test cartes et moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion fab30
  • Date de début
F

fab30

Nouveau
bonjour à tous,

Depuis quelques temps maintenant je suis en train d'essayer de réhabiliter une vieille fraiseuse CNC.

un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux-t24645.html

Je suis sur le point de finaliser ma carte d'interface // et je me pose alors la question - un peu tard je conçois :oops: - "et si mes moteurs ne fonctionnaient pas ?"

J'ai prévu un pilotage de la machine sous EMC2 (Linux). Je ne sais pas trop quel type de signal doit me sortir ce logiciel mais j'ai cru comprendre que c'était un signal type "carré"...
Il semble que les cartes de puissances soient correctement alimentées (leds allumées lors de la mise sous tension) mais je souhaite pouvoir tester l'ensemble carte +moteur. J'ai imaginé "attaquer" directement chaque carte par un signal carré généré par un GBF (en lieu et place de la commande "step X" - par exemple- provenant de la carte d'interface). est-ce que cela est possible ??? je ne risque pas d'endommager le matériel ? comment tester l'inversion du sens de rotation ?

MErci pour vos réponses et votre aide !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu tester de la sorte , mais dans les basse frequence pour commencer 20hz voir plus bas

pour le sens de rotation tu as la pin "dir" a l'etat bas donc 0V le moteur tourne dans un sens et a l'etat haut donc +5volt le moteur tourne dans l'autre sens le reste etant gerer par la pin "step"

si ça ne tourne pas , avant d'envoier tout a la benne regarde si tu n'as pas une entrée enable sur les drivers qui devrais recevoir soit +5volt soit etre mise a la masse pour que le drivers soit activer :)
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Si ta carte d'interface est bien à brancher sur port parallèle, le pilotage s'effectue avec 2 signaux par moteur : step (pas) et dir (direction). Les cartes disposent également d'un signal 'enable' (activation), qui peut être global à tous les axes, ou un par axe.

Je ne traiterai ci dessous que le cas 'carte pour port parallele', avec des moteurs 4 fils.

Pour tester sur table, l'utilisation l'un GBF peut le faire, mais il ne faut absolument pas dépasser 5V sous peine de destruction des circuits logiques de la carte.

Commencer avec la carte éteinte, et ne jamais faire de manipulations sur le câblage avec la carte allumée... C'est généralement destructif pour les drivers. Donc éteindre avant de modifier le câblage.... Même débrancher un moteur peut d'avérer fatal...

Si ta carte dispose de réglage de courant pour les moteurs pas à pas, les ajuster en fonction du moteur. Préférer choisir la valeur de courant immédiatement inférieure au courant nominal du moteur si la carte ne fournit que des valeurs tombant entre les 2. En effet, il ne sert à rien de piloter avec un courant supérieur aux caractéristiques du moteur, à part saturer les circuits magnétiques, chauffer et faire du bruit :wink:

Si ta carte dispose d'un réglage de decay, tu peux l'ignorer pour le moment, cela n'aura que peu d'incidence sur les tests sur table à faible vitesse.

Enfin, si ta carte dispose d'un réglage micropas, met là en pas plein dans un premier temps, tu pourras ensuite essayer de monter sur les micro pas...

Il faut d'abord identifier les phases des moteurs. Si c'est du 4 fils, c'est simple, à l'ohmmètre, identifier les fils qui ont une résistance (qq ohms), par paire. Chaque paire est un enroulement. Chaque enroulement est à raccorder aux sorties de ta carte (c'est souvent identifié A+ A- / B+B-, A et B correspondant chacun à un enroulement.).

Ensuite, il faut repérer l'enable de ta carte, ou les enable si il y en a plusieurs, et les mettre au 5V.

Puis il faut repérer les signaux dir et les fixer à un niveau logique (0 ou 5V). C'est ce signal qui permettra de faire changer le sens de rotation du moteur.

Enfin, le signal step peut être raccordé au Générateur BF TTL (0-5V). Un signal de 200 Hz, donnera une rotation de 1 tour / seconde (avec des moteurs à 200 pas par tour) soit 6 tours minutes. Généralement les cartes fonctionnent sur front montant d'un signal carré.

Ceci dit, EMC2 dispose du 'stepconf wizard', qui permet dans l'écran de réglage des paramètres moteur d'appuyer sur un bouton test pour générer des cycles ou la fréquence, la durée et le sens sont réglables. Ca serait peut être plus simple de passer par là, car on peut tout faire varier et sans GBF.

Si tu ne veux pas l'installer dans un premier temps, tu peux le lancer directement du CDROM (live CD), ça marche très bien...

J'espère que cela pourra t'aider...

Tu l'as trouvée ou ta charlyrobot?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

tu peux sans problème tester ta carte a partir d'un generateur a condition qu'il te sorte un signal TTL et bien sur du 0/5 volts, ( donc rien de bien sorcier ils le font tous ou presque )
 
E

ewidance

Ouvrier
Metalux, on a du appuyer sur 'poster' en même temps :wink:
 
F

fab30

Nouveau
SUPER ! Merci pour vos réponses qui m'aident vraiment. C'est toujours fort agréable de constater à quel point certains ne sont pas avares de conseils... :)

Pour résumer :

j'ai récupéré la CN dnas mon établissement - éh oui ! j'suis prof ! (personne n'est parfait) mais de dessin technique...

Je n'ai pas encore réalisé la carte d'interface //, je peux donc pas tester les moteurs à partir d'EMC2...

J'ai à disposition un GBF avec sortie TTL et un oscillo qui me permettra de contrôler mon signal (tension)...

J'ai aussi à disposition quelques alims stabilisées pour "l'enable" et le signal "DIR"...

Tant que j'y suis, pour le signal DIR, je peux placer un bouton poussoir ou un inter pour changer de sens de rotation en cours de fonctionnement si j'ai bien tout compris ? (en fait le sens ne change qu'en fonction de l'état de DIR - bas 0v ou haut 5v- c'est bien ça ?)

Merci encore pour vos réponses !
 
E

ewidance

Ouvrier
Mais est-ce que tu as une carte de puissance? Tu peux poster des photos de l'électronique? Des moteurs?

PS : Si ils en ont une autre dans ton établissement, je prend :)
 
M

metalux

Compagnon
il y a un petit montage tout simple sur le site ( a base d'un NE555 ) pour realiser ta fonction réalisé par HENRY ( pas sur de l'hortographe car pas moyen de le retrouver )
 
M

MR VECTRA

Compagnon
et si ça marche pas tu fous tout à la poubelle comme l'a si bien dit mister dr itchy :-D :-D :-D :-D
 
E

ewidance

Ouvrier
C'est possible d'avoir l'adresse de la poubelle :)? ...
 
F

fab30

Nouveau
En fait, chaque moteur possède sa propre carte de puissance ; donc 3 cartes qui viennent se monter dans un "rack" avec la carte d'interface (sur la photo, c'est la carte "série" que je vais modifier en "carte //").

Chaque carte moteur possède son propre transformateur / alimentation et est alimentée en 220v. La liaison carte-moteur est réalisée par un cordon avec connecteurs type "série".

J'espère que je devrais pas jeter à la poubelle :???: Quoiqu'il en soit, je suis pas loin de Montpellier mais j'ai pas d'autre CN !!! :wink:

D'ailleurs, cela me fait penser à une chose : pour tester mes cartes et les moteurs, il faut qu'elles soient alimentées donc connectées dans les rack et lui même alimenté en 220v ?

Aussi, j'ai pas compris l'histoire du 555...

enfin, pouvez-vous m'éclairer sur la question concernant la fonction "DIR" que j'ai posée dans mon précédent message ?

Merci !

charly 003.jpg


facade AV.JPG


charlyrobot 004-1.jpg


charlyrobot 002-1.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
se sont des L297 donc entrée step dir , donc hyper simple a interfacer :)

oui pour la pin dir tu as bon pas obliger de la connecter pour les tests , juste connecté le gnd et le step au pc et mettre l'alim sur la carte bien sur ^^
 
F

fab30

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
se sont des L297 donc entrée step dir , donc hyper simple a interfacer :)

oui pour la pin dir tu as bon pas obliger de la connecter pour les tests , juste connecté le gnd et le step au pc et mettre l'alim sur la carte bien sur ^^

attention, j'ai pas encore de quoi connecter au PC...

