Telle une Precis qui renait de ses cendres.

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
bonjour Antoine,
As tu déja enlevé le huileur de la poulie de broche (sans l'abimer) et déposé cette poulie? est elle juste emmanchée serrée avec une clavette?
Bonjour, j'ai fait levier avec un tournevis et un chiffon.
 
G

Gui

Nouveau
Salut, super boulot sur ta machine, j’ai la même a l’atelier, serai tu me dire quel cône est sur la broche ? Je voudrais changer mon mandrin.
 
O

orca

Nouveau
Salut, en général Jacob 2. En tout cas, c'est le cône de la mienne.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
attention pour le cône il faut mesurer car la mienne est en Jacob 1male.

c'est la partie électrique que je trouve excellente, j'aimerais la refaire de cette façon, les composants sont abordable en prix ou ça monte vite...

attention aussi aux vitesses selon les poulies : j'ai 2 petites poulies donc annoncé 600<Vbroche< 3500 tr/mn mais d'autres sont bien différentes et fumeront les forets très vite.

Bon journée.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,
attention pour le cône il faut mesurer car la mienne est en Jacob 1male.

c'est la partie électrique que je trouve excellente, j'aimerais la refaire de cette façon, les composants sont abordable en prix ou ça monte vite...

attention aussi aux vitesses selon les poulies : j'ai 2 petites poulies donc annoncé 600<Vbroche< 3500 tr/mn mais d'autres sont bien différentes et fumeront les forets très vite.

Bon journée.
Bonjour,
J'ai acheter uniquement des pièces d'occasions pour la partie électrique.
Il faut compter 10-12€ par éléments.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Me revoilà avec quelques problème.
Premièrement le joint du coffret électrique à la fâcheuse tendance à moisir très facilement.
Il ressemble aux joints pour les vitres de cheminée.
20200601_144141.jpg


Je m'en suis servi une petite demi-heure est le moteur chauffe anormalement.
Je laisse difficilement la main dessus.
Donc en cherchant il parle d'une tension maximum de 250v au borne du condensateur.
Le mien sort 270v.
20200601_144356.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

A priori la valeur du condensateur n'est pas optimale.
Les 270v sont a vide ? il y a de fortes chances que la valeur évolue encore en charge donc surchauffe "normale".

Cdt
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonsoir,

A priori la valeur du condensateur n'est pas optimale.
Les 270v sont a vide ? il y a de fortes chances que la valeur évolue encore en charge donc surchauffe "normale".

Cdt
Bonsoir,
La valeur à bien était mesurée à vide.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Quelles sont les valeurs des phases a vide et en charge ?
C'est bien un moteur TRI qui tourne en MONO ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
évident que qd on fait tourner avec autre chose que du tri normal aux phases à 120° , il faut s'attendre aux conséquences ; reste à peser l"ampleur : travail léger on appuyé ?
ces solutions pour " fabriquer " du tri sont pas idéales
A++
 
A

"Antoine61"

Compagnon
salut ,
évident que qd on fait tourner avec autre chose que du tri normal aux phases à 120° , il faut s'attendre aux conséquences ; reste à peser l"ampleur : travail léger on appuyé ?
ces solutions pour " fabriquer " du tri sont pas idéales
A++
Salut,
Sinon je vais la brancher en 380 et tirer un cable + une nouvelle prise dans l'atelier.
Mais sa serait pas mal qu'elle fonctionne en 220v.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Moteur tri alimenté en mono avec un condo ...on fait pas n'importe quoi, une valeur de condo trop importante peut cramer le moteur meme tournant à vide Quand on mets un wattmetre sur le 230V, on s'en rend compte. Par exemple, consommer 1000W à vide pour un moteur de 500W.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
Et quel est la "marge" de surévaluation du condo pour un moteur de 1CV et 1,5CV ? une idée? car effectivement j'ai différents moteurs avec différents condo et pour l'instant l'utilisation n'est pas "industrielle" mais j'aimerais ne pas les voir cramer.

Sinon j'ai un moteur de 5.5CV que je pourrais utiliser pour faire un pilote et creer du 380 mais est-ce que ça vaut le coup?
J'ai aussi 2 autres moteurs dont un recablé d'un tri 380 2vitesses, puissance inconnue, en tri 220 1 vitesse que je branche sur un var freq. de 2.2kW.
Bientot une petite fraiseuse Rouchaud va arriver à l'atelier avec moteur broche 2CV et moteur avance 0.5CV, l'armoire est correcte d'origine donc je voudrais garder l'ensemble en 380 si le moteur pilote est une bonne idée?

En tous cas je vais suivre cette histoire de surchauffe...
 
G

guy34

Compagnon
mais j'aimerais ne pas les voir cramer.
là , c'est un voeu ; mais tant qu'on alimente pas en tri , on ne contrôle pas grand chose , tellement c'est à vau l'eau .... on constate les élévations de température avec les évanouissements de puissance ; et on essaye de faire avec !!!!!
un condo là dedans , il fait un déphasage fluctuant vers le mieux de 90° , s'il y arrive ; or , il faudrait 120 qui bouge pas ; impossible de définir une valeur idéale : ce sera toujours un compromis
A++
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonsoir,

A priori la valeur du condensateur n'est pas optimale.
Les 270v sont a vide ? il y a de fortes chances que la valeur évolue encore en charge donc surchauffe "normale".

Cdt
Bonsoir,
A vide ou à charge les valeurs reste inchangé.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Dans le coup, si je diminue la valeur du condensateur à 26uf comme préconisé.
Cela devrait améliorer les choses ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu n' as pas 270v sur chaque "phases" ?

On n'a pas eu le resultat des mesures.

Cdt
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
pour ces puissances, un variateur ne coûte pas bien cher. Un moteur triphasé branché en mono avec un condensateur, cela reste du bricolage, c'était acceptable il y a 20 ans. Aujourd'hui, après une telle restauration (superbe), c'est vraiment dommage de ne pas aller au bout.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Dans le coup, si je diminue la valeur du condensateur à 26uf comme préconisé.
Cela devrait améliorer les choses ?
rien n'est moins sûr ; le moulin pour tourner a besoin de bobinages déphasés , idéalement à 120° entre les 3 ; avec le condo , on agit que sur un seul .... et le déphasage obtenu est fonction de l'accord entre la valeur de ce dernier et la valeur de self du bobinage associé ; et ce n'est pas en changeant en + ou en - le condo qu'on fera varier " pareil " celui de l'accord ;
si avec la self donnée le condo doit être 50 micros ( au hasard total ) tu verras quoi avec un 40 ou un 70 ???? toujours de l'à peu près ......
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Le mieux, c'est de faire comme les americains. Je vous ai deja montré.
Donc 2 condensateurs, un branché en permanence de valeur 18micro par CV (attention pas par ampere!) + un condensateur connecté uniquement pour le démarrage de valeur 60 à 120 micro par CV.
Avec ça, vous avez un moteur qui tourne sans faire un bruit désagréable, sans chauffer. Et un couple de démarrage meilleur...
Pour un petit moteur, on va dire jusqu'à 0,5cv, on peut mettre un seul condensateur avec la formule 14micro par A.
Pour un moteur à partir de 1cv, mettre 2 condensateurs.
Comment commuter le condensateur supplementaire? Il y a plusieurs solutions, une tres simple il suffit d'acheter en chine un condensateur avec un element chauffant dedans qui déconnecte automatiquement.
Je le montre là
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Le mieux, c'est de faire comme les americains. Je vous ai deja montré.
Donc 2 condensateurs, un branché en permanence de valeur 18micro par CV (attention pas par ampere!) + un condensateur connecté uniquement pour le démarrage de valeur 60 à 120 micro par CV.
Avec ça, vous avez un moteur qui tourne sans faire un bruit désagréable, sans chauffer. Et un couple de démarrage meilleur...
Pour un petit moteur, on va dire jusqu'à 0,5cv, on peut mettre un seul condensateur avec la formule 14micro par A.
Pour un moteur à partir de 1cv, mettre 2 condensateurs.
Comment commuter le condensateur supplementaire? Il y a plusieurs solutions, une tres simple il suffit d'acheter en chine un condensateur avec un element chauffant dedans qui déconnecte automatiquement.
Je le montre là
Bonsoir et merci pour les infos.
J'ai retenue la méthode avec les condensateurs qui est facilement dissimulable dans mon coffret électrique.
Mon moteur fait 0.55kw soit 0.75 cv , j'ai réussie à trouver un vendeur pour le condensateur de démarrage SSP5 de 50uf.
11111.PNG

Et pour le condensateur permanent, j'ai trouver un 10uf +- 5%.
Si tu peut me confirmer la compatibilité des pièces avant de passer commande.
Capture.PNG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ok, c'est bon!
Le seul inconvénient du ssp5, c'est qu'après un arrêt, il faut attendre quelques minutes qu'il refroidisse avant de redémarrer. Pas tres génant en pratique mais déboussolant lors des essais.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Merci.
Y à plus quà patienter.
Livraison prévue début juillet.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu le condensateur permanent, que j'ai installé pour essayer.
Je trouve entre les phases.
208v
170v
232v
 
M

midodiy

Compagnon
Arrete de te concentrer sur les tensions, il est impossible d'obtenir l'équilibre.
Le moteur demarre t'il suffisament bien? Il ne chauffe pas trop à vide? Il y a suffisamment de puissance pour percer un trou?
Labobine avait dit une fois que un condensateur sur un moteur tri, ça marche mieux chez ceux qui n'ont pas de voltmetre!
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de relire, tu dis moteur de 0,75cv.
J'ai dis 18micro par cv donc 0,75X18=13,5micro
Ton 10 est un peu faible, 14 ou 15 serait mieux, les 2 autres tensions seront un peu plus élevées...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut