[Terminé]+[Vidéo p.5] Une petite remorque à benne basculante

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Pour bricoler sur mon terrain, j'utilise un micro tracteur tondeuse, à qui j'ai usiné une attache remorque, je l'utilise pour tracter une petite remorque que j'ai depuis ... des lustres !
J'aime bien cette remorque car c'est un essieu à l'ancienne, vraiment triangulé, avec petits ressorts amortisseurs (et non pas un essieu fait de 2 tubes carrés et une lanière de caoutchouc en guise d'amortissement).
Bref, cette petite remorque est très pratique. Seulement, j'en ai marre de tout décharger à la main (Pierres, Bois de coupe, Sable etc ...).

En 15 ans (et elle n'était pas toute jeune quand je l'ai récupérée...), elle a du voir quelques tonnes de matériaux, c'est dire que j'ai confiance en elle ...

002.jpg


J'ai donc décidé de la modifier pour la rendre basculante, non pas avec un verin, mais avec un petit treuil et un système de compas.

Deux petites simulations Sketchup :

remorque1.png


remorque2.png


Alors aujourd'hui, c'était démontage, et découpage.

003.jpg


004.jpg


005.jpg


006.jpg


Pour les coupes d'onglet, je me sers de mémé :

015.jpg


016.jpg


Et c'est parti pour le cadre en 40/40 :

007.jpg

009.jpg


Il a fallu ruser, car le cadre principal était un poil tordu, je l'ai redressé comme j'ai pu, mais j'ai quand même dû tricher un poil :)

010.jpg


Je remonte le chassis histoire de vérifier que tout roule.

011.jpg


Une petite pause afin de reprendre les butées de ressorts dont la collerette était morte :


014.jpg
013.jpg


Au tour de la benne maintenant, les soudures ne sont pas tip top, mais ça fera la rue michel :tongue: :

018.jpg


019.jpg


020.jpg



@+
Stéphane
 
S

steve2a

Compagnon
La suite :

D'après mes calculs , je dois surélever la benne de 9cm par rapport au berceau :

[div=none]
023.jpg
[/div]

Pour usiner les pivots, j'ai d'une part réalisé l'axe à l'aide de deux bouts de cornières soudées tête à tête :
[div=none]
021.jpg
[/div]

Puis j'ai réalisé par pliage, un épaulement à 90° :
[div=none]
024.jpg
[/div]

[div=none]
025.jpg
[/div]

[div=none]
026.jpg
[/div]

Et pour la "fourchette", 4 plats de 8x35 que j'ai repris à la fraiseuse :
[div=none]
022.jpg
[/div]

Pivots soudés en place :

[div=none]
027.jpg
[/div]

[div=none]
029.jpg
[/div]

[div=none]
030.jpg
[/div]

Voilà pour la partie mobile. Au début je voulais utiliser un axe de diamètre 14, mais avant, j'ai effectué quelques recherches, et j'ai vu que la résistance au cisaillement d'un boulon M10 en qualité 8.8 était d'environ 1 Tonne donc je me suis facilité la tâche :)

Puis, le gros du boulot c'était la réalisation du compas...

Les pivots sont tournés dans du rond de diametre 30mm, n'ayant plus de foret de 12mm, je perce à 11,75 et je termine à l'alésoir :

[div=none]
039.jpg
[/div]

[div=none]
040.jpg
[/div]

j'utilise une fraise scie de 30 pour usiner le bras :

[div=none]
031.jpg
[/div]

[div=none]
032.jpg
[/div]

[div=none]
033.jpg
[/div]

[div=none]
042.jpg
[/div]

Puis usinage de deux plats pour la partie fourche :

[div=none]
034.jpg
[/div]

[div=none]
035.jpg
[/div]

[div=none]
036.jpg
[/div]

je dois courber l'axe de rotation pour avoir mes tubes espacés de 30mm :

[div=none]
037.jpg
[/div]

une fois le tout soudé :

[div=none]
041.jpg
[/div]

@+
 
Dernière édition:
S

steve2a

Compagnon
La suite :

premiers tests en place :

043.jpg


044.jpg


045.jpg


voilà, je suis soulagé, l'articulation fonctionne très bien sans "point dur".

