Technique de bridage originale : Cyano + Bande de masquage !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bridage sur CNC astucieux : de la colle cyanoacrylate entre deux bandes adhésives de masquage, l'une collée sur la table ou un support ad-hoc, l'autre directement sur la pièce à usiner.

Ca a l'air de tenir extrêmement bien, et ça se décolle sans souci... Le rêve !

 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Cela te reviens moins cher que du double faces ou tu estimes que l'adhérence est meilleure ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Le double face est ne général bien suffisant!
Ce qui est bien, c'est plus facile à décoller, semble t'il ...

Parce que le double face, ça ne se démonte pas très facilement quand ça à été bien serré !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Le double face colle bien, mais pour le décoller .......!!!!! mais peut être
que je n'ai pas la solution. Je retiens quand même cette idée.

Daniel
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ben surtout, à part pour des surfaces très petites, je n'ai jamais pu décoller le double-face proprement, et sans déformer la pièce...

En fait, avec cette technique, on reconstitue un double-face, mais l'infiltration de la colle cyano dans la bande adhésive a l'air de changer aussi le comportement au "démoulage".

A essayer, de toute façon...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
juste une petite question :
que ce soit le double face ou le ruban de masquage, ce sont des choses non dures, non rigides, dépressibles, est-ce que ça ne posera pas de problème si l'usinage doit être très précis, par exemple au 1/100ème ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'imagine qu'il existe probablement une exigence de précision qui rendrait la technique du double-face inapplicable...

En fait, ça dépend sans doute de la superficie de la pièce.

En raisonnant un peu le niveau de pression, en bars, qui pourrait induire une compression appréciable (par exemple 10% de l'épaisseur de l'adhésif, soit 20 à 50µm), puis en considérant les superficies en cause, on se dit qu'il faudrait des efforts vraiment énormes pour que cette compressibilité soit simplement mesurable, ne serait-ce que sur 10x10cm.

En revanche, sur 2x2cm, je pense que la compressibilité du double-face doit être sensible, et mesurable...

A ce sujet, peut-être que la cyano, une fois polymérisée dans l'épaisseur de l'adhésif, rend-elle celui-ci moins compressible ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi sur ma fraiseuse ( Alcéra 753) le 1/100e, je n'arrive pas à le faire, même console serrée
et je ne pense pas que je sois le seul.

Pour savoir l'épaisseur du collage, il faut faire un essais avec une cale de
précision assez grande.

Daniel
 
Haut