M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
On parle de temps en temps des compresseurs de frigo de récupération. J'avais dans un lointain passé fait des essais et obtenu 60 bars. Ceci me fut contesté sur le forum. J'ai donc profité de la disponibilité d'un exemplaire récupéré pour refaire quelques essais.
Matériel: un compresseur NECCHI ETR 5.5 ( 5,5 cm3 de cylindrée, 220V 120W R134A)
un manomètre 0 250 bars et une vanne de fin réglage type Swagelok du côté HP
un manomètre -1 +1,5 du côté BP
Un multimètre 10A
Je rappelle un peu de théorie: l'énergie nécessaire est proportionnelle au débit TPN de gaz et au logarithme du rapport de compression.
Je mets en route. L'intensité à vide est 1,06 A
Je ferme progressivement la vanne. La pression monte rapidement à 50 bars puis beaucoup plus lentement à 60 bars: c'est l'influence des volumes morts au niveau des clapets.
L'intensité est de 1,20 A
Je relie l'entrée au réseau d'air comprimé. Essai à 0,3 bars au dessus de la pression atmosphérique. La pression bondit à 75 bars, l'intensité à 1,35 A.
Essai à 0,5 bars à l'entrée: 85 bars à la sortie, mais l'intensité monte à 1,5 A
Essai à 0,7 bars: le moteur cale et l'intensité s'envole vers 6 A (l'intensité de démarrage)
Conclusions: malgré leurs défauts, pas de débit et gaz plein d'huile ces compresseurs sont susceptibles de performances étonnantes, surtout s'ils sont légèrement gavés (pas plus de 0,5 bars)
Si vous expérimentez ou bricolez, attention à la tenue en pression des réservoirs et accessoires, on rentre de plain pied dans le domaine des hautes pressions. Et n'oubliez pas les soupapes de sécurité, le modeste compresseur de frigo semble avoir fait exploser quelques réservoirs de par le monde, je comprends mieux pourquoi.
Salutations
On parle de temps en temps des compresseurs de frigo de récupération. J'avais dans un lointain passé fait des essais et obtenu 60 bars. Ceci me fut contesté sur le forum. J'ai donc profité de la disponibilité d'un exemplaire récupéré pour refaire quelques essais.
Matériel: un compresseur NECCHI ETR 5.5 ( 5,5 cm3 de cylindrée, 220V 120W R134A)
un manomètre 0 250 bars et une vanne de fin réglage type Swagelok du côté HP
un manomètre -1 +1,5 du côté BP
Un multimètre 10A
Je rappelle un peu de théorie: l'énergie nécessaire est proportionnelle au débit TPN de gaz et au logarithme du rapport de compression.
Je mets en route. L'intensité à vide est 1,06 A
Je ferme progressivement la vanne. La pression monte rapidement à 50 bars puis beaucoup plus lentement à 60 bars: c'est l'influence des volumes morts au niveau des clapets.
L'intensité est de 1,20 A
Je relie l'entrée au réseau d'air comprimé. Essai à 0,3 bars au dessus de la pression atmosphérique. La pression bondit à 75 bars, l'intensité à 1,35 A.
Essai à 0,5 bars à l'entrée: 85 bars à la sortie, mais l'intensité monte à 1,5 A
Essai à 0,7 bars: le moteur cale et l'intensité s'envole vers 6 A (l'intensité de démarrage)
Conclusions: malgré leurs défauts, pas de débit et gaz plein d'huile ces compresseurs sont susceptibles de performances étonnantes, surtout s'ils sont légèrement gavés (pas plus de 0,5 bars)
Si vous expérimentez ou bricolez, attention à la tenue en pression des réservoirs et accessoires, on rentre de plain pied dans le domaine des hautes pressions. Et n'oubliez pas les soupapes de sécurité, le modeste compresseur de frigo semble avoir fait exploser quelques réservoirs de par le monde, je comprends mieux pourquoi.
Salutations