tenu du sable à l'horizontal ?

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour faire une pièce assez grande 300/350mm de diam (plate), j'ai peur que le sable du moule haut (à l'horizontal) "tombe" pendant la coulé ! et repousse l'alu "danger" :???:
question: qu'elle est le diam maxi sur le-quelle ont peu compter ?
je pense inclure une petit grillage pour augmenter la tenu du sable.
info: sable de moulage et bentonite
l’épaisseur du moule doit jouer beaucoup dans le prob (80mm) ?
solution: cuire le sable avant pour le durcir ?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Avant de fermer le moule le mouleur pique dans la partie sup. qui risque de tomber un bon nombre de clous d'environ 50mm qui "arment" la surface horizontale.
Penser que ces clous se soudent à la pièce et devront être meulés aprés decochage, donc choisir des zones accessibles à la meuleuse.
Salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour et merci pour la réponse,
je pense au silicate durci ? ou cuisson au bruleur ?
pour les clous je suis perplexe ! c'est pour une pièce en alu !
 
L

Lor@n

Ouvrier
usidep a dit:
l’épaisseur du moule doit jouer beaucoup dans le prob (80mm) ?

Je m'étais déjà posé cette question avant de construire des châssis. J'en ai fait en 350*350*120 mais je ne les ai pas encore testé et ai peur du poids des 2 châssis à retourner..:| mais il est sur que la cohésion du sable dans le châssis dépend d'un rapport surface/ épaisseur.

La solution des clous, j'en ai entendu parler mais je ne suis pas sur que les clous doivent atteindre l'alu..?
A+
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
si j’optai pour l'ajout, il me semble que du grillage serait plus "cohérent" ?
la forme recherche étant très simple, j’hésite entre "silicate" ou faire "cuire le sable" avant ?
je suis en trein de regarder cela: http://www.youtube.com/watch?v=CjDeGDn_fkI&feature=related
il à pas peur "chorte" mais je suis jaloux grande cuve... :smt012 ont s'apersoit vite que se limité à 2 l c'est insufisant il faudrais que je trouve des tube inox comme lui :meganne:
Lor@n a dit:
J'en ai fait en 350*350*120 mais je ne les ai pas encore testé et ai peur du poids des 2 châssis à retourner..:|
je ne pense pas que ce soit très dure ? (+/- 45kg ou 30l si tout est plein...) par demi ok, mais autrement il faut se servir d'un palan ou d'une chèvre suivant dispo...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Oui, en short et sur du ciment.. niveau sécurité, ce n'est pas le top :???:

Voici quelques photos de mon futur creuset alu et mon chassis, tous deux en cours de finition..

dsc_0116.jpg


dsc_0117.jpg


dsc_0115.jpg


Et.. comme toi, je ne sais pas si le sable va rester dans le châssis lors des retournements..

A+
 
L

Lor@n

Ouvrier
Usidep me fait remarquer (a juste titre) que mes soudures peuvent ne pas être étanches.

Bon, c'est vrai qu'elles sont horribles ces soudures, mais j'ai passé un coup de meuleuse après chaque cordons..
Le dernier cordon est le pire mais le creuset ne fuit pas..

Le test de l'eau, ça ne fuit pas!:
dsc_0125.jpg


Le creuset fait 270mm de hauteur diam intérieur 124mm épaisseur 8mm :mrgreen:
Soit 3260 cm3 = 3.26 litres
A+
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
Il faut sabler l'interieur du creuset et le poteyer blanc isolant à plusieurs couches pour éviter de contaminer l'alu.
Salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
oui, pourquoi se choix de "l'acier" ? ont utilise plutôt de "l'inox" ! (brocs de cantine de 2l) j'utilise aussi les grandes boites de conserves (collectivité) avec la peur que le font cède :sad:
 
C

CityHunter

Ouvrier
je confirme. le pichet de contine fonctionne très bien
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
revenons à nos moutons,
j'ai fait l'essai du grillage: cela ne tien pas "du tour"
cadre de 500mm épaisseur normal 120mm rempli à 50/60% grillage type étamer, maille carre de 12/15mm.
Graphique 1.jpg

j'ai fait l'essai "sans grillage" même condition RAS (bien tassé) avec 5 trous, sans les cloux que je compte mettre sur les cotés (dans le bois)
sur la photo vous voyez la partie resté au sol (séparation par le grillage), la couche restant au dessus entre 40 (centre) et 70mm (sur les cotés)et reste sans tomber :eek: je rappelle cadre de 500mm, on sent une "certaine" élasticité ! mais cela tiens "l’effet voute" :mrgreen:
donc ras pour mon projet :7dance:
 
C

CityHunter

Ouvrier
sinon, reste la solution armature en treilli à béton armé. ça marche très bien aussi
 
J

jo69

Compagnon
hello
quand on parle de clous il ne s'agit pas de clous pour les planches mais de clous très fin pour la fonderie ils ne possèdent pas de pointe, si le moule est bien enduit de talc avant sa fermeture il n'y a pas d'adhérence sur les tête et c'est de loin la meilleure façon de bloquer le sable surtout si le remoulage doit tarder un peu, le grillage je l'aurai déconseillé dès l'origine.
Pour la partie supérieur du moule:
La tenue du sable est surtout déterminée par sa composition et sa cohésion, un serrage énergique y contribue( contraire à sa perméabilité à l'air) quitte a faire plus de tiré d'air en le perçant de part en part justement avec les clous de fonderie mais que l'on retire. Après la coulée les petites verrues de métal crées par ces aérations sont éliminées facilement
Jo 69
 
