Technicien d'Usinage en Commande Numérique.. réorientation totale !

  • Auteur de la discussion michaelstaudi
  • Date de début
M

michaelstaudi

Nouveau
Salut tout le monde !

Je me suis inscrit sur ce site car vous allez pouvoir me venir en aide, je suis en réorientation professionnelle totale, j'ai travailler dans le batiment pendant 4 ans, dépanneur chauffagiste et je recherche un nouveau métier, j'ai 23 ans et je me lasse très très vite de tout, surtout niveau PRO.

Cela fait depuis le début de l'année 2016 que je cherche quoi faire, un métier manuel, en équipe et qui offre de bonne possibilités d'évolutions par la suite et j'ai penser à faire : Technicien d'Usinage en Commande Numérique, c'est vraiment la seule chose qui est suceptible de m'interesser !

Maintenant j'aimerais votre avis, vous faites ça depuis le lycée? que pensez vous de votre métier pour ceux qui font ça justement, l'usinage sur commande numérique. C'est plus souvent en 3x8 ou en 2x8? je n'ai aucun repère personne ne peux me détailler ce metier et j'ai besoin de renseignements car j'ai une opportunité de reprendre mes études à partir de décembre 2016 pour une formation en alternance de presque 2 ans.. difficile pour moi de retourner à l'école mais bon si j'ai pas le choix je me lance, voila pourquoi c'est un choix difficile, très difficile même !

merci d'avance, bonne soirée à tous
 
T

tranquille

Compagnon
Pas de raison que tu ne te lasses pas de l'usinage ...
Tu devrais travailler sur toi pour savoir le pourquoi de ton instabilité, ça te serait plus utile je crois
 
M

michaelstaudi

Nouveau
Bien d'accord avec toi, mais je cherche quand même a changer de métier, voir autre chose et profiter surtout de changer tant que je suis assez jeune pour le faire, c'est aussi pour ça que je veux changer, dans 10-15 ans je n'aurais plus du tout envie de tout changer et recommencer à 0

EDIT : Et pour tout te dire, j'ai travailler dans le batiment depuis le lycée car je ne savais pas quoi faire comme métier, j'ai pris ce que je pouvais prendre et surtout un métier avec du travail ! mais ca ne me plait pas
 
E

Earthwalker

Compagnon
"C'est plus souvent en 3x8 ou en 2x8?" oui , généralement, plus la machine fonctionne plus c'est rentable ...Pour ce métier il faut avoir le goût de la précision, être capable de maintenir sa concentration, est-ce que l'usinage t'attire vraiment ?
 
M

michaelstaudi

Nouveau
"C'est plus souvent en 3x8 ou en 2x8?" oui , généralement, plus la machine fonctionne plus c'est rentable ...Pour ce métier il faut avoir le goût de la précision, être capable de maintenir sa concentration, est-ce que l'usinage t'attire vraiment ?

justement je ne sais pas trop, pas facile je n'ai aucun repère. cela fait depuis le début de l'année que je cherche quoi faire, bien sur je suis minutieux, j'aime creer et travailler en équipe aussi, mais bon pas facile de dire si ca va vraiment me plaire ou non.. vous, qu'est ce qui a fait en sorte que vous vous tournez vers cette carrière, vers ce domaine? est ce que c'est un métier qui vous plait? c'est vraiment pratique les forums pour discuter de ça !

depuis le début de l'année j'ai failli etre embaucher en tant que conducteur de train, commercial automobile, et d'autres! mais rien ne m'interessait..
 
J

jms

Compagnon
L'armée recrute avec des ouvertures vers une multitude de métiers.
Va dans un cirfa tu y rencontreras des gens qui sauront te conseiller
 
M

michaelstaudi

Nouveau
L'armée recrute avec des ouvertures vers une multitude de métiers.
Va dans un cirfa tu y rencontreras des gens qui sauront te conseiller

carrément pas mon truc l'armée.. moi j'ai beaucoup de choses à faire dans ma vie privée à coté du boulot, je peux pas me permettre de partir à court ou long terme de chez moi, je voulais juste avoir des détails sur ce métier de technicien d'usinage qui m'a l'air interessant, avoir un ressentit de votre part apres 1 ou 5 ou 10 ans dans ce métier et pourquoi vous avez choisi ce domaine , ce métier à la base?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
On ne peut pas décider à ta place, perso je travaille dans ce domaine plus par nécessité que par choix.
As tu envisager de faire un BILAN DE COMPETENCES ? , voit avec Pôle-Emploi ou l'AFPA.
Bonne journée à tous
 
B

Béru'

Compagnon
pourrais tu nous dire ce qui t'a fait saturer dans le domaine plomberie / chauffagiste?

car quand tu parles aussi d'évolution, c'est un des domaines dans lequel tu peux faire ta place, puis monter ta boîte donc être à ton compte et engranger pas mal d'argent.
avec une situation pérenne pour l'avenir car, bien que métier difficile et physique, il n'y aura pas d'automatisation de si tôt; les gens auront toujours besoin de toi.
 
V

vax

Modérateur
moi j'ai beaucoup de choses à faire dans ma vie privée à coté du boulot

Et dans ces trucs, y'en a pas un qui pourrait te motiver professionnellement ?

Perso c'est mon hobby qui est devenu mon métier depuis 6 ans... Et ça grace à mes 18 ans dans l'armée ! (juste pour la blague car je partage totalement l'avis de JMS sur le sujet).
En toute franchise, aller frapper à la porte d'une ou deux boite d'usinage pour leur demander de voir un peu comment ils bossent avant de te lancer ça me parait être "juste" la base de la base...