J'ai fabriqué les supports de la benne (il en manque encore 2), puis J'ai soudé les pattes des articulations du compas, et enfin mise en place de la poulie.

056.jpg
052.jpg

057.jpg
054.jpg

064.jpg


Les pieds sont ajustés avant soudure :
062.jpg

055.jpg


Puis réalisation des pattes qui supporteront le compas :

061.jpg

048.jpg

066.jpg


Et enfin, usinage de la poulie dans un morceau de diamètre 35 :

065.jpg


La poulie est percée à 16, et elle reçoit deux bagues laiton 16/12 :

059.jpg

053.jpg


Puis soudée en place à l'aide de 2 cornières :
058.jpg

063.jpg


Soudure des traverses et du renfort de chassis :

067.jpg


068.jpg


@+
 
S

steve2a

Compagnon
La suite :


Soudure des supports de silent-blocs de ressorts

069.jpg


Reste à faire les ridelles !

070.jpg


071.jpg


J'ai installé le point d'attache de la manille

072.jpg


073.jpg


Puis j'ai soudé la butée du bras (pour éviter qu'il ne se mette à l'envers !

074.jpg


075.jpg


Réalisation des ridelles, et des différents supports des tôles :

Les ridelles sont soudées à part (la partie avant et les ridelles de côté), elle sont mise en place et maintenues d'équerre avec des serre-joints pour être pointées :

076.jpg


077.jpg


Ensuite, les plats qui maintiennent les tôles :

079.jpg


Puis réalisation à l'aide d'une petit bout de cornière et d'un petit bout de rond de diametre 8, du verrou des loquets immobilisant la benne :

083.jpg


Et enfin , pour ne pas percer les tubes de la structure, je soude des pattes sur lesquelles viendra se visser/riveter la tôle de fonds :

084.jpg


Ainsi que les petits bouts de plat intermédiaires sur les ridelles :

086.jpg


087.jpg


088.jpg


089.jpg


091.jpg


La suite, ce sera la porte hayon, j'essaie de trouver un système pour la mettre en place et la retirer rapidement.
Puis je serai bloqué tant que je n'aurai pas reçu mon treuil.

@+

Stéphane aka steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
La suite :

Usinage dans un bout de tôle de 10mm des supports de ridelle arrière :

092.jpg


Deux morceaux de tige de 12mm seront soudés sur la porte, et viendront compléter cette charnière :

094.jpg

095.jpg


Une fois mis en place :

096.jpg


Puis, dans une chute de rond de 20mm, je tourne les "bouchons"

097.jpg


Qui viennent coiffer les tiges de 12mm, ils sont soudés après avoir centré la porte

098.jpg

100.jpg


Puis je coupe les coins inférieurs de la ridelle (c'est toujours à cet endroit que ça coince, c'est une ridelle "en tunnel" et non "en applique")

093.jpg


Après avoir soudé sur le bas de la porte, deux pattes de 6mm d'épaisseur, je perce/taraude pour y fixer les loquets :

102.jpg

101.jpg


Et enfin, dans un bout de piquet de clôture, je réalise le verrou

103.jpg


Et voilà. (la ridelle est déformée par l'objectif, elle est bien droite dans la réalité, je me suis suffisamment battu pour ça !!! :D )

104.jpg


Fabrication du mât, j'ai utilisé une chute d'un petit IPN de 100 auquel j'ai taillé les ailettes (j'en laisse un morceau histoire de rigidifier) :

105.jpg


106.jpg


107.jpg


108.jpg


109.jpg



A+
 
S

steve2a

Compagnon
La suite :


A ce stade, je décide de revoir ma copie, et de ne pas fixer le treuil en bout de mât, mais sur la jambe de force, il est donc nécessaire de tourner une poulie de renvoi !

[div=none]
remorque3.png
[/div]

Dans une (quali)chute d'acier de 60 :

Ébauche, perçage et alésage à 12 :

[div=none]
110.jpg
[/div]

[div=none]
111.jpg
[/div]

[div=none]
112.jpg
[/div]

Et pendant que mémé coupe, je prépare un cimblot :

[div=none]
113.jpg
[/div]

[div=none]
115.jpg
[/div]

[div=none]
116.jpg
[/div]

Pour reprendre et faire la gorge de la poulie :

[div=none]
117.jpg
[/div]

[div=none]
118.jpg
[/div]

[div=none]
119.jpg
[/div]

Puis préparation de la fixation :

[div=none]
122.jpg
[/div]

Et premier test !

[div=none]
123.jpg
[/div]

La voilà avec des images qui bougent !


Entre temps, mon petit inverter GYS 3200 m'a pété à la figure (une zener visiblement), recherches sur le net, j'ai commandé le composant, on verra bien !...
En attendant, mon voisin et ami m'a prêté le sien ... ouf...
J'attends toujours les tôles...
Il me reste à fixer le treuil, faire un plateau pour la batterie, et en avant la peinture !

A+
Stéphane
 
B

bernard-odile

Compagnon
Non , .... Très beau boulot .
Il faut que je m'en fasse une , et il se pourrai bien que se soit sur ce principe.
Quelle puissance pour le treuil ?
Est ce que un treuil manuel pourrai aller a ton avis ?
L effort a fournir en début de levage doit être important non ?
Merci
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à vous,

Merci pour vos messages :wink:

Bernard : le treuil est un 2000lbs, soit 910 kilos. J'estime charger la remorque à 400/500 kilos grand maximum, j'espère que cela ira. Au pire, je raccourcirai le câble (il y a plus de couple lorsque le tambour du treuil est vide, puisque le diamètre est plus petit ..., d'ailleurs, la mesure de ces treuils est donnée au tambour "vide" ...)
Bien sur qu'un treuil manuel ira tout aussi bien, un bi-vitesse, j'ai fait le fénéant sur ce coup là, car j'ai hésité au début ... (j'ai un treuil manivelle sur ma remorque bateau, et ça tire fort !)

Concernant l'effort de levage, détrompe toi, au début il n'est pas très important. Je m'explique : l'angle droit formé à la poulie de la benne, agit un peu comme un mouflage. Le plus gros effort de traction est lorsque le câble commence à tirer le bras en direct, mais comme à ce stade, la remorque est déjà à 25° d'inclinaison, j'estime qu'elle aura commencé à benner ... L'avenir nous dira si j'ai raison :wink:

A+
Stéphane / Steve2a
 
B

bernard-odile

Compagnon
Ch ui pas sur pour l effort . y'a qua voir avec un cric losange . beaucoup plus dur au début. J attend tes essais avec impatiente. Encore bravo.
 
F

Fred69

Compagnon
Le principe de basculement d'une remorque, je le vois plutôt comme ça:
upload_2016-10-9_20-21-31.png

en tout cas c'est le cas de la mienne. C'est à dire que la flèche est solidaire de l’essieu et seule la caisse bascule. Ce qui t'aurais évité pas mal de ferraille et du poids en moins.
 
F

Fred69

Compagnon
Ch ui pas sur pour l effort
Pour l'heure, je ne vois pas de meilleure solution, sauf à mettre un vérin électrique ou hydraulique.
J'ai le même problème et c'est vrai que c'est pénible de basculer la remorque à la main, c'est le dos qui ramasse. Même si l'axe de basculement est au centre de la caisse. On est souvent obligé de charger plutôt sur l'avant de la remorque pour que le poids appuie sur les roues arrières du tracteur.
L'inverse ça ne va pas trop :smt017
 
S

steve2a

Compagnon
Le problème des remorques "basculantes" du commerce, c'est qu'elles ne basculent pas suffisamment, et touchent le sol avant même que le chargement ne bouge (sans parler de la rampe de feux).

J'en ai eu une, et j'abandonnais l'idée de m'en servir. A part pour le bois, et encore.
Celle que je me fabrique, est une remorque à Benne.

A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Bravo pour l'idée et la réalisation !
J'aime les gens qui osent et qui vont jusqu'au final !

