tenue et solidité des peintures en spray sur métal ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les bombes de peinture en spray sont bien pratiques, sur le bois ou le carton elles tiennent bien, pas de problème
par contre sur les métaux, en particulier sur l'aluminium, elles s'écaillent, pourtant je décape bien avant et je dégraisse à l'essence F...
est ce que cela vient de la qualité des bombes (j'achète les miennes en grande surface) ou d'un problème de préparation des surfaces ? faut-il utiliser une sous-couche ?
si vous avez des réponses, merci par avance pour vos lumières :-D
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
en général les peintures en bombes tiennent bien.
sur l'alu il faut une sous couche ( chez julien , prévu pour galva, cuivre et alu)
c'est aussi vrai pour l'application pinceau
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci :-D
et cette sous-couche existe en spray ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui, tout à coté du presentoir des bombes de peinture dans les GSB... :mrgreen:
 
P

PsyKo

Ouvrier
Pour avoir "longtemps" peint mes plaques en alu sans primaire, je peux te dire que le résultat est très efficace.
J'ai toujours cru que la peinture posait des soucis car achetée en GSB. En fait non, le problème venait de moi qui ne faisait pas comme il faut :)
La tenue et le rendu sont incomparables.
 
C

chars48

Ouvrier
PsyKo a dit:
Pour avoir "longtemps" peint mes plaques en alu sans primaire, je peux te dire que le résultat est très efficace.
J'ai toujours cru que la peinture posait des soucis car achetée en GSB. En fait non, le problème venait de moi qui ne faisait pas comme il faut :)
La tenue et le rendu sont incomparables.

Bonjour,
Maintenant il ne te reste plus qu'a nous livrer tes secrets.
Cordialement,
 
P

PsyKo

Ouvrier
Chars48,

Je pense tout simplement faire ce que la plupart recommandent et qui tombe sous le sens pour beaucoup (une fois qu'on le sait)

Ponçage, nettoyage à l'acetone, couche(s) d'apprêt (de ce type http://www.norauto.fr/Acheter-Appret-gris-MOTIP-500ml/Produits-entretien/Peinture/Appret/546571-NorautoSI-/1.html), éventuellement un ponçage de l'apprêt, puis peinture avec la même peinture qu'avant et si nécessaire un vernis.

Pour précision, sans l'utilisation du primaire, le simple fait de serrer un boulon sur une façade alu peinte écaillait la peinture.
Sur la même façade alu, avec apprêt + peinture, après plusieurs vissages & dévissage, toujours aucun éclat de peinture (quelques traces légères en l'endroit de la tête de vis, mais la peinture est toujours là et on ne voit pas l'alu)

Ce n'est peut être pas nouveau pour beaucoup de monde, mais pour moi, c'était une grande découverte :)

D'aileurs, question au passage : un primaire, est-ce la même chose qu'un apprêt ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
PsyKo a dit:
...D'aileurs, question au passage : un primaire, est-ce la même chose qu'un apprêt ?..

Bonjour

A mon avis le mot "primaire" est une francisation de l’anglais "primer" cad apprêt (tout au moins c'est comme ça que l'on disait en peinture auto)
 
P

PsyKo

Ouvrier
chlore a dit:
Bonjour

A mon avis le mot "primaire" est une francisation de l’anglais "primer" cad apprêt (tout au moins c'est comme ça que l'on disait en peinture auto)

C'est bien ce qu'il me semblait aussi, mais je n'étais pas sur.
Merci
 
E

erolhc

Guest
C'est tout au moins comme ça que l'on parlait dans la boite (américaine) ou j'ai travaillé (fab peinture auto entre autre) cela permettait de faire le distingo entre le primer (sous couche d'adhérence) et les autres apprêts (apprêt anti-gravillonage,etc..)
 
M

moissan

Compagnon
le vrai appret a 2 fonction : fonction chimique pour ameliorer l'adherence , genre chromatant ou phosphatant , et une fonction de faire de l'epaisseur pour cacher les defaut

on peut preferer un primer sans epaisseur

gros probleme , depuis l'interdiction de la chromatation qui etait pourtant bien efficace pour l'alu et le zinc , on ne sait plus ce qu'il y a dans les primer pour alu et zinc ... il n'est pas impossible que ça soit toujours la même chose mais sans en faire la publicité

autre bizarerie : la peinture acrylique que je prenait pour un type de peinture de qualité inferieure , a naturellement une bonne adherence sur l'alu et le zinc , donc est une bonne solution en premiere couche
 
S

steve2a

Compagnon
Justement, je rebondis ton commentaire moissan : Le fait qu'un apprêt pour alu soit en base acrylique pose t il des problèmes avec les couches de couleurs suivantes si elle sont glycero ?

Je dis ça parce qu'il m'a été impossible de trouver de sous couche prévues pour les métaux non ferreux qui soit autre qu'acrylique ...

Merci !

