Télématique sur Vilar 102

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Jusqu'à présent mon affûteuse Vilar 102 fonctionnait nickel. Hier je l'ai mis en route, puis arrêt avec le bouton arrêt et en voulant la remettre en route plus rien ni sur le bouton avant ni sur le bouton arrière.

Commande Vilar.jpg


Les autres commandes (pompe et auxilliaire fonctionnent), donc les fusibles sont OK tant sur le 24V que sur le 380.

Boîtier élec Vilar.jpg


Les télématiques (2 CN1-CB130 avec un RA1-CB) moteur sont dans le bas du boîtier (marqués 1 et 2). Quand j'appuie sur la plaquette plastique (flèche) le moteur se met en route (soit en avant soit en arrière).
Comme je n'y connais rien j'ai regardé à l'ohm-mètre (sans rein débranché mais en débranchant la prise) comment se comportaient les contacteurs. Pour le moteur le bouton stop donne une continuité à l'état relâché et quand j'appuie sur le bouton la continuité se coupe. Sur les deux boutons marche il n'y a pas de continuité et qiuand j'appuie dessus il y a une continuité. Si je teste les deux autres contactes (auxiliaire et pompe) c'est la même chose pour les boutons stop, mais pour les boutons marche il y a continuité sans appuyer et la continuité se maintient quand on appuie. Donc c'est différent des boutons moteur.

Voilà si quelqu'un peut me dire que tester pour voir ce qui arrive cela me permettrait d'avancer. Si c'est irréversible comment remplacer ces blocs car cela ne doit plus se faire maintenant.

Le schéma du télématique avec ses connexions ainsi que le schéma de cablage.

Voir la pièce jointe CN1-CB130 Vilar.pdf

Cablage Vilar.jpg


Merci d'avance, Guydo
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour ,
Tu fais pivoterla languette métalique qui supporte l'étiquette jaune;en dessous tu as la bobine qui s'enlève sans problème;de mémoire on a même rien à débrancher;
nettoyage+ test continuité à l'ohmètre;si elles sont bonnes regarde aussi du coté verrouillage mécanique entre les contacteurs marche avant/marche;normalement quand tu enfonces un contacteurs on ne peut pas enfoncer l'autre simultanélment;comme tes contacteurs ne sont pas cote à cote il n'y a peut être pas ce vérouillage
Si c'est la bobine fait une photo pour regarder dans les tiroirs car ce n'est plus fabriqué depuis pas mal de temps;le 24 volt arrive t il à ces 2 bobines?
A bientôt :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci heidi pour ta réponse rapide. Je démonte ce soir.
Pour le verrouillage mécanique il n'y en a pas, car les trois contacteurs (avant arrière stop) sont totalement indépendant sauf un fil qui les relie.
Comment je vérifie si le 24 V arrive ? Je doit tester quelles bornes sur les 10 du télématique (1 à 6, 01, 02, A et B, voir le fichier pdf)?

Guydo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,guydo,

c'est certainement sur le jeu des commandes en 24V ; soit une oxydation sur un contact,soit tout simplement un réarmement de thermique qui tombe inopinément ( ça m'est arrivé...) : ce sont les boutons carrés rouges qui doivent être enfoncés ;
A bientôt
GUY34
 
G

Guydo67

Compagnon
guy34, le thermique c'est le bouton avec la flèche bleue ? Je trouve où les contactes 24V ?

Guydo

Télématique moteur.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE,

oui,c'est la flèche bleue ; chaque contacteur de commande semble avoir son équipement de thermique : donc il y en a plusieurs ;
dans "jeu de commandes 24V" je veux dire l'ensemble du circuit des boutons qui agit pour transmettre le 24V à la bobine du contacteur qui doit fermer
A bientôt
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
les contacts 24v sont les A/B au milieu, fils bleu et violet.
P3170389.JPG

A+ bernard
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait quelques tests.
D'abord les bobines, je les démontées et il y a continuité et la couleur est normale. Donc cela ne devrait pas provenir de là.
J'ai ensuite testé l'arrivée du courant 24V sur les bornes A et B. Quand j'appuie sur le bouton démarrage il n'y en a pas, donc c'est normal que la bobine ne s'active pas. En trifouillant pour essayer de faire contact avec le volt-mètre à un moment donné j'ai réussi à remettre en route le moteur. Ce que j'ai fait je n'en sait rien et je ne l'ai fait qu'une seule fois. Donc potentiellement il y a un faut contact quelque part.