Si tu vas à la déchèterie avec, tu vas faire des envieux !
Simple question qui m'a tracassé un moment et que je ne considère pas comme résolu :
où / comment sont placés les feux et la plaque minéralogique ?
(j'ai une remorque "franc" dont le hayon est articulé sur le plancher.
Les feux fixés sur le hayon me gênent pour "benner" ou pour l'enlever facilement)

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Steve2A,

Belle réalisation que voilà, et désolé pour ton poste à souder :mad:.

J'aime bien ton équerre de soudage bleue avec les 2 réglages différenciés.
Peux-tu me dire d'où elle provient ?

Cdt.
 
S

steve2a

Compagnon
Salut Pussy,

Celle ci, je ne vais pas m'en servir sur la route, c'est pour bosser sur mon terrain exclusivement.
Mais si un jour je change d'avis, je mettrai les feu sur les côtés de la benne

A+
 
S

steve2a

Compagnon
Bonsoir Steve2A,

Belle réalisation que voilà, et désolé pour ton poste à souder :mad:.

J'aime bien ton équerre de soudage bleue avec les 2 réglages différenciés.
Peux-tu me dire d'où elle provient ?

Cdt.

Merci :)
Pour le poste à souder, j'ai commandé la diode zener, pour 2€ je pense que je peux tenter le coup, en espérant que d'autres composants n'aient pas grillé aussi ... croisons les doigts !

L’équerre, je l'ai depuis des lustres, je l'avais achetée "au camion", et je ne m'en suis jamais servi car ... elle n'était pas d'équerre !
Depuis que j'ai ma fraiseuse, je l'ai bridée sur la table et lui ai refait une orthogonalité :)
A+
Stéphane
 
M

Moi37

Compagnon
Le principe de basculement d'une remorque, je le vois plutôt comme ça:
Voir la pièce jointe 300174
en tout cas c'est le cas de la mienne. C'est à dire que la flèche est solidaire de l’essieu et seule la caisse bascule. Ce qui t'aurais évité pas mal de ferraille et du poids en moins.

Ma remorque bascule aussi comme ça, enfin, bascule..bascule... c'est un bien grand mot! D'une part, ça bascule trop peu pour vider le contenu de lui-même et en plus c'est assez sportif à l'usage car si c'est trop chargé sur l'arrière, c'est carrément dangereux de déverrouiller le genre de "sauterelle" qui bloque ça entre les vés de la flèche et ça part tout seul sans prévenir en mode vidage, si c'est trop chargé sur l'avant, c'est aussi sportif car il faut soulever la benne pour que ça parte. Je ne parle même pas de la manip' remorque dételée, là, c'est direct suicidaire car on lève le timon avec si le système de pivots à base d'écrous "Nylstop" est serré trop ferme. Dans ce cas, on sait faire pareil à deux en levant une remorque un de chaque côté de la flèche pour la basculer!!!
J'ai testé une fois avec du sable, la cata!!!!! je recule, je bascule et là.... rien! sable humide collé dans la caisse, je pousse avec un balai de cantonnier, obligé d'avancer avec la remorque attelée, de repousser au balai, de ravancer et nouveau, de repousser au balai, de.... Bref....super pour étaler du sable mais sûrement pas pour le décharger en tas!!!!!En plus si on avance avec la caisse basculée, on rabote celle-ci.

Je précise que, contrairement à la remorque que Fred69 a mise en illustration, la mienne n'est pas freinée ce qui n'est certainement pas un bon point avec ce système.

C'est par contre super pratique pour charger la tondeuse auto-portée mais avec un peu d'entrainement et une méthode aujourd'hui bien rodée., la première fois ça impressionne quand la caisse se remet à plat toute seule, il faut juste bien penser à descendre de la remorque par l'avant et non par l'arrière, car là, exceptionnellement, le chargement descend avec le bonhomme en prime (c'est du vécu). Après, c'est plutôt rigolo.
En fait, c'est une fonction que je n'utilise plus que très rarement. c'est surtout pratique pour un stockage vertical en ayant déposé les roues remorque posée sur le "cul" sur un cadre à roulettes bricolé pour préserver les feux et pouvoir être déplacé dans le petit garage fort encombré.

