Télécommande Scénic Renault

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
J'ai un problème! (comme dit la chanson) .
Voilà , je m'explique , la clé de contact du Scénic Renault de mon gendre en vacance quelques jours chez moi ne fonctionnait plus , il me demande de voir ce que je peux faire , je démonte et lorsque je réussi a dessouder le plastique pour avoir accès au circuit imprimé le petit composant qui était dessoudé est très certainement tombé et je n'ai pu le retrouvé .
Pensez vous pouvoir me dire ce que c'est comme composant ?
C'est d'autant plus embêtant car je ne sais pas ce que c’était pour pouvoir le changer , sur la photo ont voie très bien son emplacement alors je me pose la question ,si je fais un pontage cela va-t-il résoudre le problème ou bien cela risque de faire claquer autre chose ?
En sachant qu'il a 700 kms pour rentrer chez lui et qu'il faut qu'il trouve une solution pour le faire !
Il a chez lui la deuxième télécommande de démarrage bien entendu !!!:-D
Screenshot_2016-10-22-19-46-58.png

Merci de vos réponses et a bientôt !
Papy30
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
il faudrait une photo beaucoup plus grosse pour voir la référence du composant à côté, et les connexions avec le composant manquant. Cela permettra peut-être de deviner ce qui manque.
 
P

papy30

Apprenti
Merci a toi tronix de m'avoir répondu !
Voilà une autre photo ,j'espère que ça ira en agrandissant un peu !

Screenshot_2016-10-22-21-19-25.png
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
Il ne peut plus ouvrir la porte ou bien il ne peut plus démarrer
Je fais cette remarque parce que si la pile est à plat on peux ouvrir avec la clé et il me semble qu'on peut démarrer la voiture sans pile dans la télécommande
J'avais fait un essai mais je ne me rappelle plus si j'avais enlevé la pile , il me semble pourtant que c'est ce que j'avais fait
C'est à essayer pour voir au cas oú...
 
P

papy30

Apprenti
Une question
Il ne peut plus ouvrir la porte ou bien il ne peut plus démarrer
Je fais cette remarque parce que si la pile est à plat on peux ouvrir avec la clé et il me semble qu'on peut démarrer la voiture sans pile dans la télécommande
J'avais fait un essai mais je ne me rappelle plus si j'avais enlevé la pile , il me semble pourtant que c'est ce que j'avais fait
C'est à essayer pour voir au cas oú...

Il ne peut plus démarrer mais il peut ouvrir et fermer la porte avec la pile bien sur !
La pile n'est pas a plat ce n'est pas la cause de la pane , c'est surtout le composant qu'il manque qui en est la cause !
 
F

f6exb

Compagnon
Je n'arrive pas à voir sur les photos, peux-tu donner les inscriptions sur le circuit juste à côté ? PCF7947A ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne peut plus démarrer mais il peut ouvrir et fermer la porte avec la pile bien sur !
La pile n'est pas a plat ce n'est pas la cause de la pane , c'est surtout le composant qu'il manque qui en est la cause !
C'était une piste ... Dommage
 
F

f6exb

Compagnon
D'après un composant proche :

[div=none][div=none][div=none]
2012103022469361.jpg
[/div][/div][/div]


est-ce qu'il y a une led et si oui, est-ce qu'elle fonctionne ? Si non, cela pourrait être la résistance en série avec la led.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Sur cette photo trouvée sur Internet, il semblerait que ce soit un condensateur.

carte Renault.jpg


Serge.
 
F

f6exb

Compagnon
Trouver une carte à la casse et prélever le condo.
 
P

papy30

Apprenti
Je n'arrive pas à voir sur les photos, peux-tu donner les inscriptions sur le circuit juste à côté ? PCF7947A ?

C'est bien ; PCF 7947AT/R
VFHPK004
Dn608300

Pour f6exb ; non pas de led et trouver une carte a la case va surement être la solution, a moins que je trouve le composant !!
 
F

f6exb

Compagnon
Attention, la carte de la casse ne fonctionnera pas, le PCF est codé pour un véhicule particulier. Mais elle peut servir de donneuse pour des greffes de composants.
 
