Tester condensateur 25uf 450v

  • Auteur de la discussion dmf
  • Date de début
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,
Un ami vient de m'apporter le condensateur 25uf 450v de son karcher
et me demande de le tester car son nettoyeur ne fonctionne plus.
Enfin, quand il appui sur la gache de la lance, ça coule mais la pression ne vient pas.
J'ai fais plusieurs recherches sur le net pour connaitre la façon de procéder avec un multimètre digital.
- je court-circuite le condensateur
- je positionne sur 20M ohms
- je touches les 2 fiches du multimètre
- je branche sur les 2 bornes du condensateur
- ça monte progressivement jusqu'à 19,95 puis ça passe à 1
Bon, pour un 25 uf, je vais mettre sur 200M ohms
- je court-circuite le condensateur
- je positionne sur 200M ohms
- je touches les 2 fiches du multimètre
- je branche sur les 2 bornes du condensateur
- ça monte progressivement jusqu'à 199,95 puis ça passe à 1
ça n'aurait pas dû s'arrêter à 25 ?
Merci pour votre aide éventuelle.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
En utilisant les calibres 20 Mohms et 200Mohms u multimètre, vous mesurez la résistance de fuite du condensateur, pas sa capacité.
Sa résistance de fuite, en basse tension (mesure avec un multimètre classique), est quasi-infinie, ce qui explique que le multimètre se place en hors-calibre (affichage 1).
Pour vérifier la capacité, il faudrait utiliser un capacimètre ou le calibre µF du multimètre si disponible.
D'après la mesure le condensateur n'est pas en court-circuit en basse tension, mais il faudrait vérifier à haute tension.
 
D

dmf

Ouvrier
Voilà mon multimètre
IMG_20170703_152548.jpg
 
O

osiver

Compagnon
À part le capacimètre, l'autre solution consiste à mesurer le courant AC qui le traverse sous une certaine tension alternative de fréquence connue.
On peut utiliser le secteur mais c'est scabreux si on n'est pas parfaitement conscient de ce que l'on fait ... :twisted:
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

vous branchez le condo sur une pile 9v, une alim 12v,petite tension continu.
et puis vous mesurez au multimètre le condo, si rien condo HS
 
M

metalux

Compagnon
Enfin, quand il appui sur la gache de la lance, ça coule mais la pression ne vient pas.
bjr
ce n'est pas le condo mais le "start and stop" qui est en cause si le biniou en est équipé.
en fait c'est un contact qui fonctionne avec la pression et qui commande le moteur, c'est un petit piston qui appuie sur un microswitch et 9 fois sur 10 ce piston est grippé.

mais ce n'est pas étonnant ckez Karcher, c'est de la vraie daube a des tarifs frisant l'arnaque
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Perso je les verifie en mesurant le courant sous 24 V alternatif .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
la piste de Métalux me semble plus sérieuse que celle du condensateur.
 
M

mecanix

Compagnon
c'est chipoter ,tu le branches direct sur le 220v pendant 1 ou 2 secondes avec un bout de câble et une prise puis après avoir débranché tu mets la prise en cour jus sur un bout de métal
ça doit claquer un bon coup
il faut protéger tes yeux et tes oreilles au cas ou le condo en cour jus te pète à la geu;;e
ça dira si il est bon ou mauvais mais tu n'auras pas la valeur l' outil est le capacimètre
c'est un peu comme faire de l usinage avec un mètre !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il faut commencer par controler le condensateur !

mais cela n'exclue pas de verifier le systeme de mise en route !....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour répondre à la question posée et aussi parce que ça peut servir à d'autres ....

Pour tester et connaitre la valeur du condo il faut utiliser la loi d'OHM en alternatif
Z impédance
Z= 1/ (CxW)
Avec W = 2xPix Frequence = 100 Pi
Avec C en farad
Z = 1/ (25 E-6 x 100 x 3.14)
Z = 127,3 Ohm
U=ZI
I= U/Z
I= 240/ 127 = 1,9 A (j'ai mis 240 volts pour la tension secteur)

Donc tu mets ton ampèremètre en serie avec le condo et tu branches sur le 220 volts du secteur ( 220 qui est très souvent plus proche des 240V).
Si tu lis un courant alternatif d'environ 1,7 à 2 Ampères, c'est que le condo est OK vu la tolérance des condos !!!!

Voilà un test suffisant pour ce que l'on veut en faire.
Nota Bene: Pas la peine de rentrer dans les considérations des courants de fuite ou de facteur de qualité qui seraient déplacés pour un condo de moteur asynchrone.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certains anciens multimètres à aiguille utilisaient tout simplement ce principe, en faisant la mesure avec le courant du secteur...avec l'avantage qu'il n'y a pas besoin de faire le montage avec le condo,des fils volants, et un ampèremètre, et l'autre avantage d'avoir une échelle directement graduée en unitées de capacités ...
(Mais avec le gros inconvénient que les pointes de touche sont au potentiel du secteur , et que le condo peux rester chargé a une tension élevée )

les capacimètres numériques actuels sont bien plus commode d'emploi, et bien moins dangereux, puisque la lecture est directement donné en chiffres , et qu'il fonctionne avec un signal d'une fréquence plus élevée (quelques kilohertz) et une tension bien moindre (environ 9V altenatif en général, produit a partir de la pile de 9V alimentant l'ensemble de l'instrument)
par contre, c'est souvent moins précis, mais on n'a pas besoin d'une grande précision pour un condo de moteur !

Nota : un capacimètre numérique est aussi, soit dit en passant, un bon testeur de tweeters piézoélectriques, pour ceux qui font de la réparation d'enceintes de sono !
(Ces tweeters , tel les KSN1005, ou 1016, ou 1025, sont très répandu, et un tel tweeter est assimilable a un condensateur de 100 à 300 nanofarads(selon modèle)donc mesurable au capacimètre avec la particularité que ce condo émet des sons lors des mesures !)
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
620
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
13
Affichages
1 749
P
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
R
Réponses
20
Affichages
1 427
Hubert86
H
B
Réponses
29
Affichages
38 070
Djviper16
Djviper16
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 780
Lamarsouille
Lamarsouille
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
E
Réponses
545
Affichages
225 131
Itus
Itus
Haut