temperature des moteurs pas a pas

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut
hier j'ai voulu usiner une serie des ces pièces ( deco de noel pour ma femme ), j'en ai 40 a faire

20181101_103109[1].jpg

mais au bout d'une dizaine j'ai du arreter , le moteur du Y notament commençais a bloquer de manière aleatoire et bien sur il m'a pourri des pièces ; j'ai commençais a vouloir regarder si il y a vait un probleme sur la partie mecanique mais assez vite j'ai diagnostiqué que le probleme venait de la surchauffe des pas a pas . ce matin n'ayant touché a rien j'ai redemarré l'usinage et aucun probleme , le diagnostique était donc le bon .
ces pièces comme on peut le voir solicite enormement les moteurs , avec pleins de petites accélérations .ce n'est pas vraiment la durée de l'usinage en elle meme qui cree la surchauffe il me semble ... ( enfin je peux me tromper )
je me demande donc quel est la temperature ideal de fonctionnement d'un moteur pas pas ? comment determiner la temperature a partir de laquelle le moteur va merder ? pourquoi la surchauffe cause des problèmes ?
voila mes questionnement , dans un soucis d'en savoir un peu plus je me suis decidé a en parler ici ; merci pour votre eclairage
pour info j'ai mesuré la temperature des moteurs ce matin au bout de 5 pièces la tempearture ( exterieur des moteurs )était de 48° pour le X et 44° pour le Y ainsi que le Z , hier j'ai eu le probleme au but d'une dizaine de pièces ( et j'ai laissé les moteurs en charge eletrique durant le debridage et rebridage de ma plaque de contre plaqué ), je n'avaisi pas pense a prendre la temperature des moteurs

mes moteurs :
2 phases
4.8V
3A
resistance :1.6 hom
inductance : 6.8 mH
holding torque : 280 Ncm
detent torque : 12Ncm
insulation class : 8 ( ca je ne sais pas ce que c'est .. )

je suis en 800 pulse , full current drivers DM542A

franck
PS : pour le moment je ne vais pas essayer de refroidir les moteurs , ce genre de pièces j'en ferais si peu que je ne pense pas devoir remedier ; je precise que jusqu'à present je n'avais pas encore rencontré ce type de probleme
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
C'est quoi les variateurs car la température est très dépendante de la qualité de ces derniers ? Les drives numériques à DSP sont bien meilleur sur ce point.

Techniquement, tant qu'on atteind pas le point curie des aimants, ya pas grand risque pour le moteur. Soit environ 90°c interne.
Sur mon imprimante 3D, les moteurs sont régulièrement à 50 - 60°c sans conséquences.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour.
Installe des radiateurs autour de tes moteurs, par exemple des radiateurs de processeurs ou des toles d'aluminium pliées, tu pourras redescendre de 10-15°, ca peut suffire.
Salutations
 
D

dyson

Compagnon
Quel est le calibre d'intensité sur le driver ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelle tension d'alim a tu mise sur les drivers ? , si trop basse ça peu faire chauffer les moteurs ! , apres quel est le réglage du courant ? ici 3ampere nominal ( a ne pas dépasser !! ) la tension , il faut pour etre tranquille entre 24 et 36volt , ou plus si le drivers le permet :) , après un radiateur et un ventilateur bien monter aideras le moteur

ne pas oublier que un moteur qui surchauffe c'est un moteur qui se meurs ! , les aimant se démagnétise et au final le couple est quasi inexistant et il faut changer les moteurs !!! , la température max d'utilisation doit être indiquée quelque part , et si très chaud après les aimants c'est les bobinages qui vont prendre cher et donc des cc et les drivers peuvent griller :)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Effectivement la seul façon de faire baisser la température des moteurs c'est de baisser le courant.
 
J

Jmr06

Compagnon
Si je lis bien la notice des dm542a, le courant max du driver est de 4,5 A. Les moteur sont donnés pour un couple de 2,8 N.m avec un courant de 3A. Il me semble normal qu'avec les drivers réglés en "full courant" les moteurs chauffent : 4,5A dans le moteur au lieu de 3 !
Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il faudrait régler les drivers à 2,5 ou 3 A. Et aussi avec l'option 1/2 courant à l'arrêt.
 
F

franck67

Compagnon
ok pourquoi pas , mais quelle serait alors la consequence de baisser l'intensité a 3A au lieu de 4.2 ? ( autre que baisser la temperature bien sur )
aujourd'hui j'ai usiné de l'acier , pas de probleme avec les moteurs pourtant j'ai usiné toute l'apres midi , j'ai mesuré la temperature des moteurs , la temperature maxi n'a pas depassé les 60° , toujours sur le meme axe , a savoir le X , j'ai une difference de 10 degré environ au maxi entre ce moteur et les 2 autres alors que les réglages sont les memes ......
si je vous lis bien 60°, c'est pas deconnant ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Baisser le courant du driver a pour conséquence de baisser le couple moteur à l'arret ou à faible vitesse. Mais en général, le couple à faible vitesse est toujours largement surabondant sur les machines. Les moteurs décrochent en accélération à grande vitesse, lorsque le driver n'est plus capable de fournir le courant nécessaire, bien inférieur au courant de consigne qu'on a programmé à 3 ou à 4,5 A.
En pratique, réduire la consigne du driver à 3 A n'a pas de conséquence sur l'utilisation de la machine, juste réduire la température.
60 degrés, ce n'est pas très grave, mais je pense que cela réduit le durée de vie du moteur, à confirmer.
 
F

franck67

Compagnon
merci , ca vaut le coup de tester ca , je vais le faire
encore merci
 

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