Test compresseur de frigo

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On parle de temps en temps des compresseurs de frigo de récupération. J'avais dans un lointain passé fait des essais et obtenu 60 bars. Ceci me fut contesté sur le forum. J'ai donc profité de la disponibilité d'un exemplaire récupéré pour refaire quelques essais.
Matériel: un compresseur NECCHI ETR 5.5 ( 5,5 cm3 de cylindrée, 220V 120W R134A)
un manomètre 0 250 bars et une vanne de fin réglage type Swagelok du côté HP
un manomètre -1 +1,5 du côté BP
Un multimètre 10A
Je rappelle un peu de théorie: l'énergie nécessaire est proportionnelle au débit TPN de gaz et au logarithme du rapport de compression.
Je mets en route. L'intensité à vide est 1,06 A
Je ferme progressivement la vanne. La pression monte rapidement à 50 bars puis beaucoup plus lentement à 60 bars: c'est l'influence des volumes morts au niveau des clapets.
L'intensité est de 1,20 A
Je relie l'entrée au réseau d'air comprimé. Essai à 0,3 bars au dessus de la pression atmosphérique. La pression bondit à 75 bars, l'intensité à 1,35 A.
Essai à 0,5 bars à l'entrée: 85 bars à la sortie, mais l'intensité monte à 1,5 A
Essai à 0,7 bars: le moteur cale et l'intensité s'envole vers 6 A (l'intensité de démarrage)

Conclusions: malgré leurs défauts, pas de débit et gaz plein d'huile ces compresseurs sont susceptibles de performances étonnantes, surtout s'ils sont légèrement gavés (pas plus de 0,5 bars)
Si vous expérimentez ou bricolez, attention à la tenue en pression des réservoirs et accessoires, on rentre de plain pied dans le domaine des hautes pressions. Et n'oubliez pas les soupapes de sécurité, le modeste compresseur de frigo semble avoir fait exploser quelques réservoirs de par le monde, je comprends mieux pourquoi.
Salutations
 
V

vince_007

Compagnon
Ben je ne suis pas étonné, 30 à 50 bars, c'est des pressions standard sur des installations frigo. Ils n'ont pas de debit mais la capacité de fortement comprimé.
Un twin scroll est capable de monter à 80 bars avec la BP à pression atmosphérique.
 
M

moissan

Compagnon
ça ne me surprend pas ... les compresseur de frigo peuvent monter très haut en pression donc celui qui les monte avec un reservoir sans soupape de securité est sur de pouvoir faire exploser son reservoir si le pressostat se coince

les pression enorme genre 50 bar ne peuvent pas etre obtenue longtemps : le moteur est en surcharge , ça depasse son couple nominal , mais c'est solide , ça tient "un certain temps"
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
He oui sur un circuit frigo la pression tourne entre 20 et 30 bars sans problème, par contre le débit est très faible pour un petit compresseur de frigo, mais il est bon de rappeler que la pression peut être dangereuse suivant l'installation faite.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Intéressant.

Mais même avec un compresseur classique, on peut monter bien haut.
je me souviens avoir fait des mesures juste à l'échappement (en sortie de cylindre compresseur).
Cela dépassait la centaine de bar (Je crois me souvenir d'une lecture de 350 => sur un modèle spécial).
Le hic, c'est que l'air est à + de 200°C et que ramené à 20°C, la pression tombe.

Bon, niveau conception/production, on se débrouille pour que cela n'apparaisse pas.
Mais il faut bien se dire que le débit est pulsé et que la phase d'échappement est courte dans le cycle : il faut bien alors comprendre que la pression est grande à ce moment-là.

Encore plus performant dans ce sens, tu relèveras les dépressions possibles avec un groupe frigo.
Là, tu surclasses de loin le compresseur standard, et haut la main !


NB : Comprimé, c'est relativement facile, faire le vide (dans l'absolu), c'est une toute autre histoire !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je ne comprends pas comment l' entrée n' est pas a la pression atmosphérique. Vous utilisez un second compresseur?
L' intensité varie, pourtant le rapport de compression est fixé par la mécanique du compresseur et vous ne faites varier que la pression d' entrée et non le debit ?
Cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Comme sur un compresseur standard ton aspiration est en dépression, faible sur ton compresseur d'atelier, bien plus importante sur un compresseur frigo, si tu met un vacuométre à l'aspiration tu vas te rendre compte que tu descend presque à 0
 
Z

ZZR1100

Apprenti
si tu met un vacuométre à l'aspiration tu vas te rendre compte que tu descend presque à 0
Presque, presque ...
Si tu cherches un vide, il en faudra beaucoup plus ...
Mais bon, pour le quidam, c'est déjà bien important.

Il y a les pompes à vide (à anneau liquide), avec un certain débit, presqu'en concurrence avec les compresseurs frigorifiques, mais pas au même prix !
Les systémes type trompe à eau permettent de descendre encore plus bas (avec un faible débit d'air).
D'autres, mais moins performant, utilise l'air comprimé pour faire le vide.
En dessous (en pression), on est dans le domaine des turbo-machine, mais c'est un autre univers, plus dispendieux ...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
quel est le principe de ces compresseurs ?
c'est un piston comme sur les compresseurs de garage ?
je n'en n'ai jamais désossé.
 
P

patduf33

Administrateur
Sur les petits oui, mais maintenant tu trouve aussi du scroll
Pat
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Compresseur rotatif
Fait une petite recherche avec notre amis Goo.... tu vas trouver plein de photos :wink:
 
M

metalban

Compagnon
merci patduf33,
bien sûr, j'ai fait recherche sur gogole...
je suis tombé sur Schroll , recyclage déchets à strasbourg ?!!? :smt017
pour les photos on voit de tout ?!!?
j'ai pas insisté donc ....
 
P

patduf33

Administrateur
Tape compresseur schroll tu auras plus de chance :wink:
 
M

metalban

Compagnon
yes !, ça va mieux :wink:

mais c'est scroll qu'il fallait mettre !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
D
Réponses
1
Affichages
2 220
YANN-FANCH
YANN-FANCH
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 288
the_bodyguard1
the_bodyguard1
P
Réponses
9
Affichages
4 221
Pierre-Yves
P
R
Réponses
132
Affichages
68 798
wapiti
W
wika58
Réponses
91
Affichages
52 679
wika58
wika58
Haut