Test d'un moteur universel?

  • Auteur de la discussion Satamax
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S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.


Le préalable. Ma scie circulaire haffner étincelait et chauffait. Il y avait quelques détails qui n'allaient pas.

Un des bouchons de porte charbon êtait cassé, recollé à la super glue et tenu par du chaterton. Il se vissait, mais je n'osais pas serrer. C'est réglé, j'ai racheté des bouchons chez rougier. J'ai bien entendu aussi acheté des charbons, deux fois dailleurs. Une premiere fois, quand je n'avais pas changé les bouchons, elle a chauffé, et les ressorts sont devenus tout mous. Enfin, elle a fait ça une fois avec les ressorts d'origine. J'ai essayé d'y mettre des petits ressorts que j'avais. Puis un autre coup de chauffe, j'ai alors acheté des charbons. Et encore un autre, ou j'ai acheté les bouchons avec les charbons. La piste sur le collecteur est noire, mais pas de signe d'étincelles ou autres. Un des charbon coinçait un peu, j'ai mis un petit coup de lime aiguille dans le porte charbon.

Mais apprès toutes ces péripéties, j'ai peur de l'utiliser. Elle fonctionne. Mais j'ai toujours l'impression qu'un des cotés fais plus d'étincelles que l'autre.

J'ai donc testé le moteur de ma scie circulaire haffner selon le principe de mr Labobine

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur-universel/controle-induit

J'avoues que j'ai des valeurs basses.

Le transfo pour tester, un 24v 50hz. Les deux inducteurs font entre 1 ohm et 0.9 pour l'un et 0.9 à 0.8 pour l'autre; ceci testé avec un Fluke 87 V Quand je fais tourner à la main, avec un des inducteurs branchés en 24 et le multimetre en série sur amperes AC que ce soit l'un ou l'autre des inducteurs. J'ai 17mA Ca me semble bas. Qu'en dites vous?

Puis en essayant de me re repérer, pour tester l'autre inducteur, j'ai connecté la pince croco du dmm sur l'autre inducteur, alors que j'avais une sortie du transfo branché au premier inducteur, (l'autre sortie êtant branchée sur le fil rouge du multimetre) Et la je me retrouve avec 42 ou 43 volts ac. Normallement, les deux inducteurs sont séparés, les fils débranchés des deux portes balais, et aussi due l'interupteur. Il me semble qu'il y a la quelque chose d'anormal.

Si vous pouviez m'aider, ce serait super.

Merci de m'avoir lu.
 
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S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les différents bobinages peuvent transmettre, par induction, ou capacitée, un tres faible courant entre l'enroulement alimenté et un autre enroulement laissé en l'air .

Avec un multimètre numérique , dont l'impédance est tres élevés , des tres faibles courants transmis par induction ou capacitée , et sans aucune incidence ni danger, peuvent suffire a faire afficher des valeurs farfelues sur des bornes laissées "en l'air" (c'est normal et sans signification)

-ne pas faire de mesure entre des bornes "en l'air", ou considérer que de telles mesures ne sont pas valides (ça revient au même)
-par contre, faire des mesures d'isolement , en position ohms (hors tension) entre chaque enroulement et le bati, la carcasse magnétique , on doit trouver l'infini (cas idéal) ou plusieurs meéghoms (moins bien mais acceptable)

apres, il est possible que le collecteur ait pris du faux rond (a vérifier , le cas échéant avec un comparateur) ou soit encrassé ...on peut tenter de le nettoyer , ou le retoucher au tour, tres soigneusement, et en éliminant minutieusement les copeaux ou limailles qui ne doivent pas rester entre 2 lames ni dans les fils du rotor
(ne surtout pas le toiler à la main , ni le limer ! ça ne supprimme pas le faux rond comme au tour, et ça raye tout , le résultat sera pire que le mal !)

sloup(2)
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci beaucoup Sloup. Test d'isolement des inducteurs à faire. Sur l'induit, ça a êté un des premiers tests, ainsi que le test de lame à lame. Mais le test lame à lame n'est pas uniforme, vu que measurer des 1 ohm avec le fluke, ce n'est pas top!

