Temps pour programmer une pièce ...

  • Auteur de la discussion Marmar
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Ah ! On avance, merci.
Tu ne nous dis pas ce qui dérange ta hiérarchie... Le temps de programmation ou le temps d'usinage ?
Tu ne précises pas non plus si te fais de la pièce unique ou si c'est de la série...
 
M

Marmar

Nouveau
Les deux.

Pour l'instant on fait surtout des pièces unique, l'idéal serait d'en vendre plus mais pour l'instant, on fait surtout des études de faisabilité pour les clients donc, ils prennent une unité et avise ensuite s'ils en prennent plus. Mais souvent, ils modifient le modèle donc ce qui a été réalisé nécessite des changements et donc des modification parfois en profondeur dans le modèle. Surtout que pour la céramique, c'est hyper capricieux, rajoute un angle ou modifie une forme et c'est la galère.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ha oui effectivement 3 semaines de programmation ce n'est pas rien ... après c'est difficile de juger alors que je ne connais ni la complexité du modèle 3D, ni la complexité de l'usinage en lui-même (qui a l'air coton de ce que tu nous dit).

Pour nous dans l'alu, c'est très rare qu'on dépasse un jour ou deux pour une pièce proto complexe. On peut passer un peu de temps supplémentaire pour réduire le temps de cycle quand on a une série à faire, mais comme le dit @Alex31 passer 1h de programmation de plus, pour gagner une minute de temps de cycle, ce n'est rentable que si on fait au moins 60 pièces !

Dans ton analyse tu vois bien que le temps d'usinage n'est pas bien long devant le temps de programmation (après ça dépend aussi ce que fait la machine le reste du temps, si vous devez arrêter une machine de production rentable pour faire vos pièces à l'unité, le coût à la minute n'est plus le même !).

Dans ton temps de programmation, tu estimes que tu as beaucoup de temps masqué (par exemple à attendre que le soft génère un chemin d'outil compliqué, trouver une erreur, modifier en 10 secondes et relancer un calcul qui va prendre beaucoup de temps) ?

Thomas.
 
M

Marmar

Nouveau
Il faut se battre aussi contre le soft, les trajectoires d'outils sont très long (car tolérance élevée donc , on génère des trajectoires au micron avec des passes très petite), donc les temps de calcules sont excessivement long par moment, donc il faut trouver des alternatives pour parfois utiliser un cycle non prévu qu'on adapte pour le travaille.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quels types de fichiers acceptez vous du client ?
- Me dites pas que vous prennez le STL... -

Perdez vous du temps à adapter le fichier client à votre système (Rhyno) ?

Comme le dit Otatiaro, dans la programmation qu'est ce qui vous fait perdre le plus de temps ?

Quelquefois vaut mieux acheter un Core-i7 avec SSD et plein de mem plutôt que continuer avec un vieux bicoeur à disque dur.
Les 1000E de la machine sont très vite rentabilisés.
En fait pour réduire les temps de calcul il te faut pratiquement une machine de gamer :mrgreen:

Comme la génération des OP est votre goulet, il faudrait tester d'autres logiciels.
Testes voir Fusion360 ou Siemens NX (négocier un essai d'un mois pour voir) sur des pièces que tu as déjà résolues et de préférence sur lesquelles tu peux ravoir des commandes.

Enfin : As tu déjà utilisé les templates ?
Quand tu as des formes symétriques, il peut être pratique de définir l'OP sur un quart ou un demi et faire tourner de 90° ou 180° par template plutôt que demander la génération de tout le contour.
 
Dernière édition:
M

Marmar

Nouveau
Stl, Obj et Step (on recois le step généralement).

ici matériellement j'ai enfin convaincu qu'il fallait peu être passer de win7 à Win10 ... 2 ans :).
 
M

MegaHertz

Compagnon
ici matériellement j'ai enfin convaincu qu'il fallait peu être passer de win7 à Win10 ... 2 ans :).

Le problème ne vient pas de l'OS mais de la machine.
Ta machine est comment ?

Disque dur :
SSD ou HDD ?

Mémoire : Plus ou moins de 16Gb ?

Micro :
Combien de coeurs ?

Type Mémoire DDR4 ou moins ?
Evidement il faut que la carte mère ait un bon bus

Le minimum pour faire de la CFAO dans l'industrie c'est Corei7, 16Gb de RAM DDR4, SSD
Si tu as moins que ça les temps de calcul coutent très cher.

Bref, quelle machine as tu ?
 
M

Marmar

Nouveau
En fait ils m'ont mis un intel dernière génération qui n'est pas supporté par Windows 7, et celui ci devient obsolète en Janvier, donc pour la sécurité, c'est pas top. obligé de Up l'OS.

I7-8700 3.2Gz // 32Gb DDR4 // Nvidia 1070GTX // SSD
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonne petite machine !
Comme quand une machine bosse on la laisse travailler et on va prendre un café les options d'alimentation peuvent bien pourrir le temps de calcul.

Dans les Options d'alimentation :

Disque dur :
Arrêter le disque dur après : 0 (jamais)

Veille :
Mettre jamais partout.

Gestion de l'alimentation du processeur :
Etat minimal : 100%
Stratégie de refroidissement : Actif
Etat maximal : 100% (pas jouer avec le feu sur une machine qui tourne 24/24)
 
M

moufy55

Modérateur
Une alternative pour de la puissance de calcul informatique sans, investir dans une machine puisante:
 
M

Marmar

Nouveau
Sur le papier effectivement ca sonne bien, j'ai fais un brenchmark , il me dit que c'est une bête de compète, pourtant, a comparer avec un pc plus vieux, ce dernier calcule plus vite, et ce même avec un autre logiciel, je pense donc que le proco n'est pas utilisé à son plein potentiel du fait qu'il est trop récent pour le OS, d'ailleurs quand on veut mettre à jour l'OS, il nous dit qu'il ne peut pas car le matériel est trop récent.
 
J

joumpy

Compagnon
La programmation paramétrée à la main peut te rendre de nombreux services.
Je m'explique.
La partie centrale est un cylindre avec quelques fioritures, mais d'abord un cylindre.
Si tu définis ton premier usinage comme un cylindre dont le diamètre et la hauteur sont paramétrés, le programme est fait une fois pour toutes.
Tu peux aussi te servir de ta FAO pour ne faire qu'une seule passe et ensuite tu fais une boucle ou un sous-programme pour répéter la même passe mais un chouille plus bas en Z que tu incrémentes à chaque passage.
Les programmes sont ainsi plus courts, plus faciles à débugger et réutilisables d'une fois sur l'autre.
Je regarderais si j'ai un exemple de tout ça sur une carrure...
 
M

Marmar

Nouveau
Je suppose que tu parles de la forme cylindrique centrale d'ablation, en fait pour tenir ce genre de pièce, tu te tiens par le centre, donc tu créer un tasseau cylindrique, et pour fritté tu dois garder des tenons pour éviter que ta pièce se déforme , et suivant la géométrie, (emplacement du/ remontoires), tes tenons sont à différent endroit.

Les dimensions ne sont pas les mêmes d'un modèle à l'autre. A noter qu'on ne peut pas toujours utiliser de palpeur, celui ci peut laisser des marques sur la céramique et ruiner ton travaille.
 
J

joumpy

Compagnon
Tu peux utiliser une sphère de MMT que tu colles pas trop loin de ta pièce et tu viens palper la sphère et jamais la pièce. Ou alors tu palpes avant l'ébauche pour définir l'enveloppe et ensuite bas les pattes.
De toutes façons, même avec les céramiques frittées, c'est dangereux de palper car la bille en rubis n'a plus assez de différentiel de dureté et finit par se bouffer, au final, tu palpes n'importe quoi...
 
V

vax

Modérateur
Sujet passionnant, pour ma culture, pourrais-tu donner un ordre d'idée du temps que mets ton ordi pour calculer le Gcode ?
 
