Test de compression sur une tronçonneuse

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
315
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello les gens.

J'ai eu récemment l'occasion d'acheter à pas cher un lot de 2 tronçonneuses Stihl 064 (85 cc). Les 2 tournent mais une avait beaucoup de mal à démarrer et pour cause après coup en démontant le carbu, la membrane pointeau avait été inversée de sens avec le joint. Après remontage, elle démarre finalement parfaitement bien. En revanche, après démontage des pots pour inspection des cylindres/pistons, les 2 sont légèrement marqués sans plus mais les marques sont tout de même là.

Je me suis donc dit que c'était une bonne occasion d'acheter un petit compressiometre pour tester la compression et voir si l'une des 064 est meilleure que l'autre.

*** Petit aparté ***

Je lis souvent que sur les 2t les valeurs de compression obtenues ne sont pas bonnes, pas fiables etc. Mon but ici n'est pas forcément d'obtenir la valeur précise de compression mais plutôt de pouvoir comparer mes tronçonneuses entre elles et également de pouvoir comparer les valeurs obtenues avec celles d'autres personnes qui ont fait des vidéos sur YouTube ou autre.

***

Donc ce soir j'ai effectué les tests. Accélérateur maintenu par un serre fil, filtre a air encore en place et moteur froid. J'obtiens pour les 064 des valeurs de 105 et 100 PSI. A priori c'est décevant je vois souvent des valeurs atteindre les 150 PSI sur des vidéos. Dans un premier temps je mets cela sur le compte de l'état visuel moyen des cylindres puis je pars tester sur 2 autres tronçonneuses que je possède et dont j'ai changé les cylindres et les pistons par de l'adaptable chinois (si les tronçonneuses ont tournées 2 heures depuis la fin du rodage c'est bien un maximum). Résultat : ma Stihl 028 115 PSI et ma Husqvarna 350 seulement 95 PSI !

De là plusieurs questions me viennent à l'esprit sachant que ces tronçonneuses démarrent bien (il me semble avoir lu que sous 90/100 PSI il devenait difficile de démarrer) et elles marchent aussi très bien. Mon mode opératoire est il bon ? A part maintenir l'accélération le temps du test je ne fais rien d'autre. Compressiometre à mettre en doute (mano mal taré ou autre) ?

Se peut il également que le joint d'embase du cylindre soit en cause ? Au moment du changement des moteurs je n'avais pas pris la peine de mettre de la pâte a joint silicone de chaque côté du joint pour parfaire (peut être) l'étanchéité. A vrai dire je ne sais même pas si ce joint d'embase peut jouer sur la mesure du taux de compression...

Quelqu'un a t'il déjà utilisé un compressiometre sur un moteur 2t et quelles constatations a t'il fait ?

Merci
 
OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
315
  • Auteur de la discussion
  • #3
Hello

Sauf que si je prends la moyenne environ de mes compressions trouvées ça fait 100 PSI soit environ à peine 7 bars :shock:

Et pourtant elles démarrent et tournent toutes bien...

Il m'est venu une idée tout a l'heure en regardant une vidéo sur un gars qui avait encore dans les 150 PSI de compression, il disait qu'il fallait aussi que le bouton d'arrêt/marché doit sur marche car sinon certains allumages électroniques pouvaient faire goûter le truc, je retesterai ça demain, je suis a peu près sûr que toutes les tronçonneuses étaient sur arrêt au moment du test.
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonsoir,
Je l'ai fait sur mes Bultacos de trial 250cm3 2T.elles montent toutes les 2 à 6 voir 7 bars;je ne vois pas pourquoi les valeurs indiquées par un compréssiomètre sur un 2T ne donnerait pas d'indication sur l'état du moteur
Idem sur une débrousailleuse Sthil que mon gamin m'a flingué en mettant du mauvais mélange
Certains arrivent à estimer la compression en tirant la cordelette
J'ai un motoculteur 4 t qui ne monte qu'à 1 bar et je ne sais pas pourquoi car les soupapes ont été rodées et pas de jeu au piston au PMH
Dans ce cas un peu d'huile par le trou de bougie;si ça part le problème vient des segments
On trouve sur internet des compressiomètres avec tout les embouts pour 70 eur;ça rend bien service
Cordialement :wink:
 
OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
315
  • Auteur de la discussion
  • #5
On trouve sur internet des compressiomètres avec tout les embouts pour 70 eur;ça rend bien service
Cordialement :wink:
J'ai eu le mien pour 15 balles :lol:

En soit les valeurs sont cohérentes si je compare entre mes 4 tronçonneuses mais par contre si je compare avec la totalité des valeurs des vidéos trouvées a droite et gauche j'entre dans la case "moteur HS"...

Et pourtant je ne répète elles marchent bien
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 026
valeur environ 9.5 pour un 2 t ..........ce n’ai pas le taux de compression mais le rv

5/7 b devrais être raisonnable

le taux de compression ce relève çà froid 15 ° environ en dessous la contraction des métaux peut faussé les valeur

si trop bas quelque goutte huile moteur pour amélioré temporairement l'étanchéité des segment

papillon ouvert en grand allumage coupé en l"occurrence bouton sur stop

tiré normalement sur le lanceur pas plus
la valeur dois erre proche de celle constructeur trop ou pas assez indique un soucis
faire un contrôle visuel et métrologie ........les 2 t tant sensible au % huile
ainsi que au défaut d'étanchéité
 
Fichiers joints
Dernière édition:
OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
315
Ok merci. C'est vrai que pour l'allumage ouvert ça me semblait bizarre également et merci pour la doc.

Je vais aller tester ce matin d'autres engins 2t dont certains assez neufs, si j'arrive toujours pas à dépasser les 110 PSI je commencerai fortement à mettre en doute le compressiometre...
 
OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
315
Bon alors je viens de tester sur 3 nouvelles machines thermiques 2t fonctionnant bien à savoir 2 taille haies et une débroussailleuse. A quelque chose près j'ai encore moins, 70 PSI soit moins de 5 bars...

Je commence vraiment à mettre en doute le mano. Cet après midi je vais essayer de le brancher en direct sur mon compresseur voir s'il est fiable.
 
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