Test laser led 15W 1m x 1m

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

Voici une bouvelle version, avec quelques raffinements :
- Ajout de résistances de découplage R24 et R25
- Modification de l’alimentation des contacts de RL3 pour que la ventilation et l’aspiration puissent continuer après arrêt pendant une durée déterminée par C6 et R13
- Ajout d’un bouton poussoir « arrêt aspi/ventil » pour arrêter l’aspiration immédiatement après arrêt
- Ajout de R27, I3, I2, S1 pour choisir les modes de fonctionnement et les vitesses du ventilateur du laser
- C8 ne sera probablement pas installé
- Les LED sont connectées à la masse, il sera plus facile de les déporter
- Ajout de R28, R29, R30 pour faire fonctionner A1, A2 et A3 en trigger

CarteLaserV4.gif


A bientôt
 
O

osiver

Compagnon
J’ai fait un autre essai de gravure avec du texte fin, le résultat est pas trop mal, là aussi je n’ai pas cherché à optimiser les paramètres :
Le texte, c'est une chose mais il me semble que vous devriez regarder les décalages qu'on constate sur la cible.
Si le gcode est bon, on pourrait craindre des pertes de pas, des décalages dus aux 2 moteurs ou du backlash ou un manque de rigidité ... :eek:
Une fois ça réglé, le texte ne s'en portera que mieux :wink:
 
E

electroremy

Ouvrier
Le texte, c'est une chose mais il me semble que vous devriez regarder les décalages qu'on constate sur la cible.
Si le gcode est bon, on pourrait craindre des pertes de pas, des décalages dus aux 2 moteurs ou du backlash ou un manque de rigidité ... :eek:
Une fois ça réglé, le texte ne s'en portera que mieux :wink:

Le problème vient de l'image qui est un peu maltraité par l'algorithme de PoTrace dans Laser GRBL quand on sélectionne une petite taille...

En fait Laser GRBL redimensionne l'image avant le lissage c'est emmerdant - cet aspect du programme peut facilement être corrigé.

Pour cette image, l'accélération et les vitesses sont au maximum, c'est presque effrayant de voir comment la tête bouge en avance rapide !

D'autant que cette machine de grande taille (1m * 1m) est faite avec les mêmes profilés que le modèle de graveuse 200mm * 150mm !

Alors en effet la machine est moins rigide qu'une petite graveuse

Je pense diminuer l'accélération pour améliorer la qualité

Je te rassure, il n'y a aucun problème de décalage car lors de la découpe, j'ai du faire 70 passes et à chaque fois le laser est retombé pile dans le motif.

Lors du montage il faut bien tendre les courroies.

A bientôt
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

@electroremy, à vue des photos, je pense que ton laser est un peu désaxé, ce qui expliquerait aussi tes soucis de découpe.
J'ai calé le mien avec quelques épaisseurs de kapton en bas et dans l'angle de la surface en contact.
Par ailleurs, es-tu certain de la tension de tes courroies ? On a l'impression d'un léger flou dans la transmission.
Bref, il est possible qu'avec quelques réglages tu obtiennes des résultats encore meilleurs.

Bonne suite :wink:

++JM
 
E

electroremy

Ouvrier
Je pense que ton laser est un peu désaxé, ce qui expliquerait aussi tes soucis de découpe.
J'ai calé le mien avec quelques épaisseurs de kapton en bas et dans l'angle de la surface en contact.
Par ailleurs, es-tu certain de la tension de tes courroies ? On a l'impression d'un léger flou dans la transmission.
Bref, il est possible qu'avec quelques réglages tu obtiennes des résultats encore meilleurs.

Bonjour,

J'ai calé le miens avec des carrés en caoutchouc car les pieds du laser sont glissants.

Je ne l'ai pas dit mais j'ai refait la perpendicularité de l'axe du laser par rapport aux axes X et Y en desserrant les vis puis en les resserrant avec le laser bien calé contre une grosse équerre
Les courroies sont bien tendues mais je vais revérifier d'ici une semaine
Je vais refaire des tests de répétabilité mais comme je l'avais vu lors de la découpe aucun décalage hormis de nombreuses passes

Il faut aussi, et c'est important, bien caler la pièce et ne pas y toucher. Lors du fonctionnement j'ai bougé un peu le tuyau de ventilation temporaire qui touchait la pièce...

Ca aussi je vais le modifier, je vais fixer un tuyau d'aspiration fin sur le laser, pour aspirer au plus près et sans toucher la pièce.

Il faut aussi que je trouve une astuce pour mieux régler le focus, ce n'est pas évident à faire.

Enfin je vais réduire l'accélération maxi pour gagner en précision.

Je bosse encore sur le schéma et ensuite je vais faire une table support, une carte de commande, un rideau de protection.

Il faut encore que je trouve un moteur d'aspiration, je n'ai pas besoin de débit mais il me faut une dépression importante pour compenser la perte de charge lié au tuyau qui sera de petit diamètre. Il me semble évident qu'un ventilateur type centrifuge soit le plus approprié mais j'ai du mal à en trouver d'efficace et de puissance raisonnable. Je ne vais pas monter une aspiration de machine à bois sur le laser ! Il me faut un petit débit mais une grande dépression...

A bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
Cela depend du diamètre de conduit et du débit souhaité, un canal latéral est équivalent à un
aspirateur ménager à turbine centrifuge à plusieurs étages et moteur universel haute
vitesse bruillant
Une soufflante à canal latéral délivre une pression 10 x supérieure à un tangentiel-centrifuge
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

Voici une nouvelle version du schéma, plusieurs erreurs corrigées et quelques améliorations :

CarteLaserV8.gif


Je devrais recevoir les composants manquants bientôt et pouvoir commencer à faire des tests avant de réaliser la carte.

A bientôt
 
F

Folky

Apprenti
Salut,

Je suis avec grand intéret ce sujet, as-tu fait des essaies sur du MDF de 3mm ? ca se coupe bien ou alors il y a beaucoup de cramer sur les bords ?
J'avoue que je regarde cette solution pour des découpes de pièces pour des puzzles 3d, et je me demandais si ca pouvait faire le job. Je voudrais éviter d'investir dans une laser CO2 pour commencer :)

Merci pour ta réponse :wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
belle machine, tu dit dans le message 33 ne pas avoir de décallage lors des passe successives, hors quand on regarde la photo du pied du lion découpé a la page précédente, on remarque qu'il a eu des passe differente du "trait" de coupe, il doit donc bien y avoir des décallage quelque part...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
le titre m'a fait penser que 75 mm était la pression de refoulement, en fait c'est le diamètre de sortie. Je pense que sa pression sera limitée à 20 ou 30 mm d'eau, pareil en aspiration.....sauf erreur bien sûr. Un aspirateur ménager doit faire couramment dans les 0.3 bar, 100 fois plus, mais bien sûr pas la même puissance ni le même bruit...
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes ces données, c'est très, très intéressant comme procédé.
Je me verrais bien faire de même..

Je me demandais si Electroremy tenterait l'expérience d'insuffler de l'oxygène pur lors de la découpe, pour forcer la combustion des matières à découper ?

En premier lieu, la buse d'un chalumeau oxyacétylénique amenée manuellement pourrait faire un chouette résultat, en s'arrangeant pour que le jet d'oxygène (à une pression absolue de 1200 hectopascals, par là) puisse atterrir là où le laser attaquera la matière.

Cela peut -peut-être- permettre de réaliser un dégazage complet des suies et/ou réaliser des coupes plus agressives voire possiblement plus nettes.

Ou éventuellement opter pour une injection d'oxygène au plus proche de la coupe, via une ...aiguille de seringue médicale, ou mieux peut-être, un trocart (évidé) de chirurgie : l'attaque en biseau peut être utile pour amener le flux d'oxygène directement, le coût est dérisoire et le poids négligeable; toute fois l'adaptation de l'aiguille sur un bloc de diffusion peut se faire via un montage en force dans un tube souple mais non gras, pour commencer.
thorapix.jpg




Très intéressant sujet en tout cas ! Bravo pour le temps passé et les retours d'expériences !
 
R

Royal1180

Nouveau
salut,

Je viens de dévorer les 3 pages de ce sujet, as tu essayé de "graver" de l'alu anodisé ? je cherche une petite cnc pour graver des motifs sur mes box de vape, mais je ne parviens pas a trouver la puissance nécessaire pour ce genre de boulot ? j'ai crée un sujet la dessus mais ca reste encore vague pour moi :)
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

avec mon laser bleu de 2 ou 2.5W je sais plus, ca se grave facilement de l'alu anodisé noir en tout cas, et pas a 100% de la puissance en plus

Voir la pièce jointe 343967

a puissance identique, ca traverse le plastique du capuchon du marqueur, et grave alu anodisé noir
 
Dernière édition:
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai continué mes essais avec le laser

J'ai fixé une gaine alu de diamètre 80mm au plafond, raccordée à une VMC, et en bas sur le côté de la tête du laser, pour l'extraction des fumées. La gaine est assez souple pour ne pas gêner les mouvements du laser.

Suite à un échange avec le vendeur, j'ai limité l'accélération à 800 mm/s² dans Laser GRBL

Le laser est un peu plus lent mais beaucoup plus précis !

Malheureusement j'ai oublié de photographier la pièce que j'ai faite, et c'était un cadeau que je viens d'offrir.

Je pense modifier la machine en ajoutant un petit mécanisme pour ajuster la tension des courroies

Suite à un échange avec le vendeur, les deux cartes électroniques sont bien protégées et mon projet de carte d'alimentation n'est pas nécessaire.

Par contre, il est mieux d'alimenter le laser avec un onduleur. Cela évite de rater une pièce en cas de coupure de courant.

Bref pour avoir de bons résultats avec ce laser :
- utiliser le logiciel libre Laser GRBL
- penser à limiter l'accélération à 800mm/s²
- penser à inverser l'axe X dans les paramètres de Laser GRBL (mon repère X/Y était inversé sur mon laser)
- bien tendre les courroies / si possible ajouter un système pour régler la tension
- alimenter le laser et l'ordinateur de contrôle avec un petit onduleur
- mettre une aspiration des fumées sur la tête

A bientôt !
 
Dernière édition:
R

Royal1180

Nouveau
hello

avec mon laser bleu de 2 ou 2.5W je sais plus, ca se grave facilement de l'alu anodisé noir en tout cas, et pas a 100% de la puissance en plus

Voir la pièce jointe 343967

a puissance identique, ca traverse le plastique du capuchon du marqueur, et grave alu anodisé noir

Salut merci bcp pour l'info, ceci dit je n'arrive pas à voir la pièce jointe, je suis encore trop jeune sur le forum j'ai l'impression :)

@electroremy Merci pour tes infos, j'avoue que je me tâte vraiment a commander la même en plus petit (40x50), pas de soucis de frais de douanes ?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Désolé, pourtant l'image est hebergée sur le forum, mais j'ai recopié le liens dans un MP que j'avais fait, d'ou ce texte gravé, y'a peut etre des droits qd l'image est hébergée depuis un MP ? bref, la revoici, car moi quand je clique sur le liens, cela fonctionne

1.JPG


c'est de l'alu anodisé noir
 
E

electroremy

Ouvrier
Oui quand on commande sur Ali Express il y a des frais de douane, il faut en tenir compte.

Les vendeurs ont l'habitude, ils peuvent de donner une estimation de ce que ça va coûter.

Les frais de ports peuvent également être importants.

Mais même avec les frais de douane et les frais de port, le prix reste compétitif.

Il faut être un peu à l'aise en anglais à l'écrit, car les vendeurs chinois ne parlent que chinois et anglais.

A bientôt
 
R

Royal1180

Nouveau
Merci pour toutes ses précisions. je me pose quand même une question du choix car il est écrit sur le site que le laser sort 15w en pulsé mais qu'en moyenne sa puissance est d'environ 6/7w (c'est un peu le constat que j'ai fait en cherchant des infos sur les lasers 15w) , je me demande si dans mon cas il ne vaudrait pas mieux que je choisisse du 5500mw, vu que @junkdealer grave de l'alu anodisé noir (moi ca sera plus du violet, bleu...) avec un laser de 2500mw et que je n'aime pas faire fonctionner le matériel à sa limite voir au delà (pulse) ??
 
