Test de compression sur une tronçonneuse

• Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O
OJN
Compagnon
Salut, c'est un compressiometre comme ça :

IMG_20191019_110925.jpg

J'essaierai bien en utilisant l'embout caoutchouc sur la tronçonneuse mais pas évident de tirer le lanceur en même temps et surtout tout seul :shock:

En connectant le tuyau sur mon compresseur directement j'avais bien 8 bars alors je pense pas que ça vienne du tuyau.

Hier soir j'ai réessayé sur une 064 en ayant retiré le filtre à air, c'est pareil j'ai obtenu 100 PSI.

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Et quand tu la soulève par la poignée du lanceur, elle descend ou pas sous son propre poids ?

B
bernard-odile
Ouvrier
Pas bon. Clapet trop loin.
Ça vient sûrement de la cette valeur basse

O
OJN
Compagnon
Et quand tu la soulève par la poignée du lanceur, elle descend ou pas sous son propre poids ?

Oui mais lentement, y'a une bonne compression.

Pas bon. Clapet trop loin.
Ça vient sûrement de la cette valeur basse

Qu'est ce qui ferait qu'en branchant direct au compresseur par le tuyau ça marcherait et pas sur la tronçonneuse ? De plus sur les vidéos que j'ai vu c'était toujours le même procédé.

O
Guest
Qu'est ce qui ferait qu'en branchant direct au compresseur par le tuyau ça marcherait et pas sur la tronçonneuse ? De plus sur les vidéos que j'ai vu c'était toujours le même procédé.
Ce qu'il veut dire, c'est que le volume du tuyau s'ajoute à celui de la chambre de combustion, diminuant ainsi le rapport volumétrique.
Du coup, la valeur mesurée est faussée, c'est vrai. Pas de beaucoup sur des gros moteurs, un peu plus sur des petits.

Mais tous les compressiomètres sont faits comme ça, donc bon... Pour faire des comparaisons entre moteurs semblables, ça convient.
Les valeurs de compression données dans les manuels d'entretien tiennent aussi compte de ce petit volume parasite.

Quant à ton interrogation de départ, une mauvaise compression ne pénalise en rien le démarrage (ça le faciliterait même). Les fuites provoquent juste une perte de puissance.

Question fiabilité, sur un 2T on se fiche un peu que le mélange fuie vers le carter, car il revient ensuite.
Par contre, les fuites de gaz chaud le long de la jupe du piston finissent par cokéfier l'huile (ça forme une sorte de vernis sur le piston).
Quand tu décalamineras le moteur, tu n'auras qu'à regarder si le piston est largement verni ou pas.

B
bernard-odile
Ouvrier
Pour descomparaisons oui, mais pour avoir une valeur réelle non. J'en avait fait un et j'avais le même doute que toi . et effectivement quand j'ai mis un tuyau ( il était pourtant en rilsan de 6 mm ) plus court ( - de 10 mm entre raccort et clapet au dessus on s'en fout) j'ai eu la bonne valeur

O
OJN
Compagnon
Ce qu'il veut dire, c'est que le volume du tuyau s'ajoute à celui de la chambre de combustion, diminuant ainsi le rapport volumétrique.

Pas bête ! C'est effectivement logique quand on y réfléchit. C'est aussi la raison pour laquelle le plus petit moteur 2t que j'ai affiche un taux de compression vraiment faible car la quantité d'air du tuyau est effectivement en proportion plus importe si le cylindre est petit.

Ça n'explique pas par contre pourquoi je trouve des valeurs vraiment faibles par rapport aux vidéos que j'ai vues. Probablement du au fait que mon tuyau est d'un diamètre plus important...

O
OJN
Compagnon
Pour descomparaisons oui, mais pour avoir une valeur réelle non. J'en avait fait un et j'avais le même doute que toi . et effectivement quand j'ai mis un tuyau ( il était pourtant en rilsan de 6 mm ) plus court ( - de 10 mm entre raccort et clapet au dessus on s'en fout) j'ai eu la bonne valeur

Merci pour le retour, j'essaierai de me faire un système plus court. C'est vrai qu'initialement, c'était aussi pour faire une comparaison :smt023