tester comparateur et micrometre d'occasion

  • Auteur de la discussion chris_38
  • Date de début
C

chris_38

Nouveau
question de vrai pur debutant :

Pett a petit je commence a equipper mon TC5 (quelques fraises, quelques outils de tour, un moteur pilote). Il me manque encore de quoi mesurer et verifier ce que je fais : un comparateur avec sa base magnetique et au moins 1 palmer (exterieur, peut etre interieur).

La question est : quel prix doit on mettre pour ce genre d'outils (sachant que ca reste dans un cadre d'amateur et que je ne compte pas usiner des pieces de tres grande precision). J'ai vu sur le forum, sur la baie et sur lbc des choses autour de 10 a 20 roros.

Ensuite comment verifier l'etat et la precision de l'objet (je vois a peupres comment fonctionnent un comparateur et un micometre). est ce que une cale etalon et/ou une surface de reference suffisent a verifier le bon fonctionnement de l'instrument ou si il y a des defauts particuliers a regarder et si oui comment (fatigue, perte de linearite suite a mauvaise utilisation,etc)?

Pour simplifier, comment eviter de se faire enfler en achetant un outil qui va (quand meme) servir a controler ma machine et ce que je vais en faire

voila...

Merci de votre aide
 
L

le tueur de poules

Apprenti
salut a tous meme combat niveau metrologie je suis entrein dacheter un comparateur soit disant jamais servi mais bon pareil pour verifier le bon fonctionnement de la bete? si qqun a un truc je prend aussi.....
merci d'avance
 
Z

zippopotamme

Compagnon
personnellement j'ai acheté des outils de métrologie "pas cher" j'ai tout racheté en mitutoyo.
Si tu peut "financièrement"essaye de prendre du bon des le départ. Ca se garde a vie ce genre d'outils
 
C

chris_38

Nouveau
bonjour a tous,

Merci pour ces reponses instructives.

En effet, je viens de regarder sur le catalogue otelo, les prix du neuf ne sont pas si élevés que ca (un comparateur Mitotoyo 2046S a 25 euros c'est raisonnable, 0,01mm annoncé, ca devrait suffir).

Donc, si je trouve d'occase des plamers/comparateur de marque connue type Mitutoyo, il n'y a pas de risque réel (a supposer que je controle avec une cale etalon)?

C.

PS : OTMT (metrologie pas cher chez otelo), c'est quoi? je suppose ( a tord ou a raison?) qu'on en a pour son argent de toute facon. je n'ai rien trouve sur le web, c'est du chinois?
 
C

coredump

Compagnon
C'est du chinois, mais a moins de faire des mesures en absolu, un comparateur chinois est bien suffisant, l'important étant la répétabilité de la mesure.

En comparateur normal mitutoyo n'est pas très cher effectivement, mais quand on passe a l'indicateur a levier, ce n'est plus le même prix (hors c'est le plus utile). Et on est bien content quand on le fait tomber aussi qu'il ne vaille pas un rein...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
chris_38 a dit:
Donc, si je trouve d'occase des plamers/comparateur de marque connue type Mitutoyo, il n'y a pas de risque réel (a supposer que je controle avec une cale etalon)?
Si vous cherchez la précision, le contrôle d'un palmer d'occasion avec des cales étalon ne sera pas suffisant.
Si le palmer a longtemps servi en tournage, les touches seront incurvées, et les cales ne permettent pas de déceler ce défaut.
Pour un bricoleur, il faut aussi contrôler avec des piges de différents diamètres.
Par exemple: 5 et 5,25 et d'adopter différentes positions.
La différence peut être plus que sensible.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
coredump a dit:
C'est du chinois, mais a moins de faire des mesures en absolu, un comparateur chinois est bien suffisant, l'important étant la répétabilité de la mesure.

En comparateur normal mitutoyo n'est pas très cher effectivement, mais quand on passe a l'indicateur a levier, ce n'est plus le même prix (hors c'est le plus utile). Et on est bien content quand on le fait tomber aussi qu'il ne vaille pas un rein...
En indicateur a levier, avec les promos qu'otello a fait dernièrement sur le matos mitutoyo, je l'avais eu a 50 euros ht.

Après, tu peut voir sur ebay (neuf ou ocase regarde sur ebay.uk entre autre) , avec des marques comme mitutoyo, tesa, roch, tu ne devrait pas avoir de soucis.

Pour ce qui et des soucis de touche tels qu'évoqués au dessus, certains palmer ont des touches amovibles mais ils sont plus chers :D
 
C

chris_38

Nouveau
question neuneu : quel est l'avantage d'un indicateur a levier par rapport a un comparateur 'standard'? Que l'on peut aller avec dans des endroits ou un comparateur n'a pas acces? plus universel, plus facile a utiliser?

encore merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bien sûr! Tout à fait indispensable!
C'est le premier outil que j'ai acheté dès que j'ai eu ma première machine: une petite perceuse adaptable sur colonne.

Il a un palpeur en saphir?
 
G

grenouille32

Compagnon
En rubis.
Quand tu mesures des pièces d'horlogerie à la tridi avec des billes de 0.2 mm de Ø, c'est impressionnant :!:
 
S

SULREN

Compagnon
Mille excuses.
J'ai voulu dire rubis et je ne sais pas pourquoi j'ai dit saphir.
Bon c'est la même dureté, celle du corindon.
Procédé Verneuil de fabrication du rubis synthétique.
 
G

grenouille32

Compagnon
Ouais, ouais, tout ça c'est pour voir si on suit :!: :!:
C'est ce je dis aux participants aux cours du soir, quand je dis une c....rie :!:
 
C

chris_38

Nouveau
ah ouais quand meme....

moi qui partait sur un petit comparateur bon marché... ca laisse reveur!
 
N

natale

Compagnon
Faut pas acheter comparateur et micrometre d'occase, sont des instruments delicats, tres delicats, il suffit quils tombent une fois sur l'etabli pour avoir des defauts de retour de l'aguille ou de fermeture des machoires...j'ai acheté une fois un comparateur d'occase dans son joli coffret en bois revetu à l'anterieur de velour, lorsque l'excursion de l'aguille etait moins d 1/10 l'aguille ne revenait jamais dans sa position de depart. Un outil comme ça est bon pour la poubelle !
 
V

vero

Compagnon
Microns

Bonjour à tous
Bien sûr, il est agréable d'avoir des instruments de mesure parfaitement en ordre. Mais je me pose une question: est-ce que chacun sur ce forum est capable de tenir au moins 1 centième sur son tour ou sa fraiseuse?
J'aimerais bien voir cela
Amicalement
Pierre
 
N

natale

Compagnon
@vero
On est d'accord mais un instrument doit faire son boulot deja on arrive pas tout les fois à des cotes exactes, si en plus nos instruments de mesure font un arrondi alors...
 
V

vero

Compagnon
Micromètres

natale a dit:
@vero
On est d'accord mais un instrument doit faire son boulot deja on arrive pas tout les fois à des cotes exactes, si en plus nos instruments de mesure font un arrondi alors...

Bien sûr, bien sûr... Mais j'avais envie de taquiner un peu
Sans rancune...
Amicalement à tous
Pierre
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
9
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
L
Réponses
41
Affichages
20 513
guy34
G
simon74
Réponses
18
Affichages
2 379
Jmr06
J
V
Réponses
38
Affichages
2 516
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 108
rabotnuc
R
K
Réponses
0
Affichages
1 328
Kapoue
K
S
Réponses
34
Affichages
7 023
Sytrys
S
Haut