P

phil135

Compagnon
une led qui ne s'allume plus n'aurait pas été la cause de la panne
sur ces petits composants cms en général il y a juste un numéro (et encore)
apparemment on a affaire au bonheur de la soudure sans plomb qui vieilli n'importe comment
 
F

f6exb

Compagnon
une led qui ne s'allume plus n'aurait pas été la cause de la panne
Effectivement.
Trouvé chez les popovs :
http://www.renault-club.ru/showthread.php?t=23173

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
170220892.gif
[/div][/div][/div][/div][/div]

Et chez les tchèques : http://www.ebastlirna.cz/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=62500

[div=none][div=none][div=none][div=none]
rozm_st_n__sou__stek_001_209.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Ce qui est bizarre, c'est que d'après l'implantation, le condo semble être en filtrage d'alim. Son absence ne devrait pas alors être la cause de la panne. La bobine d'alimentation est bonne et bien soudée ?
 
Dernière édition:
P

papy30

Apprenti
Effectivement.
Trouvé chez les popovs :
http://www.renault-club.ru/showthread.php?t=23173

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
170220892.gif
[/div][/div][/div][/div][/div]

Et chez les tchèques :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
rozm_st_n__sou__stek_001_209.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Ce qui est bizarre, c'est que d'après l'implantation, le condo semble être en filtrage d'alim. Son absence ne devrait pas alors être la cause de la panne. La bobine d'alimentation est bonne et bien soudée ?

Tu as raison , je viens de m’apercevoir qu'il y a un fil du bobinage qui pendouille donc il y a rupture et surement la cause de la panne !
Il n'y aurait qu'une autre télécommande pour me dépanner par prélèvement !
 
F

f6exb

Compagnon
Non, on trouve des bobinages sur le net et sur la baie.
Cherche "bobine transpondeur scenic"
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir... Enfin bonjour,

J'ai eu le problème sur mon Scenic. C'était les pattes du traducteur que étaient dessoudée.
On trouve aussi des problèmes décrits sur le net qui impliquent le PCF... avec des soudures sèches.

Le composant qui manque n'est pour moi la panne principale.

Bon courage.
 
P

phil135

Compagnon
pour le bobinage c'est peut-etre par chance juste la soudure terminale à la patte qui est dessoudée / cassée ? auquel cas il suffirait de mettre 4 ou 5 mm de fil en rallonge et refaire la soudure
un condensateur d'alim c'est pas tout à fait inutile et son absence peut parfois empêcher une fonction numérique de démarrer correctement. par contre sa valeur exacte est assez tolerante
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai un problème! (comme dit la chanson) .
Voilà , je m'explique , la clé de contact du Scénic Renault de mon gendre en vacance quelques jours chez moi ne fonctionnait plus , il me demande de voir ce que je peux faire , je démonte et lorsque je réussi a dessouder le plastique pour avoir accès au circuit imprimé le petit composant qui était dessoudé est très certainement tombé et je n'ai pu le retrouvé .
Pensez vous pouvoir me dire ce que c'est comme composant ?
C'est d'autant plus embêtant car je ne sais pas ce que c’était pour pouvoir le changer , sur la photo ont voie très bien son emplacement alors je me pose la question ,si je fais un pontage cela va-t-il résoudre le problème ou bien cela risque de faire claquer autre chose ?
En sachant qu'il a 700 kms pour rentrer chez lui et qu'il faut qu'il trouve une solution pour le faire !
Il a chez lui la deuxième télécommande de démarrage bien entendu !!!:-D[div=none]
Screenshot_2016-10-22-19-46-58.png
[/div]
Merci de vos réponses et a bientôt !
Papy30
Bonjour

En attendant la réparation il ne peut pas se faire envoyé la seconde télécommande ?
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
Pour avoir travaillé sur ces systèmes dans ma 'jeunesse', je confirme l'hypothèse de la bobine.
En effet, sur ces cartes il y a 2 fréquences utilisées :
_ 433MHz pour la communication de la carte vers le véhicule : la conda/déconda des portes fonctionne.
_ 125KHz pour la communication du véhicule vers la carte : la bobine (dessoudée) reçoit le 125KHz émis par les différentes antennes dans le véhicule et dans les poignées de porte dans le cas d'un véhicule mains libres, une antenne émettrice est présente dans le lecteur de carte pour les 2 types de véhicule (mains libres ou non).
La carte répond aux requêtes du véhicule en 433MHz.

Cordialement Jean-Luc
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Si tu veux j'ai cette clé origine Renault.
La grande bobine, c'est le transpondeur pour le démarrage.
Elle se désolidarise assez souvent lorsque la clé tombe.
J'en ai ressoudé plusieurs.
IMG_1583.JPG
 
T

tronix

Compagnon
En effet, le composant manquant est un condensateur, visiblement de découplage, donc peu probablement à l'origine du problème. Même si ça ne veut pas dire que ces composants ne servent à rien !
La bobine serait donc la cause. Si la réparation de celle-ci ne donne rien, il devrait être possible d'en faire une provisoire avec du fil fin. Je pensais qu'il y avait un point milieu, mais c'est juste une patte de fixation. Il faudrait essayer de trouver le nombre de tours. Pour la forme et le nombre de tours, ce n'est pas forcément critique, mais il ne faut pas être trop désadapté. Pour du rfid à 13MHz (certains badges d'accès), il n'y a que quelques tours. J'essaierais simplement avec 20, 10 et 5 tours pour voir dans un premier temps.
 
P

papy30

Apprenti
Bonjour

En attendant la réparation il ne peut pas se faire envoyé la seconde télécommande ?

Et bien si ! mais comme c'est arrivé samedi soir (hier) et pour la faire partir par poste il faut attendre demain lundi et pour la recevoir normalement mardi (en courrier spécial) , c'est faisable et ça va être fait ! (ils repartent mercredi matin et boulot jeudi)

Bonjour
Pour avoir travaillé sur ces systèmes dans ma 'jeunesse', je confirme l'hypothèse de la bobine.
En effet, sur ces cartes il y a 2 fréquences utilisées :
_ 433MHz pour la communication de la carte vers le véhicule : la conda/déconda des portes fonctionne.
_ 125KHz pour la communication du véhicule vers la carte : la bobine (dessoudée) reçoit le 125KHz émis par les différentes antennes dans le véhicule et dans les poignées de porte dans le cas d'un véhicule mains libres, une antenne émettrice est présente dans le lecteur de carte pour les 2 types de véhicule (mains libres ou non).
La carte répond aux requêtes du véhicule en 433MHz.

Cordialement Jean-Luc

La je peut te dire que j'ai démonté le transpondeur (la bobine) le fil était cassé de partout , j'ai donc remis le circuit imprimé en place sans le transpondeur ni condo qui manquait et remis la pile aussi et l'ouverture et fermeture des portes fonctionnent mais pas le démarrage bien sur !
donc le transpondeur est fait juste pour le démarrage.


Bonjour.
Si tu veux j'ai cette clé origine Renault.
La grande bobine, c'est le transpondeur pour le démarrage.
Elle se désolidarise assez souvent lorsque la clé tombe.
J'en ai ressoudé plusieurs. Voir la pièce jointe 301829

Merci a toi dolominus mais ce n'est pas du tout la même télécommande que le Scénic 2 !
 
T

tronix

Compagnon
Refaire une bobine, même imparfaite, n'est pas difficile si on peut déterminer le nombre approximatif de tours. Puisque la bobine n'est pas réparable, il faut essayer de la démonter au mieux pour estimer cette valeur.
 
P

papy30

Apprenti
Hello !
C'est vraiment sympa a vous de vous penchez sur mon cas et je tiens a remercier tout ceux qui m'ont répondue ,il y a une solidarité vraiment remarquable dans ce forum je dirais même exemplaire .:smt023

ps: J'attends la dépanneuse car je ne vous ai pas tout dis la voiture de mon gendre se trouve garé juste derrière la mienne et je suis bloqué pour sortir, la totale quoi !!!:-D
Une chance dans notre malheur tout est pris en charge par l'assurance (sauf la clé quand même):wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah, les joies de l'électronique et du numerdique !

Personnellement, j'ai toujours roulé dans de vieux oignons qui ont une vingtaine d'année (voire plus) , avec des clés purement mécaniques (pas de problèmes électroniques ...puisqu'il n'y avais pas d'électronique) et quand bien même on perd physiquement la clé , on s'en sort le plus souvent sans dépanneuse ...(Puisqu'on arrive a la démarrer en otant le cache qui protège le niemann et la colonne de direction, et en reliant les cosses appropriées avec un bout de chute de fil issu de n'importe quel chantier d'électricité bâtiment !)

Pour votre culture perso et a propos des diverses gammes de fréquences :

- pour des gars qu'on des bagnoles plus récentes, effectivement, c'est souvent les bobines du transpondeur qui cassent et en général on arrive a la ressouder ...Et effectivement, en général, on emploie les fréquences de 125 kHz, et de 433 MHz (la grande bobine pour le 125khz et une bien plus petite pour le 433 mega )
La bobine du 125 kHz pourrai , a la rigueur, être refaite a partir d'une bobine de transfo MF de poste TSF des années 30 (ceux avec les lampes genre AK2,AF3,ABC1,AL4, AZ1 ...pour ceux qui ont connu !) en effet les MF de cette époque utilisaient les mêmes fréquences et même genre de fil de bobines

-Il y a aussi, en effet, le 13 méga , ou plus exactement 13,56 MHz , qui n'est pas employé en auto, mais il est utilisé pour les badjeuses et contrôle d'accès, mais aussi, très souvent , pour l'identification et le chronométrage automatique d'épreuves sportives...
(la bobine se résume alors a un cadre monospire faisant le périmètre du dossard ...Et, au départ et a l'arrivée, une boucle monospire a l'aplomb de l'arche matérialisant le point de départ et d'arrivée de la course)

Exemple , sur une épreuve bien connue
dossard recto red100k2009.jpg

verso
dossard verso red100k2009.jpg


Au passage, le jour ou j'avais couru (enfin bon, plutôt la nuit) j'avais appris quelque choses aux organisateurs en leur disant que ce système fonctionnais sous 13,56 MHz , il ne savaient pas ce détail...

On trouve aussi du 8,2 MHz , qui quand a lui, est surtout utilisé pour les dispositifs antivols de supermarchés et autres grandes surfaces , conjointement a de grands cadres monospires verticaux, placé en sortie des caisses ...
(qui, parfois, se mette a "ouinner" même avec des articles issu d'autres magasins ! le système étant assez peu sélectif ! et utilisant la même fréquence dans quasiment tous les magasins ! )

sloup
 
P

papy30

Apprenti
Me revoilà !!
Bon! après avoir lu le spitch a sloup surement très enrichissant pour ceux qui comprennent tout ça (c'est pas mon cas avec mes maigres connaissances dans ce domaine ) je vous raconte la fin de l'histoire ; la dépanneuse arrive avec deux lascars qui commencent a faire leurs cinéma a essayer la clé dans tout les sens en faisant des trucs savant (je rigolait doucement car j'avais déjà viré la bobine du transpondeur)
pour débloquer le frein a main et puis pour finir, les entendre dire qu'ils allaient le débloquer avec la poignée qui se trouve dans le coffre ,alors la
halte aux frais (je sais que pour remettre en service les freins ça coute la peau des fesses ) donc voyant qu'ils étaient incapable de déplacer le véhicule je les ai prié de bien vouloir quitté le lieux . :hum:
De nouveau appel a l'assureur qui me renvoie un autre dépanneur,celui ci arrive tout seul et en deux tours de main enlève la voiture et la met sur son plateau (enfin un gars avec de l’expérience et du matos, ne rigolé pas ça existe ) .:smt023
Ceci dit le lendemain matin c'est a dire lundi je fonce au village voisin chercher la télécommande d’occase , aussitôt rentré je démonte ,dessoude et ressoude la bobine sur la télécommande d'origine au passage je ressoude un petit condo qui je pense était le même que celui que j'avais perdu (je dis je pense car la télécommande d'occase n'était pas tout a fait la même et il n'y avait pas de condo a ce même endroit j'en ai donc prélevé un qui lui ressemblait ) et remontage ,scotch pour tenir le tout et direction le parc du dépanneur pour essayer la clé et là miracle la clé est reconnue et fonctionne a merveille !! ouf quel péripétie !!:smt103
Voilà ! tout est bien qui fini bien ! ont est donc reparti avec la voiture .
Et j'en profite pour vous remercier encore de tous vos bons conseils et peut-être a bientôt pour de nouveaux emmerdes ! hélas qui sait ?
papy30 :smt039
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la clé est reconnue et fonctionne a merveille
Bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

Et merci pour le retour d'expérience qui rend cet objet un peu moins mystérieux et permet d'envisager une réparation le cas échéant :-D !

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo!
Je voulais faire remarquer que j'ai vu des émissions à la télé oú les voleurs de voitures avaient des systemes pour voler les voitures sans dégâts il pouvaient ouvrir' et démarre les voitures avec des systèmes électroniques en vente sur internet , il pouvaient meme reprogrammer une télécommande
Je pense que tu aurais pu éventuellement te faire dépanner chez Renault et acheter une autre télécommande
Par exemple
http://forum.lesarnaques.com/assurance-automobile/vol-voiture-sans-effractions-t173956.html
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 488
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
11
Affichages
832
Danke!
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
simon74
Réponses
11
Affichages
774
simon74
simon74
B
Réponses
70
Affichages
3 021
Bambi
B
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 119
Macfun
Macfun
Haut