Temperature de nos ateliers

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

apprenti51 a dit:
bonsoir
la temperature a eu du mal a depasser les 5 degres cet apres midi ,faut pas rester longtemps sans bouger , mais aucun courant d'air donc je suis mieux que dehors .

a bientot

apt

Non, il n'y a pas de thermostat au sens ou on l'entend habituellement, des pompes à chaleur air-air, j'en ai partout dans la maison y compris pour chauffer la piscine, tu indiques simplement la température désirée avec ta télécommande.
La limite basse de 18° doit être d'ordre technique.

Bon de toute façon le sujet de ce post, est : Quelle température dans votre atelier.
Donc moi 18° l'hiver; 25 / 26° l'été.

@+
 
B

bruntch

Ouvrier
pour moi c'est 9a 10° en moyenne l'hiver et 18 l'été , c'est un sous-sol semi enterré avec mur en béton banché , mais je regarde quand même comment je pourrais légèrement augmenter la t° l'hiver pour arriver vers 15 à 16° ca serait pas mal
moissan a dit:
cette question sur les radiateur m'a fait remarquer ça http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/reglette-infrarouge-1200-w/prod4444/

j'en ai acheté pour essai : c'est efficace : ça donne immediatement un certain confort quand on est eclairé par ce truc même si l'air reste froid ... ce n'est pas une solution pour un laboratoire de metrologie mais bon pour un atelier ordinaire

c'est justement pour offrir a une personne qui se chauffe au petrole que je fais des essais avec des electrique infraroupe pas cher
tes essais m'interresse ,si tu es d'accord
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je suis bien d'accord pour partager mes resultat ... mon but n'est pas de faire vendre des super radiateur qui coutent des fortune si le bas de gamme a 15 euro est bon

ce truc a 15 euro est un peu mal foutu , pas facile a fixer ... mais le principal marche bien , pour les detail je vai les corriger a ma façon

le jour ou j'ai acheté mes radiateur , un vendeur etait en train de repondre a un client qui cherchait un moyen de chauffer rapidement une maison quand on arrive et que tout est froid : il lui conseillait des radiateur rayonnant avec accumulation qui continuent a chaufer quand il sont eteind , en disant que c'est ça qui fait des economie ... beurk si ça chauffe encore quand c'est eteind c'est que ça a été plus long a chauffer quand on l'allume ... quand je me suis permis de dire que c'ètait les moins cher les plus rapide il n'avait pas l'air content que je lui casse la barraque : le vendeur a repondu que c'etait des chauffage d'apoint pas des vrai radiateur ...

ces radiateurs infra rouge n'ont pas de thermostat : ce n'est pas possible : il chauffe ce qu'il eclaire il ne chauffe pas autour de son boitier , donc un thermostat dans son boitier ne marcherait pas , a moins de mettre un thermometre infra rouge comme les thermometre laser : le thermometre couterait plus cher que le radiateur

pour un logement il faudrait plusieur capteur de temperature a different endroit de la piece pour bien doser le fonctionnement des radiateur ... on ne peut faire des economie avec ce genre de radiateur que en baissant la temperature , grace a l'effet infra rouge qui permet d'avoir le meme confort a temperature plus basse

pour un atelier c'est plus simple : on renonce de toute façon au grand confort , on s'habille chaudement , et on choisi la puissance qu'on accepte de consomer et on met le radiateur infra rouge pour eclairer juste ou on travaille ... et si les coin en veulent il ont qu'a se raprocher

il y a un effet de serre sous les vetement : l'infra rouge haute temperature du radiateur passe assez bien a travers les vetement , chauffe la peau alors que les infrarouge basse temperature de notre corps ne peuvent pas ressortir des vetement

en passant devant le radiateur infra rouge ça fait le même effet que le soleil en hivers ou en passant devant un feu de bois
 
J

JHP57

Apprenti
Bonjour,
Maison accolée, sous-sol 3/4 enterré
Température sans chauffage ou ventikation l'été:
Hiver: mini 12°pour -15°extérieur
Eté: maxi 20° pour 35°extérieur
A+ :supz:
 
L

laurent74100

Apprenti
par -15° tu as 12° dans l'atelier, mais pendant combien de jours ? l'effet d'inertie thermique que toute la matière de construction du sous sol a accumulé prend un petit moment avant de faiblir.

Vers chez moi, y a pas si longtemps que ca, 2 ou 3 ans, pendant les vagues de froid au bout d'une semaine, des canalisations d'eau à moins 60 cm on gelée, un paquet de maison on eu des soucis !
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai un atelier en sous/sol enterré sur 3 cotés et une baie vitrée au sud. En ce moment il y fait un peu plus de 13°, sans chauffage. De toutes façon la température ne descend jamais en dessous de 13°. J'ai quand même installé un plancher chauffant (à eau) raccordé au chauffage général (PAC air/eau + chaudière gaz), que je ne mets pas en marche.
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais si je me souviens bien, tu n'as a pas d'isolation ... faut savoir ce qu'on veut :wink: . Le mien est isolé avec 8 cm de laine de roche + plaque de plâtre sur les parois.
 
L

laurent74100

Apprenti
Oui, mais si je me souviens bien, tu n'as a pas d'isolation ... faut savoir ce qu'on veut :wink: . Le mien est isolé avec 8 cm de laine de roche + plaque de plâtre sur les parois.

