Tension dans étiré.

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
En cas de fraisage (ou autre opération de surfaçage) d'un étiré, celui se met en arc du fait des tension à l'intérieur du métal induites par le procédé.
Comment faire disparaître ces tensions avant l'usinage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pas très pratique mais a mon avis , il faudrait faire un recuit ou une stabilisation
Pour être plus concret
J'ai connu un fraiseur qui faisait des usinages en coupant régulièrement sur toutes les faces et comme la piece se déformait entre deux usinages il faisait un redressage au marteau ou à la presse pour remettre sa piece droite et pour pouvoir couper une passe régulière sur la face opposée
Il me semble que quand on a coupé une certaine épaisseur , entre 2 et 5 mm, la piece se déforme beaucoup moins,
 
B

booddha

Compagnon
Salut Dodore
merci.
D'autres propositions peut-être ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

idem a Dodole pour ce qui est du fraisage ( sur des barres de 6 mètres de long )...., pas trouvé mieux mais la méthode donne beaucoup de perte (copeaux).

jj
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour en avoir fait la triste expérience moulte fois, hélas, rien a faire.:roll:
Quoi que l'on fasse, le résultat fait que l'utilisation de l'étiré perd tout son intérêt (perte des qualités dimensionnelles et géométriques originelles).:oops:
Pour expérience, percez simplement un bloc à 8mm, et regardez le résultat avec un réglet d'ajusteur: un cratère avec un bec de chaque côté.:eek:
Je n'ai jamais fait de recuit de restructuration, mais je pense que le résultat sera tout aussi aléatoire que les autres méthodes. :lol:
C'est bien dommage, parce que ce serait super.

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi prenez-vous de l'étiré si c'est pour le surfacer ensuite ? Pour moi l'intérêt de l'étiré c'est qu'il arrive "propre" de chez le fournisseur.
Stan
 
B

booddha

Compagnon
J'ai de l'étiré dans mes stocks.
Je suis informé des problèmes que celui-ci peut induire (d’où ma question).
Je le réserve donc à des usages particuliers ou l'ouvrage ne me conduit pas à bricoler les surfaces sensibles.
Je voulais simplement savoir si une solution/combine existait pour palier aux inconvénients. (On ne sait jamais)
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais au exercices d'ajustage a l'école quand on devait faire par exemple un "U" dans de l'etiré
Ébauche exter
Traçage
Faire l'ouverture ( trous tangents et sciage )
Puis reprise de l'extérieur a cause de la déformation
Et finition du "U"
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
probleme que je n'est jamais rencontré
est ce que cela peut provenir de la section, de la matiere ...???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Problème récurrents sur de l'étiré, pas facile à résoudre, pour le surfaçage si possible équilibré les passes par retournement, et si possible aussi usiner toute la surface d'un coup....c'est pas du 100% mais si il y a besoin de redresser c'est souvent plus facile.

@ +
 
S

sergeLAH

Apprenti
C'est un recuit de stabilisation.
Autrement il faut réagir comme lorsqu'on fabrique une structure soudée. il faut pointer et souder aux bons endroits dans le bon ordre.

Pour un surfaçage c'est très simple. Si on veut enlever 2 mm en tout, il faut enlever 1 mm de chaque coté.
Par contre pour une rainure profonde en plein milieu de la pièce c'est plus complexe mais il y a toujours des solutions (grosses ébauches au préalable suivies de petites finitions, etc...)
Et puis il y a le sens du fibrage.
Et pour l'usinage des matières plastiques le même problème se pose
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est inevitable avec les etires .

Generalement un recuit de recristallisation suffit à supprimer ou nettement attenuer les tensions internes provenant de l'etirage .
En fait la T° de recuit depend de la composition , ce sont souvent des aciers doux , et du taux d'ecrouissage , et on ne le connait pas !? .

Un recuit à 700 °c , en laissant refroidir lentement dans le four , devrait convenir .
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Bon, pas de four hormis le four de ma cuisinière, donc, pas de recuit.
Merci quand même pour le jour ou j'aurais un four.
 
F

Fred69

Compagnon
Dans la cheminée avec quelques bûches ça devrait aller.
Fred
 
F

fredv

Compagnon
Tu fais chauffer un tube epais rempli de cendre tamisée et de ta piece , tu fais chauffer le tout dans un barbeuc tu enfouis sous la cendre et tu laisse refroidir .
Sinon tu peux tenter avec de la vermiculite.
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Pas de cheminée non plus, on se chauffe à la chaleur humaine chez nous :P Barbec électrique, ça le fait pas non plus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ouais , dans ce cas , faut prendre du laminé et fraiser partout !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 178
Edd51
E
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
A
Réponses
24
Affichages
2 483
bernard52
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
Haut