Labobine, si tu passe par ici. (ou vous passez par ici, si ça vous offusque le tutoiement)

Est-ce-qu'un inducteur peut se tester comme un transfo pour les court circuits. Avec une petite lampe neon et un courrant continu?

http://www.premierguitar.com/articles/14403

Merci.

Max.
 
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L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je me foue totalement du vous et du tu, mais venant de ma part c'est uniquement pour respecter mon "client" car même après 8 ans de retraite j'ai toujours l'impression à chaque fois de parler à un nouveau client.
Je n'ai rien dit jusqu'ici bien que j'ai vu le post depuis le début, mais d'après moi tu te casse le bol pour rien à vouloir faire des mesures qui ne t'apporteront pas grand chose à y faire.
Quand un inducteur est coupé ou partiellement en court-circuit cela se voie à l'oeil rien qu'à la couleur et à l'odeur.Quand un induit est coupé ou en court circuit cela se voit aussi aux lames du collecteur.
Si tu as bien regardé sur ma page l'énumération des causes d'un mauvais fonctionnement de ce genre de moteur et il y en a au moins 7 et que les balais que tu a changé sont bien de la qualité d'origine et que les contrôles que tu as fait auraient l'air d'être bon (il est vrai qu'entre lame la mesure est un peu chaotique puisqu'il y a très peu de résistance et que le fait d'appuyer plus ou moins les pointes de touches les chiffres défilent facilement) et bien en fin de compte je ne voie aucun problème. La solution aussi c'est de prendre l'intensité de la machine en marche et que si elle est élevée, car croie moi si ou l'inducteur ou l'induit est malade elle est vraiment plus élevée que le calcul de la formule p/u.
Moi le je verrai plutôt le problème au niveau des balais et porte balais que si par exemple celui qui avait le balai qui portait mal aurait chauffé et son axe de position aurait légèrement changé faisant ainsi cracher le balai. Un balai il faut qu'il circule sans jeu et qu'il soit bien appliqué par le ressort. Il faut aussi que le collecteur tourne bien rond et là je ne conseillerai jamais personne de vouloir rectifier le collecteur car c'est trop risqué à moins que tu le prenne pour toi le conseil ne venant pas de moi, car je ne connais ni l'épaisseur des lames ni la correction à apporter et en plus ni la vitesse.
Il faut faire attention aussi aux balais neufs qu'il faudrait légèrement détalonner et quand je dit légèrement c'est vraiment léger uniquement pour arrrondir l'angle de sorte sinon cela crache de suite et bouffe le bord du charbon. Personnellement le problème se résolvait à la pierre ponce c'est à dire j'avais un batonnet de pierre ponce (fariqué exprès pour cela) pour pouvoir légèrement rayer le collecteur afin de faire déposerle balais sur le collecteur en faisant tourner le moteur à très basse vitesse avec un alternostat.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Gerard.

Ton site est une mine d'or! Merci beaucoup de l'avoir fait. Y'a pas d'odeur d'isolant, ça je connais. A un moment, quand elle chauffe, ça me fais parfois une odeur de résine époxy. Je vais la démonter complétement, bien vérifier le porte balais Vérifier l'isolation. Et faire le test d'ampérage. P=UxI ça je connais. (m'semble que dans ce cas la c'est la même formule que pour le continu, dans les moteurs universels, y'a pas besoin de corriger pour l'alternatif? ) Je vais squater une pince ampèmétrique au boulot. 1700 watts en 230v, ça fait trop proche des limites de mon multimetre pour faire le test en série.

Le test de transfo avec la ptite lampe neon et du courrant continu, ça te parle? Tu a déja vu ça? Je me demandais si c'êtait applicable à un moteur.


