Test tig de la marque freetig 200AcDc

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Petite présentation d’un inverter/tig Ac Dc 200 de la marque freetig. Ce post a une puissance de 200amp, il combine le tig Dc (acier et inox) et le Ac (aluminium) avec tout les réglages (pré,post gaz,haute fréquence,2temps/4temps,etc) et le mma avec protection anti-collage. Ce modèle présente des raccords de gaz rapide), n’ayant pas eu le manomètre avec son tuyau, il m’a fallut en tourner un avant les essais, équipé d' une torche avec gaine caoutchouc, tout les réglages se font par potentiomètre avec affichage digital en plus. Il est également équipé d’une protection contre la surchauffe. Le modèle actuel à sa face avant agencée différemment.

Son ventilateur est assez bruyant mais ne manque pas de souffle pour refroidir la bête et tourne en continu (ça chauffe énormément en Ac). Les accessoires de torche sont compatible avec la marque Binzel.

Ce post étant d’occasion (au moins 5 ans), je ne connais pas vraiment son passé, il semble avoir très peu servi et la torche tig jamais utilisée. Hélas il a été mal stocké (la coiffe extérieure est piquée par la rouille mais l’intérieur est très propre).

IMG_20180217_083510.jpg


Ses caractéristiques :

Ampérage 230V 1PHASE

Facteur de marche à 60% 200 A

Facteur de marche à 100% 160 A

Plage de réglage courant de soudage (courant continu) 5 -200 A

Plage de réglage courant de soudage (courant alterné) 20 - 200 A

Courant de soudage de l'électrode 10 - 160 A

Temporisation Post gaz 1 - 25 Sek

Diamètre des électrodes en TIG 1,6/2,4/3,2

Diamètre des électrodes en MMA 1.6-4MM


Petit essai à l’électrode 3,2 sur du 6mm. Arc très stable, super facile à l’amorçage et très doux lors de la soudure (presque pas de projection).

IMG_20180217_084217.jpg


Petit essai en tig sur tôle de 2,5mm en angle extérieur (l’aspect bizarre de la soudure côté droit provient de la pénétration de la soudure faite de l’autre côté).

IMG_20180217_120637.jpg


Petit essai en tig en angle intérieur.

IMG_20180217_120646.jpg


Essai sur aluminium 2, 3 et 4mm d’épaisseur. Ne connaissant pas le poste, j’ai eu un peu de mal avec les réglages (pour une même épaisseur, je dois mettre presque 10 ampères de moins qu’avec mon poste au boulot. J’avais déjà remarqué ce phénomène sur des modèles de poste pro d’une même marque).

Je vais essayer de trouver son mode d’emploi afin de le régler au mieux.

Sur la tôle de 2mm on peut apercevoir une belle tache noire qui n'est autre que la présence d'une partie grasse sur la tôle (d'où l'importance de nettoyer et dégraisser le mieux possible l'aluminium avant soudure car la moindre impureté peu provoquer des désastres dans certaines conditions et de donner un coup de brosse inox pour enlever la couche d'alumine, cela permet d'éviter de chauffer inutilement).

IMG_20180217_120601.jpg

IMG_20180217_120612.jpg

IMG_20180217_120622.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci pour ce retour,.
est ce un excellent choix pour une amateur?
as tu pu comparer avec d'autres postes similaires?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour @rabotnuc,

C'était juste un test après achat (c'était une bonne occasion, peut-être que je ferai plus d'alu maintenant!), je l'ai rentré ce vendredi donc je ne peux pas vraiment en dire plus et je ne maîtrise pas toutes ses fonctions. J'essaie de trouver un mode d'emploi.
Si c'est comme son petit frère le 160Dc (que j'ai présenté également et que je possède depuis 10ans et qui a été utilisé en plus intensif pendant quelques années), il est très correct comme poste et durable (enfin pour moi). J'ai principalement acheté celui-ci pour l'alu environ jusque 6mm sans préchauffage mais je compte garder son petit frère.

Le comparer, à part avec du lincoln, saf et fronius, je n'ai pas vraiment de comparatif à faire car je n'en ai jamais eu d'autres entre les mains. Pour les essais que j'ai fais, je le trouve très bien mais quand je maîtriserai ses réglages, ce sera encore mieux! Il faudrait voir sur du travail un peu plus conséquent ou il chauffera plus si l'arc sera tjr aussi stable.
En sous marque, je n'ai jamais rien essayé d'autre comme poste.....
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne suis pas sur qu'il t'avance bcp mais je ne peux hélas en dire plus pour le moment!
 
R

rabotnuc

Compagnon
en tout cas, tu soudes super bien, je suis admiratif, c'est évidemment le métier qui parle.
comme quoi il n'y a pas que le poste...:mrgreen:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hello bodyguard

en neuf bien sur , je souhaite en commander pour certains de mes clients
je compte en importer une dizaine
donc je cherche un bon fournisseur avec des prix correctes

merci
 
M

mattowitch

Apprenti
Oui le seul inconvenient c est qu en cas de SAV il faut savoir parler allemand :-D
Je connais qqun qui avait acheté un Stahlwerk TIG AC/DC mais l'a revendu, selon lui en mode AC il n'etait pas terrible
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami @the_bodyguard1

après presque 2 mois que ce poste est en ta possession, te donne t-il toute satisfaction ???

je pense m'équiper aussi d'un poste TIG AC/DC mais si il y a quelques années que je n'ai pas touché une torche TIG donc je suis en plein repérage sur différents sites...
j'ai vu sur ebay quelques postes, sur alibaba aussi ...

au plaisir de te lire
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour @R.2087 ,

Etant occupé sur un autre projet qui touche à sa fin, je n'ai eu l'occasion de m'en servir que pour une réparation : https://www.usinages.com/threads/re...u-manquant-supports-de-pose-pieds-alu.109782/
Une fois ce projet terminé, je devrais me fabriquer un chariot pour poste à souder tout alu, je devrais donc avoir la possibilité de le dompter!Pour le peu que je m'en suis servi, il a très bien fait sont boulot. Je ne peux hélas t'en dire plus pour l'instant!
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 436
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
1 688
Doctor_itchy
D
2
Réponses
30
Affichages
1 570
cancer49
C
G
Réponses
22
Affichages
1 515
glevrel
G
500H
Réponses
13
Affichages
567
500H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 314
hercule.toto
hercule.toto
françois44
Réponses
174
Affichages
4 738
jacounet
jacounet
F
Réponses
21
Affichages
1 783
Francesou43
F
S
Réponses
9
Affichages
735
stche
S
A
Réponses
7
Affichages
4 124
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 879
tatave
tatave
Haut