tension pour nema23

  • Auteur de la discussion :)michel:)
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
une question me trotte dans la tete depuis un certain temps.
est il possible de faire fonctionner des moteur nema 23 avec une tension de 70V ?
en effet pour mon projet cnc je vais utiliser des nema34 mais je me posais la question si un jour je veux utiliser le meme coffret sur une autre cnc beaucoup plus petite si les nema 23 suporterai la tension utiliser pour les nema34.
merci d'avance pour votre participation :wink:
michel
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

La réponse est ......... tout dépend des caractéristiques de tes moteurs.
La norme nema n'étant qu'une norme dimensionnelle.
 
M

:)michel:)

Apprenti
je remet cette question au gout du jour
sur les moteurs pas a pas on parle beaucoup de l'intensité de sa puissance de sa resisitance interne des branchements unipolaire series etc...
mais tres rarement de la tension d'utilisation ou de fonctionnement.
pour les nema 34 quelque soit la puissance on sait qu'il supporteront 70 volts mais pourquoi ?
comment peut on savoir si les nema 23 ne supporterai pas cette tension ?
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir


Source Gecko
La tension maxi serait dépendante entre autre de l'inductance du bobinage (plus le bobinage est important, plus l'inductance est élevée mais plus l'effet joule est dissipé facilement)
Une approche empirique pour la tension maxi serait donnée par la relation : U=32*SQR(L) (32 fois la racine carrée de l'inductance )
Au delà la température monte trop haut et vient à démagnétiser le moteur.
Cela marche pour les moteurs de classe B (élévation de température de 80°C au-delà de la "température ambiante industrielle" de 40-50°c soit au total 120-130°C), classe courante de nos moteurs


c'est pourquoi les nema 34 supportent une tension supérieure aux nema 23
 
M

:)michel:)

Apprenti
Merci pour la reponse j'en demandais pas tant tu m'a scoche avec la formule de calcul.
en resumé dans la mesure ou tu peux faire evluer un petit moteur pap assez vite pour evacuer l'energie emagasiner tu peux lui envoyer des tensions elevé.
en claire un nema 23 qui tounerai à 100% de sa capacite accepterai plus facilement les 70v que le meme moteur tournant qu'à50%
tout est question d'utilisation en faite?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne comprends pas trop bien ce que tu as écrit ...

Il n'y a pas de rapport entre la vitesse et le refroidissement puisque qu'un PAP n'est pas auto ventilé .. et en fait cela serait presque le contraire puisque que l'on va augmenter la tension pour avoir le couple le plus élevé possible à la vitesse la plus élevée possible : tu vas d'autant plus faire chauffer le moteur
Si tu alimentes ton moteur sous 15V tu pourras tourner à la même vitesse que si tu l'alimentes sous 50V et donc il chauffera moins (puisque l'intensité est la même dans les deux cas) par contre sous 15V tu auras un couple bien inférieur à ce que tu aurais si alimenté en 50V
 
M

:)michel:)

Apprenti
tu as tout a fait raison il y a des jours ou on devrait allez se coucher au lieu de raconter des conneries :axe:
j'ai fait une confusuion entre temperature amagasiner et tension utiliser.
donc pour aujourd-hui je sors :prayer:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
989
MB Creations
M
S
Réponses
0
Affichages
894
shimaro
S
esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
685
tarharnak
T
D
Réponses
3
Affichages
869
Doctor_itchy
D
A
Réponses
8
Affichages
4 833
ainboa
A
L
Réponses
29
Affichages
1 425
dh42
Haut