Merci encore pour l'aide que tu m'apporte, et encore pour celle passée. J'avoues, je ne comprends toujours pas les dahlander :mrgreen:

Ahhh j'y pense, des que je l'ouvre, je lui fais les roullements aussi. Juste pour être sur que l'induit ne se mets pas en travers. La bécane, que j'aime bien au deumeurant, est de 82.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
p=ui est là employé simplement pour comparer pas pour faire une mesure et je te donnes l'exemple si ta machine en 230v et à vide prend 10 amp ce qui fait calcul vite fait 2300 et que ta scie n'est marquée que 1000w là il y a problème, mais et si elle ne prend (toujours à vide) que 4 ou 5amp c'est davantage normal. donc cette mesure ne sert que si c'est une intensité anormale parceque comme je te l'ai dit tout à l'heure quand il y a court-circuit quelque part l'intensité grimpe en flèche et avec l'odeur en plus.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Gérard. Je comprends bien que la puissance maxi n' est pas atteinte a vide, bien entendu. Une autre question, sur un moteur universel, l' amperage est il de x3 au démarrage, comme les asynchrone triphasés?

Merci encore.

Max.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'avoue que là je ne m'en suis jamais occupé parceque tous ces moteurs font moins de 2,2kw.
 
M

moissan

Compagnon
3x je ne sait pas , mais un moteur universel a un courant de demarage beaucoup moins fort qu'un moteur asynchrone ... le moteur asynchrone peut avoir un courant de demarage pire que 3x ... pour certain c'est plutot 10x !

le moteur universel se rapproche du moteur a courant continu a excitation serie qui a un très bon rendement a basse vitesse donc bon rendement au demarrage et pas de courant exagéré

ensuite tout depand du moteur exact : un moteur universel ancien et lourd calculé genereusement aura un courant de demarage plus faible qu'un moteur plus petit deja presque saturé a vitesse normal donc completement saturé pendant le demarage
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars.

Moisan, c'est bon à savoir.

Merci encore.

Max.
 
S

Satamax

Compagnon
Test d'isolation fait. Résistance infinie entre les fers de l'iducteur et les bobinages. Donc bon. J'ai essayé de coller le DMM en série, la scie ne démarre pas. Bon, me faut une pince ampèrmétrique. :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faut un DMM doté d'un calibre intensité capable d'encaisser , largement, le courant du moteur (plusieurs dizaines d'ampères ) et utiliser les bornes spécialement prévues (pas les bornes "volts, ohms, milliampères)

Notez que les DMM bas de gamme, même soit disant doté d'un calibre 10 ou 20A , supportent mal ce type de mesure ! (on constate souvent la fusion des fusibles du DMM, ou l'endommagement des circuits internes du dit DMM ...et le non démarrage parce , a cause de la pointe de courant de démarrage , le DMM est endommagé et le circuit est ouvert ou trop résistif )

il faudrai
-soit insérer un shunt d'ampèremètre , capable d'encaisser largement l'intensitée du moteur , et brancher le multimètre a ses bornes de préférence apres qu'il ait démarré (procédé peu pratique , et pouvant être dangereux, car il faut ouvrir le circuit pour insérer le shunt, le shunt est au potentiel du secteur ,et le multimètre , a manipuler sous tension, l'est aussi )
-soit utiliser une pince ampèremétrique (procédé bien plus simple et plus pratique , pas besoin d'ouvrir le circuit , procédé plus sécure car l' instrument est isolé du réseau )

sloup
 
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir les gars.

Bon, j'ai emprunté une pince ampèrmétrique au boulot.

En intensitée maxi au démarrage j'ai

23>25 ampères sur un brin allant à un des inducteurs, et 35 >37,5 sur l'autre.

Puis j'ai 2.8>2.9 sur le premier brin en marche, et 3 sur l'autre. Donc, en marche normale, ça semblerais sensé. Mais au démarrage, ça semble étrange.

Vous en diriez quoi vous?

Merci.

Max.
 
