test poste tig ac/dc free

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Comme je l'avait dit dans un autre sujet j'ai acheté un poste tig ac/dc de la marque free qui ce vend sur ebay (chinoiserie) je l'ai payé 514 euros livré (au enchère)

Il combine soudure a l'électrode enrobé de 4mm max sous 160 amp max
et la soudure tig avec tungstène 3.2 max sous 200 amp max
il est utilisable en courant continue (dc) pour soudé l'acier , l'inox , le cuivre , le bronze , le titane et encore de nombreux autres alliages plus ou moins courant
mais il est aussi et surtout utilisable en courant alternatif (ac) pour soudé l'aluminium , raisons pour laquel je l'ai acheté
au niveau des facteur de marche c'est très bien avec 60% a 200 amp et 100% a 175 amp

Il est livré avec la pince de masse , le porte électrode et la torche tig
avec un jeu de trois buses céramique et 3 pinces pour les tungstène (diam 1.6 , 2 et 2.5) ainsi que le tuyau d'alimentation de gaz (rigide) du poste mais qu'il sera pas plus mal de remplacé par un tube genre tricolair avec un raccord rapide afin de pouvoir déconnecté la bouteille facilement

Pour pouvoir vous servir tu tig il vous faudra acheté en plus une bouteille d'argon pure , la mienne est une S05 soit 1m3 d'arcal 1 de chez air liquide payé 300 euros ttc puis la recharge doit coûté dans les 50 euros je pense mais j'ai même pas demandé :oops:
ensuite il faudra rajouté un détendeur payé 30 euros et un masque électronique payé 30 euros aussi enfin si vous n'en avez pas déjà un même normal ,mais l'électronique est bien sympa , on peut gardé la cagoule et voir ce que l'on fait
est sans oublié les précieuses électrodes tungstènes bout vert pour soudé l'alu et rouge qui semble le plus courant pour le reste ou autres couleur car il en existe beaucoup , la boite de 10 pièces en 2.5 rouge 26 euros en mag pro mais on en trouve aussi sur ebay et pour finir la liste il faudra du métal d'apport mais là pour les prix je peut pas vous dire j'ai acheté une petite bobine d'alu pour semi auto que je compte monté sur un dérouleur automatique et j'ai aussi quelques baguettes alu récupéré au lycée il y a quelques années

A l'ouverture du carton bonne surprise le caisson du poste est en tôle bien rigide d'environ 1mm , a première vue la finition est ma fois très bien pour du bas de gamme
les divers câbles , pince , torche sont aussi correct

allé branchons tout ça et passons une électrode de 3.2 a 110 amp , a la mise sous tensions le turboréacteur , enfin le ventilateur ce met en route... :lol:
et après quelques petit cordons sur un vieux bout de ferraille j'en conclu que la fonction mma marche plutôt bien , en tout cas pas plus mal que mon vieux gys a transfo
c'est agréable d'avoir un réglage précis de l'intensité comparé a mon gys avec ces quatre et unique choix d'intensité :-D

Ensuite passons au essais tig ac maintenant que j'ai l'argon
Après réglage de la torche et du poste je prend deux bout de tôle d'alu que je met bout a bout , j'approche la torche , j'appuie sur la gâchette , le prés gaz ce met en route puis l'amorçage haute fréquence et enfin l'arc , enfin si on peut dire car il n'est pas vraiment visible... on voit juste le bain de fusion ce formé
arrivé au bout de la tôle le résultat est super :supz: ça fait un cordon presque lisse (sans utilisé de métal d'apport) , il y a juste de légères strie :smt007

Mais après j'ai des problèmes d'amorçage , la haute fréquence marche mais l'arc ne veut pas ce déclencher , je suis obligé de gratter l'électrode sur la pièce pour qu'il démarre après nettoyage de l'électrode des fois ça repart puis le problème revient et lors des meulages un petit bout d'électrode de deux ou trois millimètre ce casse net et après l'amorçage revient puis au cordon suivant rebelote :evil: puis tout a coup mon tungstène fond :?: je modifie le réglage du poste mais toujours pareil :mad: puis je me rend compte que comme un con j'ai trop baissé le débit de gaz , il n'y a carrément plus rien qui sort :maiscebien: après réglage du débit la fusion disparaît mais toujours la merde pour amorcé l'arc , j'inverse le branchement de la torche et de la masse et la miracle ça amorce a chaque fois nickel 8-) comme un con (une fois de plus :lol: )
je me suis mit dans la tête qu'en alternatif il faut mettre la torche au plus mais non c'est sur le moins comme en courant continue , c'est les électrons qui change de sens en alternatif et pas le branchement :oops:

