tension bande tank de ponçage "resolu"

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

quel est la tension correct de la bande abrasive pour un tank de ponçage ?

j'ai beau reglé la tension et le ripage mais la bande ne reste pas centré elle reste sur la droite sans pour autant deraillée ...


merci a tous
 
M

menuise

Apprenti
Bonsoir
tu n'as pas un problème d'alignement de poulies ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir. A premiere vue non...

Il y a un sens des strie sur le galet avec le bandage caoutchouc, car les nervure sont en biseau ..::
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
il ya un réglage à faire très lentement qui est de mettre la poulie entraînée par la bande hors alignement , de façon à centrer le ruban au milieu , cela se fait très doucement,le ruban en service et le ruban tendu par après,,, A++++
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Moi j'ai 3 poulie....

La menante en alu... Non reglable

Un galet a bande cahoutchou non reglable

Et le galet en acier reglable en tension et en orientation...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour voici une photo
image.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Logiquement tu dois pouvoir faire pivoter comme je l'ai dessiné sur la photo, le support du galet, et ainsi de pouvoir recentrer la bande.
Screenshot_2016-06-28-11-50-55.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas de back-stand semblable mais je suis étonné que la poulie menante soit acier lisse et la poulie supérieure caoutchoutée ... :eek:

Edit : vu sur d'autres, la roue au-dessus permettrait de travailler des parties concaves. Certains ont même différents diamètres :wink:
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @osiver ,
Ta remarque est logique, mais cela à l'air d'une fabrication maison.
Maintenant le fait d'avoir la poulie caoutchoutée au dessus de la zone de travail réduit le glissement latéral de la bande.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas une fabrication maison ... La il est dépouillé dès accesoire car je vien de le repeindre...

J'ai une mollette de reglage pour orienter le gallet, maIs comme je disait au debut du sujet malgres les reglage la poulie dans le meilleur des cas reste a droite (quand vous etes face a la machine) environ 8 mm en dehors de la poulie en alu

Bonne aprem
 
M

menuise

Apprenti
quand tu tournes la vis est ce que ça joue ? vis foirée , trop courte ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut. Ca joue bien

Les roulement sont neuf

Je vais recontroler l'alignement
 
M

menuise

Apprenti
ben c'est que la vis va pas assez loin ou que le bâti est tordu ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir.

Les poulies et galet son bien alignés

J'ai peut être trouvé...

De 1 j'utilise le moteur avec un variateur, pour les test je le fait tourner a 1000 tr/m et j'ai remarqué que si j'utilise la vitesse nominal 3000tr/m il vibre moin et la bande est mieu tendu et s'aligne diferament...

De 2, il y avait du jeu au niveau de l'orientation du galet ( tres leger)

Je pence que c'est bon....

Je vais finir tous cela et confirmer
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

et voila ca marche !!!

après avoir régler le problème du jeu ,au niveau du galet tendeur , j'ai effectuer les réglage a vitesse réel , et non pas a faible vitesse comme je le fessait au debut ...

IMG_3008.JPG



Ca arrache grave ! c'est même dangereux ,une pédale de commande serais intéressant a instaler


bonne soirée
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
fais bien attention aux bords de la bande, cela coupe comme une lame de scie circulaire,les doigts sont tendres à côté de cela,,,
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 048
hpvectravl
H
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 383
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
S
Réponses
19
Affichages
18 344
Steph71
S
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
françois44
Réponses
159
Affichages
3 815
françois44
françois44
Haut