M

moissan

Compagnon
si la pince amperemetrique mesure le fil dans le moteurs , elle risque de se faire perturber par le champs magnetique du moteur , qui fait beaucoup plus de champ au demarrage qu'une fois lancé

mesure le courant par le fil d'alimentation , loin du moteur ... bien sur on ne peut pas mettre la pince sur le cable d'alimentation entier puisque les courant dans les 2 fils s'annulent : il faut separer les fils
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai mesuré les cables au niveau de la poignée. Dans la poignée, il y a un inter, un bornier, deux fils libres et deux fils sur un condo. Mais je pense que j'êtais assez loin du moteur pour ne pas que ça dérange trop.
 
M

moissan

Compagnon
quand un rotor est a moitié grillé ça augmente le courant a vide : le moteur bouffe de la puissance même quand il n'a pas de travail a faire et surchauffe

un gros courant de demarrage n'est pas forcement inquiétant , c'est signe que le moteur est efficace

3A x 220V = 660 W ou moins avec le cos phi ... pour se rendre compte il faudrait savoir quelle est la puissance nominale de cette scie ?
 
S

Satamax

Compagnon
moissan a dit:
ce courant a vide me parait raisonable


Pareil. Je me demande juste pourquoi ce moteur chauffe parfois. Vu la différence d'intensitée au démarrage, entre les deux bobinages, je me demande si l'isolant n'aurrait pas cramé juste à un endroit, et ne poserait problemme qu'en charge.

J'vais essayer de trouver une NE2 dans mon stock, et je vais tenter le test du transfo que j'ai mis plus tôt.

http://www.premierguitar.com/articles/14403

J'utilise l'induit comme primaire, et les deux conducteurs de l'inducteur, comme secondaire. Ca devrait fonctionner.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
precise exactement le schema electrique de tes mesure de courant !

chez moi les 2 inducteur et le rotor sont en serie donc le courant y est forcement le même : seul des alea de mesure peuve les rendre different

le courant de demarage ne dure pas longtemps donc suivant le temps de reponse de l'amperemetre surtou numerique c'est un peu aleatoire ... et avec une pince la sensibilité aux champs magnetique est encore plus aleatoire

la sensibilité au champs magnetique depand de la qualité de la pince et de la façon dont elle est fermé ... la generation de champs magnetique du moteur depand aussi de sa qualité aussi

il n'y a qu'une façon d'etre sur de ne pas etre perturbé par le champs magnetique : avoir le même resultat avec un fils electrique plus long pour s'ecarter de 1metre de plus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, une pince ampèremétrique n'a besoin que d'un faible champ magnétique pour faire sa mesure, et certains moteurs , notamment beaucoup de ceux équipant de l'électroportatif grand public, ont un circuit magnétique dimensionné au plus juste et sont saturé en fonctionnenment ! or cette saturation fait en sorte qu'une proportion loin d' être négligeable du champ magnétique ne passe plus dans la carcasse du moteur, mais est rayonnée hors du moteur !
(dans ces conditions et si la mesure est faite a quelques centimètres , elle peut être fortement faussée ...Pour être sur de ne pas se trouver dans ce cas, refaire la mesure, sur un des conducteurs alimentant le moteur, mais plus loin ! en pratique , et à 50 cm au moins du moteur, cela suffit a être sur de ne pas fausser la mesure cause du champ magnétique du moteur qui sera négleigable à plus de 50cm même avec un mauvais moteur )

Evidemment, il faut pas que le nouvel endroit ou on fasse la mesure soit lui même a coté d'une source de champs magnétiques parasites ! (donc pas juste a coté d'un gros transfo , ou autre bobinage tel qu'un grognard , ou des amplis ou enceintes de sonos, ou d' d'un four micro-ondes, d'un poste de soudure à l'arc , d'une réglette de tube fluo , ou ...d'un autre moteur sous tension ! )

sloup
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars pour vos explications.

J'ai rendu la pince, donc, je ne peux pas refaire les mesures.

Je vais considérer que les mesures au démarrage sont faussées. Cette machine fonctionne. Elle fait toujours un peu plus d'étincelles au niveau d'un des deux charbons. Il faudrait que j'y fasse les roullements je pense. Je voudrais bien la transformer en rainureuse/moiseuse. Je verrais bien.

Merci encore pour toute votre aide. C'est cool (comme toujours ici dailleurs)
 

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