C

clucky

Nouveau
j'ai un 5500 mw et voilà ce que ça donne sur de l'alu doré

1516917133-aluminium.jpg
 
R

Royal1180

Nouveau
Salut @clucky

Merci pour ton message en effet c'est pas mal du tout, j'ai posé la question au vendeur aliexpress en lui envoyant la photo de ce que je voulais faire (çi dessous), et il m'a répondu que même avec les 15w ca n'ira pas bien et qu'il valait mieux privilégier un co2 d'au moins 20w, donc je regarde pour du co2 chinois dans les 40w mais je crois que je vais laisser tomber, ca devient l'usine à gaz pour un novice, la surface de travail est plus petite et surtout pas trop le droit à l'erreur sous peine de griller la machine /tube qui à ce prix (350/400€) doit être de piètre qualité je suppose !

j'ai posé la question au modeur qui fait ses boxs et il utilise un tube laser pour ses gravures, je n'ai pas plus d'info sur la puissance utilisé.
v5sc.jpg

Bon j'arrête de polluer le post d'electroremy :-D
 
E

electroremy

Ouvrier
Alors j'ai mesuré la consommation du module qui alimente le laser, à pleine puissance le module consomme 2A sous 12V ce qui fait 24W

Le module chauffe peu (10W de chaleur c'est beaucoup pour une petite carte électronique), le laser chauffe peu même sans ventilo, du coup la puissance doit bien être de 15W

La différence entre un laser de 15W et un de 5,5W, c'est que le 15W sera plus rapide pour faire la même gravure.

A bientôt
 
F

flogpr

Apprenti
Bonjour
Je suis intéressé par une découpe laser semblable à la vôtre, il me semble avoir vu que vous aviez découpé du CP de 5 mm, avez fait d'autres essais depuis sur des "forte" épaisseur . Vous devez faire combien de passe ? la coupe reste propre/précise ?
 
M

marinou

Nouveau
Bonjour,

sujet intéressant.
Je fabrique des voiles et cherche a me fabriquer une machine de découpe laser pour couper le tissu à voile (du polyester).
Je me demande si un laser 15W serait suffisant pour découper le tissu.
Peut être je pourrais vous envoyer un échantillon pour que vous testiez ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

La puissance du laser n'est pas trop un problème avec le Polyester.
Les voiles de voilier (selon votre message ça pourrait être des rideaux ? ou des foulards?) sont épaisses, mais pas de souci tant qu'elles ne sont pas armées.
J'ai découpé un sac à voiles dans de la toile de genaker sans problème avec mon 2.5w.
Le vrai souci c'est de maintenir la toile bien à plat car le laser s'arrange mal des variations de relief.

++JM
 
K

kwijibo

Nouveau
Sujet intéressant, merci pour le partage.
J'ai commandé la même bécane avec un laser (lien) plus gros (sur le papier).
Y a plus qu'a attendre les jolies paquets !!!
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.
Quelqu'un a parlé de mettre un flux d'oxygène pour bruler complétement les suies. Je pense que ne n'est pas une bonne idée, parce qu'au contraire cela favorisera la combustion. Mais c'est juste une réflexion, il faudrait faire un essai.
En réalité, je fais la réflexion parfaitement opposée : est-ce qu'il serait possible de mettre un flux d'argon ou d'azote, pour éliminer l'oxygène ? Alors plus de combustion, seulement de la pyrolyse. Est-ce que cela améliore les choses sur les matières combustibles ?
 
K

kwijibo

Nouveau
Il me semble qu'un gaz inerte serait plus approprié que de l'oxygène...
Mais une série de test vaut mieux qu'un long discourt.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 364
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
836
Sarah S
S
R
Réponses
8
Affichages
691
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 821
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
K
Réponses
0
Affichages
780
Kassin
K
A
Réponses
11
Affichages
5 591
AxL21
A
Y
Réponses
1
Affichages
705
Doctor_itchy
D
Haut