En essayant de suivre le circuit 24V j'ai vu que non seulement A et B étaient à 24V mais qu'en plus il y avait sur le côté du télématique un petit module (avec fondu dans le plastique latéral 2C1GR5, flèche verte sur la photo, ce module n'est présent que sur le télématique moteur et pas sur les deux autres) qui avait 4 connexions (11, 12, 13 14) qui était aussi connecté au 24V. Sur le télématique les bornes 01 et 02 semblent aussi sur le 24V.
Télématique moteur2.jpg

Afin de me permettre d'essayer de faire le cheminement du 24V est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond le module latéral. Quelles devrait être les bornes (en plus des A et B) qui devraient être au 24V. Que tester pour savoir si le thermique fonctionne? A quoi sert le module latéral? A quoi servent les connexions 01 et 02?
Télématique Vilar Connexion.jpg

Beaucoup de questions mais comme je n'y connais rien avec ces appareils...

Merci Guydo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour guido,

le module qui est attaché sur le côté de ce contacteur contient des CONTACTS SUPPLEMENTAIRES insérés dans la chaîne des commandes 24 V ; et ils peuvent être "NO" ou "NF" , CAD normalement ouvert ou normalement fermé ; normalement veut dire quand le contacteur n'est pas excité électriquement ;
ton problème concerne bien un faux-contact dans ces zones des "auxiliaires" : la sortie de ces contacts se trouve en vis-à-vis comme sur ton dessin de gauche par exemple,le "1" sort en "2" et le "3" sort en "4" ....à ceci près qu'ils peuvent être "NO" ou"NF" : à l'ohmmètre,et sans la tension présente,tu peux piquer de part et d'autre de chaque sortie d'un contact et avec une 3ème main (madame par exemple.....)appuyer sur le corps mobile du contacteur pour l'enfoncer ..et l'ohmmètre doit réagir avec une tout autre mesure et si c'est pas le cas,ta panne est là ! il faut dire aussi qu'il s'agit d'un défaut de type FUGITIF et donc caractériel (un coup oui,un coup non...) et que même un serrage sur les fils peut donner la même panne (tu peux très bien donner un coup de tournevis sur tous les contacts auxiliaires,ça fera pas de mal et guérira peut-être ton mal...
Bonnes recherches
GUY34
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Jamais vu ce type de contacts auxilliaires peut être pour y raccorder un voyant ou un report de défaut
Solutions proposées:
-tirer 2 fils de puis le transfo 24 volt ,toucher les bornes A B; le contacteur doit fermer
-shunter ces fameux contacts source de problèmes,avec le 24 volts tu ne risque rien
Procure toi un testeur 24/2 volts pour voiture au mieux bricole toi un voyant 24 volt avec 2 fils ;ça rend beaucoup de services
A bientôt :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

les deux contacts additifs en plastiques blanc translucide Zc2GR5 sont surement des contact NF de verouillages électriques :
comme il n'existe pas de verouillages mécaniques empéchant le contacteur "arrière" de coller si "avant" colle déja et vice -verse, il y a de prévu des "verouillages " électriques , avec un contact NF du contacteur "arrière" en série dans la commande "avant" et un contact NF du contacteur "avant" en série dans la commande "arrière" ...Ainsi il est impossible d'enclencher les deux contacteurs (même si on presse stupidement les deux boutons simultanément)
Il ne faut surtout pas , ni shunter, ni supprimmer ces contacts (si c'est bien ça) en effet, apres cette modif, les contacteurs "avant" et "arrière" pourraient "coller" simultanément, et là ça va être le feu d'artifice du 14 juillet !!!

