[tendeur Alligator] machine à aplanir les lames de scie ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Voilà, j'espère que quelqu'un saura me dire l'usage exact de cette machine. Merci d'avance.

av 3.jpg


av 2.jpg


av 1.jpg
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
C'est un tendeur Alligator. Modèle T160 je pense.
Je fabrique encore les pièces détachées de ce modèle. :-D
Il sert à tensionner les lames de scie ruban pour les scieries. Les 2 galets viennent travailler le corps de la lame. Ca peut intéresser un affuteur, ou une scierie.
Cordialement
MD
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous.

C'est un tendeur de lame !!!

Lors du sciage, et surtout lorsque la lame est usée, la partie denture de la lame chauffe et se dilate.
Comme sur la largeur de la lame, une seule partie est dilatée (et donc allongée), cela entraine un phénomène de voile.
(Prenez un bout de tôle, ne chauffez qu'une partie, et la tôle sera voilée).

Pour compenser ce défaut, on utilise un tendeur de lame.
On lamine, à l'aide des galets, le "dos" de la lame, à l'endroit où elle a chauffé.
C'est tout un art.
Mais un bon affûteur fait cela de manière remarquable.

Ceci se fait sur des lames dont la largeur fait plusieurs centimètres, voire plusieurs dizaines de centimètres de large.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonne réponse de jajalv. Je remet 100 francs dans le nourrin. :aloy75:
A ne pas confondre avec le plannage qui enlève les défauts de la lame dans l'autre sens.

t420.jpeg
machine a tensionner les lames jusqu'à 420mm de large !!!

map400.jpeg
machine a planer
 
H

hp=360

Compagnon
Merci à vous tous pour vos réponses, depuis que le web existe je cherche le nom de cette machine :smt021
Mais il me manquait le mot clé : Tensionner ! ou tendeur de lames ?? Je vais modifier le titre.
Si quelqu'un en a une à vendre, j'en cherche une :smt039

ps: pour DUPONT Mickael : je me rappelle d'un post où tu disais fabriquer des galets pour des machines de scierie, c'est ce post qui m'a décidé à prendre la machine en photo pour demander de l'aide sur le forum...avec l'intention de t'envoyer un mp si tu ne tombais pas sur ce message :wink: merci d'avoir répondu !
 
J

j.f.

Compagnon
Ca ressemble à une roue anglaise.

Ca travaille donc selon le même principe ?
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Les lames de scies circulaires de grand diamètre sont aussi tensionnées, c'est-à-dire qu'en fait, au repos, elles ne sont pas planes mais ont la forme d'un faible cône, extrèmement plat, évidemment :!:

Lorsqu'une lame tourne, la vitesse linéaire de la périphérie est beaucoup plus grande que celle du centre et la force centrifuge étire le métal vers l'extérieur. Là, elle devient plane.
Mais j'ignore le procédé employé pour le tensionnage de ces lames circulaires, ni à partir de quel diamètre cela se pratique...
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Il y a aussi l'option tendeur circulaire.
On a même tenté de faire un tendeur pour les lames avec racleurs. Un proto est sorti nommé le cercueil pour sa forme, (et peut-etre par prémonition)
En général les lames avec racleurs sont tensionnées au marteau à la main par un vieux grincheux qui a le savoir faire :-D

T330CIRC.jpg
t330 option lames circulaires.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
hp=360 a dit:
Si quelqu'un en a une à vendre, j'en cherche une :smt039
15 jours trop tard. On est en train de vider l'usine de son passé Alligator, et on a vendu le restant de nos machines d'occasion pour l'entretien des lames de scie à M.F.L.S.
Ils tiennent une liste en PDF
Voir "tendeur alligator" sur google. Je n'arrive pas à insérer l'adresse.
Il y a plus de 20 tendeurs d'occasion à vendre.
Il nous en reste peut-etre 1 en neuf à vendre à Dinan.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, et merci pour tous ces précieux renseignements, mais même si j'ai un peu honte de le dire, tant pis : J'utilise cette machine non pas pour des lames de scie mais pour laminer du métal. Comme tu l'as surement remarqué les galets sont rectifiés pour passer une plus forte epaisseur.
J'ignore combien se vendent les machines que tu as montré mais çà vaut sûrement plus le coup pour moi de trouver un vrai laminoir. En attendant je vais quand même faire le tour des scieries, on ne sait jamais il y a peut-être une vieille machine qui m'attend dans un coin.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Le réemploi, c'est du recyclage en filière courte :-D
J'ai des galets dont la cote d'usure maxi est atteinte pour le tensionnage, Je peux dépanner de quelques jeux si tu veux avoir des épaisseurs différentes. Je ne facture que le port.
On a vendu un tendeur à Tahiti il y a 10 ans. Faudrait passer voir s'ils en ont encore besoin :-D 8-) 8-)
 
H

hp=360

Compagnon
C'est vraiment très gentil de ta part, je te passe un mp pour plus de détails.
 
M

michel80

Nouveau
bonsoir

DUPONT Mickael a dit:
Bonjour,
C'est un tendeur Alligator. Modèle T160 je pense.
Je fabrique encore les pièces détachées de ce modèle. :-D
Il sert à tensionner les lames de scie ruban pour les scieries. Les 2 galets viennent travailler le corps de la lame. Ca peut intéresser un affuteur, ou une scierie.
Cordialement
MD
 
M

michel80

Nouveau
BONJOUR
pouvez vous me dire a quoi sert le levier du cote droit sur le tendeur ( avec plusieurs indexations )
merci d avance michel
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Il sert à dégauchir le galet supérieur par rapport au galet du bas.
Crdlt
MD
 
M

michel80

Nouveau
bonjour
merci de ta reponse mais degauchir pour quoi
michel
 
6

67Phil

Nouveau
Bonjour,
Dégauchir=modifier le parallélisme entre le galet du haut et celui du bas pour "rattraper" une lame qui est légèrement vrillée (en 8 quand regardée par le dessus).
 
M

midodiy

Compagnon
Je possede une machine de ce genre mais les 2 galets sont plat...si quelqu'un en voit l'usage...mp...
 
6

67Phil

Nouveau
Ça pourrait faire un bon petit laminoir... mais pas pour un usage en scierie, d'origine cette machine a les galets bombés pour les lames de scie à ruban.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est mon pére qui avait essayé de redresser des lames avec mais ça marchait pas...
 
6

67Phil

Nouveau
Des lames de scierie ou des petites lames de menuiserie?
De toute façon c'est tout un art, il faut être formé pour faire cela.
D'ailleurs même certains scieurs et certains affûteurs ne maîtrisent pas le tensionnage des scies
maintenant il y a des manuels, mais si quelqu'un vous montre et vous explique ça simplifie les choses.
Sur le papier ça parait encore plus compliqué, alors que c'est relativement simple en réalité.
 
M

midodiy

Compagnon
Des lames de scierie ou des petites lames de menuiserie?
C'etait des lames de menuiserie, souvent des lames qui coupent du bois de chauffage lorsqu'on laisse tourner un rondin, la lame est déformée!
Sur ces lames de menuiserie, on applique pas de tension interne?
Merci pour le document, j'ai maintenant compris ce que veux dire tensionner une lame.
 
6

67Phil

Nouveau
Non sur ces lames on ne refait pas la tension interne.
Par contre on peut se servir du tendeur pour dresser le dos.
Quand un rondin tourne le dos est creusé a cet endroit donc on peut laminer le dos pour le redresser.
Même avec les galets plats cela marche peut-être.
En plus avec le travail le dos va se creuser uniformément et un petit coup de tendeur sur toute la longueur au dos rattrape cela.
 
M

midodiy

Compagnon
Ok,merci de partager tes connaissances.
Et les grosses lames de circulaire? Je viens d'en refaire une de 650mm, j'ai recreusé les dents, donné de la voie, affutage sur machine vollmer, faut il donner une tension? Je ne peux pas essayer cette lame , j'ai pas le banc de scie. Je me pose egalement la question des angles...
 
6

67Phil

Nouveau
C'est plus courant de tensionner un ruban qu'une circulaire, il faut déjà qu'elle ai travaillé bien désaffutée pour avoir souffert.
Par contre ce que tu peux vérifier et refaire assez facilement c'est le planage.
Attention, on plane sur du bois et on tensionne sur un tas en métal!
 

Fichiers joints

  • circulaires.pdf
    4 Mo · Affichages: 86

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
D
Réponses
5
Affichages
613
Max67230
Max67230
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 782
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 175
vincele
V
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
J
Réponses
4
Affichages
7 060
Jebri
J
M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 571
fertun
fertun
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
W
Haut