Premier bilan très positif malgré mes petites connerie , c'est que du bonheur de soudé l'alu , ça va tout seul contrairement a mais essais au chalumeau ou c'était la misère :cry:
faut juste que j'essaie demain avec mes baguettes d'alu , car là j'utilisais des bout de fils d'alu coupé sur le rouleau de semi auto pour lequel je veux faire un dévidoir automatique car le fils fond trop vite avec son diamètre de 0.8mm , a la main on arrive pas a suivre lorsqu'il faut amené une grosse quantité de métal d'apport pour bouché un trou et même sans trou c'est limite

Cette après midi nouveau essais et quelques photos si possible :wink:

MISE A JOUR DU 27 JUILLET[/color]
Vous trouverez en bas en pièce jointe une photo expliqué de mes cordons , cliquez sur la photo pour pouvoir l'agrandir et lire les commentaires

MISE A JOUR DU 28 JUILLET[/color]

Voilà quelques vidéo en action , la qualité n'est pas top mais difficile de filmé une soudure surtout avec un appareil photo , sur lequel j'ai suivie la méthode de romteb en lui scotchant un verre teinté de masque sur l'objectif
le bruit que l'on entend derrière lorsque je ne soude pas c'est le ventilateur du post :lol:



Pour cette vidéo j'ai utilisé un verre de lunette de chalumeau , on voit moins la soudure mais ça permet de voir et d'entendre si vous écoutez bien lorsque j'approche la torche de la tôle , le prés gaz qui ce déclenche lors de l'appui sur la gâchette pour purgé la torche , de l'air qui peut y rentré lorsque l'on ne soude pas , puis au bout de quelques secondes l'amorçage ce met en route suivie de l'arc

Sur celle là l'arc est parfois un peut chaotique avec des projections c'est pars-que j'ai touché le tungstène avec ma baguette , donc du métal reste dessus et perturbe l'arc , là c'était juste histoire de faire la vidéo mais sinon j'aurais arrêté la soudure pour remeulé le tungstène correctement car sur la vidéo on le vois pas mais la soudure et vraiment dégueulasse

photo soudure éxpliquer.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Merci Fred pour ce descriptif détaillé...
Souder de l'Alu ... mon rêve :tumbsupe:
Mais cela reste encore un budget non négligeable :cry:

On attend les photos (et pourquoi pas une petite vidéo) avec impatience... :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
fred250 a dit:
le fils fond trop vite avec son diamètre de 0.8mm , a la main on arrive pas a suivre lorsqu'il faut amené une grosse quantité de métal d'apport pour bouché un trou et même sans trou c'est limite

Bonjour,

Pour ton fils de 0.8, tu peux torsader 2 ou 3 sections, en fixant un coté a l'etau et l'autre coté dans une perceuse, ca vas tres bien :wink:

Christophe
 
F

fred250

Compagnon
j'y avait même pas pensé :oops: m'enfin j'ai encore des baguettes alu pour l'instant , hier j'avais la flemme de remonté a la maison pour cherché les clés du camion ou étais mais baguettes :smt082


pour les photos je vais rajouté celles que j'ai pris cet après midi , enfin il n'y en a pas cinquante , j'ai juste pris en photo mes cordons
pour la vidéo faut voir , j'ai juste un appareil photo et puis il faut peut être que je le cale derrière un masque pendant la soudure , je vais voir si j'arrive a faire quelque chose :wink:

en tout cas maintenant que la torche est branché correctement et que j'ai trouvé la bonne intensité ça fait des soudures sympa
la soudure tig est soit disant dur mais moi qui soude presque tout les jours au chalumeau je trouve que ça change pas grand chose a mes habitudes... pour moi le tig c'est simplement un chalumeau électrique , avec quelques qualités en plus :roll:

wika il y a une chose que tu peut peut être essayé c'est les électrodes alu pour les postes a l'arc , j'en ai vue dans mon castotruc , je voulais en acheté pour les testé et puis comme je venais d'acheter le tig je trouvais la dépense inutile pour un simple teste :???:
par contre je sais pas si un petit inverters dc suffit ou si il faut un poste ac
 
R

romteb

Fondateur
fred250 a dit:
j'ai juste un appareil photo et puis il faut peut être que je le cale derrière un masque pendant la soudure.

