Test de compression sur une tronçonneuse

• Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O
OJN
Compagnon
Hello les gens.

J'ai eu récemment l'occasion d'acheter à pas cher un lot de 2 tronçonneuses Stihl 064 (85 cc). Les 2 tournent mais une avait beaucoup de mal à démarrer et pour cause après coup en démontant le carbu, la membrane pointeau avait été inversée de sens avec le joint. Après remontage, elle démarre finalement parfaitement bien. En revanche, après démontage des pots pour inspection des cylindres/pistons, les 2 sont légèrement marqués sans plus mais les marques sont tout de même là.

Je me suis donc dit que c'était une bonne occasion d'acheter un petit compressiometre pour tester la compression et voir si l'une des 064 est meilleure que l'autre.

*** Petit aparté ***

Je lis souvent que sur les 2t les valeurs de compression obtenues ne sont pas bonnes, pas fiables etc. Mon but ici n'est pas forcément d'obtenir la valeur précise de compression mais plutôt de pouvoir comparer mes tronçonneuses entre elles et également de pouvoir comparer les valeurs obtenues avec celles d'autres personnes qui ont fait des vidéos sur YouTube ou autre.

Donc ce soir j'ai effectué les tests. Accélérateur maintenu par un serre fil, filtre a air encore en place et moteur froid. J'obtiens pour les 064 des valeurs de 105 et 100 PSI. A priori c'est décevant je vois souvent des valeurs atteindre les 150 PSI sur des vidéos. Dans un premier temps je mets cela sur le compte de l'état visuel moyen des cylindres puis je pars tester sur 2 autres tronçonneuses que je possède et dont j'ai changé les cylindres et les pistons par de l'adaptable chinois (si les tronçonneuses ont tournées 2 heures depuis la fin du rodage c'est bien un maximum). Résultat : ma Stihl 028 115 PSI et ma Husqvarna 350 seulement 95 PSI !

De là plusieurs questions me viennent à l'esprit sachant que ces tronçonneuses démarrent bien (il me semble avoir lu que sous 90/100 PSI il devenait difficile de démarrer) et elles marchent aussi très bien. Mon mode opératoire est il bon ? A part maintenir l'accélération le temps du test je ne fais rien d'autre. Compressiometre à mettre en doute (mano mal taré ou autre) ?

Se peut il également que le joint d'embase du cylindre soit en cause ? Au moment du changement des moteurs je n'avais pas pris la peine de mettre de la pâte a joint silicone de chaque côté du joint pour parfaire (peut être) l'étanchéité. A vrai dire je ne sais même pas si ce joint d'embase peut jouer sur la mesure du taux de compression...

Quelqu'un a t'il déjà utilisé un compressiometre sur un moteur 2t et quelles constatations a t'il fait ?

Merci

tyio
tyio
Compagnon
Salut :)

Sur mes moteurs de karting , 125 et 175, j ai une fois pierrage fait , 9.5 et 9bars. Ça descend peut à 10h de roulage.

Si ça peut aider

En tout cas je pense pas que tes compressions soient mauvaises :)

O
OJN
Compagnon
Hello

Sauf que si je prends la moyenne environ de mes compressions trouvées ça fait 100 PSI soit environ à peine 7 bars :shock:

Et pourtant elles démarrent et tournent toutes bien...

Il m'est venu une idée tout a l'heure en regardant une vidéo sur un gars qui avait encore dans les 150 PSI de compression, il disait qu'il fallait aussi que le bouton d'arrêt/marché doit sur marche car sinon certains allumages électroniques pouvaient faire goûter le truc, je retesterai ça demain, je suis a peu près sûr que toutes les tronçonneuses étaient sur arrêt au moment du test.

H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Je l'ai fait sur mes Bultacos de trial 250cm3 2T.elles montent toutes les 2 à 6 voir 7 bars;je ne vois pas pourquoi les valeurs indiquées par un compréssiomètre sur un 2T ne donnerait pas d'indication sur l'état du moteur
Idem sur une débrousailleuse Sthil que mon gamin m'a flingué en mettant du mauvais mélange
Certains arrivent à estimer la compression en tirant la cordelette
J'ai un motoculteur 4 t qui ne monte qu'à 1 bar et je ne sais pas pourquoi car les soupapes ont été rodées et pas de jeu au piston au PMH
Dans ce cas un peu d'huile par le trou de bougie;si ça part le problème vient des segments
On trouve sur internet des compressiomètres avec tout les embouts pour 70 eur;ça rend bien service
Cordialement :wink:

O
OJN
Compagnon
On trouve sur internet des compressiomètres avec tout les embouts pour 70 eur;ça rend bien service
Cordialement :wink:

J'ai eu le mien pour 15 balles :lol:

En soit les valeurs sont cohérentes si je compare entre mes 4 tronçonneuses mais par contre si je compare avec la totalité des valeurs des vidéos trouvées a droite et gauche j'entre dans la case "moteur HS"...