(la fermeture simultanée des 2 contacteurs provoquera un magnifique court circuit sur les 3 phases du 380 V , votre Vilar 102 ne va pas aimer ! et probablement aussi votre épouse qui va se trouver plongée dans l'obscurité ...le temps de ré-enclencher le D B de la baraque ...risque de destruction du tableau électrique de votre Vilar102 et de scène de ménage !)

je suggère plutot de bien vérifier l'état de ces ZC2GR5 (si ce sont eux les fautifs, débrancher un seul fil à la fois, controler à l'ohmemètre, essayer de nettoyer et de resserer les bornes ...sinon , les remplacer, mais ça va pas être simple ça ne se fait plus ! )
Ensuite je suggère de regarder l'état du relais thermique "RA1CB 4 à 6 " (dabord, appuyer sur le poussoir de couleur bordeaux , et ressayer ...ensuite, si ça ne marche toujours pas, débrancher les deux petits fils du contact de commande sur le coté droit du thermique, et vérifier a l'ohmemètre le contact, qui doit être fermé au repos et s'ouvrir quand on enfonce le poussoir ...si on obtient pas ce fonctionnement, démonter le relais thermique et vérifier les tresses souples du contact en question, si elle sont coupés ça provoque ce type de panne et on peut réparer ça avec des tresses souple de haut parleur, celles qui se trouvent entre la face arrière de la membrane et le bornier ...reste plus qu'a récupérer une enceinte hifi ou sono grillé, ou un haut-parleur d'autoradio et a prélever ses tresses !)

sloup
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" et s'ouvrir quand on enfonce le poussoir" es-tu sûr de ça,sloup??? je n'ai pas trop rencontré de thermiques,et ça date un peu,mais il me semble que le carré rouge est une commande pour réenclencher une fois refroidi ; donc le contact s'ouvre quand le thermique est trop chaud et le bouton carré devient prohéminent; et quand on veut reprendre le service, " on enfonce ce poussoir rouge carré pour refermer son contact aussi "
guido,regarde bien,si la lampe est bien allumée sous tension avec tes boutons de commande,que une fois hors tension,les contacts de ce thermique(les sorties sont à droite en bas de ce dernier)sont bien fermés au repos ; et le réarmer par le bouton si c'est pas le cas et voir la fermeture,toujours à l'ohmmètre ;
il faut me dire si j'étais à coté de la plaque..
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le thermique fait s'ouvrir le circuit (mais ne modifie pas la position mécanique du bouton bordeaux , ce qui fait saillie lorsque ça a trop chauffé, c'est une espèce de languette noire en haut à droite ...) mais, afin d'ouvrir manuellement le circuit pour tester le circuit de commande , le fait de presser manuellement ce bouton fait s'ouvrir le circuit (comme un bouton "arrêt" ) lequel se referme quand on relache ...

(tout ceci sur un thermique non déclenché, sans surcharge , sinon il faut effectivement le laisser refroidir puis le réarmer a moyen du dit bouton)

Sloup
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que l'ami "sloup" a raison;les affuteuses ont la particularité d'avoir double sens de rotation(moyeu monté non auto serrant)
Ces contacts auxilliaires remplacent le fameux vérouillage mécanique en fait bien plus simple à câbler;j'en ai monter un sur mon affuteuseMape
cette semaine
Dans mon bazard j'ai plusieurs contacteurs comme ceux de la villar mais je n'en ai jamais vu en binôme avec vérouillage mécanique;télémécanique a dû
mettre au point le systéme juste après;effectivement c'est plutôt rare ces auxilliaires
Bon courage tu vas y arriver :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu avancer grâce à toutes les info.
Le Zc2GR5 a quatre broches (11, 12, 13, 14) sur la vilar il n'y a que 2 broches de branchées (13/14) quand la bobine n'est pas activée (pas de courant donc) les contacts 12/13 sont connectés, quand la bobine est enclenchée il y a coupure de contact. Pour les contacts 11/12 c'est l'inverse. Donc le Zc2GR5 est à la fois NO et NF.
Le fauteur de trouble c'est le thermique. Normalement les bornes 91/92 sont en contact, quand on appuie sur le bouton rouge le contact se coupe, c'est lui qui faisait ce qu'il voulait. En le traficotant il refonctionne. J'ai voulu le démonter mais en plus des 4 barrettes rigides qui le connectent au cn1-cb130 (simple à démonter) il y a des fils et comme le tout est bien au fond, j'ai eu peur de ne pas pouvoir refaire le branchement. Comme cela fonctionne je m'en contente, mais si cela recommence peut-être que je devrais le démonter.

