technique de soudure

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjoour

pour de la tole 5mm , en soudan à l'arc, tous les 5mm il faut appuyer sur la tige pour que la soudure soit profonde ?
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir,

la profondeur de pénétration de la soudure ne dépend pas de l’effort que tu met sur ta baguette, mais de l'ampérage et du diamètre de la baguette (les 2 paramètres sont liés)
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
d'accord avec eternit, mais si tu veux, tu peut faire un léger chanfrein a 45° a l'endroit des soudures
cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, si c'est pour assembler 2 tôles côte à côte, un chanfrein est conseillé avec un méplat de 2mm et un écart de 2 mm entre les pièces pour avoir une bonne pénétration. Un ampérage correct (environ 20 Amp par mm d'épaisseur de pièces). Maintenant cela se fait un peu à l'appréciation du soudeur et suivant le travail à effectuer.
 
M

mitcheli

Compagnon
bon ok!

si je soude devant puis derrière c'est bon ou pas? (j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas faire comme ça, et pourquoi ?)

et aussi pour renforcer une soudure sur de la tole épaisse comment procède t on ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu dois souder tes tôles par le même côté, dans le chanfrein au niveau du méplat, tu réalises ce que l'on appelle une passe de pénétration (tu verras par l'arrière que c'était comme si tu avais fais un cordon) aux alentours de 60-70 Ampères dans le cas de ta tôle ensuite, tu fais ce que l'on appelle du remplissage par mouvements balancés de gauche à droite du chanfrein entre 80 et 90 Ampères.

Je joins une image représentant ce que je t'explique, celle du haut correspond à ce que tu demandes et celle du bas pour des sections beaucoup plus importante.

Soudure pleine pénétration.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
N
Réponses
24
Affichages
1 002
phil 21
phil 21
L
Réponses
6
Affichages
2 965
rabotnuc
R
2
Réponses
30
Affichages
1 544
cancer49
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 289
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
17
Affichages
1 676
Doctor_itchy
D
B
Réponses
125
Affichages
10 637
BELGE MARCEL
B
fifi35
Réponses
9
Affichages
903
moufy55
moufy55
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
3 002
tourniquet
T
S
Réponses
10
Affichages
8 937
Jusinages
J
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
392
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
0
Affichages
532
tinkerland
T
P
Réponses
9
Affichages
2 147
Pierro19
P
K
Réponses
3
Affichages
376
kerdour29
K
Haut