Test poste à souder au fil fourré sans gaz. .

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
comme certains le savent, je suis soudeur depuis une vingtaine d'années. Entendant souvent parler des petits postes à souder sans gaz et les avis de certains disant qu'en temps que pro nous ne sommes pas objectif, j'ai décidé de m'en offrir un (plus pour le fun car j'ai ce qu'il faut en matériel de soudure).
Après quelques recherches, j'ai décidé de passer commande sur amazone où l'on trouve ces postes sous différentes marques. Ils se déclinent en version :
- 100 (90 ampères).
- 130 (120 ampères).

C'est donc ce dernier qui a retenu mon attention.
Il est livré avec une torche d'1,8m environ et d'un cable de masse d'1,5m, 2 fusibles et 2 becs de rechange et une bobine de fil fourré de 450 grammes en 0,9mm. Le tout pour un poids de 16kgs. Un pseudo masque de soudure et une brosse métallique.
Dévidage de fil par un simple galet en acier strié. Il possède 4 réglages de tension et 1 réglage de vitesse de fil allant jusque 10.
Il est équipé d' un ventilateur de refroidissement tournant en continu.
Place aux photos à son arrivée.

1.jpg



2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg



Après 10 minutes de test afin de trouver la bonne vitesse en fonction des 4 réglages, ceux-ci sont déjà réduit car les 2 réglages mini sont inutilisables avec du fil de 0,9 car même au minimum le fil continue à taper.
On passe donc à la pratique, avec ses 120 ampères j'avais prévu de la tôle de 4 - 3 - 2,5 et 1,5.

8.jpg


Sur la 4, on remarque clairement un cordon trop bombé (à première impression ça sent le collage). Réglage sur 4.
Sur la 2,5, le cordon est presque plat (ça sent la soudure,lol). Réglage sur 4.

7.jpg


Sur la 3mm, cordon encore bombé mais acceptable (on verra le test). Réglage sur 4.
Sur la 1,5 le cordon est bien fondu réglage sur 3.

Place au test à la cassure.....

9.jpg


4mm, c'est purement du collage (3 coups de marteau ont suffit à casser la pièce).

10.jpg


3mm, collage également.

11.jpg


Sur la 2,5, ça soude bien car c'est la tôle qui déchire.

12.jpg


Sur la 1,5 je n'ai pas pris la peine d'insister, c'est la tôle qui plie.

Pour les conclusions,

Avantages :
- Ne nécessite pas de gaz.
- Poste pas trop encombrant et de bonne facture.
- Simple d'utilisation.
- Pas besoin de changer d'électrodes.

Inconvénients :
- Dévidage de fil pas régulier.
- Laitier bien plus tenace qu'à l'électrode (il faut y aller sérieusement au burin au lieu de le voir se décoller seul)
- Beaucoup plus de projection qu'à l'électrode.
- Dégage beaucoup de fumée ( à utiliser dans un endroit bien ventilé ou en extérieur)-
- Tarif des bobines et ne permet pas beaucoup de soudure vu la faible quantité.
- Comme avec l'électrode, dés que le fil touche la pièce il y a amorçage et pas uniquement lorsque l'on appuie sur la gâchette.
- Réglage minimum inutilisable (voir essai avec fil de plus petit diamètre).

Pour en arriver à la conclusion générale que ce poste convient plus pour le bricoleur très occasionnel que pour un bricoleur averti. Un petit inverter même chinois (https://www.usinages.com/threads/te...oyalkraft-et-autres-copies-similaires.108519/) qui permettra un panel d'épaisseur à souder bien plus large. Pour celui qui veut faire un peu de ferronnerie en se limitant dans les épaisseurs, il fera peut-être le job, je vais approfondir cela pour quelques bricoles et n'hésiterai pas à revenir compléter mon retour.
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Salut :)

Merci beaucoup pour ton retour :)

Et Au final. En argon/co2. C est quoi le minimum pour un « vrai » poste ??
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, merci de ces avis !
et tout cela pour moins de 100 euros...elle n'est pas belle la vie ???
slts
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut :)

Merci beaucoup pour ton retour :)

Et Au final. En argon/co2. C est quoi le minimum pour un « vrai » poste ??

