tension et intensité moteur pap

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Quelle serait le meilleur choix pour un pap qui a presque toutes les mêmes caractéristiques sauf la tension qui est de 3.15v, intensité 2.1A
pour l'un et 5.04v intensité 1.4A pour l'autre.

Mon driver passerait 4A avec une alim de 24v?

diiity
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

A caractéristiques égales, un moteur avec une tension faible sera généralement moins inductif et permettra d'atteindre des vitesses plus élevée (à tension d'alimentation de drivers égale).

Mais je doute que les deux moteurs aient les mêmes caractéristiques... Tu as certainement raté quelque chose à la lecture des fiches techniques...
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Voici les moteurs:

The SY57STH56-2008B sepping motor has a holding torque of 1.24Nm and has a rated current of 1.4A in series and 2.8A in parallel.
The motor is 1.8 degrees-per-step have double shaft and the option of optical encoder and planetary gearbox.

tension 5.04V intensité 1.4A; inductance (phase) 10mH; holding torque 1.24Nm


The SY57STH56-3008B sepping motor has a holding torque of 1.24Nm and has a rated current of 2.8A in series and 4.2A in parallel.
The motor is 1.8 degrees-per-step have double shaft and the option of optical encoder and planetary gearbox.

tension 3.15V intensité 2.1A; inductance (phase) 4.4mH; holding torque 1.24Nm

diiity
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

En fait, pour te permettre de choisir entre les deux, il en faudrait un peu plus... Tu n'as là que les principales caractéristiques, il te manque la moitié des infos. Les courbes couple/vitesse par exemple sont certainement différentes. C'est souvent le problème des moteurs chinois pour lesquels on a du mal à trouver des infos précises.

La différence tient aussi beaucoup à ce que tu met derrière comme drivers et comme alimentations... Le un tout petit moteur bien drivé peut être bien plus performant qu'un monstre mal commandé...

Essaie de trouver des datasheets précises des moteurs, et fais une description des drivers et alimentation que tu vises.

Un petit cahier des charges de ce que tu demande aux moteurs est également utile pour vérifier que ça colle.
 
B

Barbidou

Compagnon
Tu n'as trouvé QUE ça ???

Tu peux estimer avoir de la chance d’avoir trouvé TOUT ça avec des moteurs chinois!

Là, tu peux déjà te faire une bonne idée. Un des points les plus importants c'est la courbe de couple :
- Pour le 2008, tu as environ 110 N.cm à 90 tr/min (300 pps), 60 N.cm à 600 tr/min (2000 pps) et 20 N.cm à 900 tr/min (3000 pps).
- Pour le 3008, tu as environ 100 N.cm à 90 tr/min (300 pps), 70 N.cm à 600 tr/min (2000 pps) et 50 N.cm à 900 tr/min (3000 pps).

Pour rendre les choses plus expressives, tu peux convertir ça en vitesses de déplacement et force transmise au chariot. Avec par exemple une vis à bille au pas de 5mm qui aurait un rendement de transmission de 80%, ça donne : (je met les forces en kg, c'est souvent plus parlant...)
- Pour le 2008: 110 kg à 7,5 mm/s, 60 kg à 50 mm/s et 20 kg à 75 mm/s.
- Pour le 3008, 100 kg à 7,5 mm/s, 70 kg à 50 mm/s et 50 kg à 75 mm/s.

On voit déjà que le 2008 donne très légèrement plus de couple à bas régime, mais son couple s'écroule quand la vitesse monte : à 600tr/min il a déjà perdu la moitié de son couple, et il n'a plus rien dans le ventre à 900tr/min. Le 3008 se maintien beaucoup mieux. il a 10% de couple en moins au départ, mais à 900tr/min il a encore la moitié de son couple au ralenti.
Tu peux donc tourner plus vite et avec un meilleur couple avec le 3008.

