Techniques de fabrication des cadrans

  • Auteur de la discussion genius
  • Date de début
G

genius

Nouveau
Bonsoir, je suis très curieux et à ce titre j'interroge souvent mon ami le gogol.
Pour une fois, je trouve des choses intéressantes mais pas vraiment ce que je veux.
Je m'explique:

Sur ma grosse montre, le cadran est à fond émaillé blanc.
On voit bien qu'a l'endroit des cartouches vertes, le fond est en métal, et les cartouches
sont en matière transparente (résine ? à cette époque, d'ailleur de quelle époque peut bien dater cette montre ?)
et enfin, les chiffres sont déposés dessus (décalcomanies?).

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer comment c'est fait, ou bien comment je peux restaurer cela.


Je souhaiterais également savoir si quelqu'un à déjà travailler avec de la
nacre. Lors de mes dernières vacances estivales, j'ai employé une partie de mon temps à chercher des morceaux de nacre sur la plage, surtout avec beaucoup de nuances et qui plus est, les plus plans possible.
Je tenterai bien de fabriquer un cadran avec cette matière, car je trouve cette matière organique vraiment très belle, et je pense qu'il doit être possible de faire dans l'original.

Merci pour vos conseil votre expérience et tout commentaire constructif.

Bien à vous.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Ta montre date de 1900 (plus ou moins).
Le cadran est constitué d'une plaque de cuivre sur laquelle il y a un contre-émail et un émail blanc. Les pastilles sont des paillons en argent embouti, "collés" au départ sur l'émail blanc de fond et qui viennent s'incruster lors du passage au four. Ensuite, un émail translucide est déposé sur les paillons, puis cuit.
 
G

genius

Nouveau
Merci pour la datation au carbone 14, je suis content de savoir de quelle époque date cette merveille.

Pour le cadran, je vois que c'est une chose compliquée, et je pense qu'en refaire un, ça doit pas être la panacée.
Néanmoins, je ne désespère pas, je trouverais bien un moyen.

Merci réparatheure.
 
V

vero

Compagnon
Cadrans

Bonjour genius
Ce que vient de t'expliquer reparatheure est parfaitement exact. Pendant assez longtemps la fabrication de cadrans émail avait été quasiment abandonnée. Seuls un ou deux artisans faisaient encore quelques petites séries ou des rénovations. Mais depuis quelques années la mode a repris et j'ai du livrer des machines pour refaire des cadrans émail.
Il s'agit principalement de la maison "Rubattel et Weyermann" à La Chaux-de-Fonds
Pour ce qui est des cadrans en nacre la maison " Les Fils d'Arnold Linder" Aux Bois en a longtemps fabriqué mais je ne sais pas s'ils en font encore.
Mais je pense que oui.
Amicalement
Pierre
 
R

Reparatheure

Compagnon
Et aussi la maison Donze en Suisse également.
Le problème est que pour te refaire la cadran, comptes un minimum de 300 euros avec un "certain délai".

Pour résumer, 300 euros ton cadran plus environ la même chose pour le mouvement...

Achètes un Régulateur complet avec un beau cadran. Ce n'est pas rare du tout et cela te reviendra bien moins cher.

C'est ce que l'on essaie de t'expliquer depuis le début.
 
G

genius

Nouveau
Bonjour à tous.

Bon, je pense que la sagesse est une vertu mais je ne la possède pas.
Néanmoins, je sais tirer profit des enseignements du passé et de ceux des
sages.

J'ai vu beaucoup de prix sur internet sur ce type de montre.
Alors, d'après vous, quel prix normal vaudrait un régulateur à cartouches
vertes et état de fonctionnement ? (Que je sache exactement combien il
me faut mettre de coté).

Merci à tous pour vos conseils.

loïc
 
R

Reparatheure

Compagnon
Selon "l'humeur du jour", entre 250 et 350 euros avec un cadran parfait.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 034
Beber70
B
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 637
wika58
wika58
Haut