Température mini pour usinage

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Après une période de froid,dès que je vais on simplement passe dans l'atelier, j'évite de réchauffer l'air ambiant
en effet il y a pas mal humidité mais la rosée ne se dépose pas tant que l'air ne se réchauffe pas plus vite que les masses métalliques...
Donc, j'évite au maximum les courants d'air et laisse l'atelier se réchauffer tout doucement, sur plusieurs jours si possible
De toute façon si pas de chauffage (et c'est le cas pour moi...) C'est ....... graisse ou huile épaisse de préférence!
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

normalement, la température idéale d'un atelier de mécanique/usinage est de 20° mais à moins d'être une très grosse boutique avec les moyens qui s'imposent, il est rare de voir un atelier garder une température constante de 20°, avec une hygrométrie de 50%, toute l'année ...
et c'est essentiellement pour une histoire de précision des pièces usinées.
pour ce qui est de la personne, l'idéal est de 16/17°, forcément quand on travaille, on remue, on bouge donc on s'échauffe et faut pas non plus que l'on est trop chaud pour travailler ...

pour chauffer la bécane, ben, petite vitesse et la pompe à lubrifiant en route, le temps de se préparer, la machine aura chauffé un peu...
à l'époque, on avait des radiants au gaz, si ça chauffer fort, ça chauffer mal, on avait chaud sur le haut du corps et froid aux guiboles ou le contraire ....
et le fait d'avoir, sur un WE, une tite fleur de rouille sur les bancs ou la table de la fraiseuse, n'est pas un mythe !!!
plus tard, lorsque nous avons eu le chauffage, le problème a été résolue .

A+++++++++
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
E
Réponses
5
Affichages
651
gégé62
gégé62
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
T
Réponses
32
Affichages
2 044
Trololo
T
Haut