Je suis né curieux, et cela me permet de mener ma vie pro comme je l'entend depuis que j'ai 15 ans, mais cela parait démodé de nos jours... Snif ! :)
Bon courage.
 
J

JMdu02

Apprenti
Déjà tu as une bonne idée, celle de passer par l'alternance ce qui facilitera bien ton insertion dans ce domaine techniques . Par contre, il me semble que Technicien d'Usinage n'est pas spécialement un métier ou on travaille en équipe ...

Après, tu me sembles curieux et avide de toucher un peu à tout, non ?
Dans ce cas -là, je te conseille de t'orienter plus vers un BAC PRO MEI, tu installes les pièces, les dépannes, les répare et en plus tu touches à tout mécanique, hydraulique, électricité .

Tu peux postuler en plus dans divers secteurs, le dépannage de systèmes de sécurité, l'industrie, la conduite de ligne de production .

Sans expérience c'est très dure d'accéder à ce métier . Ce qui entre en contradiction avec la demande actuelle, on dit que ce secteur embauche mais on te demande 3 ou 4 ans d'expériences sur ce poste .

Par contre, avec ton diplôme, si tu es très bricoleur tu peux postuler à un emploi d'agent d'entretien du bâtiment
 
Y

Yosh

Nouveau
Bonjour je suis actuellement en cqpm orcn.j aimerais savoir si c est vraiment utile de passer le T U après
 
J

JMdu02

Apprenti
Comme hélas dans beaucoup d'autres secteurs....

Des métiers à vocations techniques ?

Je vois souvent pointer la tête interrogative de certains patrons lorsque je postule la métallurgie ^^ mais je préfére bosser et me faire de l'argent dans d'autres secteurs plutot que de rester planter sur le carreau ^^ ...

J'ai surtout remarquer que TU c'ets très difficile d'accès ...
 
B

Béru'

Compagnon
Des métiers à vocations techniques ?

Oui, quand je parle de recrutement / recherche d'emploi dans mon entourage, même si ces gens ne bossent pas dutout dans l'industrie tu entends souvent le même discours
 
J

JMdu02

Apprenti
Je comprends c'est assez paradoxale surtout quand les patrons se plaignent d'une manque de main d'oeuvre ^^

Après on a le choix soit on bosse même dans une branche qui n'a rien a voir ( ce que je fais ) soit on se tient à sa ligne de conduite ^^ .

Le soucis c'est que l'on est difficilement aider au niveau emploi . Je bataille un peu pour me faire payer mon CACES 1, 3 et 5 ( 700 euros ) après on a un code du travail un peu complexe .

Je pense que dans les prochaines années si plus rien ne me retient en France alors je partirais ailleurs ... surtout quand on voit l'actualité en France .
 
S

Snow01

Nouveau
Il y a quand même quelques entrepreneurs qui recrutent des jeunes diplômés au BAC, mais il est vrai qu'il faut souvent continuer pour avoir "plus de bagages"..
 
J

JMdu02

Apprenti
Le soucis c'est que passer BAC +2 tu as des portes qui se ferment . Avec mon BAC PRO, c'est limite si je peux postuler aux emplois aidés, ce qui sauve c'est que je vis en Zone rurale ^^ .

Après, je suis sceptique, la plupart des fois ou j'ai postulé quitte à me déplacer c'est un manque d'expérience qui ressort ...
 
S

Snow01

Nouveau
La région peut également influencer, surtout si on est loin des frontières :wink:
 
J

JMdu02

Apprenti
Je suis à une heure de la Belgique si ce n'est pas moins ^^

Après il faut choisir, soit on bosse ou soit on glande ...

Peut etre que avec un peu de chance j'occuperais un emploi comme opérateur de commandes numériques vu que les boites d'intérim commencent à me tatonner . Le paradoxe aussi quand on est au chomage, personne ne vous appelle et quand on bosse tous le monde toque à votre porte .
 
B

Béru'

Compagnon
Le soucis c'est que passer BAC +2 tu as des portes qui se ferment

Oui et non.
J'ai une licence, donc BAC+3; j'ai toujours été considéré comme BAC+2!
ce qui est malheureux c'est que sur pas mal d'annonces ils demandent bien un BAC+3 pour faire un niveau BTS.

Contrairement à çà, je suis désolé mais quand tu es BAC+5 là c'est carrément un autre monde
J'ai un peu de regrets car je n'avais "que" 2 ans de plus à faire, mais bon je n'avais pas les compétences / motivation à cette époque.
Dommage car je t'assure que j'aurai gagné 10/15 ans sur ma vie professionnelle tant au niveau de l'évolution que du salaire crois moi.
(Attention ces remarques concernent plus le domaine bureau d'études, je n'affirme rien dans ton domaine plus axé sur la prod)
 
S

Snow01

Nouveau
Le paradoxe aussi quand on est au chomage, personne ne vous appelle et quand on bosse tous le monde toque à votre porte .
Oui, malheureusement c'est très souvent le cas, surtout quand on débute ou étant jeune, peu nous laissent notre chance, mais une fois entré dans le circuit, on nous rappelle. Mais si on a le malheur de sortir du circuit...
 
J

JMdu02

Apprenti
Oui, malheureusement c'est très souvent le cas, surtout quand on débute ou étant jeune, peu nous laissent notre chance, mais une fois entré dans le circuit, on nous rappelle. Mais si on a le malheur de sortir du circuit...

Attention, je suis agent d'entretien dans un collège donc peu de choses qui se rapproche de l'usinage ou de la MG ...
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
7
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
Haut