En revanche, le courant à fournir passe de 1,4 à 2,1A et la puissance dissipée est plus importante. Les conséquences sont immédiates :
- Le moteur chauffera plus
- Il nécessite des drivers et alimentations plus costauds (et donc un peu plus chers)

Il y a donc une vrai différence entre les deux moteurs... Seuls ton application, les performances que tu veut atteindre et ton budget pour les alimentations et drivers peuvent décider...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les courbes sont données pour un moteur en demi pas donc 2000 pps ==> 2000/(2*200) = 5 t/s soit 300 tr/min
 
D

diiity

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Les courbes sont données pour un moteur en demi pas donc 2000 pps ==> 2000/(2*200) = 5 t/s soit 300 tr/min

Bonjour,
Et tu peux expliquer ta remarque?
diiity
 
B

Barbidou

Compagnon
Clore : bien vu, les courbes sont données pour un contrôle en mode demi-pas... toutes les vitesses que j'ai donné sont donc à diviser par 2! Il serait temps que j'arrête de boire...

Diiity : Le composant autour duquel est construit le driver peut donner jusqu'à son max... si et seulement si il est monté et refroidi correctement... C'est souvent le piège des datasheets, les valeurs annoncées sont les plus flatteuses, quand on a fait les calculs, le résultat est souvent frustrant... Un transistor peut être donné pour passer 200 Ampères et cramer avec 20 Ampères dans une application réelle... C'est un peu comme les moteurs pas à pas dont on donne le couple à l'arrêt. Dès que le moteur tourne, les valeurs s'écroulent (c'est pourtant bien pour le faire tourner qu'on l'achète...).

Bref, c'est la datasheet de la carte driver qu'il faut lire, pas celle du composant.
 
E

erolhc

Guest
diiity a dit:
Bonjour,
Et tu peux expliquer ta remarque?
diiity

pps = Pulse Per Second
Les moteurs ont 200 pas/tour en natif. Ils travaillent en demi pas (half step) donc 1 tour fait 400 pulses
Sur le graphique 2000 pps correspondent donc à 2000/400 *60 = 300 t/min

Si tu règles les drivers sur 1/8 de pas, les 2000 pps correspondront donc à 2000/1600*60 = 75 t/min
En supposant que le couple correspondant au 2000 pps soit toujours le même quelque soit le réglage de µ pas (ce qui est loin d'être le cas a ce qu'il me semble) on remarque donc qu'augmenter les µpas pas pour une même vitesse de rotation (même déplacement linéaire de VAB) fait se casser la figure au couple puisque cela fait augmenter le nombre de pps : les 2000 pps (1/2) deviendront 8000 pps (1/8) pour la même vitesse de rotation
 
D

diiity

Compagnon
Là je suis un peu paumé.

je ne peux pas fournir le data de la carte, c'est un montage perso que l'on ma donné, je me suis contenté de faire le montage.
Par contre, je peux fournir la doc

Je modifie une table croisée WOLFCRAFT en cnc, je vous joins la photo.

Cette table est montée sur glissières à queue d'aronde en alu, je pense donc qu'il me faut des moteurs assez puissants soit des 12kg.
Je ne cherche pas la vitesse, cette fraiseuse me sert pour de l'alu, du laiton et des polymères

phone 063.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
chlore a dit:
Si tu règles les drivers sur 1/8 de pas, les 2000 pps correspondront donc à 2000/1600*60 = 75 t/min
En supposant que le couple correspondant au 2000 pps soit toujours le même quelque soit le réglage de µ pas (ce qui est loin d'être le cas a ce qu'il me semble) on remarque donc qu'augmenter les µpas pas pour une même vitesse de rotation (même déplacement linéaire de VAB) fait se casser la figure au couple puisque cela fait augmenter le nombre de pps : les 2000 pps (1/2) deviendront 8000 pps (1/8) pour la même vitesse de rotation

En effet, augmenter le nombre de micro-pas augmente le nombre de pulses en proportion, mais du point de vue du moteur, la courbe couple / vitesse de rotation change assez peu. En effet, au premier ordre, la courbe dépend essentiellement du temps d'établissement du courant dans l'inductance des bobinages, et ce temps ne dépend pas du découpage du pas en demi ou micro pas, mais plutot de la tension d'alimentation et des bobinages. (Les mesures sont faites à régime établi et constant).

La variation entre les différents modes de commande est du second ordre car on passe d'une commande avec un signal carré (pas entier) à un signal qui tend vers une sinusoïde au fur et à mesure qu'on multiplie les pas. (là, il faut se pencher un peu plus sur les théories de l'électrotech et ses maths pour le chiffrer précisément... les cours sont loin et j'ai aucune envie de m'y remettre!)

Par contre, ce qui est souvent limitant dans le micro pas, c'est qu'en augmentant la fréquence des pulses, on atteint vite la fréquence limite du générateur de pulses (en général, un PC). La vitesse est alors limitée par la commande, non par le moteur.
 
