Test étau VERTEX VK4

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z

zou

Ouvrier
Bonjour à tous,

comme j'ai lu et entendu pas mal de choses sur les étaux asiatiques, j'ai voulu montrer en images ce que donne mon étau VK4.
Il a été acheté sur les conseils du vendeur de ma SX3 qui m'a à cette époque assuré que pour 110€, j'aurais un rapport qualité/prix remarquable.

Je ne suis pas déçu et vous verrez que toutes les erreurs sont largement inférieures au 1/100 dans les 4 mesures effectuées.

L'intrument utilisé est un indicateur à levier suisse très précis dont les graduations sont de 0.001" soit 2,5 / 100 : je ferai p-ê un second test avec un autre indicateur à 0.0005" mais il est délicat à utiliser.

Les vidéos sont sauvagement compressées (600 à 800 Ko) pour des raisons de commodité mais montrent bien les résultats. Tout a été fait une fois l'étau installé dans les règles de l'art sur la fraiseuse.

L'étau :
Largeur des mors = 100mm
Ouverture max = 67mm

vk4.jpg





La première vidéo montre le parallélisme du mors fixe par rapport à la table de fraisage : ICI


La seconde montre le parallélisme du mors fixe par rapport à l'axe des X : ICI


La troisième montre le parallélisme par rapport à l'axe Z : ICI


La dernière, capitale, montre le parallélisme de la semelle d'appui des cales d'usinage par rapport à la table : ICI


Voilà, si vous avez des commentaires ou des questions ; cet étau est d'origine ; j'en ai acheté un second de la même marque pour les pièces de grande largeur qui est aussi précis.

Tout ça pour dire que je conseille cette marque asiatique de Taiwan. et que j'espère que ce petit résumé pourra aider ceux qui ont du mal à choisir un étau.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
818
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
Denim
Réponses
13
Affichages
7 239
Denim
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 268
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 434
moufy55
moufy55
M
Réponses
5
Affichages
1 205
Mecanetau
M
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
R
Réponses
29
Affichages
1 156
radiotsf85
R
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 985
Mecapower
Mecapower
Haut