Il est facile mais dangereux de jeter l’opprobre sur une entreprise. J’ai, pendant des années tenté d’enseigner les rudiments de la perception de la qualité. Le mot ‘qualité’ ne veux rien dire s’il on le sort de son contexte.
Il est bon de définir ce qu’est la qualité. La bonne définition serait : L’aptitude d’un produit, d’un service, d’une entreprise à satisfaire son client.
Avec l’expérience, nous savons qu’il existe des aléas et que tout ne peut pas toujours se dérouler comme nous le souhaitons. Lorsqu’un problème arrive à une autre personne, parfois cela nous fait sourire (la peau de banane) et nous ne nous sentons pas ou peu concerné. Lorsque le problème nous arrive, là, le monde s’arrête. Nous sommes seul, nous sommes unique nous avons un problème et cela est inadmissible. La réaction logique à cela, n’est pas de chercher à comprendre pourquoi nous avons un problème ; Non nous avons mal aussi nous voulons faire mal à celui qui est le responsable désigné arbitrairement. C’est la nature humaine on y peut rien.
Mesurons nous réellement les conséquences de cette façon de procéder ? Couler une entreprise parce qu’elle a eu l’outrecuidance de ne pas nous satisfaire me semble parfois exagéré.
Bien sûr la première réaction à ce texte c’est de dire : Non je ne veux pas la couler, je veux dire que je ne suis pas content.
Et pourtant, 80% des gens qui ne sont pas content le disent. Nous sommes combien à dire que nous sommes satisfaits lorsque nous le sommes. 5%, 15%, … Pourtant nous les satisfaits nous sommes certainement les plus nombreux.
Je suis de ceux là. Oui ! Je suis satisfait des produits, des services et de l’entreprise Tec-Machines.
Ma fraiseuse répond à mes besoins si mes besoins augmentent c’est un autre problème…
Le prix était conforme à mes possibilités. Ha ! Si j’avais eu plus d’argent …
La livraison fut rapide.
Le SAV a su répondre lorsque j’ai fait appel à lui pour les pignons, certes il y a eu du délai mais lorsque ma voiture était en panne, j’ai aussi eu du délai, et il en a été ainsi chaque fois que j’ai fais réparer un objet.
Pour conclure, oui je le dit, j’ai confiance en la société Tec-Machines pour moi, c’est une entreprise de qualité.
Dan
Ps : je ne suis ni salarié, ni partie prenante dans la société Tec-Machine, je suis un client Heureux.