Salut,

Tout dépend des epaisseurs que tu souhaite souder..... Celle qui demande le plus de courant c'est la soudure d'angle.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Sympa d'avoir un test d'un pro qui se met au niveau du quidam amateur :smileJap:

En gros d'accord, voir tres d'accord avec tout, sauf la conclusion :rirecla:

je suis pas tres sur de la conclusion, "pour bricoleur tres occasionnel" car il faut vraiment savoir souder, j'ai un equivalent de ce poste, et c'est une galere sans nom pour arriver a quelque chose avec le fil fourré en comparaison d'un classique inverter a electrode enrobées, je dirai plutot réservé pour de la soudure occasionnelle, mais de quelqu'un qui sait vraiment souder, pas forcément le cas du gars "tres occasionnel" qui ne saura pas analyseret interpréter les boulettes et autres crachats du poste pour jouer sur avance et intensité

j'ai aussi tendance a faire de beaux cordons bombés avec qui collent plutot que soudent, d'ailleurs je ne m'en sers quasi jamais, a chaque fois que je retente l'experience, je fini au MMA, il n'y a qu'une fois ou j'ai insistéet réussi a l'utiliser a force de bataille sur des chutes pour avoir le reglage idéal puisque je voulais souder bord a bord deux toles de 1mm et que je faisais toujours des trous avec le MMA. Le problème, c'est que le réglage idéal n'était pas très "constant" dans le temps, et que tout d'un coup, tu sais pas pourquoi, mais eboulettes ou paf collé, je suis quasi sur que ça vient du système très rustique d'avance. J'ai beaucoup amélioré les choses en changeant aussi la pince de masse qui chez moi est une méga daube

je n'ai toujours pas eu le temps de le tester avec fil classique et bouteille, je pense que la galere ne doit guere s'améliorer beaucoup vu que nombre de soucis viennent aussi de l'entrainement du fil qui ne semble pas etre bien regulier chez moi mais c'est le retour de la mauvaise saison ou sortir souder devient un probleme, donc je vais peut etre m'y recoller et acheter une bouteille pour voir et pouvoir faire un peu de soudure en intérieur .... mais entre temps j'ai gouté du TIG au taf, je pensais cela beaucoup plus difficile a maitriser, ben non, et tant qu'a avoir une bouteille, je ne sais pas si mon mig ne va pas finir sur le bon coin pour etre remplacé par un petit TIG, meme si la on ne parle plus du même budget pour acheter le poste

je reviendrai voir ici si tu fais des tests avec gaz pour voir ce que tu en penses et si cela arrange les choses
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
pour ma part, j'ai un petit Telwin qui donne jusque 150A, pour du fil de 0.8.
J'en suis content pour ce que je fais, mais toujours sous gaz (Ar+CO2). Les seuls essais que j'ai faits en fil fourré (une petite bobine était fournie avec le poste) étaient la-men-ta-bles. Il est vrai que je ne suis pas un pro du soudage, et je n'ai peut-être pas fouillé assez les réglages. Au fait, il faut inverser la polarité entre les deux procédés.
Au contraire le soudage en MAG est beaucoup plus facile qu'à la baguette, pour un débutant, (en particulier si on passe à travers, c'est assez facile de reboucher, c'est pas bon pour un pro mais en bricole c'est souvent l'aspect qui compte )...et sauf rare exception, je m'en tiens à ce procédé.
Bien sûr il faut une bouteille, j'ai un contrat de location 1 bouteille 4 m3 chez AL, ça me coûte 66€ par an, plus le gaz bien sûr, je pense que c'est raisonnable, il y a sans doute d'autres possibilités.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
hello

Sympa d'avoir un test d'un pro qui se met au niveau du quidam amateur :smileJap:

En gros d'accord, voir tres d'accord avec tout, sauf la conclusion :rirecla:

je suis pas tres sur de la conclusion, "pour bricoleur tres occasionnel" car il faut vraiment savoir souder, j'ai un equivalent de ce poste, et c'est une galere sans nom pour arriver a quelque chose avec le fil fourré en comparaison d'un classique inverter a electrode enrobées, je dirai plutot réservé pour de la soudure occasionnelle, mais de quelqu'un qui sait vraiment souder, pas forcément le cas du gars "tres occasionnel" qui ne saura pas analyseret interpréter les boulettes et autres crachats du poste pour jouer sur avance et intensité

j'ai aussi tendance a faire de beaux cordons bombés avec qui collent plutot que soudent, d'ailleurs je ne m'en sers quasi jamais, a chaque fois que je retente l'experience, je fini au MMA, il n'y a qu'une fois ou j'ai insistéet réussi a l'utiliser a force de bataille sur des chutes pour avoir le reglage idéal puisque je voulais souder bord a bord deux toles de 1mm et que je faisais toujours des trous avec le MMA. Le problème, c'est que le réglage idéal n'était pas très "constant" dans le temps, et que tout d'un coup, tu sais pas pourquoi, mais eboulettes ou paf collé, je suis quasi sur que ça vient du système très rustique d'avance. J'ai beaucoup amélioré les choses en changeant aussi la pince de masse qui chez moi est une méga daube

je n'ai toujours pas eu le temps de le tester avec fil classique et bouteille, je pense que la galere ne doit guere s'améliorer beaucoup vu que nombre de soucis viennent aussi de l'entrainement du fil qui ne semble pas etre bien regulier chez moi mais c'est le retour de la mauvaise saison ou sortir souder devient un probleme, donc je vais peut etre m'y recoller et acheter une bouteille pour voir et pouvoir faire un peu de soudure en intérieur .... mais entre temps j'ai gouté du TIG au taf, je pensais cela beaucoup plus difficile a maitriser, ben non, et tant qu'a avoir une bouteille, je ne sais pas si mon mig ne va pas finir sur le bon coin pour etre remplacé par un petit TIG, meme si la on ne parle plus du même budget pour acheter le poste

je reviendrai voir ici si tu fais des tests avec gaz pour voir ce que tu en penses et si cela arrange les choses

Pour faire le test avec gaz, il faudrait l'équiper d'une electrovanne et donc commandée par la gâchette. Je ne pense pas m'aventurer là dedans comme je suis équipé d'un Mig pro.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Maintenant il faut aussi faire la différence qu'en fil plein on pousse le cordon et en fourré sans gaz on tire tout comme à l'électrode. Ce qui change également l'aspect du cordon. Souder au point par point est pour moi impossible avec ce type de poste.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah ça oui, pas d'electrovanne commandée par la gachette pour ce prix .... faut pas oublier de fermer la bouteille quand on a fini de souder :rirecla:
 
H

hpvectravl

Compagnon
Si c'est sans gaz il n'y en a peut-être pas besoin
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah ben oui, au fil fourré sans gaz, y'a pas besoin de gaz, mais le poste peut aussi faire du "vrai" MIG, donc fil classique et la faut du gaz pour protéger pendant la soudure, et comme le poste est pas cher (mais y'a qd meme le mano livré avec), l'ouverture du gaz n'est pas asservi a la gachette qui lance la soudure ..... faut ouvrir la bouteille manuellement avant, et pas oublier de la fermer apres, ou bidouiller une electrovanne asservie

EDIT : le poste présenté initialement sur ce fil est vraiment SANS gaz qui n'est pas en option, contrairement a mon clone einhell que j'ai paye plus cher il me semble est arrivé avec de quoi y brancher une bouteille, mais en utilisation manuelle non asservie a la gachette, ceci étant dit pour éviter d'eventuelles confusions sur le poste presenté et son tarif attractif
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
hello

ah ben oui, au fil fourré sans gaz, y'a pas besoin de gaz, mais le poste peut aussi faire du "vrai" MIG, donc fil classique et la faut du gaz pour protéger pendant la soudure, et comme le poste est pas cher (mais y'a qd meme le mano livré avec), l'ouverture du gaz n'est pas asservi a la gachette qui lance la soudure ..... faut ouvrir la bouteille manuellement avant, et pas oublier de la fermer apres, ou bidouiller une electrovanne asservie

Le poste présenté n'est pas vendu avec Mano et n'est nullement prévu pour souder avec gaz.
C'est un simple poste avec une avance automatique du fil, rien de plus.
 
U

uelbud

Guest
mais aussi il y a fil et fil comme pour le reste des métal d'apport ça change beaucoup de chose sur la qualité de la soudure

avec un poste pro les résultats sont tous à fait comparable avec des version gaz sans inconvenant du gaz qui si tu travail au dehors celui ci a tendance à ce dispersé et ne plus remplir sont rôle
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mais aussi il y a fil et fil comme pour le reste des métal d'apport ça change beaucoup de chose sur la qualité de la soudure

avec un poste pro les résultats sont tous à fait comparable avec des version gaz sans inconvenant du gaz qui si tu travail au dehors celui ci a tendance à ce dispersé et ne plus remplir sont rôle

Attention que le fil fourré de 0,9 vendu avec ces postes n'a rien avoir avec les fils de grandes marques souvent vendu dans des diamètres plus importants et fait pour avoir du rendement....
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on est bricoleur, on a un poste à electrode (MMA), on soude tout avec. Sauf que pour de la tole, ça perce, on n'y arrive pas. Donc l'idée serait d'acheter ce poste à fil uniquement pour les faibles épaisseur!
Donc un test sur 1mm, s'il te plait...2,5 ou 4 on s'en fout! :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand on est bricoleur, on a un poste à electrode (MMA), on soude tout avec. Sauf que pour de la tole, ça perce, on n'y arrive pas. Donc l'idée serait d'acheter ce poste à fil uniquement pour les faibles épaisseur!
Donc un test sur 1mm, s'il te plait...2,5 ou 4 on s'en fout! :wink:

J'aurais bien aimé mais il est impossible à régler sur les faibles intensités (le dévidage du fil est trop rapide même au minimum (il me semble l'avoir indiqué dans le test). Il a été testé sur du 1,5 donc proche de ce que tu demandes et les epaisseurs de 3 et 4 étaient là afin de voir si il avait vraiment les ampères indiqués. J'ai vu exactement les mêmes vendus pour 300 ampères..... A pleurer!
 