Pour revenir à ta réalisation, j'aurais (c'est juste mon avis) renforcé les coins du cadre arrière pour éviter qu'ils ne s'affaissent au levage.
La charge supportée par le plancher qui se trouvait à l'origine était répartie sur la totalité du chassis, ce n'est plus le cas dans la nouvelle version. Et lorsque la caisse va commencer à se lever, là il n'y a plus que trois points "supports", les pivots et le bras de relevage.
Méf' aussi au câble, attention à une rupture toujours envisageable. Peut-être une idée à retenir en mettant un amortisseur fatigué sous la caisse pour tempérer une éventuelle descente inopinée ou pour calmer les ardeur de celle-ci si, entraînée par une charge un peu collante, elle décidait de basculer plus vite que le treuil ne le voudrait.
Mais, tout de même, bravo pour ce montage, sur que ça va faciliter le boulot, et quelle fierté de faire ça d'un simple appui sur un bouton!!!!!
 
W

wika58

Compagnon
Belle remorque et super reportage.

Merci de nous faire partager.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour.
Oui le PB des remorques " du commerce " c'est qu'elles basculent trop bas ( pas bon pour là déchèterie) et qu'elles lèvent pas assez haut. Sur la sienne c'est un bon compromis.
Si le treuil arrive à lever .....
 
S

steve2a

Compagnon
Pour revenir à ta réalisation, j'aurais (c'est juste mon avis) renforcé les coins du cadre arrière pour éviter qu'ils ne s'affaissent au levage.
La charge supportée par le plancher qui se trouvait à l'origine était répartie sur la totalité du chassis, ce n'est plus le cas dans la nouvelle version. Et lorsque la caisse va commencer à se lever, là il n'y a plus que trois points "supports", les pivots et le bras de relevage.

Salut !

Plus je pense à ta remarque, et plus je me dis que tu as raison. Je vais, je pense, "doubler" la partie périphérique du châssis (à proximité des pivots de benne), à moins que tu ne pense à un autre renfort ? (gousset ou autre ?)

A+

Stéphane
 
M

Moi37

Compagnon
Peut-être un plat soudé verticalement sous les angles un genre d'équerre en quelque sorte
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En effet , pour pouvoir benner du sable , par ex , il faut que le point d'articulation soit tout à fait à l'arriere .

Sionon , je pense que la fleche aurait pu etre plus simple , 2 longerons en Vé , ( moins de metal ) et ainsi plus costaud jusqu'à la boule .

Beau travail ! ,
 
Dernière édition:
V

Vété

Apprenti
Salut !

Plus je pense à ta remarque, et plus je me dis que tu as raison. Je vais, je pense, "doubler" la partie périphérique du châssis (à proximité des pivots de benne), à moins que tu ne pense à un autre renfort ? (gousset ou autre ?)

A+

Stéphane
Bonsoir. Et pourquoi pas des pieds pivotants sous l'arrière du châssis comme sur les remorques pour transporter les mini pelles.
 
F

Fred69

Compagnon
En effet , pour pouvoir benner du sable , par ex , il faut que le point d'articulation soit tout à fait à l'arriere .
Pour une petite remorque les deux choix sont possible:
- l'axe à l'arrière: la benne est plus haute mais la force pour lever et benner est plus grande,
- l'axe au milieu (caisse solidaire de l'essieu comme sur la photo précédente): la caisse levée touche le sol mais la force pour lever est deux fois moindre. Il est préférable de retirer la barre qui porte les feux, ça permet un basculement à pratiquement 90°. Dans mon cas cette barre ne sert à rien rien puisque je ne sort jamais avec. Moi qui transporte souvent de la terre et des cailloux, je m’accommode bien de cette solution. Je compte ajouter un vérin électrique pour faciliter le basculement.
Fred
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour une petite remorque les deux choix sont possible:
- l'axe à l'arrière: la benne est plus haute mais la force pour lever et benner est plus grande,
- l'axe au milieu (caisse solidaire de l'essieu comme sur la photo précédente): la caisse levée touche le sol mais la force pour lever est deux fois moindre. Il est préférable de retirer la barre qui porte les feux, ça permet un basculement à pratiquement 90°. Dans mon cas cette barre ne sert à rien rien puisque je ne sort jamais avec. Moi qui transporte souvent de la terre et des cailloux, je m’accommode bien de cette solution. Je compte ajouter un vérin électrique pour faciliter le basculement.
Fred
Et pourquoi seulement ces 2 choix?
Ne serait-il pas possible de placer l'axe dans une position intermédiaire?
Suffisamment à l'avant pour ne pas toucher le sol mais suffisamment à l'arrière pour réduire l'effort?
 