Ah ok, quand tu auras tout dit :D :smt003 :smt003
 
P

Pinpain

Apprenti
Oui c'est sur !!! Pis y a même pas de tuiles, juste une sous toiture. Dés le début du printemps, je m'y remets et je fais en même temps la chasse aux courants d'air.
 
M

moissan

Compagnon
je connais quelqu'un qui dit qu'il a un très grand batiment pour travailler , mais le probleme c'est qu'il est tellement haut que les nuages passent dessous et qu'il y pleut comme dehors ...
 
P

Pinpain

Apprenti
moissan a dit:
je connais quelqu'un qui dit qu'il a un très grand bâtiment pour travailler , mais le problème c'est qu'il est tellement haut que les nuages passent dessous et qu'il y pleut comme dehors ...
Hé oui ... c'est dingue comme les choses peuvent aller: Quand je veux pas de courants d'air, ç'est hyper ventilé (trop) alors que les portes sont fermées. J'ouvre les portes pour souder, et je suis gazé par manque de ventilation. Moralité: en hiver, vous voulez avoir chaud dans votre atelier: ouvrez les fenêtres! :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

beaucoup ont évoqué, pour le chauffage ponctuel, l'emploi de divers petits chauffages radiants à gaz ou électriques ...qui ont , quasiment tous, le défaut d' être ma fois bien couteux pour ce que c'est !
Outre l'autre défaut d' être directifs et d' être surtout fait pour chauffer juste l'opérateur ...mais ce défaut peut devenir une qualitée puisqu'on ne dépense pas inutilement de l'énergie a chauffer l'air , ou les murs , mais seulement celui qui est dans le cône d'émission infrarouge !

pourtant il existe une source d'infrarouge, radiante, directive, et tres bon marché , la lampe infrarouge avicole ! (5 à 10 euros la lampe seule )

http://www.ufs-aviculture.fr/lampe-infrarouge/104-lampe-ir-250w-8718426002998.html

ces lampes s'utilisent normalement pour l'élevage de la volaille, avec un support réflecteur a suspendre à 50 à 75 cm au dessus ...Mais rien n'interdit de les suspendre au dessus de soi plutot qu'au dessus de ces volatiles ! quitte a mettre deux, ou a se bricoler un support orientable soi même en sachant que ça fonctionne comme n'importe quelle "ampoule" , a culot à vis E27 , branchement direct sur le 230V
(bien veiller à utiliser une douille porcelaine résistante à la chaleur, le site donné en lien vend aussi la douille seule, et des supports ...)

Sloup
 
M

moissan

Compagnon
10 euro la lampe infra rouge a poulet qui fait quelque centaine de watt ?

le chauffage radiant a tube quartz que je vient de citer est d'un rapport puissance prix imbattable ! 1200W pour 15 euro !

j'en ai acheté un il y a une semaine , c'est impeccable pour améliorer le confort dans un local froid ... effet instantané , inutile de le laisser allumer quand on n'y est pas

la qualité du truc est un peu discutable au niveau de son système de fixation vraiment mal foutu , mais n'importe quel usineur saura faire mieux : le principal est la , une source d'infra rouge économique a l'achat ... pas de miracle a la consommation 1KWH reste 1KHW

mais 1KWH d'infrarouge bien placé est plus utile que 1KWH de convecteur qui chauffe les courants d'air
 
L

ludique

Ouvrier
Je pense que dans un atelier, le problème n'est pas trop de chauffer les opérateurs qui peuvent se couvrir ou avoir recours à un infra-rouge, le vrai problème est de chauffer les machines qui elles, souffrent des variations climatiques et de l'humidité; et là, l'infra-rouge ne peut pas grand chose..
 
M

moissan

Compagnon
je suis d'accord ! l'infra rouge est utile uniquement pour l’opérateur , ne fera rien de bon pour les machine si on ne l’allume que quand l’opérateur est la

quand on a un atelier non isolé la seule solution pour éviter la rouille c'est de tout barbouiller d'huile

et ne parlons pas de centième de micron ... salle blanche parfaitement thermostaté ne suffirait pas
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour mon atelier sans chauffage, j’ai un écart de 4 à 5° par rapport à la T° extérieur en moins en été et 5 à 6° en plus en l’hiver.
Aujourd’hui par -3° et +3° à l’intérieur après allumage du poêle à bois, j’avais 16° près du poêle et 11° 8 m plus loin.
Isolation de l’atelier 10 cm de laine minérale dans les cloisons et 10 cm pour le plafond, surface au sol 8 X10 m soit 80 m², hauteur sous plafond 2.70m, c'est chalet en bois avec une toiture en tôle nervurée .
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
7 862
teissedre
T
wika58
Réponses
59
Affichages
1 369
synapsis
synapsis
F
Réponses
19
Affichages
1 063
freddy007
F
M
Réponses
46
Affichages
22 398
Plopiche
Plopiche
fiammetti pierre
Réponses
39
Affichages
12 484
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 031
Pervenche
Pervenche
Vergobretos
Réponses
40
Affichages
2 529
Vergobretos
Vergobretos
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 178
jojomouth
J
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
349
ingenieu59
ingenieu59
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
2
Affichages
385
bastiendecaen14
B
Haut