Et pourtant je ne répète elles marchent bien

sergepol
sergepol
Compagnon
Pour pouvoir comparer des résultats de compression il serait bon que la fréquence de rotation donnée par le lanceur et les gros bras de l'utilisateur soit identique.
Salutations

C
champimatic
Compagnon
il disait qu'il fallait aussi que le bouton d'arrêt/marché doit sur marche
dans ce cas il faut mettre la bougie et quelle soit bien a la masse sinon tu risque de griller l'allumage . mais je ne vois pas ce que l'llumage vient faire là. En revanche je ferais chauffer la tronconneuse avant de prendre la compression

dubleu
dubleu
Compagnon
valeur environ 9.5 pour un 2 t ..........ce n’ai pas le taux de compression mais le rv

5/7 b devrais être raisonnable

le taux de compression ce relève çà froid 15 ° environ en dessous la contraction des métaux peut faussé les valeur

si trop bas quelque goutte huile moteur pour amélioré temporairement l'étanchéité des segment

papillon ouvert en grand allumage coupé en l"occurrence bouton sur stop

tiré normalement sur le lanceur pas plus
la valeur dois erre proche de celle constructeur trop ou pas assez indique un soucis
faire un contrôle visuel et métrologie ........les 2 t tant sensible au % huile
ainsi que au défaut d'étanchéité

Fichiers joints
  • RA_128_02_02_01.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 373
Dernière édition:
O
OJN
Compagnon
Ok merci. C'est vrai que pour l'allumage ouvert ça me semblait bizarre également et merci pour la doc.

Je vais aller tester ce matin d'autres engins 2t dont certains assez neufs, si j'arrive toujours pas à dépasser les 110 PSI je commencerai fortement à mettre en doute le compressiometre...

dubleu
dubleu
Compagnon
les PSI ... pas toujours évident suivant l'origine du mano les conversion sont pas très juste

regarde chez des boite genre norauto et autres ont trouve des outils de base correct pour ce type de mesure

O
OJN
Compagnon
Bon alors je viens de tester sur 3 nouvelles machines thermiques 2t fonctionnant bien à savoir 2 taille haies et une débroussailleuse. A quelque chose près j'ai encore moins, 70 PSI soit moins de 5 bars...

Je commence vraiment à mettre en doute le mano. Cet après midi je vais essayer de le brancher en direct sur mon compresseur voir s'il est fiable.

J
jojomouth
Apprenti
@heidi
J'ai un motoculteur 4 t qui ne monte qu'à 1 bar

Attention la compression sur les moteurs 4t de jardinage n'est pas mesurable car une soupape est bridée légèrement ouverte pour faire office de décompresseur .
une fois le moteur lancé ce dispositif s’efface pour laisser tourner la machine.

bop55
bop55
Compagnon
Bonjour,
Juste mon avis: si les machines fonctionnent correctement, à quoi te servent les chiffres qui sont sencés correspondre à la compression du moteur ? Il est où l'intérêt ?
Je veux dire: ça démarre bien, ça fait le job ==> pourquoi chercher des problèmes là où il n’y en a pas ? :smt017

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Tu fais comme tous le monde, tu la soulève par le lanceur.

- Si elle descend pas c'est bon
- Si elle descend doucement par a coup c'est qu'elle commence à fatiguer
- Si elle descend assez franchement c'est pas bon

Prendre la compression sur un 2 temps, OK que pour comparaison. Tu la prend machine neuve, et comme sa tu pourra quantifier l'usure.

Pour le reste, un peut rien à foutre en fait

osiver
osiver
Compagnon
De mes souvenirs sur du 4T et ça fait longtemps, il me semble qu'on faisait tourner le démarreur et ce n'est qu'au bout de plusieurs tours que le manomètre atteignait son max. Il y a un aspect dynamique :wink:

M
marc le gaulois
Compagnon
Bon alors je viens de tester sur 3 nouvelles machines thermiques 2t fonctionnant bien à savoir 2 taille haies et une débroussailleuse. A quelque chose près j'ai encore moins, 70 PSI soit moins de 5 bars...

Je commence vraiment à mettre en doute le mano. Cet après midi je vais essayer de le brancher en direct sur mon compresseur voir s'il est fiable.
Bonjour.
Si ça démarre bien,premier bon signe! si le ralenti tient,deuxième bon signe! et que ça ne peine pas quand tu coupe (si tu ne dépasse pas les capacité de la machine :wink:) c'est que c'est bon!
Pour moi on commence a regarder la compression , c'est quand ça démarre mal , on que ça ne tient pas le ralenti.
Te prend pas le chou et vas boire un canon, ça te sera plus utile:lol:.

Marcus

O
OJN
Compagnon
Te prend pas le chou

J'adore me prendre le chou, c'est une de mes grandes passions :smt082

Bon je reviens de tester le mano en direct sur le compresseur, il est bon en tout cas il affiche comme l'autre.

Je me retrouve donc dans la situation où j'ai 4 tronçonneuses, 2 taille haies et 1 débroussailleuse qui me donnent des résultats non cohérent avec ce que cela devrait être alors que le compressiometre est opérationnel. Va t'en comprendre...

dubleu
dubleu
Compagnon
le taux de compression et une infos sur l'étanchéité du cyl

pour une 2 temps c'est utile pour connaitre l’État du cyl sans démonté et déterminé l'usure du cyl fuite de joint culasse ou mauvais remplissage clapet ou cyl un peut trop bricolé

M
marc le gaulois
Compagnon
Tu avait peu être mal positionné le compressionmètre?c'est un qui se vise, ou un avec embout caoutchouc que tu appuie?

O
OJN
Compagnon
C'est un qui se visse et pas de fuite une fois la pression maxi atteinte, le compressiometre est stable en pression.

Initialement je l'ai acheté pour comparer la compression des 2 064 car je compte en vendre 1. En soit ça me permet de comparer les pressions c'est déjà ça même si je suis quasiment sur qu'elles sont fausses.

Tous les tests vu en vidéo affichent en général une pression de 120-160 PSI et ma machine la plus "compressée" arrive seulement à 115 PSI environ et le moteur est neuf.

Tant pis je crois que je vais en rester là :spamafote:

M
marc le gaulois
Compagnon
Oui , il y a quelque chose qui nous échappe??? :shock:

M
marc le gaulois
Compagnon
le taux de compression et une infos sur l'étanchéité du cyl

pour une 2 temps c'est utile pour connaitre l’État du cyl sans démonté et déterminé l'usure du cyl fuite de joint culasse ou mauvais remplissage clapet ou cyl un peut trop bricolé
Je ne sais pas si les entrés d'air au niveau des paliers?

bop55
bop55
Compagnon
Je ne sais pas si les entrés d'air au niveau des paliers?
Non, c’est pas la même manip: il faut que tu bouches l’admission et l’échappement avec des plaques dont une te donne la possibilité de raccorder une entrée d’air comprimé munie d’un mano sensible pour mettre le moteur sous pression. Tu montes la pression à ~1bar et ça ne doit pas descendre (ou tout du moins très lentement)

dubleu
dubleu
Compagnon
je ne parle pas palier

je parle cyl et clapet adm

pour le reste ont met le carter en dépression
la mise en pression et pour localisé la prise air

H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Le compressiomètre à 70 eur est dans un coffret avec plusieurs embouts suivant le trou de bougie +2 systèmes pour mesurer sans visser(matériel allemand de qualité)
Si la machine fonctionne correctement tout à fait d'accord avec bop 55 je touche à rien;je cours déjà après le temps donc je me fais pas trop de nœuds à la tête;le problème c'est que cette "satanée Bultaco est restée stockée dans mon sous sol pendant plus de 10 ans;plus que capricieuse pour la mettre en route;là le compressiomètre est utile;j'ai même investit dans un allumage electronique;toujours aussi capricieuse;je vais de nouveau lui faire un nettoyage du carbu au vinaigre blanc;il y a un soucis mais lequel? Quand ça me gonfle trop je laisse tomber et passe à autre chose
Pour mon motoc à 1 bar c'est un Staub avec moteur Bernard;j'en ai plusieurs et les autres montent à 6 ou 7 bars malgré leur âge avançé;il n'y a
aucun dispositif pour passer la compression et démarrer;par contre mon tracteur Zetor 2 cylindres a un disposirif sur les soupapes pour le lancer surtout à froid(injection directe);j'ai retouvé cette photo dans mes fichiers c'est quand même pratique;pour le taux de 1 bar je
soupçonne les segments on verra au démarrage avec un peu d'huile;ça améliore l'étanchéité :wink:
P1200627.JPG

O
OJN
Compagnon
Oui grosso modo c'est le même compressiometre que le tiens, j'ai 5 embouts à visser de différents diamètres et 2 tiges avec embouts caoutchouc au bout, embout que je viens de réutiliser pour mettre directement à la sortie de mon compresseur et a plein il indique bien 8 bars donc le mano est bon.

J'ai pas suivi l'histoire de ta trompicette mais le carbu est ancien a priori vu que tu le passes au vinaigre. Dans les cas extrêmes, ça peut ne pas marcher si sous les pastilles du carbu il y a de la merdouille. Voir ici

H
heidi
Compagnon
Bonjour?
Pour OJN:sur ces motos de trial 2T des années 75 c'est des carbus à boisseau de marque AMAL;ils étaient étudiés pour supporter les inclinaisons extrêmes et ne pas se noyer dans les chutes
Le pire c'est qu'une fois chaude elle fonctionne parfaitement;on arrive pas toujours à tout expliquér ;soupçonnant la perte de magnétisme du volant j'ai investi dans un allumage electronique avec nouveau volant en 12 volts;effectivement elle démarre mieux quand je crée un courant dans une loupiotte;on trouve ces nouvels allumages pour toutes ces motos sportives des années 70(Bultaco,Ktm,Husqwarna…)
En tronçonneuse ,débrousailleuses ,taille haie ect je suis fidèle à Sthil;avec les vibrations une fois sur deux c'est une prise d'air sur la durite qui amène l'essence au carbu à membrane
Bonne recherche :wink:
P1200276.JPG

B
bernard-odile
Ouvrier
Bonjour a tous,
Il est ou le clapet ? Cote bougie ou cote mano ? Car la longueur du tuyau influe beaucoup