Stephane
 
M

mad.ax

Apprenti
chlore a dit:
A mon avis le mot "primaire" est une francisation de l’anglais "primer" cad apprêt (tout au moins c'est comme ça que l'on disait en peinture auto)

Plutôt une traduction... L’Anglais 'primer' et le Français 'primaire' viennent tous les deux de la même racine Latine 'primus'. qui signifie 'qui vient en premier'.
C'est bien le cas ici puisque l'on parle de la 1ere couche a appliquer.

Axel
 
E

erolhc

Guest
Peut-être la même racine latine mais pas la même signification
Définition anglaise de primer et n'est en aucun cas un synonyme de "first"
Le premier ministre anglais se dit "prime minister" et le "prime" vient de "primarius" avec une notion de rang social/qualité pas uniquement un nombre ordinal sinon là aussi on dirait "first" comme on dit "first lady" (là le rang social à été supprimé) et pas dérivé comme tu le dit de primus comme pour le "primus pilus" dans la légion romaine et pas "primarius pilus".
Primarius (d'ou est issus en français "primaire") qui dérive de la racine primus et "primus" ne sont donc pas interchangeable tout comme en français premier et primaire n'ont pas la même signification (la aussi la différentiation ce fait sur la notion de qualité pas uniquement sur le rang ordinal)

En bon français apprêt se dit .... apprêt et le dico de l'académie (9ème édition : les mots par "P" viennent juste d'être définis) ne cite pas le terme "primaire" comme un apprêt par contre wikipedia semble confirmer mon propos quant au sujet de l'anglicisme.
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour Chlore, désolé, je n'avais pas suivi ce fil, et je découvre ta réponse seulement maintenant.
chlore a dit:
Définition anglaise de primer et n'est en aucun cas un synonyme de "first"
Extrait de ton lien: "a substance used as a preparatory coat on wood, metal, or canvas, especially to prevent the absorption of subsequent layers of paint or the development of rust"
subsequent : qui vient après. Donc si les couches de peinture viennent après le 'primer', on peut raisonnablement en déduire que celui-ci vient avant, donc en premier...

chlore a dit:
Le premier ministre anglais se dit "prime minister" et le "prime" vient de "primarius" avec une notion de rang social/qualité pas uniquement un nombre ordinal sinon là aussi on dirait "first" comme on dit "first lady" (là le rang social à été supprimé) et pas dérivé comme tu le dit de primus comme pour le "primus pilus" dans la légion romaine et pas "primarius pilus".
Nous n'avons pas les même sources. D'après Online Etymology Dictionary, l'adjectif Anglais 'prime' vient du Latin primus
Toujours d'après cette même source, primer vient de prime et signifie: première couche de teinture ou de peinture. primer ethymology

Ceci-dit, je suis d'accord avec toi, pourquoi traduire ou utiliser un Anglicisme, quand on a déjà un mot disponible en Français: apprêt?
Peut être parce que dans ce cas précis, le terme apprêt se prononce comme 'après', ce qui peut prêter a confusion quand on veut désigner quelque chose qui justement vient 'avant' :wink:

Axel
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Ben oui justement ! "primer" n'est pas synonyme de "first" puisque cela désigne spécifiquement une peinture/apprêt qui (peut) s'applique(r) en premier. Alors que primaire en (bon) français ...

Je ne parle pas de "primer" mais du terme "prime" associé a "minister" et dans ce cas là cela vient de "primarius", mot latin formé de "primus" associé au sufixe "arius" qui introduit une notion de rang social.
Ton lien est pour "primer", dans le même dico pour "prime" (pour l'exemple avec le "prime minister") bien qu'ils disent que cela vient aussi de "primus" il spécifient bien dans ce cas la notion de rang social et devraient renvoyer à "primarius" plutôt qu'à "primus" (même si étymologiquement "primarius" découle de "primus" mais là on est dans le latin pas dans l'anglais qui a abâtardie le latin)

Parce que en peinture un apprêt n'est pas forcement la couche qui vient en premier : par exemple l'apprêt anti-gravillonage (bas de caisse/portières, début du capot) vient sur une couche de peinture (cataphorèse) et n'a aucun rôle sur les couches qui viennent ensuite (base coat+clear coat ou top coat :eek: :lol: soit la couche de couleur (tient on dit pas primer coat :wink:) suivi du vernis ou bien la couche couleur unique haut brillant). Dire "primaire" sous entend peut-être qu'il y a plusieurs couches interdépendantes.

Mais je suis d'accord il y a dans tout les cas une notion de "premier" avec "primer/primus, etc .." heureusement ! mais pas forcement synonyme (mot pouvant remplacer sans problème un autre)


Bon y'a pas de smiley "fou" :cry:
 
M

mad.ax

Apprenti
Nous sommes d'accord! Je n'ai jamais prétendu que primer (en Anglais) était synonyme de primaire (en Français), mais j'aurais du préciser le contexte: L'Anglais 'primer' (au sens ou l'entendent les peintres en carrosserie) et le Français 'primaire' (au sens ou l'entendent les peintres en carrosserie) viennent tous les deux de la même racine Latine 'primus'.

Axel
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
U
Réponses
48
Affichages
3 238
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 387
momoto33127
M
Haut