Technique de fraisage (chantournage)

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour, je suis à la recherche de la bonne technique pour le chantournage d'une pièce dans de l'alu 2017.

J'usine de petites pièces pour de la construction aéronautique et je rencontre des difficultés en fin de chantournage avec ma fraiseuse CNC.

Ma pièce mesure 12 mm de haut et je découpe dans une plaque de 16 mm, je chantourne sur toute la profondeur en gardant des points d'encrages et ensuite je surface sur 4 mm.

Mon problème et qu'à chaque fois que la fraise plonge après un point d'encrage elle me laisse une marque.


Avez-vous une idée pour "contourner"ce problème ?

Merci.

Sergio.

20130304_140636.JPG
 
U

usinum

Ouvrier
Re: Technique de fraisage

Salut,
Tu peux garder le meme procede mais en gardant 0.1 de surepaisseur sur tout le contour de la piece puis tu fais une derniere passe a la cote 0 (sans les plongees aux points d encrages) pour supprimer les eventuelles marques.
a+
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprend pas trop pourquoi tu fais des points d'encrage. Laisse 0.5 ou 1 mm (peu importe), retourne ta pièce à la fin et fait un surfaçage. Il faut étudier le bridage qui va bien.
 
A

ATV325

Compagnon
peut être à nous dire la machine utilisée car une telle profondeur en une seule passe (et vu le résultat) me laisse pensée simplement à un problème de rigidité où de bridage.

vous ne dîtes pas non plus la fraise utilisée et les vitesses ...
 
S

sergio26

Ouvrier
Ma petite machine est une CNC 6090 (rien de très pro) je prends 0.5 mm par passes j'utilise une fraise carbure d'ébauche 3 dents 8 mm.

Fred, merci de développer cette technique ça m’intéresse, mais je n'ai pas tout compris.

Donc je fraise sur 11.5 mm ensuite le retourne ma plaque de 16 mm et je surface sur 4 mm c'est bien ça ?

plan de coupe.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
vu la machine, une simple petite plaque martyr sous la pièce devrait suffire. on l'usine un peu à la dernière passe...
 
U

usinum

Ouvrier
Autre chose...
Avec une fraise de 8 dans l alu, je pense que ta machine peut bien supporter des passes de 2 (4 X plus!)
et si tu en fais plusieurs, tu as tout interet a les faire par "grappe".
a+
 
S

sergio26

Ouvrier
usinum a dit:
Autre chose...
Avec une fraise de 8 dans l alu, je pense que ta machine peut bien supporter des passes de 2 (4 X plus!)
et si tu en fais plusieurs, tu as tout interet a les faire par "grappe".
a+

Merci de ta réponse, je vais tester des passes de 2 mm pour voir.

C'est quoi la grappe ?

est il préférable de fraiser en spirale ou garder une épaisseur de 2 mm constante par passe ?

@+

Sergio.
 
F

Fred69

Compagnon
Ma pièce mesure 12 mm de haut et je découpe dans une plaque de 16 mm, je chantourne sur toute la profondeur en gardant des points d'encrages et ensuite je surface sur 4 mm.
En gros J'essaierais de fraiser une hauteur de 12 sans laisser d'ancrage, retourner la pièce et surfacer de 4mm.
 
S

sergio26

Ouvrier
J'avais déjà essayé cette technique, mais en fin de fraisage ma pièce à giclée avec des marques de fraise importantes donc impossible à utiliser.
 
F

Fred69

Compagnon
Il suffit de brider la pièce dès que la fraise à laissé un peu de place et aussi organiser le déplacement de la fraise dans ce sens. C'est un problème qui revient souvant dans les processus d'usinage.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais si tu ne veux pas avoir de marque en faisant une plongée dans la pièce , il faut bien sur faire une ébauche, mais surtout plonger en dehors du profil et surtout arriver sur le profil en faisant un rayon d' accostage . Par exemple faire un rayon de 10 pour arriver sur le profil, un quart ou un demi cercle sont suffisant, et en faisant un quart ou un demi cercle , le calcul du point de départ est plus facile
Il faut également faire un rayon pour dégager la fraise du profil
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je verrai bien ainsi:
Sur plateau martyr :wink:
plaque épaisseur finale. :wink:
- Bridage de la plaque
- usinage du(des) alésages;
- Bridage par les alésages (vis dans le martyr/rondelles);
- Chantournage extérieur de la (des) pièce(s)

La plaque et les pièces étant bridées, pas de souci de déplacement lors du dégagement en fin de chantournage :wink:
Engagement/dégagement par rayon d'accostage, comme suggère Dodore :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
D
F
Réponses
14
Affichages
816
FlorianVT
F
M
Réponses
4
Affichages
1 540
KildeRouge
KildeRouge
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 785
philippe2
philippe2
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 548
Jope004
Jope004
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
A
Réponses
7
Affichages
971
Aigle bavard
A
R
Réponses
17
Affichages
748
Rémi_77
R
M
Réponses
7
Affichages
442
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
5
Affichages
417
aleks
A
A
Réponses
31
Affichages
2 064
lebask
L
Haut