Technique de traçage.

  • Auteur de la discussion goulvent
  • Date de début
G

goulvent

Nouveau
Bonjour à tous.

Intéressé par la mécanique je souhaiterai commencer à m’outiller pour réaliser cette première pièce : cf pièce jointe

Cette pièce réalisée dans de l’alu de 10 mm d’épaisseur sera l’équerrage d’une petite cnc réalisée en profilé alu, seule le perçage des trous demande une précision, pas le découpage de la pièce en elle-même.

N’ayant qu’une perceuse a colonne sans table croisé, je me dit qu’il serait bon de commencer par acheter du bon matériel de traçage et de perçage.
Je pense acheter une règle et une équerre de précision, un jeu de calles parallèles , une pointe a tracer, un pointeau, une pinnule de centrage, forets à centrer, forets HSS, alésoirs.

Mes questions :

1/ Est-ce que cela se fait d’utiliser une pointe à tracer le long d’une règle et d’une équerre de grande précision (Nfe 11-103/0) ? Avec le temps ne risque-t-on pas d’abimer la règle, l’équerre et les calles parallèles.
Ne vaut-il pas mieux acheter un règle supplémentaire qui sera positionné le long l’équerre ou de la règle de précision et qui servira elle au traçage.

2/ Faut il faire autrement: avec un compas, avec une équerre réglable, ou tout autre technique...

Comme matériel j’ai pensé a :
Equerre :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/equerr ... 1-skg.html
Règle:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/regles ... 3-skg.html
Règle de traçage :
Soit la même que la précédente, soit une moins précise.
Calles parallèles :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffre ... 3-skg.html
Merci d'avance.

equerre.jpg
 
S

Steinman

Nouveau
Si tu veux tracer sur du métal, le plus simple et le mieux à mon niveau, est le trusquin sur un marbre, un jeu de cales étalon, un vé
A voir avec les cador du forum, je n'ai qu'une petite expérience dans l'usinage :wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pas de réponse précise à ta question mais je peux te donner une astuce d'amateur: si le tracé rentre dans du A4 tu peux l'imprimer sur une feuille que tu colles sur ta plaque.
Pour les tracés les plus simples j'utilise une pointe à tracer et un marqueur permanent bleu, c'est pratique.
 
G

goulvent

Nouveau
Merci pour les réponses,

Je ne connaissait pas le trusquin de mécanique, cela me semble une solution moins intéressante pour moi, car moins polyvalent, règle, équerre, cales peuvent servir a beaucoup d'autres utilisations, quand a la précision, j'imagine qu'un trusquin de qualité doit couter cher.
De plus pour l'utiliser a l'horizontal, il faut, j'imagine une règle de qualité et l’équerrage dépendra de la base du trusquin, cela me semble moins précis, non?

Pour le coup du papier je connaissait, mais on doit être très loin de la précision a laquelle j'aimerais arriver.

En fait c'est plus sur l'utilisation de ces règles et équerres de précisions que je me pose des questions. Vus le pris de ces règles et équerre, il y a peut être des trucs a faire pour les utiliser pour tracer et surtout d'autres trucs a ne pas faire pour qu'elles puisse durer "éternellement".
 
G

goulvent

Nouveau
Oui je l'ai ai vu, les 7 premières pour l'instant, elles sont très intéressantes.
C'est ce qui m'a donné cette méthode, jusque la je pensai acheter une machine pas trop cher avec une table croisée. En fait il montre cette technique de traçage, en utilisant des cales parallèle pour tracer des parallèles a un champ dégauchi. Pour l’équerrage, qui est la partie la plus importante de la pièce que je compte fabriquer, il ne donne pas grand chose, il utilise une règle/équerre réglable, a utiliser le long d'un champ dégauchi.
Dans ces vidéos il trace directement le long des cales parallèles, mais cela doit surement les user, avec le temps, d’où l'idée d'utiliser une autre règle comme martyre mais peut être que je chipote.
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour,le plus précis c'est la <<trigonométrie >>,à mon avis !!
 
T

toto40

Apprenti
avec la < trigo > on controle avec des appareils de mesure et c'est implacable !!!!
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour à tous,

Ma table de traçage pas chère.

12988949871.jpg
 
G

goulvent

Nouveau
Merci maximus, c'est une bonne idée de transformer un pied a coulisse en trusquin. Peut être dans le future. En fait je souhaite m’acheter une base d'outil de mécanique, et dans le futur une fraiseuse.
C'est pour cela que je me dirige vers une bonne règle, une bonne équerre et peut être un jeu de cale étalon. Cela me parait des équipements de base pour vérifier son travail. (Je ne suis pas mécanicien, je travail un peu le bois avec un petit combi lurem c260 et j'ai déjà suffisamment utilisé d’équerre fausse). donc il me faut une bonne équerre et une bonne règle, ça c'est sur, pour le marbre j'ai la table de mon combiné.

Mais je garde ton idée pour le futur. Mais quoi acheter en complément, pour tracer une distance par rapport a l'axe d'une équerre?
Un jeu de cale parallèle, qui me servira plus tard avec d'une fraiseuse.
Un jeu de cale étalon.
Un pied a coulisse précis?
A votre avis
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir goulvent
Il existe aussi les rapporteurs sinus qui vous permet de tracer les angles avec grande precision
cordialement Henri
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
A
Réponses
17
Affichages
13 235
Anagyre
A
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 000
CESAR
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut