Temps pour programmer une pièce ...

  • Auteur de la discussion Marmar
  • Date de début
D

damy

Compagnon
Ayant programmé "jadis" sur top Solid" A chaque opération le calcul étant fait et le visionnage du parcours suivant le temps estimé me permettait de modifier dans l'attente de mon résultat certain paramètre (tolérance,vitesse,hauteur de crête etc).J'avais aussi la chance de l'appliquer moi même sur mon centre "UGV".Pour des pièces unitaire essentiellement .Une chance pour moi ,les"autorités " ne me mettait pas la pression car elle venait d'elle mème quand il fallait régler plusieurs empreintes de moules et lancer l'usinage pour la nuit..Pendant mon sommeil les démons me chatouillais :-D
Mais jamais on ne ma dit que j'allais pas assez vite car ma réponse était direct "je peu aller plus vite pour la flinguer"
C'est pas un métier facile :wink:
 
M

Marmar

Nouveau
Alors dis à ton patron que c'est à eux de trouver une solution...
J'ai cherché sur le net, mais mettre "réal time" ca a fait planter le pc, rhinocam fonctionné mais le gestionnaire des tâches et tout ce qui n'était pas rhino foiré, j'ai baissé d'un cran et mis sur "haut", on verra à l'usure. Je vous tiens au courant.
 
M

Marmar

Nouveau
Boris, c'est un assemblage standard qu'ils font pour tout les pcs de CAO CAD FAO DAO.
 
M

Marmar

Nouveau
A mon sens, si j'avais du matériel performant (sans plantage intempestif, calcule mega long), je pourrais sans doute réduire a 2 semaine la sortie d'une pièce correcte.
 
O

Obiwan33

Nouveau
3 semaines de programmation?????
Tu m'etonnes qu'on vienne te tirer l'oreille
Une piece ne vaut jamais 105h de programmation.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est ton appréciation mais est-ce que tu as tous les éléments pour donner une telle appréciation
 
  • Réagir
Reactions: vax
M

MegaHertz

Compagnon
2 semaines ?
La vache !
Déjà trois jours ça me paraîtrait vraiment beaucoup !

En ébauche tu demandes quelle précision ?

La bonne nouvelle c'est que vu le cout par pièce vous êtes en budget illimité si un logiciel permet de réduire à moins d'une journée :mrgreen:
Vu ce que ça coute, tu devrais peut être contacter les commerciaux de Siemens NX pour un essai d'une semaine.

Faudrait voir aussi à tester avec Fusion360, moins cher.

Ce serait bien également de travailler avec des patterns.
Un pattern te permet de réduire les trajectoires à une portion de l'objet puis appliquer une rotation ou une translation
Par exemple la carrure de montre qu'on voit en debut de fil pourrait être calculée sur un quart de tour puis appliquée en rotations de 90°.
L'avantage c'est que tu divises par 4 la longueur et grosso modo par 16 les surfaces et le temps de calcul.

On parle, on parle, mais tu dois avoir une grande expérience d'un outillage très particulier sur une matière vraiment pas facile avec une précision de dingue !

2 semaines ! C'est chaud !
Fais un test de chez toi sur ta machine perso avec Fusion360 pendant le week-end
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dans Fusion 360 tu peux protéger des parties déjà calculées pour éviter de tout refaire faire quand tu changes une autre OP sans dépendance.

Vidéo à propos du temps de calcul des trajectoires outil (ca commence un peu après 10 minutes ):

Extraits vers 11 minutes :

Le genre de réglages que tu as dans Fusion 360 :
1576278928735.png

1576279000579.png

Calcul distribué : en appui sur plusieurs machines !
1576279046722.png
 
B

Boris_25

Compagnon
Boris, c'est un assemblage standard qu'ils font pour tout les pcs de CAO CAD FAO DAO.
Ouais,
Il y a à mon avis à chercher de ce côté là.
Tu parles de plantages, chose pratiquement inconnue pour moi avec Rhino Cam sur ma station HP.
J'ai été à mon compte deux décennies dans l'informatique, et j'ai commencé par de l'assemblage, puis j'ai fini par passer aux PCS de marque (HP et IBM à l'époque), je dois dire que le sav pour causes de plantages et autres incompatibilités a nettement diminué...
Côté performances, malgré que sur le papier un assemblage soit magnifiquement doté, il suffit d'une incompatibilité de pilote pour se retrouver avec une machine moins performante !
Je peux éventuellement faire un fichier test, mesurer le temps de calcul, et tu pourras comparer sur ta machine.
 
M

Marmar

Nouveau
Obiwan, 3 semaines comprend la programmation et l'usinage intermédiaire de modèle pour validé les cycles d'usinage afin qu'il ne créer par d'éclat sur le modèle fini. Car ajouter des cycles d'enlèvement de matière qui donne un résultat niquel à la simulation c'est sympa mais avec la matière, ca fini vite en un truc immonde et invendable...

Il est prévu de tester fusion 360 mais pour ca il faut du temps.

Et je n'ai pas de machine perso chez moi ni de stock de matière de plus le week end j'aime bien quand même décompresser (bon ici c'est foiré vu que je viens ici reparler du boulot haha).

Je suis clairement convaincu qu'il y'a un soucis avec ce pc mais bon, de la convaincre la personne responsable, c'est une autre paire de manche. Perso un bête thinkpad pro avec une quattro pas trop dégueu fera à mon sens mieux le boulot...
 
R

Radiel

Ouvrier
3 semaines de programmation?????
Tu m'etonnes qu'on vienne te tirer l'oreille
Une piece ne vaut jamais 105h de programmation.
Il m'arrive de mettre ce temps sur de la programmation et mise au point sur des pièces de série, ou il faut tout border avec du palpage et des variables a gogo, la créations de macros spécifiques, le croisement avec les variables constructeur pour que pendant l'usinage il y ai des phases d’autocontrôle par la machine, la gestion des usures, le mutiposage etc etc parce-que tu vas mettre un opérateur qui ne sais même pas ce qu'est un correcteur d'outil et que tu as besoin de vendre des pièces correcte
 
M

MegaHertz

Compagnon
il est prévu de tester fusion 360 mais pour ca il faut du temps.

Et je n'ai pas de machine perso chez moi ni de stock de matière de plus le week end j'aime bien quand même décompresser (bon ici c'est foiré vu que je viens ici reparler du boulot haha).

Je suis clairement convaincu qu'il y'a un soucis avec ce pc mais bon, de la convaincre la personne responsable, c'est une autre paire de manche. Perso un bête thinkpad pro avec une quattro pas trop dégueu fera à mon sens mieux le boulot...

Bonjour,

Tu peux tester chez toi le temps de calcul, évidement pas l'usinage.
Pour l'usinage tu as les affichages de temps et tu pourras éventuellement comparer sans fabriquer ou lancer la machine.

Quand au plantage quand tu passes l'appli en temps réel c'est pas surprenant.
Restes sur le réglage haut.

Si un vieux quattro fait mieux que le nouveau c'est que le soft Rhyno ne sait pas s'adapter au matériel et gérer les process.
Testes Fusion360 chez toi et Siemens NX en passant par l'entreprise.

Ne t'accroches pas à Rhyno au prix de ta carrière.
Quand on maitrise un outil ça peut faire chier de changer mais quand l'outil met 3 semaines à faire le boulot faut peut être le remettre en question non ?
 
  • Réagir
Reactions: vax
M

Marmar

Nouveau
Je ne peux pas embarquer le pc de bureau chez moi hein Megahertz xD.

Ni la machine!

Nous sommes limité en budget aussi, acheter une licence d'un autre logiciel, c'est des coûts. (Et Rhino a l'avantage de pouvoir paramétrer un post pro soi même comparé à mastercam par exemple qui te vend un post-pro qui n'est qu'une boîte noire... à un prix prohébitif.)
 
B

Boris_25

Compagnon
@MegaHertz
RhinoCam est un bon logiciel, de plus Marmar n'est pas maitre de son choix, puisque c'est son patron qui décide...
Après un autre logiciel, pourquoi Fusion360 ou NX, et pourquoi pas TopSolidCam, Mastercam, Esprit, SurfCam, WORKNC ou encore SolidCam etc...
Perso j'utilise RhinoCam pour son rapport qualité/prix accessible dans une gamme PRO.
Heureusement d'ailleurs qu'il existe des softs à prix abordables, qui permettent de fournir une solution FAO adaptée aux besoins de chaque structure.
 
M

Marmar

Nouveau
Etant donné que nous faisons du DEV sur divers machine que l'on concois nous même, Rhinocam permet un bon paramétrage et configuration machine dans le soft même, d'autre logiciel bien plus coûteux te demande de payer pour un post pro par exemple. Rhino reste un bon compromis dans le rapport qualité prix et option comme le dit Boris. Et je n'ai pas spécialement envie de changer, il existe sans doute mieux , y'a bien sûr pire. Enfin bon, cela s'éloigne du sujet mais je commence a avoir une réponse. Si j'arrive à régler quelques problème soft/matériel déjà je peux gagner une semaine qui sera déjà plus rentable, le reste étant lié à l'extrême difficulté de la matière usinée.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Est-ce que rhinocam a une option de calcul distribué comme dans Fusion360 (que je ne connaissait pas d'ailleurs, merci @MegaHertz ) ?
Auquel cas ça peut être une solution pour ne pas changer ta machine et gagner pas mal en performances.

Thomas.
 
M

Marmar

Nouveau
Bonjour,

Rhino utilise un coeur par calcule, mais en cas de calcule d'une seul trajectoire, il n'utilisera aussi qu'un seul coeur. Ce qui est dommage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'avais mes repères dans Fusion360 mais ils ont changé deux ou trois trucs récemment et j'étais resté sur mes acquis.

Suite à une discussion sur un autre fil, la politique de Fusion360 est en train de changer dans la partie CAM et devient vraiment couteuse.
Pour les opérations complexes, il est nécessaire d'ajouter des CloudCredits même si on utilise pas de calcul distribué.

Il apparaît qu'après une longue phase de mise au point, les opérations CAM type Scallop ne sont plus disponibles gratuitement.

Désolé pour le tuyau percé.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 691
Dodore
D
C
Réponses
35
Affichages
7 022
ClementR
C
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 222
Comex007
C
C
Réponses
15
Affichages
2 461
Papygraines
Papygraines
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
Haut