Test macro

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Ci-dessous un rapide test macro effectué avec une lentille Raynox DCR-150.

20120504-test04.jpg


La photo est recadrée à environ 50%. La distance de travail est agréable à 21cm, objectif plein zoom, f8 pour le maximum de profondeur de champ (quand même très limitée).
Le résultat me semble tout à fait acceptable pour ce complément d'objectif à env. €50.-
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Le test est beau, très beau même...

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir Madman,

Peux-tu nous donner quelques précisions sur cette lentille ?
Et un cliché dans les mêmes conditions, sans la lentille pour comparer ?
... si c'est possible !

Merci,
Bien cordialement,
sachem35
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir Madman,

Très intéressant, merci.
Bien cordialement,
sachem35
 
Z

zaurak

Nouveau
Bonjour Madman,

Toujours de très belles photos en plus d'un travail magnifique !!
J'ai juste une petite question sur la photo que tu nous présentes :
pourquoi tu ne fermes pas à plus de f8 pour gagner en profodeur de de champs ?

Cordialement
Zaurak
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici quelques photos réalisées avec un Pentax K5 et un objetif macro 100 mm :

669060coq1.jpg


455008coq2.jpg


Sans recadrage.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Je me tâte pour aussi acquérir un objectif macro. Le 105 Nikon n'est pas donné :roll: et mon boîtier réflex date de l'époque où 5M était une belle performance.
 
Q

Quellcrist

Nouveau
Personnellement j'utilise un 55mm micro Nikkor sans autofocus monté sur un Fuji S5Pro que je dois avoir payé moins de 100euros et dont la qualité est plus qu'acceptable. et l'autofocus est plus qu'optionnel pour la macro de toute façon. Son seul défaut est éventuellement qu'il n'atteint QUE le rapport 1/2 .

1442_Micro-NIKKOR-55mm-f-2.8_front.gif

113217

Micro Nikkor AiS 55m / f2.8
Fuji Finepix S5 Pro ( 6mpix)
1/55s - f16 - Iso 400
à main levée lumiére naturelle

ps aucuns commentaires sur ma montre de tous les jours (qu'il faudrait que je nettoie au passage)
 
M

Madman

Compagnon
Quellcrist a dit:
...
Micro Nikkor AiS 55m / f2.8
Fuji Finepix S5 Pro ( 6mpix)
1/55s - f16 - Iso 400
à main levée lumiére naturelle...
Intéressant !
- tu es à quelle distance de travail ?
- la photo est-elle recadrée ?
 
M

Madman

Compagnon
Une autre photo avec le Canon G12 et bonnette Raynox 250.
p677471654-4.png

1/2s
f8
objectif en position 140mm
ISO80
Recadrage 50%
Post-traitement

J'ai un Micro Nikkor 105mm/2.8 en commande. Me réjouis d'expérimenter :-D
 
Q

Quellcrist

Nouveau
Madman a dit:
Quellcrist a dit:
...
Micro Nikkor AiS 55m / f2.8
Fuji Finepix S5 Pro ( 6mpix)
1/55s - f16 - Iso 400
à main levée lumiére naturelle...
Intéressant !
- tu es à quelle distance de travail ?
- la photo est-elle recadrée ?
- aucun recadrage
- distance de travail: environ 11cm de l’extrémité de l'objectif au sujet.
- j'ai probablement exagéré au niveau diaf, à f16 il y a déjà de la diffraction. Idéalement j'aurai du me contenter de f8 à 100 iso

au passage le micro nikkor 105 c'est quelle génération (AiS - AFD - AFS)? De toute façon tu va gagner en distance de travail avec le 105
 
M

Madman

Compagnon
Quellcrist a dit:
...au passage le micro nikkor 105 c'est quelle génération (AiS - AFD - AFS)? De toute façon tu va gagner en distance de travail avec le 105
Merci pour les infos :wink: Le Micro Nikkor est la dernière génération AF-S. Je devrais pouvoir travailler à 30cm, idéal pour l'éclairage.
Les EXIF donnent bien f16 pour ta photo.
 
Q

Quellcrist

Nouveau
Madman a dit:
Quellcrist a dit:
...au passage le micro nikkor 105 c'est quelle génération (AiS - AFD - AFS)? De toute façon tu va gagner en distance de travail avec le 105
Merci pour les infos :wink: Le Micro Niccor est la dernière génération AF-S. Je devrais pouvoir travailler à 30cm, idéal pour l'éclairage.

le 105 AFS VR 2.8G est une superbe pièce d'optique, en effet ta distance de travail va être dans les 30 cms à rapport 1:1. Je n'ai que très peu l'usage d'une optique macro donc pour moi pas vraiment nécessaire d'investir la dedans, mais pour quelqu'un qui en a un usage je le recommande chaudement. Attention à ne pas utiliser le VR quand on travaille sur pied, ça fait baisser la netteté et ça bouffe les batteries (contrairement à ce que nikon affirme).
Pour les personnes intéressées par la macro mais ne désirant pas investir de grosse sommes il existe quelques options, chez nikon le 55 2.8ais (manuel), le 60mm 2.8AF(D), il y a également le Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di MACRO qui est une superbe optique pour un prix modéré (en monture nikon, canon, pentax et sony/minolta). Je ne connais pas suffisamment les optiques canon pour me prononcer sur leur qualité mais elles ont bonne réputation de toute façon.

Dans le temps j'ai joué avec des tubes allonges, les résultats sont bons mais les contraintes en termes d'éclairage, temps de pose et distance de travail étaient très contraignantes.
 
Q

Quellcrist

Nouveau
Madman a dit:
Quellcrist a dit:
...au passage le micro nikkor 105 c'est quelle génération (AiS - AFD - AFS)? De toute façon tu va gagner en distance de travail avec le 105
Merci pour les infos :wink: Le Micro Nikkor est la dernière génération AF-S. Je devrais pouvoir travailler à 30cm, idéal pour l'éclairage.
Les EXIF donnent bien f16 pour ta photo.

Oui c'est bien du f16 mais j'aurai eut de meilleurs résultats à f11 ou f8, enfin bon il y a des années que je ne bosse plus dans la photo de toute façon.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je vous ai fait quelques "macros" avec mon Pentax + objectif Pentax 100 mm macro 1:1, avant de partir en vacances :

554393balbb.jpg

721634benson.jpg

223111dixi.jpg

55055012si.jpg

492266si1.jpg

825929si2.jpg

508187zenith.jpg


Merci d'avance pour vos critiques constructives !

Je ne pourrai toutefois pas vous répondre avant 15 jours.

@+

JC.
 
P

PsykoK

Compagnon
Madman a dit:
Quellcrist a dit:
...
Micro Nikkor AiS 55m / f2.8
Fuji Finepix S5 Pro ( 6mpix)
1/55s - f16 - Iso 400
à main levée lumiére naturelle...
Intéressant !
- tu es à quelle distance de travail ?
- la photo est-elle recadrée ?


Slt,

Si tu est équipé nikon le 55mm reste effectivement a ce jour encore une référence et surtout le prix d'achat est très intéressant (environ 100 a 150€)
PAr contre cet objectif n'a pas de rapport 1:1 , pour cela il faut lui adjoindre un tube allonge PK-13 de mémoire.

Sinon y'a aussi le tres bon 200mm Mikkro AIS ou AF

J'ai le 55 et le 200 AIs avec mon D300 ça fait des merveille.


Alex
 
Haut