teflon, polyamide ou? pour rehausser amortisseurs?

  • Auteur de la discussion Fabien C.
  • Date de début
F

Fabien C.

Ouvrier
Bonjour à tous!
un collegue m a demandé de lui bricoler des rondelles en plastique pour rehausser un peu le passage sous son 4*4. Ne me demandez pas comment il va faire, c est lui le mecano... bref, j ai fait un tour sur le site de Lugand mais avec toutes les nuances je m y perd un peu et les tarifs différent pas mal!
je veux que ça tienne mais pour une barre de 1000 en diametre 50, entre 20€ et 150€ disons que mon cote auvergnat ressort un peu !
y a t'il un plasturgiste en 4*4 dans la salle?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il doit me rester un bout de PA6 en carré qui permettait de sortir un rond 75 je crois, quelle longueur te faut il ?
A+Bernard
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous
amha le PTFE n'est peut-être pas très indiqué pour de telles contraintes Méca 4*4
le prix, c'est ça (pas 20 euro! le 1000*50)
@chabercha le PA6, c'est du POM? Merci
nb: les catalogues Farnell offraient dans le temps (!) un joli récapitulatif des caractéristiques électriques et mécaniques de ces matériaux.
Cdlt jacques
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous
@chabercha le PA6, c'est du POM? Merci
nb: les catalogues Farnell offraient dans le temps (!) un joli récapitulatif des caractéristiques électriques et mécaniques de ces matériaux.
Cdlt jacques
J'ai écrit PA6 car c'est comme cela qu'il avait été désigné sur le forum, ces morceaux étaient utilisés comme cale de friction sur des bennes de pl de 32T je pense que cela doit aller pour faire des cales.
 
A

alvin

Compagnon
j'ai rehaussé plusieurs dizaines de 4x4 avec de l'ertalon pa6, no problemo :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, Le PA6 car le PTFE n'est pas adapté !
Slts
 
M

met6f

Guest
merci Chabercha merci à tous
Oui, Ertalon, bien sur. Ai utilisé ici pour le système de dérive repliable (300 kg quand même) sur un voilier ACIER Dériveur Intégral Tourdumondiste.
Le PTFE est plutôt utilisé pour le coté autolubrifiant et surtout, en électronique rapide, pour les caractéristiques électriques conservées très haut dans le spectre de fréquences.
Bonne journée à tous nb: ptfe"aindien" m'a été particulièrement utile :)
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais fait des cales pour l'Alcéra 7S, 1T7 quand même.
AA.jpg

.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
merci pour vos avis, je n y connais absolument rien en plastique....
merci Bernard pour la proposition mais il me faut plusieurs rondelles de 50mm de diametre c'est pour ça que c'etait interessant de commander directement du rond a la cote!
et merci Alvin pour ton retour d experience!
bonne soiree a tous!
 
G

g0b

Compagnon
Je confirme, le ptfe ça flue, et donc ce c'est pas adapté. J'ai du pa6 dans les diamètres que tu cherches si ça peut te dépanner.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je ne réponds certes pas à la question posée....mais, pourquoi un thermoplastique ? pourquoi pas d' acier ou de l'alu ? car j'imagine que pour rehausser "un peu" son 4x4 ça fera une certaine longueur....c'est le terme "rondelle" qui peut induire en erreur. J'imagine (toujours :wink:) qu''il en veut une série pour ajuster après tests ? dans ce cas ne serait-ce pas mieux d'avoir quelques cylindres de hauteurs étudiées pour faire n'importe quelle hauteur avec seulement 2 ou 3 pièces maxi empilées ?
bon, je n'ai peut-être rien pigé.....
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir , j ai pas pose plus de questions, il veut 8 rondelles de 50mm de haut, je pense que c est pour gagne 100mm de passage, mecanicien auto c est son boulot et c est pour son vehicule.....
Apres avoir descendu mon banc de percage l an dernier il doit me rapatrier ma somua FH1 avec sa depanneuse la semaine prochaine, vous comprenez que je le soigne...
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

cette rehausse s'appelle un body lift
sur les châssis de 4x4 , il y a des silentblocs sur les quels la caisse vient se reposer dessus .
en intercalent les " rondelles " on surélève la caisse ce qui permet le passage de pneu plus gros ........si il lui en faut 8 , c'est qu'il a 8 silentblocs :mrgreen::mrgreen:

imagesWEPNT5JS.jpg


idéal pour les vacances ...... :smt023:smt023:mrgreen:

p1040253.jpg


xav"
 
Dernière édition:
F

Fabien C.

Ouvrier
merci Xav, je vais me coucher moins sot ce soir:rolleyes:
bon week end a tous!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour , merci encore des infos qui me conviennent , oui je n'y connais pas grand chose en ""plastic "" sauf le teflon un peu . Je deduis de ce post que le PA 6 conviendrait bien pour faire des galets pour roulage d'un portail sur tube inox de D 38 mm . J'ai pas trop mauvais LA ?????? bonne journée ( glagla mais j'ai connu 1956 ) Bon WE a chacun .
 
G

g0b

Compagnon
Oui. Sinon, le POM (appelé aussi Acétal) serait bien adapté aussi (meilleure tenue à l'usure que le PA6). Idealement, noir pour une meilleure tenue aux UVs si c'est en extérieur et exposé.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part sur mon ancien Patron j'avais réalisé les cales du body lift en PA6.6.

En deux ans de boue / choc / galère ça n'a pas bougé
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir Bien j'en ai encore appris un peu c'est normal alors POM bon OK je n'ai plus qu'a en trouver de quoi faire mes deux galets Merci a vous tous Bonne soirée a bientot. Roland
 
Haut