Général technique du "roule égyptien"

  • Auteur de la discussion toffer81
  • Date de début
T

toffer81

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je vais bientôt aller récupérer une machine (c'est prévu le 10 avril)

Pour la sortir, la mettre en place sur un porte auto, plusieurs solutions, un chariot mécano soudé avec 4 roulettes forte charge. (cout pas loin de 200€)

Puis en regardant quelques messages qui traitent de la manutention, apparait la technique du "roule égyptien!"

Mais voila, je me pose la question des tubes utilisables. La machine pèse 1 tonne 4. On trouve facilement a bon prix du tube acier de Ø40 a Ø80 mm en 3 mm d'épais.

Les gens qui ont déjà pratiqué, vous avez utilisé quel type de tube? ou du rond?

Merci a vous :)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Pour rouler mes machines, j'utilise du tube de chauffage de 42mm épaisseur 3 parce que j'ai ça de dispo.
@KITE utilise des ronds de 10/12mm, moins haut à lever à la barre à mine et pied de biche.
Le principal, c'est que le fond de la machine accepte les ronds(pas de boulon qui dépasse, de pieds etc), sinon la poser sur une plaque bois pas trop mou(contreplaqué de coffrage ou tôle en fer épaisse)..
Le sol doit être exempt de caillou qui empêche d'un coup d'avancer.
Et prévoir des coins en bois si on est mal pris, que le sol est pas de niveau et que la machine s'emballe qu'on glissé sous les ronds.
Pour la quantité des ronds, 3 seraient suffisants(2 sous la machine et 1 que tu bouge) mais plus t'en as, plus tu peux en poser devant et avancer loin...
Et si jamais tu peux avoir un transpalette, c'est parfois utile...
Bon week-end.
Séb
 
T

toffer81

Ouvrier
Merci beaucoup pour vos témoignages. Ca me rassure.

Pour sortir la machine, on a un transpalette, le fond est parfaitement plat, les rouleaux ne seront pas gênés de se coté la. La sortie en monté, On va tirer au palan ou treuil si je peux mettre le plateau dans l'axe. Je vais partir la dessus.

J'ai le choix des rouleaux alors :)

merci a vous !!!!

A oui, autre question, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre poste, ca concerne plus les rouleaux...

Sur les plateaux porte-auto, l'arrimage des sangles ce fait dans des trous directement sur le plateau, c'est standard pour y glisser un crochet de sangle 4T?
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si tu as un angle entre la rampe et le sol , il faut plusieurs tubes et plutot plus gros que moins .
plus des fois un angle entre rampe et plancher de de la remorque ; la tu peu avoir le poids sur un seul tube a un moment .
c'est quoi comme " machine " ?

a bientot

apt
 
T

toffer81

Ouvrier
Oups, je pensais avoir indiqué le type de machine, c'est une fraiseuse, Alcera AL5.

J'ai déjà deux tubes chez moi, un Ø42 sur 3m et un de Ø48 plus court. je vais recouper, j'achèterai un autre sur un plus gros diamètre, ca devrait aller.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Idem tout le monde : tube chauffage central 26/34 le plus souvent : ça dépend si c'est bien lisse ou pas.

Prévoir un ou des pieds de biche ou leviers pour lever bien sûr mais aussi pour servir de frein...
Nb : J'évite de mettre les rouleaux devant à l'avance, des fois que ça parte tout seul, et y a pas besoin de beaucoup de pente...
Comme ça si ça part dès que le rouleau a passé le centre de gravité l'avant vient sur le sol et ça freine !

ATTENTION aux bois mouillé et aux tôle etc : ça peut glisser comme sur du verglas ( les DESSOUS de la bécane peut être gras...)

++++++++++++++++++++++++

Pas mal de post indiquent qu'une remorque porte voiture c'est destiné à... porter une voiture ! ( et pas autre chose). Attention si c'est de la loc'
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, comme à l"époque en Égypte, c'est le fouet qui est important, pour motiver les troupes :smt021 Plus sérieusement, du tube de 42 le fera nickel. Faire gaffe à la machine car les fraiseuses comme les tours, sont hauts sur pattes et casse -gueule. Bonnejournée à tous
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cette technique est connue des manutentionnaires.
Attention aux gros diamètres suivant le sol et la pente que vous avez ... si la machine vous échappe...
Diamètre 42 en tube de forte section ou barres pleines de n'importe quel matériau fait l'affaire.
Il vaut mieux être plusieurs pour déplacer une machine lourde avec ce procédé ancestral...
L'accessoire indispensable, la pince à talon... :

29484239_1.jpg


JASON
 
T

toffer81

Ouvrier
j'ai ce genre d'outil, enfin le beau père appel ca une barre a mine, lourde, avec un genre de bec au bout, ca devrait aller.

