Tension sortie ATV12

  • Auteur de la discussion philou40
  • Date de début
P

philou40

Apprenti
Bonjour à tous,

J'utilise (sur une alimentation en mono 220 Volts réseau edf) un variateur ATV12 pour faire tourner une pompe en tri 230 volts. Pourriez-vous me dire pourquoi la tension sortie du variateur entre phases est de 188 volts pour une entrée mesurée à 217 Volts avec une fréquence de 50 Hz (entrée et sortie).

Le variateur et la pompe sont neufs.

Plaque pompe: 3 ~ 50 Hz U 230V triangle I : 8.1 A P: 2.2 kw 2800 tr/mn

Merci d'avance pour votre aide.

Philou40
 
M

manu 08

Ouvrier
ton moteur tourne normalement , comme tu l'as demander a la frequence voulu
dans ton post on ne sait pas si tu as un probleme ou si tu te pose simplement une question
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour manu 08,

Le moteur fonctionne, mais je ne comprends pas pourquoi cette différence de tension entre l'entrée et la sortie du variateur.
Je pense que ce n'est pas normal....j'ai peut-être louper un réglage dans la conf du variateur.
 
O

osiver

Compagnon
Il faut se méfier des mesures en sortie de variateur. Le signal est très loin de la sinusoïde que le multimètre attend.
Vous pouvez vérifier les paramètres du menu "drC" :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Le signal est très loin de la sinusoïde que le multimètre attend.
Oui, ce n'est pas un signal purement sinusoïdal , donc la mesure est très approximative, les bobinages s'en accommodent: effet de lissage.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Avant tout,pompe en marche -mesurer la tension au niveau du compteur puis aux bornes du variateur, le probleme est peut etre là?
longueur de la ligne-section des conducteurs-qualite des contacts(vetusté,bornes desserrées)ou encore le reseau si fin de ligne.......
Jean marie
ps:voir le pdf page 5 tension sortie de200 à 240V la reponse est là?
 

Fichiers joints

  • cat_atv12_fr.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 74
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
188v avec une pompe en marche, je doute que le réseau se mette à genoux avec si peu de charge, par contre il est certain que la courbe de sortie n'est pas sinusoïdale et que la mesure à l'aide d'un voltmètre numérique ne peut être que faussée, avec un analogique ou un oscillo on aurait la vrai valeur.
 
P

philou40

Apprenti
Merci pour votre aide.

Alors, j'ai refait des tests chez un ami pour écarter les problèmes de réseau ........

J'ai installé une prise de courant directement sous le disjoncteur (EDF) sur laquelle j'ai branché une rallonge de 20 m en 3 x 2.5 mm² et connecté le variateur en direct.

Etat pompe: arrêt
-Tension réseau sous le disjoncteur: 244 V
-Tension réseau bornes entrée variateur: 240 V
-Tension lue sur le variateur "mode surveillance Mon, code ULn" : 235 V (code ULn : Tension réseau du point de vue du bus DC, moteur en fonctionnement ou arrêté)
-Tension mesurée aux bornes sortie variateur : 0 V

Etat pompe: marche à 50Hz
-Tension réseau sous le disjoncteur 240 v
-Tension réseau bornes entrée variateur 232 volts
-Tension lue sur le variateur "mode surveillance Mon, code ULn" 208 volts (code ULn : Tension réseau du point de vue du bus DC, moteur en fonctionnement ou arrêté)

-Tension mesurée aux bornes sortie variateur : 209 V

Appareil de mesure de tension: Fluke T5-600 .

Voilà, je n'ai pas beaucoup avancé.........il manque 24 V.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir
En faisant simple sur le cable tu as un rendement de 0,966 pour 20m de Cu
sur le variateur tu as 0,90 pour une electronique je pense que c'est plutot bien; je me trompe peut etre ,si notre ami "La bobine"peut nous donner son avis je serais interesser.Tes 24v sont partis en effet Joule
Jean marie
 
P

philou40

Apprenti
Salut à tous,

Je vais poser la question au "créateur" Schneider, il pourront peut-être nous éclairer :idea:......à moins que "La bobine"
nous déroule son fil de savoir sur la question :).

Philou40
 
M

manu 08

Ouvrier
je rejoins plusieurs forumeux c'est normal de ne pas avoir 240v, c'est pas un courant pure sinusoide de plus ton testeur n 'as pas forcement la bonne fonction pour mesurer au borne du moteur, dans ce cas je ne me rappel plus mais je crois qu'il doit avoir la fonction rms
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Quel est le courant de consommation du moteur? Tu dois pouvoir lire cette indication sur le variateur? De plus il faudrait regarder à quelle valeur est mise la limitation de courant .
Ceci dit il me semble normal d'avoir une chute de tension entre entrée secteur et sortie surtout pour un moteur de 2.2kW : il faut compter des pertes aussi bien dans le circuit d'entrée redressement filtrage qu'à la sortie transistors de commutation, car il n'y pas de transformateur élévateur de tension dans le circuit. En fait 24 V ça ne fait que 12V dans chaque phase....
le Fluke que tu utilises n'est pas un True RMS par contre ça ne doit pas expliquer une grande difference à mon avis.


Jean-Louis
 
P

philou40

Apprenti
Salut,

Courant du moteur de la pompe lu sur le variateur entre 7.7 et 8.2 A (selon écoulement dans la conduite)
Réglage courant sur le variateur : 8.1 A

Plaque pompe:
3 ~ 50 Hz
U: 230V triangle
I : 8.1 A
P: 2.2 kw
2800 tr/mn

philou40
 

Sujets similaires

Haut