Terminé (terminé) Etau Limeur Cincinnati Chomienne EL 350

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Ubert

Bot usinages.com
Bonsoir,
Attention cette demande d'estimation n'est pas dans le but de vendre mais de fixer un budget.

Comme vous le savez, on m'a offert cet étau-limeur. Mais mon épouse s'inquiète de savoir si ce n'est pas un cadeau empoisonné et que la véritable raison serait qu'il couterait plus cher que sa valeur pour le remettre en état.
J'aimerais donc la rassurer en lui montrant des estimations de la machine dans son jus actuel et sa valeur potentielle une fois remise en état de marche. Ca me permettra par la même occasion de fixer un budget réaliste pour acquérir des accessoires ou autres.
Merci et @ Bientôt
Jean-Philippe

img_0811-jpg.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Famille40,
Je pense que si on se positionne sur un plan purement financier, l'argumentation ne sera pas facile à défendre ou plutôt à justifier!:oops:
Ce sont des machines que tu trouves dans les 200 à 300€ dans un état fonctionnel, et dans leur jus. Il y a peu de temps sur LBC il y avait un rapid Shape 55 avec l'outillage, équerre, rallonge de table, en très bon état à vendre 750 €, il n'est pas rester longtemps en vente (2-3jours).
Si tu veux restaurer cette machine pour la revendre, celle ci trouveras preneur dans un prix maxi de 500€, (si bonne restauration, mécanique et géométrie ok, moteur en fonctionnement monophasé).
Par contre si tu as de la place et que tu as l'intention de la garder, alors c'est un joli projet de restauration, et tu seras content des services qu'elle te rendra.
Moi personnellement j'aime ce type de machine.
 
E

Ubert

Bot usinages.com
Merci Philippe,
C'est déjà plus facile à justifier avec un deuxième avis comme le tien :wink:
Oui je compte bien le garder, et le plus longtemps possible. Maintenant il va falloir se creuser les méninges pour le faire rentrer dans mon atelier de 4m2 et pour le compléter/améliorer.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour Jean-Philippe.
4 m2 ton atelier ! C'est royal. Que dirai-je avec mon 1,4 m2 ?
Bonne continuation et bonne restauration.
Teissedre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai payé le mien 650 roros, à l'état bloqué. Tu as peu de dépenses sur un étau limeur, courroies, roulements moteur, huile, pignons s'ils manquent. Les outils c'est du barreau, L'étau, éventuellement un diviseur pour faire des cannelures ou des engrenages, une clé carrée de 14 et surtout une manivelle à fabriquer pour tourner à la main (cylindre avec deux encoches qui rentre dans un trou en haut à droite. INDISPENSABLE avant la mise en route tourner à la main pour vérifier le trajet de l'outil (à chaque réglage). Ce n'est pas une fraiseuse chinoise, il ne calera pas!
Salutations
 
O

Okapi

Compagnon
Comme matocaz, dans cet état il est juste, par contre c'est un outil qui avec un simple touret et des barres de HSS permet de faire de la queue d'aronde au pignon en passant par le clavetage ou des ouvertures de toutes formes, pas cher à remettre en état en plus, donc avant de s'en séparer, réfléchis, actuellement on te dira qu'une faiseuse c'est mieux parce qu'on ne voit que l'aspect débit, mais en usinage c'est presque illimité à très bon marché, uniquement une question de savoir-faire et d'affûtage d'outils.
 
E

Ubert

Bot usinages.com
Bonsoir et merci de vos réponses.
La machine est installée et définitivement adoptée par la p'tite famille!
Avec mon épouse, nous sommes tombés d'accord sur le budget dédié à sa remise en route, qui comprends l'achat du variateur et des accessoires.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe,
Et bien c'est une bonne nouvelle! Celà mérite :partyman:à la santé de ta famille et de la famille des possesseurs d'étau limeur!:smt038:smt038:smt038
 
O

Okapi

Compagnon
Juste une question, pourquoi un variateur, il manque la transmission?
Parce qu'un étau-limeur, ça tire bien, donc faire tourner un moteur en sous-régime risque de ne pas trop passer sauf à le surdimensionner, les el à vitesse variable sont en hydraulique en principe pour cette raison de couple nécessaire.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Okapi et à tous,
Juste une question, pourquoi un variateur, il manque la transmission?
Parce qu'un étau-limeur, ça tire bien, donc faire tourner un moteur en sous-régime risque de ne pas trop passer sauf à le surdimensionner, les el à vitesse variable sont en hydraulique en principe pour cette raison de couple nécessaire.

Je dois être mal réveillé, mais j'ai du mal à comprendre la signification de tes propos:sad:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Haut