tension et intensité driver/moteurs

  • Auteur de la discussion bru42
  • Date de début
B

bru42

Apprenti
bonjour
je viens aujourd'hui vous demander conseil.
je travaille actuellement sur plusieurs projet de fraiseuse cnc
mais il y a un projet qui me bloque particulièrement

j'ai acquis 3 drivers (HY-DIV-268N-5A) tension d'alimentation 12-48V pour une sortie de 0.2 - 5A --->Kit drivers carte 5 axes<---

pour l'alimentation je possède un bloc 12V - 20A

Hors quand je regarde la tension des moteurs du commerce je m’aperçois qu'elle ne dépasse pas 4 Volts
et je souhaiterai savoir ce que je peux monter comme moteur sur ce type de variateurs

par peur de griller les moteurs de 4V j'avais trouvé des moteurs 12V 0.3A ---->moteurs<---- quand penser vous?

est t'il possible de monter des moteurs de tension plus faible et quelle(s) modification(s) dois-je apporter pour les faire fonctionner?

Il faut savoir que mon projet est un portique en bois destiné à usiner du medium et du CTP de 10mm. Il est équipé avec des glissières à billes (de tiroirs) et une tige filetée M6 pour le déplacement et la broche est un dremel de 150W.
C'est un essai en vu d'une version plus solide et équipé d'une meilleure broche.
Merci de vos réponses
 
J

julkien

Apprenti
salut
moi, j'ai acheter les HY-DIV-168N-3.5A et franchement j'en suis decu .
ça a tourné mais ils ont tous griller. c'est de la mer...
franchement vas directement des dm542 ou une ref equivalente a ton amperage

quand tu les ouvres tu vois nettement que la qualité n'est pas au rendez-vous ! (soudure franchement moche!)

apres la breakboard vaut le coup.
 
B

bru42

Apprenti
julkien a dit:
apres la breakboard vaut le coup.
je connais se breakboard (utiliser sur un autre CN) et je suis très satisfait

julkien a dit:
moi, j'ai acheter les HY-DIV-168N-3.5A et franchement j'en suis déçu .
ça a tourné mais ils ont tous griller. c'est de la mer...

je vais quand même les brancher dans un premier temps, pour essayer mon portique
après quand j'attaquerai un portique de meilleur qualité j’achèterai des dm542

sur ce type de variateurs, si je les alimentes en 12V est-ce-que en réglant le % (la case [Cur]) je fait varier la tension?
car je souhaiterai prendre des moteurs un peu plus puissant que ceux présenter au dessus.
au lieu des 12v 0.3A 30N-cm en 40 Ohms
prendre des 3V 2.5A 90N-cm en 1.1 Ohms

Merci de vos réponses
 
J

julkien

Apprenti
bru42 a dit:
je vais quand même les brancher dans un premier temps, pour essayer mon portique
après quand j'attaquerai un portique de meilleur qualité j’achèterai des dm542
j'ai dit exactement la meme chose a l'epoque et pourtant fabrice c m'avais prevenu !maintenant j'attend l'accord de ma femme mon banquier pour acheter les dernier dm542.
moi j'ai acheté mes moteur chez selectronic tout comme toi, et comme toi je me suis basé sur la tension pour commander mes 1er moteurs, je me suis rendu compte que l'intensité prime sur la tension.
je m'explique:
ce qui fait qu'un moteur accepte X A c'est la section du bobinage peut importe la tension (bon La je la fait simple!) .
mais si on veut augmenté la puissance du moteur sans augmenté l'intensité, on doit augmenté la tension (selon la formule P=UI)!

pour info j'ai commandé exactement les meme moteur que toi, pour un projet de robot! et finalement je me suis resigné a commander cela : moteurs
pour preve que c'est une valeur sur, ellogo (loué soit ELLOGO) en utilise

j'espere malgrés, mon faible niveau, avoir pu t'aider.

++
 
B

bru42

Apprenti
Malheureusement comme pour toi. Mes driver son déjà commander
Pour les moteurs je crain de les griller si je prend mes 3V 2.5A avec mon alimentation12V en 5A
Mais d apres ce que tu me dit les moteurs supporteront les 12V?

Une fois que j auraif fait tourner cette CN et quand j'attaquerais la V2 je commanderai les DM542

Mais petite question les 30N.Cm des moteurs 12V sufiron à faire fonctionner ma cn qui est monter sur glissière de tiroirs et tige fileter?

Merci des vos réponse
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Pour faire simple, à moins de dépasser la tension de claquage des isolants du moteur, ce n'est pas la tension d'alimentation qui posera problème.
Ce qui fait griller le moteur c'est une sur-intensité. Tout driver correctement constitué assure la régulation du courant, si le courant est bien réglé, le moteur est protégé.
Au contraire, il est fortement conseillé de prendre la tension d'alimentation maximum supportée par le driver (avec un petite marge quand même). Cela permet de beaucoup mieux contrer l'inductance des bobinages et permet d'augmenter la vitesse des pas tout en conservant du couple.
La tension de 3V donnée pour ton moteur est la tension à ne pas dépasser si tu l'alimente en continu. C'est celle qui te donnera le courant max en ne tenant pas compte de l'inductance. Si tu alimente ton moteur avec cette tension de 3V, il ne va pas tourner bien vite et il n'aura aucun couple.
 
S

spirus

Apprenti
comme toi , j'avais bien repérer ce matos mais après quelques recherche ça donne pas envie.

le break out doit pas être mal y a assez peu de retour négatif dessus ,

Mais les drivers ...
HY-DIV-268N-5A ---> TB6600 / 20 € ( les 5A j'ai un gros doute dessus quand même)
HY-DIV-168N-3.5 ---> TB6560 / 19€

je n'ai pas encore fait de choix pour la ma cnc, mais pour pas beaucoup plus je pense plutôt allez sur ce type de conf

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271016089025&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bru42

Apprenti
bon une partie du matérielle est déjà chez mois et le reste arrivant d'ici peu je vais garder ma configuration pour ma V1
- Drivers HY-DIV-268N-5A
- Carte breakboard 5Axes
- Moteurs 12v 0.3A
- Broche 150W

mais par la suite je partirai sur des modèle plus performant (en puissance, et en qualité)
- Driver type M542
- La même carte breakboard 5Axes
- Moteur Nema23 180N-cm ou plus
- Broche mini 400W

mais en attendant je vais déjà devoir finir le montage de la V1 avec ces réglage

merci de votre aide et des réponses que vous m'avez apporter
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour je suis nouveau est déjà construit une fraiseuse
Mais j'ai un projet qui me laisse des doutes
j'ai envie de mettre deux moteurs
sur l'axe du X
mais point de vue driver le doute s'installe
premier doute : toujours l'axe X
un moteur = un driver ou
deux moteurs = un driver
j'utilise des carte breakboard 5 axes.
Merci d'avance de votre aide à porter
 
C

chtipanda

Apprenti
c est ce que j ai sur la mienne
1 seul driver les bobines des pas sont en série,ceux des directions aussi
attention au sens surtout sinon ça va faire tout drole
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 238
kikivalsky
K
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
P
Réponses
1
Affichages
786
leen
Haut