Exact, sinon on voit rien, perso j'avais demonté l'ecran d'un masque et je l'avais scotché devant l'objo de l'appareil photo.

Sympa ce pti compte rendu :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Fred,
je ne savais même pas que ça existait :sad:

Y a-t-il des membres qui ont l'expérience de ces baguettes ?
 
F

fred250

Compagnon
j'ai éditer mon premier poste pour y mettre une photo :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Salut Wika,

J'ai eu l'occasion d'essayer les baguettes alu, ca ne fait rien de bon c'est soit collé, soit des patés, soit des trous mais rien de propre.
Ca coute plutot cher et la qualité n'y est pas.
Rien ne vaut un poste TIG

A+
noirvodka
 
A

armaris

Compagnon
Merci fred250 pour ce test et pour la photo commentée, un jour va falloir que je m'y colle à la soudure
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Armaris, tu as le mot juste.... :lol: :lol: :lol: :lol: ....ça va coller au début :oops: :oops: :oops: :oops:
Bon courage! on y arrive tous!
R
 
W

wika58

Compagnon
Noirvodka,
merci pour ton retour d'expérience... :wink:
Il faudra donc que je passe un jour au TIG...mais pour le moment ce n'est pas possible :evil:

De plus, souder au chalumeau, ça va mais à l'arc je n'y arrive pas du tout (manque de pratique :roll: ).
Et j'ai entendu dire que la soudure au TIG se rapprochait de celle au chalumeau alors encore une de plus pour espérer pouvoir m'équipé un jour d'un TIG...

Fred,
merci pour les photos, ça donne envie :cry:
Quelle épaisseur de tôle est-ce?
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, je ni connait rien en soudure a l'arc mais un de mes ami dont c'est le metier me conseille un inverter avec des baguettes basiques pour lui c'est l'ideal pour un nigaud comme moi. a+
 
F

fred250

Compagnon
Je viens de rajouter des vidéo dans mon premier post :wink:

Pour la tôle c'est du 2mm
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les videos.

D'apres tes videos, on dirait que ton electrode depasse beaucoup, il me semble que l'on sort plus les electrodes pour les soudures en angle uniquement. je me trompe peut etre, attendre les avis de specailiste.

Christophe
 
F

fred250

Compagnon
je sais pas , peut être... sur le site soudeur.com j'ai vue qu'il fallait sortir l'électrode de 3 a 10mm max , la je suis a 4 ou 5mm max
faudrait que je test sans la sortir :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Le regle c'est de faire dépasser l'electrode d'environ 3 fois son Ø pour une soudure à plat, sauf en angle interieur ou l'on peut sortir l'electrode beaucoup plus pour atteindre le fond de l'angle, mais cela reste de la théorie c'est surtout au pratique que l'on voit ce qui vas et ce qui ne vas pas.
Pour la soudure alu il faut un joint de soudure parfaitement décapé de façon mécanique même l'envers surtout pour des tôles bord à bord.
Bonne soudures

A+
noirvodka

Allmatic 037.JPG
 
R

roboba

Ouvrier
sudoure alu

bonsoir a tous

Pour info pour souder de l'alu avec des baguettes a l'arc il faut utiliser un vieux poste a souder genre rotatif ou alors sur une sortie AC ( genre pulser ... )
 
J

jcnco

Nouveau
La soudure montante au TIG ? Ma préférée !

Merci pour le CR, il y a beaucoup d'amateurs apparemment.
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Fred pour les vidéo. :wink:
Ca n'a pas l'air trop dificille de maintenir l'arc amorcé...?
C'est vrai ...ou c'est parce que t'es un pro de la soudure ? :roll:
Ca donne encore plus envie de pouvoir souder de l'Alu :!:
Sympa de partager tes expérimentation. Continue. :wink:
 
F

fred250

Compagnon
pour moi l'arc n'est vraiment pas dur a maintenir amorcé , d'ailleurs tu peut voir sur une des vidéo qu'a la fin d'une soudure j'ai écarté la torche de la pièce mais sans lâcher la gâchette et l'arc est resté amorcé malgré la distance par rapport a la pièce
comme je l'ai déjà dit je suis plombier et donc je me sert presque tout les jour d'un chalumeau et ça depuis déjà quelques années , donc j'ai l'habitude de maintenir l'écart entre la flamme et la pièce , là c'est ni plus ni moins la même chose , pour celui qui sait souder au chalumeau , passer
au tig ne devrait pas posé de problème particulier même sans être un pro de la soudure , ce qui est mon cas :wink: il faut trouvé les bon réglages , mais c'est pas bien difficile , moi j'ai tout trouvé sur le forum soudeur.com
il y a juste le bon réglage de l'intensité que j'ai chercher un peut , car dans les infos trouvé il était indiqué 70A mais c'était trop , avec 50A ça allait nickel , faut juste le temps de prendre de nouveau repère
après pour celui qui ne sait pas souder c'est surement plus difficile
 
T

tourniquet

Compagnon
Je me permet de faire remonter se topic.

Fred250 après 2 ans, votre poste TIG vous donne t'il encore toute satisfaction ?
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'instant je ne m'en plaint pas, j'utilise très peut la fonction tig qui me donne entière satisfaction, par contre en mma j'ai due passé 10 a 15Kg d'électrodes, donc tout a fait satisfait de mon achat :wink:
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut,
je compte également m'acheter un poste chinois,
après de nombreuses recherches j'ai pu voir pas mal de personnes tres contentes de leurs achats donc je vais me lancer d'ici peu.
Quelle est ta consommation moyenne de gaz quand tu utilises la fonction tig?

merci par avance
 
F

fred250

Compagnon
Je peut dificilement te répondre de manière sur, j'ai jamais vraiment fait attention et j'ai du remplacé la bouteille juste une fois ou deux.
Mais je pense que je doit avoir environ une heure d'autonomie avec une bouteille d'un mètre cube.
En tout cas ça passe vite, je regrette de ne pas avoir pris une deux mètres cube.
 
M

maxou94

Nouveau
merci pour ce super poste
j'hesitais depuis longtemps............
desormais je suis convaincu

pourrais tu nous poster une photo de ton poste?

merci d'avance.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
possède également un poste de cette marque mais seulement en dc 160 amp et ce depuis 4ans et j'en suis ravis, j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir des journées entières sans le ménager et il tient la route. Le seul soucis a été une électrovanne à remplacer après 2ans mais je ne regrette pas du tout cet achat. Il a un facteur de marche équivalent voir même un peu supérieur à certains de grande marque. En bref un régal.
Je l'ai utilisé une seule fois en arc et rien à voir avec mon vieux poste d'il y a 50ans. Même la semi automatique ne tourne presque plus, que du bonheur d'utilisation!!!
 
F

fred250

Compagnon
Je pense qu'a l'intérieur c'est probablement la même électronique que le mien.


1.jpg
Mon poste c'est celui-ci
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

A l'intérieur c'est probablement la même électronique que mon TIG INV200AC-DC.

TIG Rehmann INV200AC-DC.jpg


Petit retour d'usage en amateur depuis 3 ans,
En utilisation TIG : no problème,
En Tig AC sur Alu : Pas encore de retour puisque pas encore essayé :shock:
Je ne m'en servais pas en MMA :???: .... et depuis quelques jours où j'ai eu besoin de passer des baguettes de 4, je l'ai essayé et .......... je l'ai adopté définitif pour toutes les soudures à la baguette tellement c'est performant comme poste :smt023
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
F
Réponses
3
Affichages
843
F
dmin
Réponses
15
Affichages
1 734
dmin
dmin
N
Réponses
24
Affichages
880
phil 21
phil 21
P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
Haut