[terminé] Restaurer cette perceuse à colonne?

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je cherche une petite perceuse à colonne pour mon atelier. Je souhaiterais pouvoir la restaurer. Je bricole beaucoup mais je n'aurais qu'une utilisation très modérée et très débutante de cette machine.

Mes recherches ont mises en évidence ce modèle là :
e881ea7ad6a1498ca1a3845fe3a94e4ead70b5e0.jpg

Voici les informations :
Hauteur maxi: 0,70m.
Mandrin pour mèche à queue cylindrique, 13mm maxi.
Bon état. Manque courroie plate d' entrainement moteur- perceuse.
Modèle Anglais ou Américain.


Pensez vous que ce modèle vaille le coup d'être restaurer dans l'optique de resservir? Avez vous des conseils?
Merci d'avance
 
S

serge54

Ouvrier
a voir si elle tourne rond , elle peu peut étre servir ,elle a fait la guerre c 'est sur laquelle je sais pas la premiere ou l 'autre ,et le moteur est se qu'il tourne encore a toi de v oir en tout cas elleest solide a+
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
elle a fait la guerre c 'est sur laquelle je sais pas la premiere ou l 'autre

il me semble qu' on avait retrouvé la même dans le mobilier funéraire d' un célèbre pharaon :wink:)

des adaptations seront nécessaires (courroies, protection pour ne pas se faire scalper etc ...)
pour finalement avoir une machine encombrante qui suinte l' huile

> elle serait mieux dans un musée

tu pourra trouver mieux et plus sur chez castomerlobrico pour a peine + cher que la réparation de cette épave

bon, ce n' est qu' une opinion

++
Antoine
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bien propre, elle a sa place dans un salon rétro ! ...
Cdlt
 
U

Ubert

Compagnon
Lol merci pour vos opinions.
À vrai dire. Le castomerlobrico, j'avais déja fait et j'en suis revenu.
Je n'ai pas la possibilité d'acheter un modèle pro d'occasion, mais je ne souhaite pas pour autant prendre du bas de gamme.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'était en effet une machine de professionnel en son temps, mais honnétement je ne vois pas trop comment la "restaurer" pour en faire mieux que du bas de gamme : il faudra trouver une solution pour avoir une plage de vitesse assez large (pas trop car les paliers ne vont pas supporter les vitesses élevées) , pouvoir fixer correctement les forets : je doute que le mandrin ait une très bonne concentricité, de plus pas de possibilité de mettre des forêts en cone morse. Le passage en hauteur semble aussi limité car on ne peut pas monter ni descendre la table. Au fait c'est quoi comme moteur : un tri ?

Bon courage
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sur vos conseils, je vais différer l'achat d'une perceuse à colonne. Merci à vous.
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
8
Affichages
6 872
bonneton
B
W
Réponses
23
Affichages
5 154
FB29
C
Réponses
34
Affichages
5 607
MARTIN
MARTIN
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
N
Réponses
15
Affichages
5 167
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 511
ValShepard
V
B
Réponses
15
Affichages
9 855
chrisD
C
Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
17 690
tutatiko101
tutatiko101
Patounet59
Réponses
3
Affichages
6 918
Patounet59
Patounet59
Haut