J'aimerai savoir ce qui peut faire que la machine échappe, si on est bien dans l'axe de la pente? pas de devers ou autre? histoire d'anticiper au mieux ce genre de problèmes.

Effectivement je comptais louer un porte auto, pour le coté pratique des rampes (qu'il faudra compléter au milieu) le PTAC est bon. Mais je peux voir a louer un camion benne avec des rampes si c'est possible et plus adapté.

Je viens de regarder les camion benne du même style qu'on peut voir sur le forum, ont une charge utile de 0.8 t ou 1.1... il m'en manquera un peut!

Je prend un risque juste en abimant l'utilitaire porte auto? ou bien un risque légale?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour éviter de "se faire "embarquer" par une charge que l'on monte par exemple dans une remorque ,il suffit d'utiliser un moufle pour éviter la marche arrière (et cales de bois évoquées plus haut)
Ca n'évitera pas l'éventuel basculement sur le coté mais au moins ça limite les problèmes. ..
OIP (3).jpg

Ho hisse !!!! JP :drinkers: J'emploie aussi les barres de toutes sortes...
 
T

toffer81

Ouvrier
En prenant notre temps on va y arriver sans encombres! allé :D
 
Y

yvon29

Compagnon

Le problème c'est que c'est très haut...

Un fourgon ordinaire fait tout à fait le job, et le seuil arrière est beaucoup plus bas !

Question poids ça prend plus qu'une benne.

Les hayons élévateurs c'est cool, mais sur un 3,5t ça ne dépasse pas 750 kgs je crois.... Mais c'est peut être assez ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Non le hayons ca n'ira pas pour 1.4 tonnes a bouger. J'avais pensé a l'utilisation d'un fourgon (je viens de regarder le chargement c'est pas ouf non plus, niveau charge utile...)

Sans compter que dans un fourgon, démontage de la table obligatoire. Si je peux éviter, elle est en très bon état...

J'ai bien évidement contacté le transporteur présent sur le forum, mais comme je n'ai pas de solution de chargement la bas ou chez moi pour déchargé ce n'est pas possible... et un autre, chez moi, avec une grue, me demande 3300 € ttc :D
 
S

sébastien62

Compagnon
(je viens de regarder le chargement c'est pas ouf non plus, niveau charge utile
Tu as regardé un Kangoo? Lol
Un master ou autre supporte 1T4, juste ne pas prendre deux copains de 100kg, tu les cases dans une voiture à part...
Penser à renforcer le plancher...
Après pour accrocher un palan, pas évident comparé à une remorque porte voiture...
J'ai discuté avec un vendeur/loueur de remorque(remorque du nord pour le citer), ils louent un porte voiture/engin, mini-pelle etc pour 105€ le week-end. Prévoir le permis en conséquence...
Bonne soirée.
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai bien évidement contacté le transporteur présent sur le forum, mais comme je n'ai pas de solution de chargement la bas ou chez moi pour déchargé ce n'est pas possible... et un autre, chez moi, avec une grue, me demande 3300 € ttc :D
Tu n'as pas un Travaux public qui pourrait le faire ?
m_018.jpg

A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention! une sangle passée d'un côté , par dessus la machine , et rattachée de l'autre côté, ne sert presque rien , toujours faire un tour mort vers le haut, ça l'empêchera de ce coucher .
En plus , méfiance , il faut compter le fait qu'en cas d'accident ou de freinages violent, la machine , ira défoncer la cabine , donc bloquer si possible, la fraiseuse au plus près de cette cabine.
Il est bien , quand on le peu, d'être seul dans la cabine , pas d'enfant, pas de pote , .......une belle mère ça passe.
Pour tourner avec des tubes, il faut leur faire prendre un angle c'est a dire que si ils sont écarter d'un mètre d'un côté , de l'autre fermer l'angle avec les deux tubes (éventail vue de dessus, même si il y a plus de deux tubes), plus ou moins selon le virage .
Avoir 5 tubes, c'est très bien, surtout quand un se retrouve en dessous du bâti .
Donc pour transporter, pas plus de deux personnes, calme et réfléchies , pas de grandes gueule, pas d'excités, pas d'enfants autour, pas de chien non plus.
Et si ça tombe, pas chercher a retenir , les accident n'arrive pas qu'au autre .
Le patron de mon fils, qui est un bœuf, a qui tout le monde a dit qu'il aurait un accident , ça fait 6 mois qu'il est a l'hospital , rééducation, fauteuil a vie, plus d'érection, une poche a m.... , a 35 ans c'est plutôt con , tout ça par ce qu'il fallait aller vite :smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non le hayons ca n'ira pas pour 1.4 tonnes a bouger. J'avais pensé a l'utilisation d'un fourgon (je viens de regarder le chargement c'est pas ouf non plus, niveau charge utile...)

Sans compter que dans un fourgon, démontage de la table obligatoire. Si je peux éviter, elle est en très bon état...

J'ai bien évidement contacté le transporteur présent sur le forum, mais comme je n'ai pas de solution de chargement la bas ou chez moi pour déchargé ce n'est pas possible... et un autre, chez moi, avec une grue, me demande 3300 € ttc :D
Avec mon ancien master , mon tour de 1,90 m , est sortie par la porte latéral (bord de la route) ripage, et j'ai tiré a la base , avec un palan au raz du sol , accroché dans l'embrasure d'une porte + roules, ça va tout seul.
Dans une cour avec de la terre ou du gravier, faire comme des rails en planche pour mettre les roules , celle çi doivent chevaucher les suivantes pour ne pas qu'un tube tombe entre deux planches .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le risque , le basculement oui , mais pour moi , c'est surtout pas de frein , 1,4t et 0,08t d'un humain il y a une bonne difference .
avec le tire palette et charge lourde , ma femme tirait ( avec une corde ) une planche en travers devant le tire pal , c'etait le frein qu'il suffisait de lacher pour l'actionner .
avec des tubes , un sceau de gros sable ou petits graviers doit bien compliquer le roulage dans les pentes .

a bientot

apt
 
N

Nomad 1

Compagnon
Comme disait un de mes profs à l'E.C.E : "Allons doucement, nous sommes pressés" .....
Bonsoir, c'est Talleyran qui disait à son cocher et valet "va doucement Jean, nous sommes pressés ".Ça se vérifie tout le temps, la casse est souvent plus longue à réparer que le temps de gagné en bourinnant. Bonne soirée à tous.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour les plateaux porte voiture, il y en a de plusieurs types. Certains (plus récents ?) ont un plancher complet (pas d'espace au centre, chiant à combler) et un plateau qui descend au raz du sol. Peut-être plus simple.
Descendre la table le plus bas possible, 5 tubes comme not'Marcus et faire très attention à la bascule possible (ballant droite gauche).
Si la machine est sur palette, tu devrais pourvoir la monter avec le transpal et un treuil, tout en douceur.
Attention, personne autour de la machine en mouvement. Arrêt systématique pour passer un nouveau tube. Pas d'avance continue. Prendre du recul pour juger la situation.

Si la tête n'est pas compliquée à enlever, c'est un plus.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Pour le chargement il y a aussi des artisans et des agriculteurs qui ont des engins de manutention et te donneront le coup de chargeur pour un petit billet au pire.
Rémi
 
T

toffer81

Ouvrier
Tu as regardé un Kangoo? Lol
Un master ou autre supporte 1T4, juste ne pas prendre deux copains de 100kg, tu les cases dans une voiture à part...
Penser à renforcer le plancher...
Bonne soirée.
Séb

Hahaha non pas de kangoo! mais la plupart en loc annonce 1 tonne de charge utile (bon je sais qu'on peut dépasser qu'il y a toujours une histoire de coef de sécurité etc mais bon... )

Bonsoir

Tu n'as pas un Travaux public qui pourrait le faire ?

A+Bernard

J'ai contacté une boutique ils me proposent 3300€ pour 720 km allé retour ca fait beaucoup!
Bonsoir,

Pour les plateaux porte voiture, il y en a de plusieurs types. Certains (plus récents ?) ont un plancher complet (pas d'espace au centre, chiant à combler) et un plateau qui descend au raz du sol. Peut-être plus simple.
Descendre la table le plus bas possible, 5 tubes comme not'Marcus et faire très attention à la bascule possible (ballant droite gauche).
...

C'est un porte plateau plancher complet, mais on sait jamais vraiment lequel on aura une fois la loc. active :D

En fait je pense que je vais le faire le chariot avec les roulettes, et qui limitera grandement les soucis de bascule.
 
O

orroz

Guest
Salut
Faire le transport en camion grue, ça veut dire transport spécial (non groupé) donc c'est forcément très cher.
Mais tu n'es pas obligé de louer la grue pour tout le transport. Il s'agit juste de mettre la machine sur le camion.
Kiloutou loue des fenwick, mais il faut avoir le CACES.
Mais tu as bien une entreprise dans ton coin (ou fermier, si c'est la campagne) qui a un manitou ou un tracteur avec des fourches, une pelleteuse...
La plupart des gens ici s'arrangent comme ça, je pense. Pour ma fraiseuse, un coup de fil à un fermier du coin, un billet de 50€, et hop en 2 coups de Manitou la bête était dans mon atelier, sans danger.

au raz du sol
Un raz c'est un courant marin, rien à voir avec le ras du sol
(On rase le sol, on ne le raze pas :mrgreen: )
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
^BOU^
Réponses
20
Affichages
5 078
^BOU^
^BOU^
F
Réponses
64
Affichages
7 067
sscalpa
sscalpa
M
Réponses
13
Affichages
7 406
moissan
M
Haut