B

Barbidou

Compagnon
diiity a dit:
je ne peux pas fournir le data de la carte, c'est un montage perso que l'on ma donné, je me suis contenté de faire le montage.
Par contre, je peux fournir la doc

Oui, la doc peut-être utile...
Le courant que peut dissiper le TB6600 dépendent fortement du radiateur et de la ventilation que tu y met... Le boitier sans rien te permet d’espérer autour de 1,4A par phase si tu ne dépasse pas 25°C de température ambiante (sinon, c'est moins), avec un radiateur "infini", c'est à dire au maximum, toujours avec 25°C ambiant, tu peux espérer en sortir 4,5A. En pratique, tu seras entre les deux...
Il est donc indispensable de faire une petite étude thermique pour connaitre la limitation.

Par ailleurs, la courbe du moteur est donnée pour une tension de 30V avec un câblage série des phases. Toi, ton alim est en 24V et tu ne pourras pas atteindre les performances de la courbe en conservant ce câblage en série.
Tu as par contre la possibilité de câbler tes phases en parallèle. Dans ce cas, ta courbe couple / vitesse devient même meilleure, mais les courants à fournir seront doublés.

Dans tous les cas, il faut que tu règle le courant max dans le driver car si tu ne le limite pas, ton moteur va fumer.

Avec 3 moteurs, la somme des courants risque de vite dépasser les 6.5 ou 10A de ton alim. Si l'alim ne fourni pas assez, tu risque des soucis qui vont de la bête perte de pas à la mise en sécurité de l'alim (gênant quand tu usine).

Tu as aussi la possibilité de commencer avec des drivers et une alim sous-dimensionnés pour tes moteurs, en limitant le courant au maximum que ces derniers peuvent fournir. Si les couples obtenus sont suffisants, tu sera juste limité en vitesse, accélérations et efforts d'usinage. Rien ne t’empêche ensuite de changer l'alim et/ou les drivers pour monter en puissance.

Une chance, tu as déjà ta mécanique. Tu peux donc mesurer le couple nécessaire sur chaque axe dans les pires conditions d'utilisation (ou du moins l'estimer). Tu peux aussi calculer le rapport de transmission entre la vitesse du moteur et la vitesse d'avance (avec ou sans démultiplication). Ceci serait précieux pour dimensionner correctement ta motorisation.
 
D

domi.U&M

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Les courbes sont données pour un moteur en demi pas donc 2000 pps ==> 2000/(2*200) = 5 t/s soit 300 tr/min


il me semble que HLAF SERIES ne signifie pas HALF, ou moteur en demi pas, mais le type de cablage du moteur. corrigez moi si je me trompe!
 
E

erolhc

Guest
Ben s'est marqué "hlaf step (serie)" donc moi je le comprend comme étant "demi pas et en série" (avec inversion des lettres pour "half")
 
D

diiity

Compagnon
Barbidou a dit:
Une chance, tu as déjà ta mécanique. Tu peux donc mesurer le couple nécessaire sur chaque axe dans les pires conditions d'utilisation (ou du moins l'estimer).

Justement je suis en train de régler la table de façon qu'elle soit la moins dure possible, je ne sais pas ce que ça vaut mais, je mesure au peson numérique, le point le plus dur est à 6kg.

Tu peux aussi calculer le rapport de transmission entre la vitesse du moteur et la vitesse d'avance (avec ou sans démultiplication). Ceci serait précieux pour dimensionner correctement ta motorisation.

Et comment tu fais ça?
 
D

domi.U&M

Compagnon
chlore a dit:
Ben s'est marqué "hlaf step (serie)" donc moi je le comprend comme étant "demi pas et en série" (avec inversion des lettres pour "half")
tu as certainement raison. :wink: ce qui m'a trompé, c'est que dans la partie gauche du tableau, il est marqué 1.8 degré sur les différentes colonnes. moi, j'aurais plutot vu 0.9 sur celle traitant du demi pas..... c'est pourquoi j'ai potassé ce 'hlfa step' ... ... qui est manifestement une faute de frappe (dans les deux docs). gag: hlfa est également la marque d'un distributeur de moteurs pap!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Mcar
Réponses
10
Affichages
1 759
speedjf37
S
Haut