teinter du buis

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaite teinter de petites pièces usinées en buis en noir ou à défaut dans une teinte la plus sombre possible.
Une petite recherche google me laisse circonspect, avec des techniques à base d'acide qui ne me tentent pas.
Connaissez-vous un produit apte à teinter le buis?

Merci par avance,
H4
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, de l encre de chine avant de polir trop pour que ca penetre, ou peut etre tenter un tenter un tampon de laine d acier dans du vinaigre pour un marron foncé

Bonne soirée
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Tu peut aussi utiliser du brou de noix, C'est naturel ( faire un essai sur un échantillon)
 
R

Romain 63

Compagnon
Tout a fait d accord pour le broux, a appliquer en couches successives.

Je le fabrique en mixant des bogues ramollies avec de l alcool menager
 
S

sergepol

Compagnon
Je tenterai des teintures pour tissus concentrées, elles sont efficaces sur les matières végétales; il reste à faire pénétrer ce liquide dans le bois et pour ce faire, j'immergerai les objets à colorer dans cette saumure en utilisant la mise sous vide puis la pression dans un cocote minute de réforme.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Je souhaite teinter de petites pièces usinées en buis en noir
la prochaine fois, tu vas nous demander comment teinter de l’ébène en blanc ... :roll:
En fait, quand on veut du noir, il vaut mieux utiliser de l'ébène.
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Merci à tous pour vos conseils utiles je sui en train de faire des essais avec du bon brou de noix qui date du siècle dernier où on ne diluait pas tout...je vous tiens au courant du resultat.
et merci aussi à Fred69 pour cette petite leçon de bon sens, vertu qui me fait très évidemment défaut malgré mes cheveux blancs!

@+
H4
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Désolé de faire remonter ce post, mais je suis dans le même cas et internet ne m'aide pas. Au bout de combien de temps le buis commence à changer de couleur sous acide ? :wink:
Merci
 
L

Le débutant

Compagnon
...Bonsoir
C'est curieux, je n'aurai pas tenté de teinter du buis, ! ...C'est un bois tellement beau quand il reste naturel ! ...mais ! .....HenriIV et Boisravel doivent avoir leurs raisons ....
Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y a plein de raisons de devoir teinter du buis comme par exemple une retouche de bois à patiner. En ce qui me concerne, c'est pour vieillir des chevilles sur mon violon baroque de 1760. Celles que j'ai achetées font trop neuves par rapport au violon.
 
L

LucienL

Apprenti
Pour "individualiser" et donc repérer plus facilement des manches d'outils en buis, je les ai noircis par frottement au tour. Appui avec une pièce de bois tendre sur la pièce en buis en rotation. Cela chauffe et commence à "charbonner".
Mais ce n'est pas forcément facile sur une pièce déjà usinée et cela modifie un peu les dimensions.
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 841
lion10
lion10
M
Réponses
8
Affichages
1 587
morgan199647
M
M
Réponses
20
Affichages
2 475
MegaHertz
MegaHertz
sebastian
Réponses
0
Affichages
1 746
sebastian
sebastian
C
Réponses
20
Affichages
12 623
neo6951
N
K
Réponses
4
Affichages
20 056
mike688
mike688
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut