Télécharger ce logiciel : de conversion d'unités

1 Novembre 2012
605
Yvelines
- Télécharger ce logiciel : de conversion d'unités
#10
Re: Télécharger ce logiciel

Bonjour,

C'est un convertisseur pas mal fournit, mais pas très pratique... La liste des unités est longue comme un jour sans pain et c'est assez agaçant de devoir chercher dedans.

Par contre, le petit glossaire avec la définition de chaque unité est assez sympa.

Dans le même style, il y a : convert qui se présente avec des onglets pour chaque famille d'unités. C'est beaucoup plus pratique.
 
22 Décembre 2014
13
Brest même
- Télécharger ce logiciel : de conversion d'unités
#13
Re: Télécharger ce logiciel

Litre
La Douzième Conférence générale des poids et mesures, considérant la Résolution 13 adoptée par la Onzième Conférence générale en 1960 et la Recommandation adoptée par le Comité international des poids et mesures à sa session de 1961, abroge la définition du litre donnée en 1901 par la Troisième Conférence générale des poids et mesures, déclare que le mot « litre » peut être utilisé comme un nom spécial donné au décimètre cube, recommande que le nom de litre ne soit pas utilisé pour exprimer les résultats des mesures de volume de haute précision.

C'est vrai qu'avec 1/36 000° de différence faut pas chipoter, mais cette différence est mesurable (28 mg), elle est d'ailleurs indiquée dans mon Larousse.
" Le litre vaut 1,000 028 dm3 "
Un demi-siècle plus tard il serait temps que la conférence en question soit prise en considération.

Il serait temps d'appeler un chat un chat. Un dm3 un dm3, pas un litre. Ça rappelle un peu les sous, puis les francs anciens...
Temps d'arrêter de parler de degré C, de kilowattheure et autres unités largement périmées mais encore utilisées par des "professionnels" (l'EDF!), sources de graves erreurs, dont le plantage d'une sonde spaciale.
Arrêter de se foutre des anglais avec leur degré F, yard, pouce et autre once (de bon sens). Balayons devant notre porte !

Et puisqu'on est dans l'usinage arrêter d'apprendre à nos élèves la grosse erreur de N = 1000*V/π*D qu'on trouve encore hélas dans nos bouquins. Honte aux profs !
Une formule c'est une formule, qui se doit d'être homogène. Ne pas mélanger application numérique et formule.

Conservons cependant nos doigts (de porto), pincées (de sel), bolées (de cidre), sacs (de billes), pieds (d'estal), etc... Car c'est pifoétriquement culturel.
 
22 Décembre 2014
13
Brest même
- Télécharger ce logiciel : de conversion d'unités
#15
Re: Télécharger ce logiciel

Albert le Belge a dit:
hors sujet également,puisqu'au départ il s'agit d'un logiciel.
que dire du "ml" très usité en France (je parle bien du mètre linéaire) à l'époque de mes études on parlait d'un mètre comme unité de longueur et du "ml" comme millième de litre.
Non, pas du tout hors sujet car il s'agit bien d'un logiciel de conversion d'unités.
D'ailleurs pourquoi convertir puisque tout le monde devrait parler le même langage ?
Ceux qui ont travaillé dans un atelier n'ont-ils jamais vu un client revenir avec la pièce (miniature) qu'ils avaient donné à fabriquer... Avec un plan en cm !

Il est très important de toujours utiliser les bonnes unités.
D'autres unités à exclure absolument: la calorie et la Calorie (évidemment différentes, mais qui le sait?); utiliser le Joule, compatible avec le système international.
Les diététiciens s'accrochent pourtant à leur "calorie" comme des borniklopes sur de la moisissure épaisse, pourquoi donc ?