U

uelbud

Guest
pour du 1 mm il faut du fil 06 mm qui corespond a la qualité de la tôle acier courant voir ce fil pour les presnnes qui ont des soucis de qualité ou de difference de tole

utilisé pour de la carrosserie automobile mais en version gaz le no gaz le mini et de 0.9 comme le souligne
bodyguard1
tu ne peut pas contrôlé ta fusion correctement et soit tu colle ou tu perce voir un mixte des deux

les autres solution tig ou pince a électrode mais la aussi il faut la bonne version
 
M

midodiy

Compagnon
Merci des precisions, je retiens donc que ce poste ne convient pas pour de la tole fine.
 
U

uelbud

Guest
non il vaut mieux mettre un mini et obtenir une qualité de soudure


du 0.5 à 5 mm en tôlerie automobile et tolerie serrurerie avec les multiple eps ont arrive vite à plus de 5 mm

je rabâche un peut mais les gys starmig 162 et le 3 P sont de bon produit et certain possède les fonction réglage automatiques pour ceux qui sont un peut rebelle ou ne maitrise pas bien la technique sur ce sujet



ce qui ne retire rien au test de body qui a dépensé sont argent pour effectué des test...............ce qui recadre bien le niveau des poste premier prix en cernant bien leur limite trés limité à peut d'usage ........contrairement au poste mma dans cette gamme de prix qui avec un peut de pratique permette de satisfaire au demande basic d'un bricoleur
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pour du 1 mm il faut du fil 06 mm qui corespond a la qualité de la tôle acier courant voir ce fil pour les presnnes qui ont des soucis de qualité ou de difference de tole

utilisé pour de la carrosserie automobile mais en version gaz le no gaz le mini et de 0.9 comme le souligne
bodyguard1
tu ne peut pas contrôlé ta fusion correctement et soit tu colle ou tu perce voir un mixte des deux

les autres solution tig ou pince a électrode mais la aussi il faut la bonne version

Après recherche, le no gaz existerait en 0,8 mais les prix s'affolent pour des petites bobines.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer celui d'un ami en provenance du lidl mais en version 90 ampères et je n'ai vu aucune différence si ce n'est que le contact se fait seulement au moment où on appuie sur la gâchette, pour le reste c'est exactement pareil.......
 
J

James17

Compagnon
hello

ah ben oui, au fil fourré sans gaz, y'a pas besoin de gaz, mais le poste peut aussi faire du "vrai" MIG, donc fil classique et la faut du gaz pour protéger pendant la soudure, et comme le poste est pas cher (mais y'a qd meme le mano livré avec), l'ouverture du gaz n'est pas asservi a la gachette qui lance la soudure ..... faut ouvrir la bouteille manuellement avant, et pas oublier de la fermer apres, ou bidouiller une electrovanne asservie
JF (membre du forum connu pour ses belles rénovations, notamment d’un magnifique tour) explique sur son site (cambouis.fr je crois) comment faire cette modification sur un MIG de brico...pot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
JF (membre du forum connu pour ses belles rénovations, notamment d’un magnifique tour) explique sur son site (cambouis.fr je crois) comment faire cette modification sur un MIG de brico...pot

Bonjour,

Si on pouvait rester sur le sujet initial ce serait bien ou alors le test de départ n'a plus vraiment d'intérêt.
Si vous êtes à plusieurs à parler d'une modif pour le passer en mig/mag, ouvrir un autre poste serait mieux je pense. A voir ce que les modérateurs en pensent....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oups
Pardon
Si tu veux je retire mon post
Je n'ai pas dit ça mais à la base le test est sur le post à fil fourré sans gaz et vous parler de le modifier en gaz donc ça n'a plus rien à voir avec le test tout simplement. Pour le même prix je ne créais pas le post alors !
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Et ton test est intéressant pour ceux qui comme moi ne sont pas soudeurs, et s’interrogent sur l’achat d’un poste...
Merci d’ailleurs.
Je pense qu’il vaut mieux débuter avec un petit inverter ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et ton test est intéressant pour ceux qui comme moi ne sont pas soudeurs, et s’interrogent sur l’achat d’un poste...
Merci d’ailleurs.
Je pense qu’il vaut mieux débuter avec un petit inverter ?

Tout à fait, il aura déjà une plage d'utilisation plus large suivant la puissance choisie (minimum 140 ampères).
Si tu regardes en 1ère page, il y a également le lien sur un bas de gamme que j'ai également testé.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci bodyguard pour toutes tes remarques et conseils qui sont pertinents pour le "nul "en soudures que je suis ! (à part "mes pâtes-collés" que je fais à l'arc ! ......:roll: )
Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
P
Réponses
7
Affichages
572
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
B
Réponses
12
Affichages
5 348
BertrandG
B
T
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
Haut