Je résume donc la marche à suivre pour "test cartes et moteurs" :

1- je repère sur chaque carte les connexions STEP
2- j'y connecte un GBF TTL pour y envoyer un signal
3- je repère la connexion ENABLE et l'alimente en 5v
4- j'alimente normalement la carte depuis sont rack

le moteur doit normalement tourner...
Je peux envisager de modifier l'état de la broche DIR - en +5v par exemple - pour m'assurer de l'inversion du sens de rotation du moteur...

Sur des bouts de doc que j'ai pu me procurer (voir images jointes), je retrouve pas la pin "ENABLE" mais par contre il y a "Désexcitation X" (et Y et Z) (ou STANDBY) est-ce cela le ENABLE ??? (broches 20-21 de la carte)
A moins que ce ne soit les broches 9-10 : "référence..." ??
ou encore les broches 11-12 : "stop moteur" (clock disable) ??? (je pencherai pour cette dernière proposition)

J'ai tout bon là ? en fait, j'ai vraiment "peur" de tout griller... chuis mécano moi ! pas électro !!! :wink:

brochage_carte_commande_moteur_et_carte_microprocesseur_charlyrobot_297.png


t_isel2_183.jpg
 
E

ewidance

Ouvrier
Difficile de répondre avec assurance sans avoir la carte dans les mains ou le schéma. J'ai tenté de trouver le schéma sur internet, mais sans grand succès.

Si le rôle de "cycle horloge" et de "direction" semble assez clair, je m'interroge sur les fonctions des pins suivantes :
* "Axe -- demi pas / pas", qui semblerait indiquer que l'on peut paramétrer le mode de fonctionnement directement sur le fond de panier
* "Désexitation" ( négation de enable???)
* "stop moteurs" (signal de prise en compte de "cycle horloge"???)

Quand aux autres signaux il faudrait absolument déterminer leur fonction exacte et leur sens... avant de brancher quoi que ce soit.

Quelqu'un a constitué un dossier technique avec des extraits des docs, et notamment un schéma de carte mais qui ne semble pas être exactement la même que la tienne : http://diderot.sciencesinge.free.fr/pdf/CHARLYROBOT.pdf

Je n'ai pas trouvé la doc de ta machine sur la page support de Charlyrobot : http://support.charlyrobot.com/Page_Documentations.htm . Peut être pourrais tu leur demander le dossier technique?

Pour ma part, sans pus d'infos, j'ai peur de ne pas être d'une grande utilité...
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait voir à quelles pins du L297 ces entrées sont connectées (en les "sonnant" avec un controleur) et consulter la datasheet ST.
 
E

ewidance

Ouvrier
A mon avis, cela ne marchera pas, car si on se réfère au schéma qui est dans mon post précédent, les entrées sont bufferisées... Il sera donc probablement impossible de 'sonner' du contrôleur au connecteur...
 
F

fab30

Nouveau
Je réponds un peu tard... désolé, beaucoup de boulot en ce moment...

Je réponds en partie car sur la carte, les broches 9-10 sont pas connectées.
Par contre, sur une autre doc, les broches 11-12 sont nommées "validation cycle X" (Y ou Z)... En regardant sur la carte, ces 3 broches sont connectées entre elles. N'est-ce pas cela qui pourrait être l' ENABLE ? Littéralement, ENABLE veut dire "mettre en état de..." alors je me dis que "Validation" cela doit être équivalent non ? :?:

Qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente, je vais quand même essayer de voir sur la carte puissance moteur vers où sont connectées ces broches en direction du L297 (mais je crois effectivement que c'est bufferisé...)
 
F

fab30

Nouveau
Je viens encore de regarder ma carte, les docs brochages ainsi que le schéma de raccordement proposé par Xi qui a remis en état la même machine que moi. fraiseuse-charlyrobot-t20115-15.html

D'après son schéma, le ENABLE (pin17 sous EMC2) correspond aux broches 20-21 : DESEXCITATION X (Y ou Z) (ou stop moteur ou standby)

Les broches 10-11: validation cycle X (Y ou Z) sont connectées à la sortie pin 1 d'EMC2 et configurée en "sortie Arrêt d'urgence"..

Il semble que tout cela fonctionne correctement.

Je crois que je vais effectivement essayer comme çà. Qu'en pensez-vous ?
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut