tb6560 nema2

  • Auteur de la discussion speedmilou
  • Date de début
S

speedmilou

Nouveau
bonjour a tous.
Je me présente SPEEDMILOU je suis nouveau sur ce site . voila je suis dans le milieu de l usinage depuis 35 ans je travaille sur commande numérique sous tigre 6 .mais ce n est pas ça que je suis venu sur ce site .
depuis peu j ai pour projet de construire ma propre petite cnc comme on peut en voir sur ebay. étant novice pour tout ce qui est électronique ( driver , carte breack board et moteur pas a pas ) j ai choisi pour débuter de commander un kit de 4 moteur nema 23 , 4 driver tb6560 , un carte pour piloter tout ça et bien sur l alim qui va avec , ma cn sera géré par mach3 via mon pc portable Windows 8.1 avec 64 gigabits . je viens ici pour avoir peut être une réponse a mon premier problème . j ai tout connecte comme sur le schéma fourni et comme tout les schéma qu on peut trouver sur différents forums et mon moteur pas a pas ne tourne pas .la connexion se fait par cordon usb par l intermédiaire d un petit boitié qui remplace mon cordon port parallèle ( NC200 ). les diode s allument , quand je fais avancer l axe X la diode correspondante s allume mais le moteur ne tourne pas , quelques choses m échappe mais quoi ? je cherche sur ce site et sur d autres la solution mais je ne trouve rien qui pourrait me renseigner . si quelqu un pouvait se pencher sur mon problème çà serait sympa de sa par . par avance merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
petite question, sur les drivers tu as valide le "EN" (enable donc "validation") sinon ca ne fonctionne pas...
 
S

speedmilou

Nouveau
bonjour petit lulu .
merci de consacrer un peu de temps a mes problèmes , alors sous mach 3 j ai coché dans la config/ ports and pins /output signals/enable1 : pour enableb j ai mis true ( je crois que ca se dit comme ca ) : pour port # j ai mis 1 : pour pin number j ai mis 1 : pour active low j ai mis true .
je pense que c est de ça que tu parles .
par contre je ne vois pas sur les drivers comment je peut valider EN . peux tu m expliquer exactement e que tu veux dire par : "EN" (enable donc "validation") sinon ca ne fonctionne pas... ?
désolé je suis vraiment nul a ce sujet .
encore merci pour ta réponse
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
on va (re)partir du debut...
c'est quoi la reference de tes drivers et de ta carte de commande?
deja avec ca on va savoir de quoi on parle...
 
S

speedmilou

Nouveau
rebonjour.
difficile de voir une quelconque reference sur mes cartes ,je t envoie donc les liens de ce que j ai achete ainsi que les photos de tout mon materiel.

.


desolé pour ces si longs
IMG_20190629_152917.jpg
IMG_20190629_152937.jpg
IMG_20190629_153003.jpg
IMG_20190629_152943.jpg
liens
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
est ce que tu as relie le 0V (gnd) du BOB avec le -V (0v) de l'alimentation ? (a priori non...)

ensuite, sur tes drivers, tu as une broche "EN" a cote de la broche "+5V", a priori c'est le fil jaune qui va vers le BOB.
verifi avec un voltmetre qu'il y ai bien 5V sur cette broche...
 
S

speedmilou

Nouveau
bonsoir.
effectivement je n avais pas relié le gnd de la carte au v- de l alimentation ,suite a ton message je l ai fais très rapidement histoire de voir si cela marchait et le moteur ne tourne toujours pas je désespère :sad:, je me demande du coup si c est bien la bonne fiche que j ai branché au - de l alim. ,sinon après avoir lu quelques post sur ce site j ai essayé de brancher tout le matériel sans le brancher sur mon ordinateur et j obtiens une résistance sur le moteur ainsi qu un petit bruit dans le moteur, bruit qui veut certainement dire je suis pres a tourné et des que je branche les 2 usb un claque vient du moteur et devient libre .j ai pris quelques photos dit moi si c est le bon gnd.comme tu as du le remarquer j ai 2 cartes bob une que j ai eu avec le kit complet (moteurs ,drivers, bob , alim ) et une carte avec le convertisseur usb ( NC200 ) , je jongle avec les 2 pour savoir si ca marche
carte fleche.jpg
carte fleche 2.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
sur la 3em photo de ton post #5, je pense que c'est bien branche.
DRIVER BOB
+5V ----------------------------------------COM
EN-------------------------------------------EN
DIR------------------------------------------DIR
STEP---------------------------------------STEP

essai de ne pas brancher tes USB afin que le moteur soit bloque, ensuite debranche le fil de la borne "STEP" et a la place tu fais un pont entre la borne "+5V" et "STEP" avec un bout de fil, tu ne fais que toucher les 2 bornes avec le fils, normalement le moteur doit faire des bonds dans un sens...

si c'est ok, tu rebranche la borne "STEP" avec le fil de la BOB et tu branche les USB.
si le moteur "claque" et qu"il est libre, essai de debrancher le fil "EN" sur le driver.
si le moteur est de nouveau bloque, c'est que le signal "enable" dans mach3 est mal configure.

au contraire, si apres le debranchement du "EN" du driver, le moteur est toujours libre, fais un pont entre le "+5V" et le "EN" du driver, normalement le moteur doit se bloquer.
donc tu dois egalement inverser le signal "enable" dans mach3


quand le moteur est bloque, le driver est valide , pret a fonctionner avec les impulsions "STEP" et "DIR"
si le moteur est libre c'est que le driver n'est pas valide et donc il ne repond pas aux impulsions.
 
S

speedmilou

Nouveau
ok je vais essayer de faire ca ce soir ,je te tiens au courant . c est vraiment chiant quand on y connait rien et difficile de trouver des bonsschema ainsi que des bonnes videos de branchements sur youtube
 
S

speedmilou

Nouveau
j en déduis
que c est sur le driver que je fais le pontage step -5v avec un fil sur les bornes sans les usb branché. donc après avoir fait ce pontage le je n ai pas vu le moteur faire des petits sauts ni dans un sens ni dans l autre.ensuite j ai débranché le fil EN sur le driver et les 2 usb branchés , le moteur est bloqué et quand je déplace l axe X dans mach3 , la diode verte ne s allume plus .
 
S

speedmilou

Nouveau
je te joins ma notice de ma carte convertisseur NC200
 

Fichiers joints

  • DS_NC200_EN.pdf
    3 Mo · Affichages: 71
S

speedmilou

Nouveau
dans mach3 je fais comment pour bien figurer enable . je pense que j ai mal paramétré mach3 dans les config, ports et pins , je pense que le problème vient de là enfin je pense
 
P

petit_lulu

Compagnon
quand tu as fais l'essai avec le fils sur "STEP", tu as debrancher le fil qui viens de la BOB ?
si oui, c'est pas normal que le moteur ne "saute" pas...
est ce que tu as la doc des drivers et de la BOB ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai trouve une petite doc chez nos amis de la riziere...
sur ta BOB, est ce que tu as une sortie 5V ?
si oui, tu raccorde ce +5V sur le +5V du driver.
tu debranche donc le fil qui va sur la borne "STEP" et avec un fil volant tu fait toucher cette borne "STEP" et la masse ou 0V de la BOB, normalement le moteur va "sauter"...
 