M

moissan

Compagnon
le sable bien tassé (ou plutot serré dans le language de la fonderie) est d'une solidité surprenante , a condition que le chassis soit très rigide

si les bord du chassis se courbent sous la pression du sable la cohesion du sable est detruite pendant le serrage

ton chassis en bois m'inquiète un peu , j'ai peur qu'il soit trop souple ... plutot un madrier qu'une planche

les petit sillons sur toute la hauteur du chassis ne servent pas a grand chose : je prefère un bon rebord en haut et bas du chassis : liteau collé et cloué
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
moissan a dit:
ton châssis en bois m'inquiète un peu
ont ne sais pas à qui s'adress cette remarque ?
mes essais du post sont fini et j'ai déjà tiré les conclusions:
usidep a dit:
j'ai fait l'essai "sans grillage" même condition RAS (bien tassé)
70mm d’épaisseur suffise largement pour un moule de 500X500
sans rien d'autre, mi métal...
je pense que la version "grillage" fait un effort mécanique sur la cohésion du sable et le "coupe" peu être un grillage dit "à poule" très fin par nature et à grosses maille...
pour moi "rien" fera très bien l'affaire :tumbsupe:
pour les autres le chassi (bois ou autre) ne sert à rien après la presse final...
merci pour vos informations et vos suggestions :-D
 
L

Lor@n

Ouvrier
HS
sergepol a dit:
Bonjour.
Il faut sabler l'interieur du creuset et le poteyer blanc isolant à plusieurs couches pour éviter de contaminer l'alu.
Salutations

Merci pour l'info, si tu as la recette.. :)
Il en existe (voir ici par exemple) mais ces produits coutent une fortune..
Si j'ai choisi de l'acier non inox, c'est parce que j'ai pris ce que j'avais sous la main.. par contre pour couper ce tube.. :mad:
HS/

Je pense effectivement que mes châssis peuvent "flamber" sous la pression du sable, je verrais bien et au pire je les renforcerai..

500*500*70, c'est plutôt de beaux châssis et c'est étonnant que le sable tienne, c'est une bonne nouvelle.
A+
 
M

moissan

Compagnon
70mm d'épaisseur c'est mieux que ce que j'ai vu en photo

mais il y a confusion la photo c'est lor@n ...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
confusion il y à:
350*350*120 + photo = ceux de Lor@n (tous neuf)
500X500X120 = usidep rempli "seulement à 70mm = tenu du sable... (pas de photo des cadres) juste une photo de la partie rester au sol...
faut suivre...
Lor@n a dit:
Je pense effectivement que mes châssis peuvent "flamber"
je ne pense pas :smt023 il sont très bien t'est cadre; si c'est les seuls, il faudrait en refaire des plus petits pour les plus petites pièces...
 
L

Lor@n

Ouvrier
Merci! :)

Les planches font 20mm d'épaisseur..
Oui, ce sont les seuls chassis a mon actif pour l'instant (les autres sont en acier mais très petits), j'ai un projet qui trotte mais qui traine pour ces chassis..

Je me ferai bien des chassis alu de taille + modeste en mousse perdue (c'est "vite fait" et durable).. l'inconvénient est que le sable prend l'odeur du poly brulé mais bon, on a rien sans rien..

La donnée d' Usidep nous donne déja un rapport surface/ épaisseur qui fonctionne pour un chassis carré et pour du sable vert, mais rien n'est simple puisqu'il y a aussi l'épaisseur du modèle a prendre en compte, donc les dim des chassis se font un peu "au flair"..


A+
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour conclure mon post, la coulé à eu lieu avec 50 % de remplissage de sable, le sable du moule haut à tenu,
30062012.jpg

les 6 litres était un peu juste, mais suffisant.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Je n'ai pas compris grand chose, les 50%, ça veut dire que tu as remplis ton moule à la moitie de ton chassis c'est a dire jusqu'a 6 CM.. sur 12 CM de hauteur..?

Je viens de me galérer a mélanger 30/40 KG de sable (a la louche).. la perceuse fume (enfin les charbons..)
Qu'est ce que tu utilises pour mélanger ton sable stp?

Tu as des châssis en 500*500*120, comment fais tu pour le sable STP? :roll:
Le sable est vraiment contraignant a cette dose...
Perso, j'ai une grosse poubelle, je malaxe à la main mais la perçeuse n'en peux plus.. (Le genre de perceuse pas chère, mais ça fait la 2 ème qui fume donc bon, je commence a prendre pitié..)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Tu aurais une photo de ta pièce coulé ?

A plus
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
patduf33 a dit:
Tu aurais une photo de ta pièce coulé ?
ici:
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-porte-outil-grand-diam-pour-surfacer.43442/
j'ai pas fait de pièce de moule, je les fais à la main juste un tube pvs de330...
ceci explique l’état de surface et les défauts :mrgreen:
l'autre coté celui en contacte avec le haut du moule est plus propre, avec un très lège retrait au centre (vue l'épaisseur) mais le même état de surface...
le défaut (au font) viens du placement de la partie haute sur le bas du moule le poids était là, te je l'ai recentré sans le relever.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Haut