Merci à tous pour votre aide, mon problème est résolu et je comprends enfin comment cela fonctionne. Une petite question n'a pas vraiment trouvé de réponse. Cela serre à quoi les contacts 01/02 qui sont sur le cn1-cb130, qui sont aussi au 24V et qui sont liés au contacts A et B de la bobine.

Donc si quelqu'un a la réponse, merci d'avance.

Encore un grand merci à tous pour vos conseils, maintenant j'ai des problèmes d'affûtage, mais c'est autre chose... Guydo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,guido,

tu t'en es sorti : bravo ! ces thermiques sont à la longue assez laxistes ; la prochaine fois,et si le moteur n'est pas chaud,tu peux te dépanner provisoirement en "shuntant" le contact de sortie 24V (tu relies ce qui sort en bas à droite du thermique)
pour tes contacts de position ,le contacteur a besoin pour rester fermé une fois la commande faite par le poussoir d'un auto-maintien : c'est un contact qui se ferme(donc un "NO")avec l'attraction de la bobine,et il prends le relais du poussoir qui a été relaché ; mais quand il y a 2 contacteurs qui doivent ABSOLUMENT ne jamais être en marche ensemble(sinon,c'est un court-circuit de la source!!!)il faut que l'un enfoncé EMPECHE l'autre d'être commandé : c'est le rôle du contact "NF" dont ils sont équipés,le plus souvent avec des supplémentaires ajoutés : c'est,je pense,la réponse à ta question .
A bientôt
GUY34
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci guy34 pour le complément.
La résolution de mes problèmes n'a pu se faire que grâce au forum.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

lorsque le contact 91/92 de ces vieux thermiques fait n'importe quoi, il est probable que ce contact ou ses tresses (puisq'il est relié par des tresses) soit endommagé ...(voire mes remarques précédentes )
-si le contact lui même est bouffé, le toiler avec un bout de papier de verre peut dépanner
-si ce sont les tresses qui sont endommgés, tenter de les ressouder, ou récupérer un haut parleur H.S. pour prélever ses tresses et les changer
-si le mal persiste encore : remplacer le thermique complet

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
J'avais compris sloup, c'est pourquoi je voulais les démonter. Mais devant les petits soucis de fils additionnels qui étaient branchés et de la difficulté d'accès des vis de démontage j'ai préféré m'abstenir. Mais j'ai bien mis de côté tous tes conseils et les appliquerai si nécessaire.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je ressorts ce post trois ans après.............

Jusque là tout fonctionnait correctement et il y a deux jours patatraque nouvel arrêt. J'ai donc décidé de revoir tout le câblage 24V. Pas simple de suivre tous les fils, mais j'y suis arrivé.
Maintenant il faudrait que je comprenne comment cela fonctionne. Si quelqu'un pouvait m'aider cela m'avancerait bien.

Pour la meule il y a trois poussoirs : avant, arrêt, arrière, ils agissent où ces poussoirs et comment ?

Ensuite il y une bobine 24 v par télématique, elle sert à quoi ,

Il y a deux connecteurs A/B, ils apportent le courant à qui ?

Il y a deux connecteurs 01/02, il donnent du courants à quoi et pour quoi faire ?

il y a deux NO 13/14, ça j'ai compris que ce sont des coupes circuits quand un sens de rotation fonctionne cela empêche l'autre sens.

Et il y a la connection 91/92 sur le thermique. Ca aussi je comprends, quand le bilame se met en route, cela coupe le 24 v, donc arrêt de tout.

Je remets aussi le schéma de câblage qui est avec la machine (ce n'est plus ce câblage car il a été totalement refait, d'où la nécessité que j'avais de revoir tout), mais les éléments sont toujours là je pense. Sur ce schéma à quoi correspond :

Cb, Ca, Rtab, BAab, BMar, BMav, RCa2, Rcb2, Rca1, Rcb1.

Merci d'avance, pour votre aide, Guydo

Cablage Meule.jpg
[div=none][arrow][/arrow]
Cablage Meule.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

eh bien , guido , tu demandes tout un programme et on sait pas trop ce que tu piges ; d'abord si ça ne marche plus , as-tu un moyen de savoir si le 24V est là , après les fusibles ?
pour tes questions :
Cb et Ca : contacteur b et contacteur a
Rtab : relais thermique de a et b
BAab : bouton d'arrêt moteur meule
BMar et BMav : bouton marche ar et bouton marche av
RCa1 et RCa2 : contact de maintien de marche et l'autre interdit la marche inverse ( contacteur a )
RCb1 et RCb2 : même chose que ci dessus pour le contacteur b

A+++++
GUY34
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Juste pour mon info, à quoi sert le moteur auxiliaire 0,25cv.

Pour résoudre la panne, je vois 2 solutions:
1/Remplacer les blocs de contacts auxiliaires (j'ai déjà eu ce type de panne) mais pas facile à trouver sur du matériel de cette génération...
(Je peut regarder si j'ai encore mais pas avant lundi)
2/Remplacer l'ensemble des contacteurs av/ar avec protection thermique par du plus moderne (nettement moins encombrants):toujours avec bobine en 24v.
ou encore un "départ moteur type GV2" 4 à 6A si moteur 1,5 cv et 1,5 à 2,5 si moteur de 0,6 cv suivi de 2 contacteurs pour av, ar avec verrouillage (sans le thermique)
Bonne recherche.
CLDT, CF63.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Il y a du 24V et cela fonctionne puisque la panne ne concerne que le moteur de meule. Les deux autres systèmes (pompe et auxiliaire) fonctionnent, bien qu'il n'y ai rien de branché dessus.

Avant de remplacer je voulait quand même comprendre où se situe le problème, quitte à remplacer la pièce HS par une pièce équivalente prélevée sur Pompe ou auxiliaire, encore faut-il savoir quoi changer.

Essayant de réfléchir, je suppose cette chaîne de commande :

on appui sur le poussoir marche (BMav par exemple ?), cela met du courant entre A et B qui met du courant dans la bobine (qui est où sur le schéma ?), ce qui met les contacts 380 V (Ca ?), comme le poussoir n'est pas permanent il faut un maintien du contact A/B de la bobine et c'est la fonction de 01/02 (qui correspond à quoi sur le schéma ?). En même temps on a 13/14 qui permet le passage du courant pour av et empêche le passage du courant dans ar (c'est quoi 13/14 sur le schéma ?). Quand on appuie sur le poussoir arrêt (BAav) on arrête le passage du courant, ce qui déconnecte la bobine et tout s'arrête.

Est-ce que j'ai bon ?

CF63, qu'est-ce que tu appelles les contacts auxiliaires ?

Merci encore, Guydo
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

par moment tu dis "comprendre" mais le raisonnement qui suit ne reflète que du flou.....
on appui sur le poussoir marche (BMav par exemple ?), cela met du courant entre A et B qui met du courant dans la bobine (qui est où sur le schéma ?)
entre A et B , c'est moi qui ne comprend pas ! l'appui sur le poussoir met la tension ( 24V ) sur 2Ca qui est la bobine du contacteur Ca dont la partie "380" est en haut au dessus du moteur dans le schéma

ce qui met les contacts 380 V (Ca ?)
ce que je viens de dire

comme le poussoir n'est pas permanent il faut un maintien du contact A/B de la bobine et c'est la fonction de 01/02 (qui correspond à quoi sur le schéma ?)
il s'agit du contact RCa1 ( de type NO ) qui se ferme ( inclu dans Ca ) ; en même temps RCa2 ( de type NC ou NF , c'est pareil ) qui était fermé s'ouvre pour interdire la commande d'une marche inverse

En même temps on a 13/14 qui permet le passage du courant pour av et empêche le passage du courant dans ar (c'est quoi 13/14 sur le schéma ?).
13 et 14 n'apparaissent pas sur le schéma ; je suppose que ce sont les chiffres inscrits sur Ca ; ce sont des repères de cablage en usine ; ils déterminent un contact NO ou NF
Quand on appuie sur le poussoir arrêt (BAav) on arrête le passage du courant, ce qui déconnecte la bobine et tout s'arrête.

Est-ce que j'ai bon ?
c'est exact

les contacts auxiliaires sont ces contacts NO et NF qui sont actionnés en même temps que ceux en "380" dans un contacteur; on peut d'ailleurs en ajouter si nécessaire

A++++
GUY34
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai je suis pas très claire.
Pour moi ce qu'il y a sur le schéma de cablage que j'ai donné plus haut ne correspond pas à ce qui est écrit sur le télématique CN1-CB130.
En effet sur celui-ci il y a les vis de connexion 1/2, 3/4 et 5/6 qui sont les connexion 380 V. Il y a ensuite dessus des vis A et B dont je parle (elles sont au centre) et sur le côté il y a 01/02. A/B et 01/02 je ne sais pas à quoi cela correspond et ce que cela fait. En plus pour le moteur de meule il y a un boitier NO/NF dont seul la partie NO serait utilisée avec ses vis 13/14 (11/12 n'est pas câblé). Mais ce boîtier n'est pas présent sur les télématiques de la pompe et de l'auxiliaire alors que les vis 01/02 sont présentes. Ce NO je comprends que c'est pour empêcher de mettre en route les deux sens.
Ma question concernait donc entre autre à quoi correspond A/B, 01/02 et 13/14 sur le schéma ci-dessus.
D'après ce que tu dis A/B serait donc Ca (ou Cb) sur le schéma, donc la connexion de la bobine. Il me reste donc à placer 01/02 et 13/14. Toujours en te lisant il y aurait donc aussi un NO (01/02) sur le télématique ?

Quand l'interrupteur 24V est coupé (en fait j'enlève les deux fusibles 24V), il y a continuité à l'ohmmètre entre 01/02, A/B et entre 13/14. Quand l'interrupteur est mis, il y a du 24 V entre 01/02 mais pas entre 13/14 et pas entre A/B.


Guydo
 
G

guy34

Compagnon
RE,

un "télématique"??????????? tu veux dire un contacteur : qui serait de marque télémécanique ?
je crois que bien du trouble vient de ce que tu mélanges un schéma électrique avec un schéma de cablage ; le premier tient compte du fonctionnement électrique alors que le second tient compte du matériel présent avec la façon de cabler ;
je suppose que A et B sont les bornes de la bobine ; 01 et 02 sont les bornes d'un contact auxiliaire il peut être NO comme NF ; on le voit bien avec un ohmmètre : au repos le NF est passant , pas le NO ;
une bonne photo aiderait , mais il faudrait en plus que tu aies un multimètre !
A+++++
GUY34
 
G

Guydo67

Compagnon
GUY34, il y a des photos de l'ensemble au début du post en page 1.

Après moult essais de mesures tout d'un coupe cela fonctionne de nouveau...
J'ai pris quelques mesures de continuité ohmique et de voltage que j'ai compilé dans le tableau suivant.
Je reprends les chiffres qu'il y a sur les contacteurs pour donner mes mesures. Est-ce que cela aide ?
Par bobine rentrée et sortie je veux dire quand j'appuie sur marche ou pas.


Guydo
Capture d’écran 2016-03-04 à 15.25.58.png
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

si ça remarche , tant mieux ; mais la façon de tester les contacts auxiliaires n'est pas terrible : entre 01 et 02 , il y a un contact ; entre 13 et 14, il y a un autre contact ; il ne faut pas mélanger ( panacher ) leurs mesures ;
comme le contact 01/02 réagit , on peut dire que c'est un NO et que c'est le maintien électrique ;
le 13/14 était fermé au repos et il s'ouvre : c'est le NF qui interdit la commande inverse
A++++
GUY34
 

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