Temps de chauffage et revenu

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D

davidt2063

Ouvrier
bonjour à tous, j' aurai voulu savoir quel temps de chauffage vous conseillerai pour un axe qui aurait de grosse différences de diamètre. Dans cet exemple que je prends, l' axe à une longueur de 450mm, un diamètre de 50mm et de 150mm sur sa partie centrale ? En général, je prends une minute / par mm, mais pour ce cas, je m' interroge. Et pour le revenu, quel temps serait également conseille ?
image.jpeg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Le temps de chauffe pour arriver à la bonne température dépend beaucoup du four.
Donc impossible à préciser , par contre le temps de maintien en température pour uniformiser
la température dans toute la pièce est souvent donné : 1 min par mm ce qui dans ton cas est important
pour un diam 150mm.

Pour ton revenu comme pour la trempe il faut connaître la matière et la dureté à obtenir
ex: si c'est un alliage type XC48 ou C45 la trempe 850 ° et pour le revenu de 200 à 300°
environ selon le résultat
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, ma question était plus tôt pour le maintien en température. Si mon axe ferait 50 mm, je prendrais 50 min et s il ferait 150 mm, je prendrais 150 min. Mais si j ai deux diamètres différents sur un même axe, que prendre ? Faire une moyenne?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non je ne pense pas forcement à une moyenne mais je n'ai jamais traité avec
un si gros four et de si grosses pièces donc attends plutot la réponse d'un pro
de ces dimensions

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour, ma question était plus tôt pour le maintien en température. Si mon axe ferait 50 mm, je prendrais 50 min et s il ferait 150 mm, je prendrais 150 min. Mais si j ai deux diamètres différents sur un même axe, que prendre ? Faire une moyenne?

Tu es obligé de considerer le Ø le plus important !
( ensuite ce sont des ordres de grandeurs , tu peux re-faire un revenu si la durete que tu vises est encore trop elevée )
 
D

davidt2063

Ouvrier
Si je prends 150 min de temps de maintien en température avant de réaliser la trempe, il n y a pas un risque pour la partie qui a un diamètre de 50 mm ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelle largeur a la partie de Ø 150 ??
parceque on peut considerer aussi l'epaisseur .

C'est exact que ce n'est pas bon de faire un trop long maintien ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Le temps de maintien à température est proportionnel à la masse de la pièce mais ,

Pour cette pièce je n'irai pas au dela de 60 mn ,

il y a des risques de grossissement du grain dans le petit Ø
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
A
Réponses
47
Affichages
6 545
Domi37
Domi37
Haut