S

speedmilou

Nouveau
non j avais juste un plan de branchement sur ebay . mais bon grâce a toi j ai réussi a faire tourner le moteur dans les 2 sens et faire un test de g codes
 
S

speedmilou

Nouveau
mais bon je suis preneur pour la doc car sait on jamais elle pourra m apprendre beaucoup de chose .donc mon moteur tourne mais pas vite , qu elle en serait la cause
est ce que ca ne serait pas du au réglage moteur dans config motor tuning la case step
 
S

speedmilou

Nouveau
la j ai essaye qu avec un moteur seulement il ne me reste plus qu a essayer avec tout les moteurs maintenant , et puis sur mon projet de cn j ai prevu de mettre 2 moteurs en x et 2 en z
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour la vitesse, ca se regle dans mach3.
c'est pas dans la case "step" mais "velocity".
"step" c'est pour le nombres de pas pour faire 1mm, il y a un petit calcul a faire...

pour les 2 moteurs en X pas de souci, mach3 sait faire ca par contre pour la Z je ne suis pas certain...

content pour toi que ca fonctionne, c'est deja une bonne etape de regle, reste plus a mettre les bons parametres dans mach3 pour avoir les bon deplacement en longueur...
 
S

speedmilou

Nouveau
je viens de changer les step per dans motors tuning et le moteur tourne bien plus vite, je devrais calculer le nombre excate quand j aurais mes vis a billes , pour que le moteur tourne il a fallu que j enleve le fil EN entre le BOB et le driver je ne sais pas si c est normal, peut etre doit il etre branché et modifier des parametres dans mach3 ? en tout cas tu m as bien aide je t en remercie car grace a toi je vais pouvoir passer a l etape suivante , j espere encore pouvoir compter sur tes connaissances en cas que je suis de nouveau confronte a d autres problemes d ordres electroniques
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour le fil "EN" je pense que c'est normal, j'ai ete oblige de faire la meme chose.
pour le branchement, j'ai trouve ca:
483054

le driver c'est le carre de droite donc, on vois bien qu'il faut alimenter le +V par la BOB (fil du haut)

pour l'aide, pas de problemes, pose tes questions et moi ou quelqu'un d'autre se fera sans doutes un plaisir de t'aider pour mener a bien ton projet, ca sert a ca un forum et particulierement "usinage" ou il y a pleins de gens bien et bon en + :smt003:wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
pour le fil "EN" je pense que c'est normal, j'ai ete oblige de faire la meme chose.
pour le branchement, j'ai trouve ca:

Bonjour,

Sur les drivers le Enable est actif par défaut , en l'alimentant on désactive les drivers.

JF
 
P

petit_lulu

Compagnon
en effet, en fait c'est un EN/ (barre sur le dessus) et ca veut dire que le signal est inverse, actif a 0 a la place de 1
 
S

speedmilou

Nouveau
ok merci a vous 2 sans vous je n y serais jamais arrivé car sur le schéma fournie sur la page ebay lors de l achat, EN est branché donc n y connaissant rien j ai suivi bêtement ce schéma . demain je ferai le même essai avec tout les axes branchés , et après va falloir que j arrive a concorder 2 moteurs pour un axe X . a ce propos petit lulu pourquoi es tu sceptique a l idée de mettre 2 moteurs pour le Z ? j aimerais savoir car dans mon projet de construction de cn je prévois de faire une cn portique ou le axe y et la broche bougeront en Z
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai jamais fais attention mais en fait dans mach3 tu peux asservir les 3 axes A, B et C aux axes X, Y et Z donc pas de soucis dans ton cas, je croyais qu'on ne pouvait le faire que sur le X.
le seul probleme que tu va avoir c'est de faire le "homming" du Z afin de ne pas avoir le portique en "crabe", il va te falloir 2 capteurs, 1 de chaque cote du Y pour chaque moteur du Z, je ne suis pas certain que mach3 sache faire un homming avec 2 capteurs...
au pire tu peux faire un petit scipt pour faire le homming de facon perso.
en attendant, bon bricolage !
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
P
Réponses
2
Affichages
201
P
C
Réponses
5
Affichages
592
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
N
Réponses
1
Affichages
649
nathan33240
N
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 104
Sebos38
Sebos38
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
Haut