Télérupteur

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

C'est de l'électricité, mais pas des machines.

En effet, je dois installer un télérupteur dans l'appartement de ma fille. Or ces petits trucs ont un défaut, celui de faire clac clac... Est-ce qu'il existe une marque ou un type qui sont plutôt silencieux car le télérupteur et le tableau sont dans le couloir de l'appartement et j'ai peur que cela fasse caisse de résonance.

Merci d'avance, Guydo
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Une recherche sur le net avec'' télérupteur silencieux''donne quelques solutions
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai kamika, mais bon j'ai plus confiance en l'expérience des autres qu'en la "pub", c'est la raison de mon post, le silence est très suggestif. Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Voir la gamme Yokis .
Mais le prix ne sera pas le même ! :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

+1 pour Yokis, marque peu connue du grand public mais de très bonne facture avec une gamme variée et innovante.

C'est sûr, c'est pas spécialement donné mais bon, ces trucs, tu les changes tous les 30 ans, comparé à se faire emmm...er par le bruit, hein...

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un télérupteur ça ne sert que quelques centaines de millisecondes a chaque fois (le temps d'un coup de bouton, a moins d'insister lourdement sur le bouton ) c'est fait pour être installé quasiment "une fois pour toutes" et en principe ça dure tres longtemps ...alors, effectivement, plutot qu' être enquiquiné par un truc qui fait "clac-clac" ou qui fait "buzzzz" ...ou par des dysfonctionnement du a un télérupteur de me**e chinetoc ...vaut mieux en prendre un silencieux, et un bon, quitte a y mettre le prix !

Une autre solution, pour ceux qui se débrouillent bien en électronique , serait de le faire entièrement soi même ... (un télérupteur silencieux électronique peut se réaliser aisément avec un montage a base de bascule "D" ou bascule "JK" commandant un optotriac , alimentation secteur par circuit RC série )
ça peux revenir moins cher en le faisant soi même (et encore, pas sur ...) encore faut il avoir de la plaque epoxy, du perchlorure de fer, une miniperceuse, et un fer à souder ...et les compétences nécessaires pour réaliser le circuit imprimé et souder les composants !?

sloup
 
T

tranquille

Compagnon
ou repasser un peu de fil et mettre un va et vient et des permutateurs
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour toutes ces pistes. Tranquille je ne voulais pas de permutateur car dans ma tête on ne pouvait pas dépasser trois interrupteurs ensemble (deux va et vient et un permutateur) comme ma fille souhaite cinq interrupteurs je ne voyait que la solution du télérupteur (en passant si tu as un cablage pour plus, cela m'intéresse). Bon maintenant en allant sur le site de Yokis, j'ai vu qu'il avait un modèle qui donnait la possibilité d'être variateur sur chaque poussoir en appuyant plus ou moins longtemps... cela apporte quand même un plus.

Guydo
 
P

phil135

Compagnon
pour moi il y a deux solutions:
- éloigner le télérupteur en tirant des fils (nota: d'une marque et d'un modèle à l'autre ils sont plus ou moins bruyants)
- passer en Yokis (solution électronique statique) ou équivalent si ça existe

les yokis se trouve en magasins de distribution électrique pro, je ne sait pas si les gsb en proposent
à la maison j'ai la version "télérupteur" et la version "télérupteur+variateur" (l'électricien était parti sur un câblage va et vient alors que 3 points de commande étaient demandés, les yokis s’accommodent de ça).
à l'usage je n'utilise pas la fonction variateur, qui n'aime pas trop les lampes fluocompactes (et c'est réciproque): oblige à placer une resistance dans un des luminaires :???:
 
N

Nikass

Compagnon
Guydo67 a dit:
Merci pour toutes ces pistes. Tranquille je ne voulais pas de permutateur car dans ma tête on ne pouvait pas dépasser trois interrupteurs ensemble (deux va et vient et un permutateur) comme ma fille souhaite cinq interrupteurs je ne voyait que la solution du télérupteur (en passant si tu as un cablage pour plus, cela m'intéresse). Bon maintenant en allant sur le site de Yokis, j'ai vu qu'il avait un modèle qui donnait la possibilité d'être variateur sur chaque poussoir en appuyant plus ou moins longtemps... cela apporte quand même un plus.

Guydo

Salut !

Euh, ça marche avec autant de permutateurs qu'on veut, les va et vient en bout de chaîne et les permutateurs au milieu. Ca s'appelle un montage "cage d'escalier", et ça n'est, contrairement à ce qu'on lit des fois, ni prohibé, ni dangereux, ni hors normes. Les permutateurs sont dispo dans toutes les gammes sérieuses et au pire peuvent se faire avec un va et vient double dont on solidarise les palettes. Et on peut aussi mettre autant de voyant qu'on veut entre les navettes !

a+
 
T

tranquille

Compagnon
Bien sûr que tu peux mettre autant de permutateur que tu veux, comme dis Nikass
Pour le cablage, tu pars d'un va et vient à chaque bout, et sur les autres, tu permutes les navettes
C'est fiable et silencieux
Le seul inconvénient, c'est de retirer un peu de ficelle, mais bon, ce n'est ni cher, ni impossible, il faut voir la configuration.
Ca marche avec toutes les ampoules
 
J

JP2

Compagnon
Le permutateur c'est juste un peu dépassé :-D .
Deux points d'allumage = va-et-vient, plus de deux points d'allumage = télérupteur.

Et je pense que ce sujet sert juste à se compliquer la vie, parce que le bruit du télérupteur, vu la cadence d'utilisation, il doit y avoir des sons plus déranfeants, non ?

Amicalement, JP2.
 
T

tranquille

Compagnon
Dépassé, dépassé ...
Si tu veux, je peux te proposer d'allumer la lumière du couloir avec ton téléphone, depuis l'autre bout de la France, mais il m'arrive d'appécier les choses simples
 
J

JP2

Compagnon
Tu peux t'éclairer à la bougie aussi, et tu n'aura pas besoin de téléphone !

:lol: :lol: :lol:
 
R

rebarbe

Modérateur
Ou alors directement avec le téléphone, ils font lampe de poche maintenant :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Si je comprends ce qui est dit, à partir du moment où le télérupteur est électronique, il est silencieux ?

Guydo
 
S

SCSC

Ouvrier
C'est exact,
Certains modèles ont des sorties statiques (electronique de puissance) silencieux à 100%,
D'autres un mini relais (commutation inaudible),
Alors que les modèle courants sont électromécaniques d'ou le bruit.
Bon choix,
SCSC
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 268
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
33
Affichages
8 190
Montgomery
M
F
Réponses
102
Affichages
7 747
franckapik
F
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 817
jacounet
jacounet
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
Haut