Tension de sortie port parallele faible

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai en projet de numériser mon tour CQ6125, sur 2 axes dans un premier temps et je commence à rassembler le matériel.
J'ai un vieux PC en pentium IV qui ira bien pour Mach3 ,seulement je me suis rendu compte que le port parallèle ne sort que 4,8V (un autre vieux PC server ne sort que 3,3V ....).
Mes tensions d'alim PC sont à 5,12 et 11,75 V.

Avez vous des retours d'expérience sur cette tension faiblarde, cela peut il avoir des conséquences sur la fiabilité de la CN (je ne suis pas arrêté sur l'électronique TB6560 ou BOB+drivers).

Y a t'il moyen d'améliorer cette tension ?

Est- ce signe d'un PC en fin de vie ?

Cdt.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

C'est parfaitement normal et ne devrait poser aucun problème de fonctionnement. Cela ne donne aucune indication sur la santé de l'ordinateur.

Cordialement,
 
S

stanloc

Compagnon
Une mesure salutaire proposée pour apporter une solution aux tensions faibles relevées sur les portables qui ont une prise imprimante et qui de ce fait sont souvent rejetés pour commander une cnc, consiste à introduire dans la liaison PC/cnc une petite carte électronique comportant un nombre suffisant de :
TEXAS INSTRUMENTS SN74HC14N INVERSEURS HEX TRIGGER DE SCHMITT
afin de redonner une forme parfaite aux impulsions. Si l'inversion des signaux ne peut être corrigée par le soft il suffit de cascader deux inverseurs par signal.
Stan
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci de vos réponses, je vais dons essayer ainsi.
Et en cas de problème j'aurais la solution de Stan ou ajouter carte additionnelle mais il me semble que c'est moins évident pour Mach3.

Et pour l'autre PC qui sort 3,3V c'est une ancienne norme ou bien ?.

Cdt.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,xx
Normalement une Breakoutboard digne de ce nom devrait bufferisé les siguaux avoir ce genre de petit circuit (74xx244) mais ce n'est malheureusement pas le cas, peut-être à cause du prix du circuit: <1€
 
C

coredump

Compagnon
Aucun soucis, c'est de la norme TTL donc tant que le niveau haut est au dessus de 2,7v et le niveau bas en dessous de 0,4v ça doit marcher.
 
L

Le débutant

Compagnon
As tu un scope pour vérifier la forme de tes signaux ? sont ils bien à front raide et non amorti
(intégration due à une charge capacitive ? ) Sinon il reste une solution : trigger à entrée niveau TTL
et sortie en niveau (adapté) jusqu'au niveau CMOS donc jusqu'à 15 V
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part j'utilise une carte chinoise de marque YOOCNC modèle NT65-3X pour les trois axes et NT65-M pour le quatrième axe.
Ces cartes sont isolées au niveau du port parallèle par des optocoupleurs et se contentent de 2V en provenance du PC pour détecter les signaux

@+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Et mince je suis tombé sur des pros en électronique....

Je mettrais un coup d'oscillo pour voir, ça je saurais faire.

Si je résume, il n'y a qu'un niveau haut 2,7V minimum et un bas à 0,4V.
Donc mes 3,3 ou 4,8 volts sont LARGEMENT suffisants.

Merci de vos réponses.
 
L

Le débutant

Compagnon
...en TTL c' est bon ...mais je ne sais pas comment sont faites tes entrées sur tes cartes de cdes
(niveaux bas et niveaux) hauts.....mais ne poussons pas le schmilblick!...:wink:
cdlt
 
Haut