J

JeanYves

Compagnon
Ne serait-il pas possible de placer l'axe dans une position intermédiaire?
Bjr ,

L'axe de rotation à l'arrière surtout pour decharger le moins possible à la pelle , manuellement , et parceque tres souvent on veut pouvoir benner au plus pres d'un muret ou autres ...
Mais il est possible de choisir une position plus avancée de l'articulation du plateau , de telle sorte que l'arriere de la benne puisse venir à la verticale , sans porter sur le sol .


Toutes les remorques agricoles , par ex, sont ainsi conçues , avec une fleche en vè .

Pour le levage on peut faire un systeme de compas avec vis /ecrou ( cric ) à defaut d'hydraulique ou d'electrique .
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Le but était de modifier une remorque existante, au vu des photos, c'est assez réussi je trouve. Et puis c'est pour "bricoler" sur son terrain tout en tractant avec une "tondeuse" donc, à priori, pas pour concurrencer une boite de BTP. Si je parle de renfort c'est plus sur le long terme que pour une utilisation bien ciblée. Mais quand on déménage des cailloux d'un coin à l'autre du jardin, on arrive vite à un poids respectable. Ce serait dommage de casser quelque chose, alors autant intervenir dès maintenant que de devoir corriger plus tard.

La flèche en V réparti mieux les efforts en cas de freinage de lourde remorque et de manœuvres en marche arrière, ça permet aussi de faire un V assez grand qui va jusqu'à l'essieu, donc deux barres d'un seul tenant sans soudure.

Au niveau de la position de cet axe, je comprends le choix de notre ami qui souhaite pouvoir "benner" directement au raz d'un mur sans, je suppose, avoir à reculer en même temps. Et plus on met l'axe vers l'avant, plus on doit avoir une caisse haute pour pouvoir mettre celle-ci presque verticalement pour vider. C'est l'exemple type du choix d'utilisation et des compromis inhérents.

Pour revenir à la mienne, je ne dis pas que c'est nul, je pense juste que ce n'est pas un argument suffisamment nécessaire pour avoir dicté mon choix sur ce modèle, choix fait à l'époque en connaissance de cause. C'est une remorque d'un célèbre centre auto, pas d'un équipementier, même si c'est Trigano le constructeur, Il me fallait une caisse capable d'accueillir des plaques de placo pour rénover ma maison, pas pour de l'intensif. D'ailleurs en regardant les photos suivantes, vous verrez que la conception n'est pas du tout idéale pour une caisse soit-disant basculante, c'est juste pratique pour le stockage vertical, ou vider un chargement de billes à la limite!!!!!
De plus les pivots sont de simple axes type vis/écrous Nylstop, soutenus par des équerres de tôle pliée et, pire encore, l'articulation est avant l'essieu. Ce qui fait que si on charge trop sur l'avant, ce sont eux qui morflent aussi et pas seulement l'attelage.

Le fond n'est pas soutenu au milieu (au-dessus de l'essieu), grosse suée sur la rocade de Tours avec un poêle à bois posé sans palette au milieu, sans dansait dans tous les sens sur l’élasticité de la tôle. Maintenant que je le sais, je mets un plateau intermédiaire simplement posé pour répartir la charge.

Bref une remorque de bricolage, sans plus. Au mieux, une Grosse bagagère.

remorque.jpg
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
1 978
fertun
fertun
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 831
pierreLG
pierreLG
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
E
Réponses
15
Affichages
11 454
remy06710
R
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 947
Bbr
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 441
SEVEN40
SEVEN40
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 212
gégé62
gégé62
speedfender
Réponses
21
Affichages
2 451
speedfender
speedfender
Haut