M

Marmar

Nouveau
le G-Code, une fois les trajectoires calculées est imprimé dans un fichier text quasi instantanément.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur le papier effectivement ca sonne bien, j'ai fais un brenchmark , il me dit que c'est une bête de compète, pourtant, a comparer avec un pc plus vieux, ce dernier calcule plus vite, et ce même avec un autre logiciel, je pense donc que le proco n'est pas utilisé à son plein potentiel du fait qu'il est trop récent pour le OS, d'ailleurs quand on veut mettre à jour l'OS, il nous dit qu'il ne peut pas car le matériel est trop récent.

Tu devrais vraiment jeter un oeil aux paramètres d'alim.

Sur le PC plus vieux c'est surement un vieil OS et la puissance proc n'est pas gérée.
Sur le PC plus récent, avec les normes green de mes deux, en config de base, ton proc peut très bien être bridé dans les specs d'alim.

Est ce que Rhyno est en vieille version 32 bits ?
Depuis Vista, les applis 32 bits qui ne sont pas lancées en tant qu'admin peuvent être virtualisées.

Dans les propriétés de ton appli, sous l'onglet Compatibilité, coches la case Executer en tant qu'administrateur.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Une fois que tu as lancé ton appli :

Dans Gestionnaire de taches
Onglet Details
Tu cliques avec le bouton droit sur ton appli.
Dans le menu qui apparait tu choisis "définir la priorité" et tu mets sur "Temps reel"
 
M

Marmar

Nouveau
Il me semble que c'est une version 64bits.

Je demanderai au service informatique de vérifier la gestion information (en prenant des pincettes car ils aiment pas qu'on vienne leur dire comment faire leur job).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour résumer :

Gestion Alimentation
Lancement en tant qu'administrateur
Priorité de l'appli à donf.

Il faut une appli 64 bits et un OS 64 bits.
 
M

Marmar

Nouveau
Une fois que tu as lancé ton appli :

Dans Gestionnaire de taches
Onglet Details
Tu cliques avec le bouton droit sur ton appli.
Dans le menu qui apparait tu choisis "définir la priorité" et tu mets sur "Temps reel"
Il me dit access denied
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et j'oubliais la sécurité...

Il faut dédier et exclure du scan antivirus les répertoires utilisés par ton logiciel de CFAO sinon les accès fichiers prennent trop dans les dents et ralentissent l'appli.
 
M

Marmar

Nouveau
les accès fichiers, sauvegarde etc y'a pas de soucis à ce niveau la.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il me dit access denied

Donc tu ne fais pas partie des admins sur ta propre machine.
Si l'appli est 32 bits ça peut expliquer que sur une bête de course tu tires une charette.

L'idéal serait que tu sois admin sur cette machine mais si ça n'est vraiment pas possible il faudrait demander à l'IT de te configurer cette appli là pour un démarrage en tant qu'admin, et régler tous les autres paramètres auxquels tu n'as pas accès.
Le scan de l'antivirus doit également éviter les répertoires de travail de ta CFAO.
 
M

Marmar

Nouveau
Je viens d'appeler et ils m'ont dit que ca ne servirait à rien. x)
 
M

MegaHertz

Compagnon
les accès fichiers, sauvegarde etc y'a pas de soucis à ce niveau la.

Tu ne peux pas voir les ralentissements dus à l'antivirus dans un usage hulmain, les logiciels (Calculs, compilation...) qui font des milliers d'op sur fichiers sont ralentis.
 
V

vax

Modérateur
le G-Code, une fois les trajectoires calculées est imprimé dans un fichier text quasi instantanément.
C'était le temps de calcul de trajectoire dont je parlais.

Perso j'ai dédié un PC pour ma FAO et j'ai suivi les recommandations de l'éditeur du logiciel pour faire dimensionner mon ordi.
 
B

Boris_25

Compagnon
Perso j'ai RhinoCam, installé sur une station HP Z210, certes c'est ancien, mais c'est assez rapide car je ne vais jamais dans des définitions inférieures a 0,01, je n'ai pas besoin de plus. Par contre, plus on augmente, plus de temps de calcul suit mais de manière exponentielle !
Si tu as la possibilité de réaliser un maximum d'ébauches avec une fraise de grand diamètre en baissant la résolution, tu dois pouvoir améliorer le temps de calcul.
Question subsidiaire : ton pc est-il de marque ou est-ce de l'assemblage ?
Boris.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
672
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
Haut