Le problème pour certains utilisateurs dont je fais partie, est la taille des pièces à tremper, sur la petite vidéo que j'ai mise en ligne, on voit que je trempe la partie d'une tête de vis de M4 qui est fendue sans toucher à la vis elle-même, j'ai essayé pas mal de trucs au fil du temps dont précisément les crayons, et pour finir j'en suis venu à la torche propane dite "JET" qui permet de monter vite en température afin de ne pas laisser toute la pièce chauffer mais sans risque de coup de feu, s'il faut tremper la vis entière, le mieux est de la poser sur une plaque de tôle de 2mm. que l'on chauffe par le dessous pour ne pas avoir de coup de feu sur le sommet des filets.
Si on fait cette erreur, j'ai vu à l'usage des petites particules d'acier se détacher du sommet des filets en se brisant, et à la binoculaire 40X la structure très cristalline est déjà visible au lieu d'un grain très fin.
Mais encore une fois, il s'agit d'un acier bien particulier et d'un usage artisanal, pas en série de 50 pièces, mais à l'unité le plus souvent.
Ce matin je dois faire une vis de réglage en M5 à tête fendue mais dans un diamètre de 5 pour disparaître dans le trou dont l'alésage a été fait lisse à 5mm. sur une petite longueur, là par exemple je ne prends aucun risque et je trempe la vis entière sur un morceau de tôle, utiliser une technique de mesure autre que l'œil est assez difficile vous en conviendrez, je ne peux pas facturer une heure pour le faire non plus.